Le croque-monsieur sans cuisson coûte sa place en finale à… (ben non, je le dis pas, lisez le post !)

A peine le quart de finale digéré, je me suis attaquée à la demi-finale de « Top chef ». Dès les premières images, le mage Marylin de « Secret Story 2 » qui sommeille en moi a eu une intuition : Pierre Sang allait être le premier qualifié et Stéphanie serait éliminée au terme de la soirée. Le mage ayant été aiguillé dans sa première intuition par une image que M6 a à nouveau laissé traîner dans sa bande-annonce, il ne s’est pas trompé, la seconde a paru presque jusqu’à la dernière seconde exacte mais…je laisse évidemment planer le suspense.

« Valse avec l’agneau »
Les candidats ont dans un premier temps du décliner, revisiter voire sublimer, car ils font très bien les trois, l’agneau en quatre temps, d’où mon titre extrêmement approprié.
Yannick Alleno est désormais un fidèle de « Top Chef ». Le cuisinier triplement étoilé a surveillé comme le lait sur le feu les quatre tops chefs éventuels et j’ai évidemment immédiatement paniqué pour Pierre Sang, qui a sué encore plus que d’habitude sous les yeux du grand chef. C’est finalement Fanny qui a totalement paniqué et foiré toute sa recette en perdant ses moyens face à un mentor potentiel. Paul Arthur s’est lui contenté de proposer de servir des restes dans un trois étoiles, ce qui tend à démontrer qu’il n’était pas au top de sa lucidité non plus.
Au final, alors que Yannick Alleno avait beaucoup raillé Pierre Sang ou que le montage tendait à nous démontrer que le cador des fourneaux avaient plus ridiculisé ce candidat que les autres, l’outsider a emporté la première épreuve, écoeurant littéralement ses camarades de jeu. D’ailleurs, Stéphanie l’a bien expliqué à la caméra, face à Fanny et Paul Arthur, elle se sentait en difficultés, sous-entendu si ce tocard de Pierre Sang était encore là, au moins j’aurais des certitudes. Pan dans les dents, Stéphanie !

Cauchemar en cuisine….pour le téléspectateur surtoutSa situation ne s’est pas améliorée avec la deuxième épreuve chiantissime à l’écran, qui consistait pour les candidats à reproduire au détail près le plat de Philippe Etchebest, le Gordon Ramsay français, enfin le chef qui a accepté de prendre sa place dans le futur « cauchemar en cuisine » de M6.
Fanny, en état de grâce depuis le quart de finale malgré son plantage au Meurice, a produit selon le cuisinier doublement étoilé un plat digne d’une grande table. Son papa, juge pour l’occasion, avait pourtant préféré l’assiette de Paul Arthur.

A un croque-monsieur près
Les deux favoris du départ, Stéphanie et Paul Arthur, sont donc contraints de s’abaisser à cuisiner des plats de rue dans une camionnette. Le candidat mâle a avoué n’avoir jamais cuisiné une pizza et Stéphanie a semblé vraiment contrariée de devoir mettre son talent au service des burritos. Mais, bon, au moins cette épreuve ressemblait à une épreuve de « Top chef » dans son côté ludique et inattendu.
Comme si la soirée ne nous avait pas semblé assez longue, alors que la messe semblait dite, et que le jury populaire avait désigné quasiment à l’unanimité Paul Arthur comme grand vainqueur – Stéphane Rotenberg nous avait prévenu habilement, le public et les chefs sont rarement d’accord – les jurés du concours ont préféré désigner Stéphanie comme meilleure cuisinière de rue, alors que de l’avis général, ses plats n’étaient pas commodes à manger sur le pouce, un comble pour une cuisine de rue, renvoyant les deux candidats dans une ultime ultime épreuve de la dernière chance de la mort qui tue.

Là, je suis obligée de relancer le débat vain sur le côté légèrement biaisé du concours. Selon les canons de « Top chef », Paul Arthur était totalement dans les clous en revisitant la cuisine de rue, mais sous prétexte que son croque-monsieur n’était pas cuit – énorme quand même – il a été recalé par les chefs. Rien à voir avec le fait que Stéphanie ne pouvait pas ne pas accéder à la finale évidemment.

 « Le meilleur plat du concours »Nous nous sommes donc payés à 23h40 une nouvelle épreuve pour désigner le dernier finaliste, tournant autour du saumon, et par miracle, sinon ils auraient cuit un oeuf ou vider une truite, Stéphanie a proposé « le meilleur plat du concours », rien que ça, éliminant Paul Arthur définitivement.

Pour la finale, nous aurons donc deux filles et Pierre Sang. Mais l’année dernière, pour le coup, l’ultime épreuve a démontré que le résultat était totalement imprévisible, alors bien que la production veuille faire clairement triompher une fille, je crois encore aux chances de Pierre Sang, même si ça semble vraiment, vraiment très improbable qu’il gagne.

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

24 réflexions sur « Le croque-monsieur sans cuisson coûte sa place en finale à… (ben non, je le dis pas, lisez le post !) »

  1. Moi aussi je crois aux chances de Pierre Sang !!!! C'est un mec génial et je le soutiens à 20000%.
    Je reconnais que Fanny m'a ému face au chef Alleno. On sent qu'elle veut vraiment se prouver beaucoup de choses et c'était touchant.
    Ceci dit, quand il s'est agit de choisir entre Paul-Arthur et Stéphanie à l'épreuve de la street food, elle a carrément balancé qu'elle votait stratégiquement afin d'être la seule fille sur le podium.
    Et une heure plus tard, elle sautait hypocritement dans les bras de Stéphanie sélectionnée pour la finale.
    Pierre Sang n'a jamais fait preuve d'hypocrisie et ça fait aussi partie des choses que j'aime en lui.
    Et pour ceux qui auraient pu penser (je ne pense pas à quelqu'un en particulier, juste à une impression d'ensemble) que la prod de M6 le soutenait et « l'aidait » à passer les épreuves par soucis d'audience, je pense sincèrement que le chef Alleno n'est pas du genre à se faire influencer par la prod. Donc la sélection de Pierre Sang comme le meilleur candidat sur son épreuve était une belle récompense, j'ai trouvé ! Ca montre qu'il est beaucoup plus organisé que son image télévisuelle veut bien nous le faire croire.
    En tout cas, lundi prochain, je vais faire un ulcère avec ces bêtises moi !!!!
    🙂

  2. J'en reviens pas qu'on puisse être surpris que les chefs aient voté Stéphanie plutôt que Paul Arthur pour l'épreuve de la camionnette à pizza !…
    Moi j'veux bien que les plats de Paulo soient plus faciles à manger avec les doigts mais tout de même !!! C'est un concours de cuisine !…
    Je soutiens Stéphanie depuis le début, j'aime les femmes fortes, avec du caractère ! (sans le côté hystérique de Fanny…)

  3. Nous n'avons vu que la fin et Monsieur, à l'oeil, préférait nettement le saumon de Stéphanie et moi je déteste le choux, même s'il a un goût rappelant la blette); que je ne trouve pas spécialement arrogante mais comme je ne vois jamais que la fin de l'émission … ceci explique peut-être celà. Du coup, je n'ai même aucun avis sur Pierre-Sang si ce n'est qu'il a un prénom étonnant.

  4. Em's on a jamais dit que Pierre-Sang était favorisé.
    Moi perso je pense que c'est Fanny qui a été favorisé cette année. Mais c'est pas forcément super scandaleux. Je pense qu'elle cuisine très bien et que la prod l'a preservé pour les images.
    Top chef, ce n'est pas Secret Story où la prod invente carrément les règles pour nominer et protéger qui elle veut. Mais c'est quand même de la télé et je pense que pour le bien de l'émission certains personnages sont utiles. De la même façon Tiffany est resté longtemps (peu d'épreuve de la dernière chance pour elle aussi) parce qu'elle était la mascotte du jeu.
    Et clairement sur l'épreuve gagnée par Pierre-Sang M6 a choisi de montrer Stephanie sûre d'elle et félicitée par le chef pour surprendre avec le résultat.
    D'après le montage de M6, Pierre-Sang a l'air bordélique et de partir dans tous les sens. Stephanie a l'air sure d'elle et arrogante. Fanny a l'air de vouloir se prouver beaucoup de choses et elle est très stressée. Tout ça c'est de la télé, c'est éxagéré.

  5. Sinon sur l'émission d'hier et l'épreuve de street food. J'ai senti une enterloupe quand les résultats des touristes ont été donnés directement. Mais il était déjà tard alors j'étais prête à dire au revoir à Stephanie.
    Mais non. Par contre dès le début de l'ultime épreuve de la dernière chance, j'ai senti que c'était Paul Arthur (la machine) qui partait. Vu qu'on a pas arrete de l'entendre dire que son objectif était déjà atteint. Pourtant comme il a travaillé en Norvège (haut lieu de la gastronomie, et c'est pas une blague), il est devenu mon chouchou. Dommage.
    A noter que chez les américains la finale se joue à 2 et pas à trois. Ce qui doit permettre de limiter la durée. Parce que la semaine prochaine je sens qu'on aura 2 épreuves avant le duel finale et le repas pour 100 spectateurs de M6.

  6. @cectoch : oui oui complètement d'accord. Et je sais que personne n'a dit que Pierre Sang était favorisé. C'était juste par rapport à une impression générale glanée sur internet.. mais je suis de ton avis sur la manière dont M6 semble procéder.

  7. Je n'ai maintenant plus trop d'idée sur qui pourrait gagner, puisque ça change tout le temps. Mais à présent je soutiens Pierre-Sang. Déjà, apparemment, sa cuisine a l'air très bonne, et humainement, c'est le seul qui soit toujours resté gentil et poli (bon, sauf une fois où il a un peu envoyé bouler Stephanie, mais elle l'a bien cherché au fil des épreuves). Lors de l'épreuve de la « street food », Fanny a embêté Stephanie avec son histoire d'allergies alors que Pierre-Sang est resté enthousiaste et simple. Il aurait également pu la jouer soft au moment des points en mettant tout le monde à égalité et en laissant le chef Lignac départager les candidats, mais il a au contraire fait de vrais choix. Voilà, je roule pour lui maintenant !

  8. A noter que pour souligner mon impression de montage, l'arrogance de Stephanie est comme par hasard apparu après l'élimination d'un autre gros ego: Ronan. Avant c'était juste une candidate solide un peu effacée. Et comme je ne crois pas au couincidence, je dirai que c'est de la faute de M6.
    Sinon moi je ne suis pour personne, les 3 me semblent prêts à ouvrir un restaurant et les 3 me semblent de très bons chefs. Du coup ils feront tous de beaux vainqueurs.

  9. em's, je rejoins complétement cectoch dans son analyse, personne n'a dit ici que Pierre Sang était favorisé, mais nous sommes beaucoup à penser que la production a bien « tordu » son image, qui en coïncide pas du tout avec ce qu'on a aperçu de lui notamment dans son portrait. D'ailleurs, comme tu le connais et que tu m'obtiendras très prochainement une interview exclusive quand il aura gagné, je serais curieuse de savoir comment ses proches et les gens qui travaillent avec lui ont réagi à l'image que l'émission a donné de lui.
    Si tu veux m'écrire pour qu'on échange à ce sujet, je suis joignable à poclatelephage@gmail.com.
    Quant à Fanny, elle a été un peu conne de souligner qu'elle voulait être la seule fille en finale pour ensuite bondir dans les bras de sa copine Stéphanie effectivement. Mais j'ai adoré son rapport au chef Alleno.

    Arnaud, encore une fois cectoch a raison, « Top chef » c'est un concours « prestigieux » de cuisine quand ça arrange la prod, un duel d'imagination quand ça arrange la prod, de l'innovation quand ça arrange la prod et le respect des consignes…tu connais la suite. Alors effectivement, je suis surprise que l'élimination se joue sur une ultime épreuve alors que PA avait brillamment relevé le défi. Comme le souligne cectoch, Top chef ce n'est pas Secret Story ou Pékin Express avec des règles qui changent d'un jour à l'autre mais c'est quand même de la télé. Alors si on ne veut pas penser que Stéphanie a été favorisée, on se dit qu'une épreuve de plus était bonne pour le suspense.

    Louise, le plat de Paul Arthur avait un nom aguichant et il semblait sûr de lui, après je veux bien croire que le plat de Stéphanie ait déchiré…
    Quant à Pierre Sang, il est d'origine coréenne, ceci explique cela.

    cectoch, je partage donc à 100% ton analyse et je te rejoins sur la typologie des « personnages » indispensable à toute télé-réalité. Nous ne disons pas toutes les deux que tout est truqué, mais nous rappelons que c'est de la télé, ce qui est un peu le but de ce blog depuis six ans et demi.

    em's, tu as eu cette impression en lisant quoi sur le net ?

    Boadiceaa, je roule pour Fanny de mon côté et pour Pierre Sang en deux.

    A toutes et tous, je m'enflamme, mais tout ceci ne reste que de la télé. 😉

  10. Eh oui c'est que de la télé, c'est bien vrai, mais lundi prochain, quand j'aurais les tripes nouées, j'aurais du mal à me dire ça 😉
    En fait, c'est surtout en lisant ce qui est écris sous les profils des différents candidats sur le site de M6 que j'ai parfois eu cette impression… mais globalement, je suis contente car je trouve que Pierre Sang a une bonne image.
    Beaucoup de gens focalisent sur sa transpiration ceci dit 😉 mais pour la finale, sachez qu'il a bien écouté toutes les remarques et qu'il a bien prévu d'en tenir compte. 🙂 🙂 🙂

    @poc : J'ai bien noté ton email et je vois ce que je peux faire, promis 😉

  11. em's, je disais surtout cela parce que je m'enflamme un peu et que je tiens pas à ce que la conversation tourne au pugilat. Je comprends qu'ayant un ami impliqué dans le jeu, il te tienne à coeur.
    Je signale à toutes fins utiles que je suis journaliste à la ville. 😉

  12. Oh ben, pas de risque de pugilat pour ma part. Pas de soucis ! 😉
    Surtout que pour être honnête, j'ai vraiment rien contre les deux candidates qui seront en finale avec Pierre Sang. De toute façon, globalement, à part Benjamin Khalifa l'année dernière, et Ronan cette année par moments, j'ai toujours trouvé les candidats de Top Chef très attachants dans leur ensemble. C'est beau des gens passionnés qui se donnent les moyens de réussir.
    Et quant au fait de s'enflammer, moi ça m'éclate bien l'idée de s'enthousiasmer pour un programme télé sur lequel on a de toute façon pas la main et 0 champ d'action ! 😉

    Ton métier est journaliste ? Ah ben, ça je le découvre… c'est donc pour ça que j'avais bien accroché avec ton style d'écriture ?! Et ça expliquerait aussi en partie l'absence de faute d'orthographe dans un blog (ce qui est de plus en plus rare) ? Intéressant…

  13. em's, je suis, j'avoue, très fan du « en partie » dans l'absence de fautes d'orthographe. 🙂 Mais j'écris beaucoup et souvent trop vite à ma décharge, et comme ma femme rechigne à relire par écrit même sous ma plume ce qu'elle a subi la veille dans son petit écran, je ne suis pas toujours au top. Du coup, je me justifie. :op
    Par ailleurs, j'ai un rapport plus ou moins passionnel à la télé-réalité et Top chef m'enthousiasme pas mal. Je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait si quelqu'un que je connaissais cuisinait dans ma télé. 😉

  14. Tiens d'ailleurs il faut signaler que par rapport à l'an dernier j'ai l'impression que les profils sont plus orientés cuisine que télé-réalité. L'an dernier Benjamin Khalifa, Yoaké et Gregory était quand même clairement pas là pour leur cuisine. Alors que cette année à part le mexicain fou-fou qui n'est pas resté longtemps ils avaient quand même globalement l'air de tous bien cuisiner.

  15. Ah tiens en parlant de gens qui cuisinent dans la télé j'ai hâte de voir ce que va donner la semaine clermontoise du dîner presque parfait qui me concerne. Je pense être tout sauf objecive ça va être très drôle.

  16. @poc : Ah non, pour le « en partie » dans ma phrase, je voulais dire qu'être journaliste n'est pas la seule explication à l'absence de faute, car il y a pas mal de journalistes qui font des fautes.
    J'ai mal formulé. 😉

  17. cectoch, effectivement les candidats sont meilleurs que l'an dernier, même si certains profils, les deux jeunots notamment, étaient là pour mettre de l'animation.
    La diffusion pour le diner peut attendre un bout de temps, non ?

    em's, bon je suis parano ou lucide, honte sur moi…
    Les journalistes font des fautes effectivement et écrivent mal aussi parfois d'ailleurs. 😉

  18. Non, pas trop d'attente le diner est prévu mi-mai normalement. J'espère juste ne pas être en vacances au soleil lors de la diffusion.

  19. Tout a été dit !
    Je suis déçue du départ de Paul-(t'es une machine)-Arthur. Un des candidats avec le plus fort capital sympathie.
    Je vais donc maintenant supporter Pierre-Sang, lui aussi très sympa.
    Parce qu'à défaut de pouvoir goûter leurs plats à travers l'écran (qui ont tous l'air délicieux de toute façon), on juge surtout par rapport à leur comportement je pense. Mais en toute honnêté, le saumon de Stéphanie me donnait vraiment beaucoup plus envie que celui de Paul-Arthur hier. Dommage…

    à ce soir pour X-Factor…?

  20. Ouais vive le live-blog!!!!!

    J'ai décidé de supporter l'hystérique Fanny qui m'a touchée hier alors qu'elle paniqué devant le grand chef du Meurice.

  21. Je crois que je suis trop influençable. J'ai acheté une mangue et du saumon en allant faire mes courses aujourd'hui, mais je n'ai pas trouvé de chou 😛

    Pour les épreuves, Pierre-Sang m'a paru très concentré pour une fois alors qu'il avait toujours été montré comme très brouillon jusqu'à présent. Les trompettes de la mort, ça roxe 😀

    L'épreuve de la street food, honnêtement je me suis demandé ce que ça fichait en demi-finale. Et pour le coup, je comprends que les chefs n'ai pas voulu éliminer Stéphanie sur cette épreuve. L'émission est sensé chercher un chef pas Jojo le pizzaïolo.

    Pour la finale, pas de favori. J'aime bien la cuisine et la gentillesse de Pierre Sang, le côté je mets des coups de boules pour ne pas pleurer et j'en veux de Fanny, et le professionnalisme de Stéphanie.

    Je note quand même que tous les quatre derniers candidats sont des champions de l'automotivation (« t'es une machine Polo », « bouge toi Fanny, faut envoyer »…). Un facteur de réussite ?

  22. Je trouve quand même que cette émission nous a permi de confirmer 2 choses :

    1) Cyril Lignac ne sert à rien si ce n'est à trouver les choses belles et se déclarer ouvertement incapable de reproduire un plat au gout

    2) Pour se qualifier en finale sur un plat que l'on doit reproduire … ben c'est pas grave si tu tombe à coté (genre marinade raté, bouillon au curry sans curry et j'en passe)

    Ca ressemble presque plus à de la télé réalité orienté qu'autre chose ^^

    Question ouverte qui va faire frémir les poils sur les bras des fans de l'émission : vous ne trouvez pas que pour des chefs de resto gastro ou des seconds de resto étoilés ça manque de justesse ?
    Au moins Masterchef à l'excuse du candidat non professionnel …

  23. Ils ont failli m'achever lundi soir avec leur soirée à rallonge (pê pour ça que je ne me réveille qu'aujourd'hui pour la commenter).
    Je suis déçue que Stéphanie reste, je la trouve antipathique depuis quelques épisodes. Depuis le départ mes favoris étaient Paul-Arhtur et Fanny, j'espère donc que Fanny va gagner.

    J'ai été surprise des épreuves moi aussi : à Masterchef il me semble qu'ils avaient demandé des trucs plus intéressants et complexes (je ne parle pas de l'idée de refaire un plat sans la recette parce que ça ça m'a scotchée!!)

    Banane

  24. Oui enfin bon, la « pizza » de Paul-arthur, c'était de la blague, quand même.
    Et je suis sûre que si les gens ont votés pour lui c'était pas parceque ses plats étaient vraiment plus gouteux mais parcequ'il était plus vendeur/sympa. Pour des raisons personnelle j'ai donc compatis très fort à la situation de Stéphanie.

    Sinon perso j'ai beaucoup regretté le départ de Tiffany et du coup mon poulain est Pierre Sang.

    Masterchef je lui reproche son jury trop moqueur pdt les épreuves, et j'ai donc pas trop apprécié les réflexions faites à la candidate végétalienne ^^;

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :