Mais où est le X Factor de X Factor ?

J’essaie en vain de cerner le problème de « X Factor » depuis ce matin et j’ai eu une sorte de révélation en me lavant les mains (telle Ponce Pilate). Ce qu’il manque à « X Factor », c’est justement un « X Factor ». L’émission n’est pas déplaisante mais un rien gentillette…

J’avais apprécié la semaine dernière son ton un rien décalé et son rythme assez trépidant, mais hier soir ça me paraissait déjà du déjà vu.

Durant la première demi-heure, je me suis demandé si « X Factor » n’était pas le premier télé-crochet bêtisier assumé qui n’accueille que des candidats gags, des Gomez à « The eyes », deux jumeaux vaguement incestueux à qui le jury a interdit de chanter « tu es mon autre », et je le remercie, en passant par Noëlla, la mamie de 77 ans toute fière de se rendre à son premier casting qui fait pouffer le jury tant elle est fausse, mais il a fallu revenir aux choses sérieuses et là j’ai commencé à m’ennuyer ferme.
On nous parle beaucoup du fameux « X Factor », les candidats dans la file d’attente le font bien avec leur bras, mais parfois les choix du jury laissent le téléspectateur légèrement dubitatif. Si certains candidats sont vraiment bons : les Cassandre, Matthew l’anglais recalé dans l’homologue d’Outre Manche du programme, Matthieu, le conseiller bancaire et même Bérénice, la rockeuse bretonne. D’autres, comme Audrey qui n’a pas formidablement chanté « Torn » de Natalie Imbruglia, sont retenus sans qu’on saisisse bien qu’elle est leur (incroyable) talent.

La mayonnaise a donc du mal à prendre ou les blancs à monter en neige fermement pour avoir recours à des métaphores dignes de « Top chef » et pour une fois ce n’est pas la faute du jury, qui est vraiment bon et efficace à l’écran. Véronic Dicaire joue bien son rôle d’anglo-saxonne expressive en proférant des « oh my god » et en grimaçant à tout va. Christophe Willem est épatant avec son enthousiasme et avec sa gaité (….) communicative. Les jeux de mots de Henry Padovani, qui ont eu le droit à un magnifique zoom histoire de nous distraire un peu des performances des candidats, me font rire, et j’apprécie l’expertise de l’homme aux yeux mi-clos qui a dégotté Christophe Maé et qui s’est cru trahi par le Sud, Olivier Schulteis.

Mais voilà, on s’ennuie ferme devant ces castings et on en viendrait presque à regretter l’émission défunte de l’an dernier.

Publicités

7 réflexions sur “Mais où est le X Factor de X Factor ?

  1. Entièrement d'accord avec toi !
    Le jury est très bien, mais la sauce ne prend pas… pas pour le moment en tout cas…

    Pour les jumeaux, que tu qualifies de « vaguement incestueux », j'aurais enlevé le « vaguement » moi. 😉

  2. Christophe m'a bien fait marrer quand il a dit aux The Eyes que tu es mon autre c'est cliché sans plus de détail. Entre ça et le si toi tu chantes comme ça à 19ans, ça veut dire que j'ai oublié de muer.
    De toute façon je trouve ce jury très sympathique même si parfois certaines sélections me laissent perplexe. Je leur pardonne parce qu'ils sont ce que le dernier jury de la nouvelle star n'etait pas: sympathique.
    Mais bon dans X factor il ya aussi l'inénarrable Jerome Anthony que je déteste. Et le comble, c'est qu'il arrive à être pire que ce à quoi je m'attendais et je visais pas haut.
    Moi aussi, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à l'émission d'hier. Je dirai le rythme vu que la soirée c'est encore étalée assez tard (moins que Top chef ou Masterchef mais quand même).
    Par contre je suis sure qu'avec un petit live blog la soirée paraitrait beaucoup plus courte et tout de suite plus supportable.
    De toute façon vivement la fin des auditions et vive les éliminations qui font mal au Palais des Sports.

  3. em's, le « vaguement » était une précaution pour éviter la diffamation. 😉

    cectoch, le choix des animateurs est effectivement étrange. Je vomis Jérôme Anthony et je déteste Sandrine Corman depuis « Pékin Express ». M6 devait pourtant bien avoir quelqu'un de plus qualifié sous la main, non ?
    Quant au live bog, j'ai oublié de l'évoquer. Post-it sur la platine en proposait un la semaine dernière et je l'ai vaguement fait sur Facebook, mais il faudrait l'organiser ici la semaine prochaine pour au moins passer un bon moment ensemble effectivement.

  4. POC, quel est ta page sur FB ?
    J'ai cherché sur « piece of cake » et « téléphage » mais je n'ai pas trouvé…
    Sinon, pour X factor, toujours pas suivi…j'ai regardé « water makes money » sur Arte…très instructif et très flippant aussi !

  5. De mon côté, je reste sur ma 1ère impression : X-Factor ne remplacera pas La Nouvelle Star (au moins dans mon coeur)…
    Je trouve ça ennuyeux, mais à mon avis, ça tient plus au montage de l'émission qu'aux candidats parce qu'il y aurait de quoi bien rire et de quoi être vraiment ému aussi. On a l'impression de voir défiler les candidats et en même temps de pas les entendre beaucoup chanter. Je comprends pas…

    En tout cas, merci pour le live-blog de la semaine prochaine !

    Audrey, j'avais eu l'occasion de voir Water Makes Money en ciné-conférence. Effectivement très instructif mais flippant.
    On constate surtout que l'eau est devenue un produit marchand comme un autre alors que c'est indispensable à la vie. Et donc, comme il faut s'hydrater, on n'a pas le choix donc on paye (cher) une denrée qui n'est plus très naturelle dans la plupart des régions.
    Le problème, c'est surtout que personne ne dit rien : de l'Etat aux communes, tout le monde laisse faire. Et du coup, les patrons de Véolia, Suez (etc…) font ce qu'ils veulent, ne prennent pas en compte les dommages qu'ils font subir à l'environnement, tout ça seulement pour engendrer de + en + de profits. Dramatique !

  6. Post-it sur la Platine, je partage totalement ton point de vue sur le fait que l'abattage empêche l'émotion et l'attachement pour le moment.
    On en rediscutera en live la semaine prochaine. 🙂
    Quant à la spéculation sur l'eau, elle me choque autant que celle sur les céréales qui affame une partie de la planète.
    Mais je n'ai pas vu le documentaire d'Arte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s