Autopsie de Carré Viiip : La télé-réalité est-elle condamnée ?

La nouvelle est tombée hier soir et j’en suis encore totalement stupéfaite : TF1 arrête, deux semaines seulement après le démarrage de sa diffusion, « Carré Viiip ». Est-ce la fin de la télé-réalité ? Les experts s’interrogent très sérieusement ce matin. Certains, pour crâner, évoquent l’exemple du « Royaume », qui n’a pas grand chose à voir, tellement les formats différaient. De mon côté, je vais autopsier, telle une Temperance Brennan, les restes de la dépouille.

Pourquoi « Carré Viiip » n’a pas fonctionné ?

1) Mauvaise saison
« Rookie mistake » de la part d’Endemol et de TF1, je pense qu’il est très, très anxiogène pour le téléspectateur lambda de voir des candidats de télé-réalité ne pas pouvoir s’ébattre à l’extérieur. Certes la maison comptait une piscine, mais entre quatre murs. La vie d’un « lofteur » consiste essentiellement à bronzer en disant du mal de ses camarades ou à se promener en slip avant d’aller traîner sa plastique plus ou moins parfaite à l’extérieur pour la dorer. Le soir venu, le « secréteur » danse déguisé à côté de la piscine en se regardant dans le miroir.
Sans extérieur, il manque déjà 80% des rebondissements d’une télé-réalité classique. De plus, cette maison sans fenêtre était quand même super glauque.

2) Des candidats « too much »
Dès le départ en découvrant le casting, j’ai su que « Carré Viiip » fonctionnerait aussi bien que « la ferme célébrités en Afrique ». Il ne fallait pas réunir autant de freaks personnalités fortes. Ressortir Afida, FX, Cindy, Guiseppe, Benoît…était visiblement une erreur. Il ne manquait presque qu’Amélie ou cette folle de Nathalie pour tuer l’émission encore plus rapidement.

3) Une animatrice de talent
Elsa Fayer a peut-être présenté « qui veut épouser mon fils ? », mais ça n’en a jamais fait une grande animatrice pour autant. Elle pourra discuter de cet échec cuisant avec Virginie Guilhaume, qui nous manque dans « X Factor ».

4) Un concept peu lisible
Le point essentiel…
Devant le tollé provoqué par l’émission, TF1 et Endemol ont tenté de nous expliquer qu’il s’agissait d’un concept super drôle à prendre au énième degré, malheureusement personne ne l’a saisi, parce qu’il était totalement illisible.
D’abord, les « viiip », comme « les wannaviiip », n’ont jamais semblé prendre cette aventure au second degré. Certains jouaient leur carrière future sur l’émission, tandis que d’autres s’accrochaient aux privilèges qu’on leur avait donnés. Globalement, des deux côtés, le casting était raté, en misant sur des fortes personnalités pas forcément super malignes, FX ou Afida notamment, qui sont certes drôles si on prend de la distance, mais qui se prennent tellement au sérieux que ça en devient gênant à regarder, et des wannaviiip, à l’inverse bien ternes, sauf dans leurs images de présentation mal jouées, le téléspectateur a vraiment eu du mal à prendre tout cela au degré approprié.
Ensuite, cette idée surréaliste d’impliquer la presse people pour amplifier la mise en abyme a eu de quoi déstabiliser le téléspectateur. Nous devions assister à la création d’une vedette, choisie par la presse pour ses qualités de buzzeur et notamment sa capacité à se mettre en couple le plus vite posssible. En nous livrant les coulisses du phénomène, la production s’est tiré une balle dans le pied, à mon avis. Et là d’ailleurs, où est le second degré ? On a juste l’impression d’être pris pour des cons, non ?

5) Un buzz mal géré
S’il y avait une bonne idée à retenir du concept, c’est cette idée que les internautes peuvent soutenir sur le web leur candidat favori. Sauf que quand j’ai essayé de faire monter Afida dans le buzzomètre je n’ai pas saisi du tout la façon de procéder. Aucune information marrante ou exclusive sur les pages des candidats par exemple, le site de « Carré Viiip » ressemblait à celui de « Secret Story » avec des vidéos inédites recyclées directement chez JMM comme exclusives d’ailleurs et rien de bien croustillant sur les candidats.

Je ne vous parle pas de la vulgarité inhérente désormais à ce genre de programme, tout comme le sexe ou l’alcool…

Conclusion, comme l’a prouvé le bide déjà réalisé par le pourtant excellentissime « gloire et fortune » sur M6 il y a quelques années, la mise en abyme ne fonctionne pas (encore) avec la télé-réalité. Les gens veulent des concepts clairs et simples. Le bide de « Carré Viiip » ne signifie donc pas, à mon avis évidemment, que la télé-réalité est morte, au contraire le téléspectateur ne veut pas qu’on la tue en lui montrant des coulisses peu reluisants.

[Je vous remercie par avance de m’encourager dans ma démarche de Twitteuse débutante en vous abonnant à mes infos qui seront forcément passionnantes, enfin du moins un jour… Le compte est présent sur la colonne de droite, donc facile d’accès.]

Publicités

25 réflexions sur “Autopsie de Carré Viiip : La télé-réalité est-elle condamnée ?

  1. ca me rapelle vaguement quelques chose gloire et fiortune mais j'arrive pas a me souvenir de quoi ca parlait. sinon tu a entuierement resumé l'echec de viiip. parait qu'ils reflechisse deja a la suppression de ss5

  2. Alain, en fouinant dans mes archives, je vais te retrouver un post sur « gloire et fortune » qui reste l'une de mes télé-réalités favorites. Pour SS5, ça serait vraiment regrettable.

  3. Je te rejoins sur l'ensemble des points que tu as soulevé, et en particulier sur « l'argument », de la prod, que cette émission serait à prendre au 2nd degré. Ce qui me rendait extrêmement mal à l'aise, c'est que les candidats, comme tu l'as souligné, prennent vraiment le concept de l'émission au pied de la lettre : devenir célèbres. Il n'y a pas de second degré de leur part. Les Wannaviiip, notamment, sont certains de leur « talent » (humoriste, animateur) quand ils en parlent à l'écran. Les Viiip, eux, se considèrent comme la nouvelle caste supérieure du monde de la télé : en un an, une émission, ils pensent qu'ils ont démontré toute l'ampleur de leur travail et de leur « don »…
    Néanmoins, je te suis moins sur Afida-Lesly. J'avais un vague souvenir insupportable d'elle dans le loft et je l'ai trouvée, bizarrement, assez normale dans les quotidiennes (je n'ai pas vu les primes). Moi qui m'attendait à retrouver une Amélie en folie, j'ai été surprise de trouver qu'elle parlait bien et la plupart du temps calmement. Qu'on aime ou pas, je pense qu'elle, elle a vraiment travaillé sur qq chose.
    De même, je pense que Cindy a très bien compris le second degré de cette émission, elle, et en a joué.
    Pour les autres, rien n'est moins sûr…

  4. Pas eu le temps de voir un seul prime/quotidienne/info sur Carré viiip !
    Pas de tristesse, pas de regrets !
    En revanche, j'attends la finale de Top Chef lundi avec impatience !!

  5. Je ne peux rien dire sur cette dézfunte émission, maintenant voilà c'est trop tard pour moi. Juste que j'ai pensé tout de suite à toi ce matin en entendant la nouvelle à la radio, comme quoi.

  6. Boadiceaa, je te rejoins sur un point, seule Cindy a su jouer du concept. Elle est loin d'être bête et aime se servir du système. Quant à Afida, hier elle ne s'est pas montrée super normale dans la dernière quotidienne de l'émission. Mais pourtant j'aime bien son personnage, je pense qu'elle en a chié dans la vie et que du coup sa folie toute relative se comprend.

    Audrey, en oubliant de regarder, tu as contribué à l'échec du programme. 😉

    Louise, ça me fait plaisir quand on m'associe à un événement télévisuel d'ampleur. Tu ne veux pas venir à TOulouse cet après-midi. Il fait si beau qu'un café en terrasse s'impose. 😉

  7. Malheureusement non, ce n'est pas possible pour Toulouse POC. Tout d'abord je dois prévoir un peu à l'avance pour mettre les gnomes au centre de loisirs le soir et puis ensuite j'ai carnaval à l'école maternelle.
    Franchement j'aurai préféré le café en terrasse.
    Pour ce qui est de carré viip, j'ai entendu que Michèle Cotta du comité déontologique d'Endémol avait démissioné à cause de cette émission mais je n'ai pas compris pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre. J'ai donc découvert qu'Endemol possède un comité déontologique et qu'Elisabeth Badinter y siège, et qu'elle n'a pas démissioné elle ce qui me consterne doublement.

  8. DODO, ce n'est pas un poisson d'avril. L'arrêt a été annoncé hier. Par ailleurs, on ne plaisante pas avec le futur mariage royal… :op

    Louise, j'ai également appris qu'Endemol s'était doté d'un comité déontologique grâce à cette émission et qu'il comptait d'éminents membres.
    Bon carnaval ! 😉

  9. mouai moi j'y crois pas trop même si ça a été annoncé hier. c'est peut etre juste pr que ça fasse plus crédible et faire le buzz autour de l'émission. l'arrêt aussi brutale me surprend…enfin à voir ce soir (sinon ya confessions intimes 😀 )

  10. je me mets juste à la place des candidats à qui l'on annonce qu'ils vont être relâchés parce que l'émission s'arrête au bout de même pas 15 jours, ça doit être sacrément perturbant (même si le mal est déjà fait pour certains…)
    Sinon, tu as encore une fois bien résumé la situation Poc: une véritable « sociologue des médias »^^

  11. JoeByrne, je suis assez d'accord avec toi. Beaucoup se réjouissent de cet arrêt, mais j'espère que la production a mis un bon psy au service des candidats, et notamment des Wannaviiip, qui vont se manger une bonne claque là.
    Sinon, j'apprécie ton allusion finale, qui reflète un truc qui me saoule réellement par ailleurs. 😉

  12. J'ai croisé Clovis Cornillac devant chez moi il y a 10 minutes. Ça fait de moi une wanaviiiip ?

    Bon sinon, je vote pour le non poisson d'avril puisque annoncé hier. Endemol devait passer devant le CSA aujourd'hui pour plaider sa cause, ceci explique peut être cela.

    Pour voter :
    – Un poisson d'avril, taper 1
    – Un pas poisson d'avril, taper 2
    – Obi Wan Kenobi, taper 3

  13. rohhh zut je me voyais déjà être la seule à ne pas me faire berner surtout que vu que le principe de l'émission c'est de faire du buzz mais bon je ne peux que m'incliner

    dans tous les cas, c'est Morandini « le professionnel des médias » qui se frottent les mains avec sa spéciale!!!

    bon bah j'ai plus qu'à attendre l'amour est dans le pré :S

  14. DODO, l'idée aurait été géniale et je t'aurais félicitée d'être la seule à être restée lucide, mais malheureusement nous sommes sevrés de télé-réalité jusqu'à l'été. Enfin pas totalement, puisque la une diffuse quand même familles d'explorateurs ce soir…
    JMM a reçu les ex de CV en avant-première, la chance ! :op

  15. Le problème de Carré VIIIP c'est que c'est une énième téléréalité d'enfermement, sans concept clair, comme tu l'as dit, sans but, sans challenges etc.
    Le premier Loft a pu se payer ce luxe car c'était un concept nouveau, mais depuis de Secret Story à Dilemnes, ils essaient quand même d'occuper les candidats, sinon c'est à mourir d'ennui.
    Je pense aussi que l'accumulation de têtes à claques (dans les candidats mais aussi Mickael Vendetta) était too much: il peut y en avoir un ou deux par saison, mais s'il n'y a que ça personne n'est là pour les faire apparaître par contraste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s