Mieux vaut tard que jamais

A défaut d’être une blogueuse influente, j’étudie la possibilité de me positionner sur l’audacieux segment des blogueuses à la ramasse, que j’ai déjà exploré au niveau des séries, et pour inaugurer ce nouvel angle, je vais vous donner mon point de vue autorisé sur l’épisode de « Top chef » diffusé la semaine dernière.

Je me rends compte qu’il est finalement plutôt agréable de regarder l’émission en connaissant non seulement le nom du candidat qui va partir mais également l’identité des vainqueurs de chaque épreuve. Ainsi, je ne pouvais qu’être dépitée par avance pour Tiffany, qui, je le savais déjà, était destinée à perdre l’épreuve des mignardises, à cause de la vilaine Valérie Damidot, qui lui convenait pourtant parfaitement. Ensuite, j’ai eu mal pour la pauvre Stéphanie qui dénigre à tour de bras Pierre Sang alors que les chefs, et même le jury populaire, vont préférer sa cuisine à la sienne dans son binôme. Enfin, dans l’épreuve de la dernière chance, je n’ai pas pu me bercer d’illusions sur les chances qu’avaient Tiffany face à Stéphanie, même quand le jury a loué son originalité.

Je retiens de ce quart de finale, que Gérard Hernandez a exaucé les vœux des téléspectateurs en épongeant Pierre Sang, et que je n’ai pas trouvé si sympa que cela à l’égard de Stéphanie, qui certes n’avait pas été extrêmement cool avec lui.

Je n’ai pas bien saisi l’intérêt de faire juger les cafés gourmands par les vedettes de M6, d’autant qu’elles ne les jaugeaient pas du tout à l’aveugle puisqu’elles avaient vu les candidats les préparer.

Sinon, je n’ai pas bien saisi le choix stratégique de Stéphanie lors de l’épreuve dans la cuisine des particuliers. A quoi bon choisir le « frigo de la mère de famille » – cette dénomination m’a d’ailleurs agacée au plus haut point – au lieu de prendre celui super cool avec des mets de qualité, car les gens qui devaient la juger étaient censés ignorer qu’elle prenait des risques en optant pour de la matière première qui ne lui convenait pas. Je n’ai pas non plus très bien compris le positionnement de Tiffany, qui ne « croit » pas au bio. Jusqu’à nouvel ordre, il ne s’agit pas d’une religion. De plus « le bio » n’est pas un aliment, des poires bios ressemblent fort à des poires « normales » surtout dans un crumble simpliste. Sur ce coup là, la jeune candidate m’a un peu déçue. Enfin, l’épreuve finale était destinée dès le départ à sceller le destin de la plus jeune des participantes de « Top chef » saison 2. En effet, si les chefs avaient demandé aux deux candidats encore en course de cuisiner une pièce montée, j’aurais cru à ses chances, mais le râble de lièvre n’était pas là pour lui simplifier l’existence.

Pour demain, j’imagine que la production souhaite assister à une finale garçon / fille. Dans l’état actuel des choses, la remontée surprise de Pierre Sang et Fanny semble indiquer que Stéphanie, grande favorite jusque là pourrait être la grande perdante de la demi-finale, dont on n’ignore tout, demain, mais j’ai appris à me méfier des ruses grossières de M6. A l’inverse, Paul Arthur semblerait quasiment qualifié d’office pour la finale…

Sinon, je vous laisse méditer sur la pensée de Giuseppe, apparemment victime d’un éclair de lucidité, il a déclaré à propos de Thomas, « il sert à rien, comme tout le monde ».

17 réflexions sur “Mieux vaut tard que jamais

  1. J'ai trouvé Stéphanie vmt pas sympa pour cet épisode. J'ai vu cet après-midi le début que j'avais raté la semaine dernière et je n'ai pas aimé du tout la manière dont elle demande à Tiffany de se la fermer alors qu'elle pensait avoir loupé l'épreuve des mignardises. Qui n'a pas râlé et ressassé quand on rate à peu de chose près une épreuve, un examen ? En plus je suis sûre que la Stéphanie a bien dû ressasser aussi une fois ou deux dans les épreuves précédentes. Très bizarrement, Fanny me semble plus sympa, maintenant (je sais, je suis influençable).
    Sinon, on regarde Zone interdite et ce n'est pas très intéressant car on a déjà vu le sujet dans un Enquête exclusive. Ca tourne en rond, quoi.
    Et sinon, par rapport à ton post précédent, la Trilogie du samedi était mythique. Buffy, Profiler, même Charmed… Que de souvenirs

  2. Boadiceaa, je pense que Stéphanie a pris la mesure de l'enjeu et qu'elle ne peut plus prendre sur elle, ce que je peux comprendre. Elle a peut-être compris également qu'elle n'allait pas gagner pour plein de mauvaises raisons. Mais je peux me tromper…
    Pour « Zone interdite », quel courage !
    Quant à la trilogie du samedi, je la regrette également amèrement.

  3. Pourquoi penses-tu que Stéphanie va perdre ? Je pense que c'est sans doute une fille qui va gagner (car les finalistes de l'année dernière étaient des hommes) mais je n'ai pas saisi d'indice quant à qui en particulier. EN même temps, je suis un peu de loin…
    Pour zone interdite, on aime bien ce genre de reportages, et on suit aussi régulièrement Envoyé spécial. On s'assume même « pisse-froid » puisque on regarde aussi Enquête exclusive (ses gangs, ses armes, ses prostituées).
    Et sinon, la dernière chose que j'ai vu de Viiip c'est que Xenia la cérébrale (« tu aimes les émissions littéraires ? ») est partie. Je suppose qu'il y a du neuf ? (ou pas…)

  4. Moi aussi j'ai un peu rattrapé mon retard, hier après midi.
    Je trouve que Stéphanie est édité bizarrement. On insiste beaucoup sur son côté compétitrice (alors que ce côté là chez Fanny a été amoindri) et on contre-balance avec le manque de ses enfants.
    Pour l'épreuve des cafés, j'ai compris la réaction des 2 filles. Elles se sont fait blousées par Fanny qui a monopilisé la machine et se sont toutes les 2 retrouvées sans café. Du coup je comprends Tiffany qui se plaint et je comprends Stéphanie (qui devait être autant énervé) qui lui dit de se taire. Par contre si Fanny ou 1 gars avait ralé je n'aurai pas compris.
    Mais de toute façon 2 machines à café pour 5 c'est débile. Du coup je crois que M6 a édité les commentaires sur la présence ou non de café.
    Pour la deuxième épreuve, je pense que la mésentente Stéphanie Pierre-Sang a été accentué. Depuis le début de l'émission, sur chaque épreuve il y a une équipe qui travaille en harmonie et un autre qui n'y arrive pas. A chaque fois c'est pareil et ça permet à M6 de les opposer. Du coup je pense que c'est un coup du montage qui accentue la mésentente d'un côté et l'harmonie de l'autre.
    Et du coup forcément y en a un des 2 qui passent pour imbuvable.

  5. Et j'ai aussi noté que Fanny a encore évité l'épreuve ultime et éliminatoire de la dernière chance.
    C'est étrange, on dirait qu'elle est protégée. Mais pourquoi donc?

  6. Dur de prédire le résultat de ce soir, puisque M6 a fini par apprendre de ses erreurs et ne nous a pas montré le résultat.
    Paul-Arthur n'est pas ds le teasing, j'en déduis qu'il est qualifié (genre « même pas la peine d'en parler »). Ils nous montrent bcp Fanny qui pleure, mais pour une fois j'aurais tendance à penser que c'est quand même elle qui va partir (pas de coup fourré de M6), malheureusement. Je dirais même qu'on voit Pierre-Sang et Fanny tirer les couteaux. Mais pas les 2 autres, qui seraient déjà qualifiés??

    En tout cas, je vote Fanny et Paul-Arthur en finale, et Stéphanie partant tout de suite.
    Ok, c'est pas moi qui choisis mais ça devrait (être moi) :o))

    Banane

  7. Je suis peut-être un peu naïf, mais je me demande… Quel serait le mobile du crime ?… Pour quelle raison M6 voudrait favoriser tel ou tel candidat pour d'autres raisons que ses talents culinaires ?…
    Je n'ai pas l'impression, dans cette émission, que certains candidats soient plus générateurs d'audience que d'autres.
    Je sais bien qu'on voit des complots partout mais là, franchement… je ne suis pas convaincu.

  8. Ben pour les duos qui s'enguelent ou s'entendent bien, je pense pas que ça soit un complot.
    Par contre je suis sûre que M6 monte de toute pièce l'oppposition d'entente entre les 2 équipes. C'est pour scenariser l'épreuve qui pourrait être ennuyeuse.
    Pour les candidats préservés c'est pareil. L'an dernier par exemple, Alexandre le belge était clairement un bon profil (il ralait beaucoup pendant les épreuves, il prenait mal les remarques du jury). Donc potentiellement M6 va vouloir le garder pour avoir plus d'images à montrer. Non parce que faire 3 herues d'emissions, ils doivent surement souvent se prendre la tête pour avoir de quoi nous tenir en haleine. Donc tout ça n'a rien avoir avec la perte potentielle de téléspectateurs.

  9. Je dirais comme Arnaud que je ne pense pas que certains candidats soient plus générateurs d'audience que d'autres dans cette émission… donc je pense qu'à priori, c'est la cuisine qui fait la différence. En tout cas, c'est ce que j'ai envie de croire. 🙂
    Quant aux altercations, M6 ne les invente pas. Mais là où ils font monter la sauce, c'est quand ils les interview à part et leur posent des questions super ciblées, histoire d'avoir des images « funs » à diffuser. Quand ils sont face caméra, tout seul, je ne pense pas qu'on leur laisse juste dire ce qui leur passe par la tête mais plutôt qu'on leur pose des questions précises… histoire de rajouter de l'huile sur le feu. J'essaierais de me renseigner sur ce point auprès de Pierre Sang.

    En tout cas, vivement ce soir ! 🙂

  10. Je réponds sur l'histoire du complot. Fanny a effectivement l'air épargné bizarrement par les épreuves de la dernière chance et la production forme bien depuis le départ les équipes qui l'arrange pour faire de jolies images pour les trois heures d'émission. Si Top Chef était un programme à 100% transparent, le téléspectateur assisterait par un biais ou un autre à un tirage au sort qui permettrait de former les équipes. Par exemple, la semaine dernière, Stéphanie et Fanny auraient pu former un binôme, tout ce serait alors divinement passé pour elle, tandis que Pierre Sang et Tiffany qui semblent éprouvés de la sympathie l'un pour l'autre auraient également cuisiner dans le calme et la bonne humeur. Bilan, comme le souligne cectoch, il vaut mieux les mixer pour s'assurer que ça tourne à l'aigre. Ce n'est pas un complot, juste du bon sens.
    Pour en rajouter sur ce sujet, je pense sincèrement que la production a poussé la jeune génération dehors pour éviter de rééditer la catastrophe de l'an dernier même si positivement je n'ai rien contre Romain.
    J'ai un présentiment pour Stéphanie, mais je peux me tromper et je sais reconnaître mes erreurs en général.

  11. Non mais que les choses soient dramatisées, ça je veux bien. Ca me paraît même tout à fait normal.
    Mais que « la production » vienne glisser à l'oreille des chefs « virez celui-là et gardez cet autre », je n'y crois pas trop.

  12. ah ça non je pense pas que la prod choisisse l'éliminé. Par contre c'est sur que M6 choisit plus ou moins les gens envoyé en dernière chance. Et là Fanny elle a toujours été épargné. Justement pour pas prendre le risque de la faire sortir. Alors que c'est une de celle qui leur donne le plus d'image pendant les épreuves. Elle parle toute seule, elle crie et elle jure. Du coup c'est un bon personnage a gardé le plus longtemps possible.

  13. Arnaud, en formant des binômes foireux et en envoyant certains candidats en dernière chance, la production influe forcément sur le cours des événements…

    cectoch, 100% d'accord avec toi, ça marche d'ailleurs sur moi à ce stade du jeu je suis de plus en plus fan de Fanny.

  14. POC: Le résultat de la dernière épreuve a du te faire plaisir.
    Ca a d’ailleurs permis de faire la connaissance du Gordon Ramsay français. J'ai hâte de voir cette émission massacrée par M6.

Laisser un commentaire

