Alors X Factor mieux ou moins bien que la Nouvelle Star ?

J’ai dix minutes pour résumer la soirée d’hier et cerner les grandes problématiques de ce premier prime de « X Factor ».

« Challenge accepté » !

Cette soirée pose une vraie question : cette première émission était-elle meilleure ou pire qu’un premier prime de « la Nouvelle Star » ?

J’avoue que je suis partagée.

Dans « X Factor », il y en a tout pour tout les goûts. Le jury de « la Nouvelle Star » pourrait même s’y retrouver. La très décalée chanteuse / trapéziste Maryvette pourrait ainsi plaire à André Manoukian. Raphaël, très benjaminsikseque, serait le chouchou de Lio et l’ensemble du jury s’entendrait pour trouver Marina ou Sarah parfaites. Je ne sais pas en revanche ce que Philippe Manœuvre penserait des redoutables Omega, placés d’ailleurs sur la sellette par le public. Matthew, le petit anglais surévalué, serait, lui, l’erreur tragique de casting du programme.

A côté de ça, il y en a vraiment pour tous les goûts : Florian avec sa jolie voix et sa coupe de minet pour les gamines pré-pubères, une paupiette disco affublée d’une robe dorée qui a séduit Christophe Willem et qui d’ailleurs a été « willemisée » de sa main, Bérénice qui chante avec une subtilité toute relative du Daniel Guichard et les Seconde Nature – mes favoris bizarrement – qui se la jouent boyzband, ce qui a fonctionné car c’est le seul groupe à ne pas avoir été mis sur la sellette par le public.

Pour l’instant, difficile de discerner le bon grain de l’ivraie, si on n’a pas assisté aux sélections, car sinon on n’ignore par que Marina, Raphaël et Sarah seront les grandes finalistes et que les plus de 25 ans et les groupes pourront aller se rhabiller.

Niveau musical, autant dire que ce prime était plus que moyen avec des performances décevantes des bons – Raphaël et Sarah par exemple – et des choix musicaux extrêmement douteux pour les mettre en avant. J’adore Daniel Guichard, mais c’est bien la première fois dans l’histoire de la télé qu’il est repris en prime dans un télé-crochet. Olivier Schulteis semble tellement vouloir se démarquer, qu’il en déraille.
De plus, la mise en scène est parfois hasardeuse, façon star ac’ de deuxième zone ou kermesse du dimanche. Certains jouent sur scène, d’autres chantent sur une bande-son, les interprètes sont accompagnés de danseuses ou pas, le tout gagnerait à être harmonisé. De plus le côté cheap de l’ensemble est accentué par l’absence d’un orchestre sur scène, évidemment car Olivier Schulteis est dans le jury.

Sandrine Corman – « bravo Sandrine » – était visiblement ravie d’animer son premier prime de télé-crochet. Elle a même du demander des autographes aux membres du jury et à tout hasard aux candidats, mais il faut vraiment qu’elle travaille sur sa présentation. Ses commentaires indigents – « bravo » Machin – n’ont pas collaboré à rendre la soirée qualitative. De plus, elle doit mieux écouter les commentaires du jury.
Je dis ça pour ton bien, Sandrine. Je ne veux pas que Jérôme Anthony prenne ta place, la semaine prochaine.

L’animatrice, la musique, les candidats…j’oublie un truc important…le jury ! Chaque membre du jury coache un candidat. Ils font donc désormais mine de se détester entre eux s’envoyant au visage des tacles plus ou moins inspirés. Ainsi, Christophe Willem ne cesse de chercher Olivier Schulteis, qui se la joue un peu trop grand professionnel de la profession. Difficile de dire s’ils sur-jouent ou s’ils s’amusent, mais en tout cas ça ne fait pas prendre la mayonnaise au contraire.

Dernier point capital : la durée…
L’émission s’est terminée à 22h40 pour prendre fin une heure plus tard après deux interventions de vraies stars passablement inutiles et un vain suspense. M6 ne fait plus des émissions pour qu’elles soient regardées mais pour monopoliser des soirées et espérer gagner des téléspectateurs sur un laps de temps le plus long possible. Personnellement, je me demande à l’avenir si je ne laisserai pas le verdict au lendemain matin, même si ça m’empêche de constater que Henry Padovani n’a pas voulu trancher entre ses deux groupes et a préféré laisser le public choisir, ce qui me paraissait relativement raisonnable. A « la Nouvelle star », il n’aurait pas eu le droit.

Les Twem ont logiquement été éliminés hier soir et moi j’ai relevé mon défi comme j’ai pu.

Pour tous les détails sur la soirée, cliquez sur le live-blog, ici !

[Pour répondre à ma question, on n’en vient à regretter Virginie Guilhaume à l’animation mais jamais le jury de la Nouvelle Star à la sélection, malgré Olivier Schulteis (nu, en slip). Je pense que l’émission doit s’ajuster et les candidats s’habituer au live et que le programme pourrait trouver son ton. Sauf si sa durée délirante le plombe à jamais…]

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

6 réflexions sur « Alors X Factor mieux ou moins bien que la Nouvelle Star ? »

  1. L'émission m'a fait penser à la première saison de la nouvelle Star. Le recadrage « grand public » est très net. Question chant j'ai trouvé les candidats plus justes que ceux de la NS, mais question originalité et personnalité, on repassera. Pour ce qui est de la longueur j'ai pris la décision de regarder le lendemain l'émission en entier sur M6 Replay pour éviter les pubs et pour pouvoir accélérer jusqu'aux résultats en fin de programme…

  2. Monty, les candidats ont très peu d'univers pour le moment, à quelques exceptions près. De mon côté, je ne sais pas du tout comment je vais gérer la durée des primes. Je m'interroge globalement sur ma façon de regarder M6…
    Je t'envoie un mail par ailleurs pour être sûre de ne pas te louper ce week-end.

  3. Dieu que c'était long. J'ai relu le live-blogging ici après coup, en ce qui me concerne je live-twittais des méchancetés. Par contre, niveau justesse et « joie d'être là », j'ai trouvé que Cécile la « paupiette disco » était loin d'être la plus mauvaise de la soirée ! 😉

  4. Vinsh, j'avoue que je n'adhère pas aux live-twitt que je trouve généralement globalement négatifs (alors qu'ici, nous ne sommes qu'amour). J'ai été déçue par la performance de la paupiette et par celle de la fan de Daniel Guichard aussi. Je me demande qui ne m'a pas déçue hier en fait…

  5. Je suis globalement super d'accord avec ton analyse POC.
    Au final, j'ai quand même trouvé l'émission sympa et je la suivrais volontiers… pourtant je partais réticente, habituée de la Nouvelle Star.

  6. POC, on est encore d'accord.
    X factor c'est 10 fois trop long.
    D'ailleurs je me suis demandée pendant la soirée, comment était le format anglais (celui d'origine donc).
    Sinon c'est vrai qu'il y a trop de disparités dans les styles de performance pour réussir à comparer les candidats. Entre un gars qui chante tout seul avec sa guitare, une paupiette qui chante et danse en même temps, une chanteuse bien aidée par les choeurs derrière, c'est trop disparate.
    X factor a finalement le cul entre 2 chaises: le grand cirque de la carac et le côté branchouille de la Nouvelle Star. Au visionnage, ça laisse donc une impression étrange.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :