X Factor : Finalement, je préférais la Nouvelle Star.

Je vais commencer ce point sur le deuxième prime de « X Factor » à rebours. En effet, si je m’en étais tenue à ma bonne résolution d’arrêter l’émission après la dernière prestation, celle de Marina, qui est placée en queue de peloton par pur hasard évidemment, je n’aurais pas entendu Christophe Willem s’exclamer après l’élimination de Cécile Couderc – la paupiette dorée ou cette semaine la Cindy Sander du riche – qu’il en était toujours ainsi en France, quand on essaie de bouger les choses, on est viré et que surtout Christophe, qui sait raison gardée, avait « honte d’être français ». Je préférais quand même les variations du jury de « la Nouvelle Star » numéro 2 qui se contentait de constater que nous avions de la merde dans les oreilles, nous le public.

Si j’étais allée me coucher, je n’aurais pas compris non plus, comment une émission qui se termine à 23 heures, double prestation de Johnny incluse, peut durer jusqu’à 23h45, alors que ma télé essayait de me rassurer en prétendant que j’en aurai terminé à 23h31. J’aurais donc loupé ce moment sublime, où le jury de coaches force les deux candidats sur la sellette à rechanter pour conclure qu’ils ne peuvent pas choisir lequel éliminer, en arrivant à une égalité, et se remettre aux votes du public. Ca fait déjà deux fois que nous perdons ainsi vingt minutes d’existence pour que le jury oblige le public à trancher.

Difficile dans ces conditions de continuer vraiment à apprécier « X Factor »…
Surtout que mes critiques ne se limitent pas à ces 45 minutes d’émission totalement inutiles.

J’ai un problème avec ce système qui veut que les membres du jury s’opposent car ils coachent chacun une catégorie antagoniste. Nous savions dans « la Nouvelle Star » et même parfois « la star academy », que les jurés avaient des préférences, ce qui nous semblait logique, mais là elles sont renforcées par cette règle un peu absurde. Pour enfoncer le clou, Olivier Schulteis, responsable des filles de moins de 25 ans, fait, lui, mine de détester tous les autres candidats. Aucun élément positif n’est sorti de sa bouche sur un chanteur qu’il ne coache pas, au point qu’à la fin ça tournait carrément à la caricature.
Je suppose que dans le cahier des charges de « X Factor », il est écrit quelque part qu’un juré doit être le grand méchant que le public doit détester à tout prix.

Si mes réserves se limitaient au jury, tout irait presque bien, mais comme la semaine dernière, j’ai été frappée par la différence de traitement entre les candidats. Certains ont des choristes, d’autres des instruments et quelques uns des danseurs. Ils ne sont jamais jugés dans des conditions semblables. En outre, au bout de deux primes, je suis obligée de constater que la sélection musicale pose vraiment problème. Alors comme l’a dit Olivier Schulteis, il ne faut pas « trop intellectualiser » la musique, mais à ce point…nous ressortir « fan » de Obispo par exemple, quelle idée curieuse, à moins évidemment de vouloir nous rappeler encore, encore que nous ne sommes pas à la Nouvelle Star, ici !

L’animatrice ne relève toujours pas le niveau. Elle est d’ailleurs totalement transparente, se contentant d’annoncer les prestations des candidats et d’être ravie une fois qu’ils ont chanté, « bravo Machin ! ».

Fort heureusement pour « X Factor », le jury a quand même recruté de bons candidats, qui gagneraient cependant à ne pas être desservi par les chansons qu’ils interprètent. Maryvette et Raphaël sont les cautions « Nouvelle Star » du programme, tandis que les gamines ont Florian, le bel anglais ou mes chouchous, les Seconde Nature, pour cramer leur forfait sms.

J’en viendrai presque à me dire que vraiment je préférais « la Nouvelle Star », pour vous dire.

10 réflexions sur “X Factor : Finalement, je préférais la Nouvelle Star.

  1. As-tu l'audience de la soirée d'hier? Je pense que samedi, TF1 pourra faire un communiqué glorieux pour dire que Familles d'explorateurs est un carton qui fait deux X Factor!
    Il n'y a pas de Docteur House la semaine prochaine, apparemment, remplacé par du foot. J'imagine que ce sera la dernière chance du programme avant qu'il soit remanié dans son contenu (ou changé de jour?).
    Pour les défauts, outre cette dernière péripétie avec le jury qui doit lapider sur scène l'un des deux derniers en lice en lui demandant de se casser (vraiment, je déteste), je pense aussi qu'il y a trop de candidats! Ça va plus vite qu'à la Nouvelle Star, mais ils sont beaucoup, malgré tout.

  2. Pierre, je jubile là. Quatrième de la soirée, derrière à peu près tout, c'est bien fait ! Le Docteur House ne leur fait clairement pas de bien mais en même temps, ils avaient Johnny…
    Je n'avais pas pensé au nombre de candidats, mais je croyais qu'ils allaient en éliminer deux la semaine dernière pour arriver à un stratégique 10 dès le deuxième prime. 11, c'est con, mais ça ne fait pas un compte rond.

  3. Je suis d'accord avec ton analyse : la concurrence entre jurés nuit vraiment à la crédibilité de leurs remarques. Bande-son, musiciens, choristes, danseurs : il y a trop de disparité aussi dans l'accompagnement des candidats. Je préférais clairement la Nouvelle Star. J'ai lu hier que selon les audiences, M6 envisageait d'alterner chaque année les deux télé-crochets.

  4. Comme flounette, je ne regrette pas de ne pas être restée devant ma télé hier soir !
    Et en fait, je crois que ça va pas me manquer X-factor (sauf pour le live-blog…). Je regarderai peut-être les prestations de Maryvette, Florian et surtout Raphaël sur le replay, et ça devrait me suffire.

  5. flounette, je te le confirme. 🙂

    monty, j'aime bien l'idée, qu'ils alternent, même si à mon avis, l'avenir du programme est désormais compromis à cause des audiences décevantes. Mais je m'interroge déjà sur la présence d'un jury fixe. Reverrons-nous Lio et les autres ?

    Post-it sur la Platine, le live-blog est finalement le seul bon point de X Factor. 🙂

  6. POC je suis encore une fois d'accord avec toi. La gueguerre des juges est insupportable. Et surtout Olivier Shulteiss devrait changer de métier et se mettre au catch. Il serait parfait dans le rôle de l'ordure que le public hue dès qu'il l’aperçoit.
    Mais là vraiment dans ce jeu il est juste insupportable (au sens propre).
    Et même le liveblog n'est plus suffisant pour me faire rester jusqu'au bout.
    La télé française a tuer la télé-réalité.

  7. Tout comme le post-it sur la platine, je vais me contenter de regarder les prestations de Raphaël et Maryvette mes deux préférés sur M6 replay, à moins que dans ta grande mansuétude tu ne les publies sur ton super blog! (mais non, je n'en fais pas trop!)

  8. Ouh la !
    pas de télé et d'ordi pendant près de 2 semaines pour cause de panne puis de départ en vacances mais je vois que je n'ai pas raté grand chose !
    Suis branchée sur Arte depuis mon retour car docs très intéressants et films cultes :
    samedi : les cathedrales
    dimanche: muriel
    mardi : tchernobyl
    mercredi : nuremberg
    Pas toujours très léger mais de la télé de TRES bonne qualité !
    Bonne journée POC !

    Audrey

    ps : plus possible de laisser un commentaire en ne mettant que son nom ou c'est moi qui ait un problème d'ordi ?

Laisser un commentaire

