Tellementvraiphobe

Je suis décidément trop vieille pour regarder la télévision en ce moment. Ainsi hier après m’être réjouie l’espace d’une seconde que NRJ12 rediffuse « mariés, deux enfants », je vous livre l’information au passage, je suis tombée sur une rediffusion de « Tellement vrai », qui m’a totalement sciée. L’émission se consacrait à ces phobies qui vous pourrissent la vie, un sujet de société passionnant, je vous l’accorde, mais si elle mettait en scène une agoraphobe au destin plutôt tragique, elle se penchait surtout sur des phobies rares.

Nous avions donc un grand gaillard qui frôle les trente ans et qui souffre, depuis qu’il a visionné « ça » de Stephen King, enfant, d’une peur panique et franchement handicapante des clowns. Je me suis souvent moquée ici des sommaires délirants de « 100% Mag » avec la folie des brosses à dents ou de la poire, mais « Tellement vrai » atteint des Everest de connerie dans ses choix éditoriaux. Avoir peur des clowns au quotidien vous empêche de manger dans un fast-food bien connu, de vous rendre au cirque, et a priori de regarder à nouveau « ça » qui de toute façon est un navet en comparaison du bouquin. Mais voilà pour le témoin de « Tellement vrai », il s’agit d’un handicap réel car il cauchemarde la nuit des Auguste et des clowns blancs et que ses amis qui étrangement ne prennent pas au sérieux sa phobie lui envoient sur facebook, par texto ou mail des images de clowns, ce qui lui donne des frissons.
Bon, soit, acceptons, la candidate suivante souffrait, elle, d’une très sérieuse aquaphobie mais d’un manque de pudeur évident puisque pour démontrer qu’elle a peur de l’eau même sous sa douche, la sexagénaire en a pris une devant le cameraman. Cette peur de l’eau l’empêche de se doucher sereinement mais surtout d’aller à la piscine, logiquement, ce qui est dur parce qu’elle ne peut pas accompagner son petit-fils aux bébés nageurs. Là, j’imagine la rédaction de « Tellement vrai » en plein brainstorming, « putain on a que des phobies à la con et on doit les monter en épingle pour le reportage, il nous faut un angle vite, vite… »

Mais bon le sommet de la crétinerie n’était pas encore atteint, puisque nous n’avions pas découvert la phobie rare de cette dame qui ne supporte pas les fruits. Alors là les « journalistes » de l’émission ont décidé de la filmer en train de confectionner une compote pour ses enfants car si elle n’aime pas les fruits, elle ne veut pas priver ses mioches de vitamines, ce qui est très noble de sa part, et évidemment c’est l’horreur car les pommes sont un peu pourries, ce qui ne l’empêche pas de les mettre dans la préparation pour ses enfants, et pas parfaites. Mais la dame passe aussi au rayon fruits et légumes de sa grande surface favorite pour insulter d’innocentes pâtes de fruits et expliquer longuement que les fruits secs luisants et gluants l’écœurent. Au restaurant, elle fait vivre l’enfer à ses copines qui mangent des fruits. Bref, sa vie est impossible.

Si vous avez peur des endives, des écureuils, de l’asphalte, du plastique, des chauves-souris, des émissions de télé surréalistes, contactez « Tellement vrai » qui viendra vous filmer en pleine crise !

Si vous avez de bonnes idées de sujets pour une prochaine émission, « je suis chasseur et végétarien », « j’ai changé de sexe plusieurs fois », « je ne m’entends pas avec animal domestique », « j’ai une sincère admiration pour Mathieu Delormeau », ou « je ne supporte plus les conneries que je regarde à la télévision mais comme j’ai un blog sur le sujet je me crois obligée de les regarder à moins que je me cherche ainsi des excuses pour visionner n’importe quoi », appelez la chaîne !

10 réflexions sur “Tellementvraiphobe

  1. POc avec tout le respect que j'ai pour toi, je te le dis: tu es une grande malade. L'abus de Tellement vrai est dangereux pour la santé.
    Il faut zapper dès que ça se présente sur ton écran.
    Et non, ton blog n'est pas une raison suffisante pour t'infliger ça.

  2. Ahaha ! Je rejoins Cectoch pour te dire que tu n'es pas obligée de t'infliger tellement vrai parce que tu as un blog sur la télé 🙂
    Sinon, merci pour l'info sur Marié, 2 enfants. Je l'ai découvert sur le tard et je n'en ai pas assez profité.
    Pour les phobies, je n'avais jamais entendu parler de phobie des fruits. Enfin, je suppose que ça peut arriver pour tout. Les clowns, j'en ai entendu parler assez souvent et le téléfilm « ça » revient assez souvent, en plus 🙂 Sinon, je me souviens d'une vieille émission de Delarue où une dame avait la phobie de vomir. Du coup, elle stressait pour tout ce qui avait trait à la nourriture et à la boisson : peur de trop manger, de manger un truc avarié, de trop boire… Bref, pas très facile non plus.

  3. Ben quoi ! mon fils a peur des clowns…surtout d'un clown : le clown Chocolat du cirque que nous sommes allés applaudir cet été !
    13 euros la place,7 euros pour les enfants et on a rien eu le temps de voir !
    Dès qu'il a vu le clown chocolat, il s'est mis à hurler et a fini par se vomir dessus !
    Trop la classe, je sais…mais il pourrait peut être intéresser « tellement vrai » du coup ?
    Bon, faut qu'on remette la main sur le clown chocolat d'abord 😉

  4. cectoch, Tellement vrai est une émission extrêmement addictive. C'est tellement con que je me demande à chaque fois jusqu'où ils vont aller et du coup je reste scotchée. Dans 90% des cas, ça ne débouche même pas sur un post. Je n'ai donc aucune excuse.
    Mais merci de te soucier de ma santé mentale…

    Boadiceaa, en dix ans de télé-réalité, je suis devenue très bonne en émétophobie, la peur de vomir, à laquelle justement M6 se consacrait la semaine dernière. Ce n'est pas drôle du tout comme phobie. C'est pour ça certainement que « Tellement vrai » a préféré celle des clowns ou des fruits.
    Personnellement, j'ai une trouille bleue de l'avion que je combats mais je ferais de très, très jolies images avant, pendant et surtout après au moment de l'atterrissage quand je remercie l'avion d'avoir mis roues au sol…

  5. Audrey, j'adore ton histoire. Il ressemble à quoi le clown chocolat ? Je plains ton fiston quand même et un peu toi aussi parce que sortir du cirque avec le bambin couvert de vomi et terrifié ne doit pas compter dans tes meilleurs souvenirs.
    A Toulouse, nous avons rencontré le clown caramel un soir d'été en terrasse et il était carrément flippant dans le genre désabusé. J'ai eu peur qu'il emmène un gosse en filant avec sa mobylette vers le soleil couchant.

  6. Le clown chocolat ressemble à tous les clowns du monde…le plus drôle dans l'histoire, c'est que mon fils était assis sur les épaules de son père pendant toute la scène…je te laisse imaginer la suite !
    Quand je lui ai posé la question de savoir pourquoi il avait vomi, il m'a dit en pleurant « paaaarce qu'il est moooooooooooooche le clown chocolaaaaat !! »
    Allez, j'arrête avec mes histoires gore !

  7. Audrey, je compatis, j'ai fait pareil à mes parents en mon temps. Enfin, pas vomir, mais les obliger à partir en catastrophe du cirque juste après le début (et après avopir payé ce qu'il se doit). J'étais terrorisée par le clown,je hurlais … mais il crachait du feu cet idiot de clown aussi. D'ailleurs je devais avoir trois quatre ans et j'en garde le souvenir. Par contre je n'ai pas développé de phobie après cela.

  8. Tellement vrai c'est aussi mon « guilty pleasure » …plus le sujet est nul, plus je regarde
    Delormeau est abjecte, indécent, c »est un con qui se permet de porter un jugement sur la vie des témoins de ses reportages. Mais je regarde jusqu'au bout, juste pour l'entendre.
    Et mon mari me dit « mais pourquoi tu regardes alors ? »
    C'est un sale drogue cette emission !

  9. Alléchée par ton post,j'ai voulu voir cette émission sur NRJ12 Replay, mais hélas, pas encore disponible. La peur des clowns restera donc un mystère pour moi.

  10. Mouais. La peur des clowns, ça semble un trip bien américain. Dans les séries US, le héros a souvent la phobie des clowns : xander dans Buffy, Booth dans Bones, Sheppard dans Stargate Atlantis… pour les premiers qui me viennent à l'esprit.

Laisser un commentaire

