T’es pas très ViiiP…

Comme j’ai manqué à tous mes devoirs télévisuels pendant deux jours, je me suis imposé en pénitence de visionner la quotidienne de « Carré Viiip ». Je suis obligée de me résoudre à l’évidence, cette émission est navrante et vide de sens. La mise en abyme ne fonctionne pas, en tout cas sur moi. Comme je l’écrivais sur le Post, le positionnement du programme est un peu trop flou pour que je puisse me repérer. Ce n’est pas assez second degré pour que je réussisse à me détendre totalement et pas assez sérieux pour que j’arrive à me moquer sereinement.

Je vous rappelle l’idée absurde qui sert de concept : des inconnus, dont l’ambition est de faire célèbre, pas de le devenir car en entrant dans la maison, ils le sont déjà, puisque la presse people commence à s’intéresser à eux sur la seule foi de leur entrée dans le jeu, alors que « normalement » il faut vivre un peu sous l’œil des caméras pour l’intéresser, veulent devenir plus / aussi, je ne sais pas bien, connus que des losers dont la seule gloire est d’avoir participé à une émission de télé-réalité, il y a dix ans ou deux mois, et d’avoir réussi tant bien que mal à continuer à faire parler d’eux. Pour mémoire, Marjolaine anime une émission de télé sur les jeux vidéos sur une obscure chaîne du satellite, Alexandra ne fait rien de notable, tout comme FX ou Guiseppe…
Autant dire que quand Cindy nous parle de son succès, on se tient un peu les côtes de rires, car sa célébrité doit à peine lui permettre d’entrer dans le Carré VIP du Macoumba de Poitiers, et encore…

Mais revenons à l’émission, nos super célébrités ultra glamours, parmi lesquelles nous retrouvons la réputée magnifique Alexandra de « Secret Story 2 » ou Cindy sous cortisone de « Secret Story 3 », qui donnent donc des leçons à des gamines à peu près aussi blondes que moi sur la beauté et la classe, ont commencé déjà à se négliger. Ainsi dans la quotidienne du jour, j’ai pu admirer Alexandra en peignoir rouge immonde portant une magnifique casquette de base-ball et raillant le mauvais goût supposé de ses adversaires.

Bon, outre le côté aberrant du propos, il faut se fader un jargon inédit propre à ce nouveau programme. Ainsi, à la place de la Voix, déjà utilisée dans « Secret Story », nous avons un Miroir, qui livre aux candidats ses « caprices », les « missions » de « Carré Viiip » ou les dilemmes de « Dilemmes » revisités, charge aux candidats de les accomplir pour ne pas perdre d’argent. Le seul truc un peu rigolo de cette histoire est la sentence que doivent proférer les candidats face au « Miroir », « mon image t’appartient », ce qui serait presque le début d’une bonne idée sur la mise en abyme espérée par la production.

Parmi les rebondissements capitaux de la quotidienne, les candidats ont pu apprendre qui buzzait déjà auprès du public et qui ne l’intéressait pas. Sans surprise, Marjolaine, un peu éteinte face à cette débauche de candidats à personnalité et la quichasse avec l’accent du sud sont en danger. Benoît est, lui, le plus populaire évidemment et sa prestation en conseiller privilégié des « wannaviiip » sur l’attitude à avoir pour impressionner les journalistes n’a pu que conforter cette position. Je suis navrée de mon côté qu’Afida ne recueille pas les suffrages du public ingrat qui ignore apparemment qu’elle est quand même une vedette aux Etats-Unis. De toutes et de tous, c’est de loin la seule vraie VIP.

Pour le moment, je ne me sens donc victime d’aucun symptôme d’addiction à « Carré Viiip ». Il faut que la chaîne prenne un virage serré et tourne tout ceci au grand délire, sous peine d’avoir l’air juste ringarde et ridicule.

Publicités

7 réflexions sur “T’es pas très ViiiP…

  1. Rassure-moi Poc, elle n'est pas vraiment une célébrité leslie/Afida?
    En tous les cas je suis impressionnée par la vulgarité qu'elle dégage sur la photo.

    Je n'ai rien vu ces derniers jours, j'ai juste enregistré La nuit du chasseur hier soir en prévision d'une soirée de disette, ce qui ne saurait tarder. Je suis définitivement trop vieille, ou bien ces programmes ont mal vieillis plutôt.

  2. chère POC,
    je suis entièrement d'accord avec ton analyse,e qui s'en approche toujours très fine. un seul point me chiffonne : il n'y a pas de Macumba à Poitiers. la seule boite serait la Grand Goule. je te laisse googler ceci et te délecter du résultat.
    bien à toi

  3. Louise, tu connais le proverbe, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Il s'applique exactement à Afida. Les autres sont tellement rien qu'en comparaison avec sa « carrière » américaine, elle fait star.
    Quant à savoir, si on vieillit vraiment ou si les émissions sont de plus en plus navrantes, un peu de l'un et énormément de l'autre à mon avis.

    Ma chère Samya, j'aurais évidemment du vérifier que Poitiers comptait un Macumba. Pour faire pénitence, j'irai visiter en détails le site de la Grande Goule.

    Audrey, je comprends.

  4. On a regardé la 2nde partie et on était navrées… J'ai l'impression que Brigitte et Josiane ne font pas grand chose pour l'instant. Même Afida, je ne l'ai pas vu crier – mais je n'ai pas encore bcp regardé, donc je ne l'ai peut-être pas vue en action.
    Enfin, je vais continuer encore un peu car ça me fait une « pause mentale » où je peux me reposer le cerveau. Mais comme toi, je ne comprends pas l'intérêt de devenir le nouveau « Giuseppe » ou la nouvelle « Alexandra ». Je suis sans doute aussi trop vieille, pas assez in. Bref, pas assez Viiiip !

  5. J'ai regardé aujourd'hui pour la première fois, et je suis tombée sur Mickael Vendetta qui donnait des conseils aux candidats, ça m'a suffit!

    Je suis un peu étonnée de ce que tu dis sur Afida Turner parce que j'ai vu un reportage sur elle il y a quelques temps, elle est loin d'avoir percé aux US malgré son patronyme, et a l'air de quand même bien galérer.

  6. Boadiceaa, je crois qu'il ne faut pas juger le programme en terme d'intérêt. D'ailleurs, si on réfléchit, on a toujours mieux à faire que le regarder…. 😉

    sophielagirafe, Afida est une has been de la télé-réalité mais elle vit aux Etats-Unis, ce qui est toujours mieux que de ne rien faire en France. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s