A la recherche de la nouvelle star

Mon premier sentiment en découvrant le générique de « X Factor » hier soir a été de me dire que j’étais trop vieille pour regarder avec enthousiasme un énième télé-crochet et puis, alors que j’étais loin d’être convaincue, je me suis laissée peu à peu prendre au jeu et j’ai vraiment passé un bon moment devant l’émission.

L’année dernière, W9 avait déjà programmé une édition de ce programme, mais apparemment il ne faut pas le dire (chuuuuuut…). Pourtant, elle avait un animateur, Alexandre Devoise ex de « la grande famille » (quelle déchéance d’ailleurs), et un jury de professionnels qui comptait notamment Julie Zenatti qui ne s’en est pas sortie sur ce coup là. M6 a préféré prendre mystérieusement Sandrine Corman et Jérôme Anthony (j’ai la nausée là) pour le remplacer et choisir de nouveaux experts de la musique pour remplacer les trois de l’an dernier.
Hier soir, entre Virginie Guilhaume, qui présentait « la Nouvelle Star » et qui n’a pas été appelée pour « X Factor » (vous allez me dégoter un article où elle dira qu’elle l’a refusé juste pour m’embêter), Alexandre Devoise (vraiment mécontent, je crois), tout le jury de « la Nouvelle Star », et celui de X Factor, beaucoup de gens ont du regarder l’émission avec une certaine amertume.

J’attends d’ailleurs avec impatience les premiers papiers où les jurés de « la Nouvelle Star » diront que les candidats choisis sont vraiment moins bons que leur sélection à eux (na !).

Mais je m’égare car « X Factor » n’a strictement rien à voir avec « la Nouvelle Star ». L’ancien télé-crochet de M6 cherchait « une nouvelle star » et le nouveau compte seulement trouver la nouvelle Madonna / Mylène Farmer / Céline Dion / Johnny Hallyday, soit quelqu’un qui a ce truc en plus, le fameux facteur x du titre. En plus, quand « la nouvelle star » partait dans différentes villes de Province en quête d’une « nouvelle star », « X Factor » fait le tour de France pour dégoter quelqu’un qui a ce charisme légendaire qui fera de lui une vedette internationale.

Je caricature parce que dans « X Factor », les gens chantent sur une bande son devant un public et que les inoubliables sont directement intégrés dans l’émission et pas relégués dans un top fatiguant.

Je vous l’accorde, c’est un peu facile de pointer du doigt les nombreuses ressemblances entre les deux télé-crochets, mais M6 l’a un peu cherché en prétendant que nous n’avions jamais entendu ça, car un jury qui se déchire pour une candidate qui va repasser finalement au terme d’un vain suspense devant lui pour être finalement qualifiée, on l’a non seulement déjà entendu mais également beaucoup vu en six ans de « Nouvelle star ».

Fort heureusement, « X Factor » a une première qualité de taille, André Manoukian ne fait pas partie du jury de professionnels invités, tout comme Lio ou Philippe Manoeuvre et là on respire forcément. Le nouveau jury est « frais », dans tous les sens du terme, et plutôt sympathique. J’avais émis des réserves sur la participation de Christophe Willem à l’émission ce qui m’avait valu de me faire incendier par ses fans et je suis obligée de reconnaître qu’il est bon dans son rôle. Il est la voix de l’enthousiasme et de la passion face à un Olivier Schultheis dans la retenue. Veronic Dicaire ne pleure pas, mais fait des mines assez extraordinaires pendant les prestations des candidats.

De plus, à « X Factor », on a le droit d’avoir une grosse voix et de chanter du Céline Dion et ça c’est une vraie nuance de taille.

Je suis donc obligée de reconnaître que la mayonnaise prend vraiment bien. Au niveau des candidats, j’ai été bluffée par plusieurs prestations, et surtout amusée par le côté très « freak » de certains candidats. Les 2you resteront ainsi à jamais dans mon cœur avec leur superbe chorégraphie et la mauvaise foi indescriptible de la nana qui explique que «elle, elle a chanté juste » sous-entendu c’est l’autre qui l’a plombée.

Bref, je regarderai avec plaisir le prochain épisode et j’attends votre opinion sur le sujet.

NDLA : Pour les spécificités, nous avons également le fait que l’émission est ouverte à tous les candidats sans limite d’âge, même si c’est un gros gadget, et qu’ils seront répartis en différentes catégories – filles de moins de 25 ans, garçons de moins de 25 ans, plus de 25 ans et groupes – défendues et coachées par un membre du jury.

Publicités

20 réflexions sur “A la recherche de la nouvelle star

  1. Peux pas parler de X factor…
    J'ai regardé une émission sur Arte qui s'appelait « du poison dans notre assiette ».Documentaire aride et très très bien documenté d'une dame que je ne connaissais pas (Marie Monique Robin).
    Je pense sérieusement à ne plus manger du tout (ce qui ne me ferait pas trop de mal les premiers jours).

    Toutefois, ta critique de X factor m'as donné envie alors je regarderai la rediffusion (s'il y en a une)
    J'aime bien Christophe Willem et j'ai même un autographe de lui qui date de la période ou il n'était encore qu'une tortue !!

  2. Audrey, comme tu le sais, je mange bio et quasiment végétarien (contrairement à ma femme, qui l'est à 100%), je me dispense donc de ce genre de programme. Télérama a consacré un dossier à ce sujet dans son numéro de la semaine (déjà dernière) que je te conseille.
    Tu as appris des trucs ?
    Je te conseille un coup d'oeil à XFactor vraiment, qui comme je le dis dans mon billet du Post renouvelle agréablement le genre sans le révolutionner non plus.

  3. J'aurai bien aimé voir Christophe Willem dans son rôle de juré.
    Je ne verrai pas X factor, je ne suis jamais chez moi les mardis soir; mais je lirai tes compte-rendus avec plaisir, c'est sur.

  4. J'ai commencé à regarder, puis en fait j'ai abandonné.
    J'ai eu un désagréable goût dans la bouche quand Jerome Anthony a dit à une candidate qui chantait faux qu'il ne comprenait pas son élimination. Pour mémoire c'était une plus de 25ans qui chantait du Barbara.
    Déjà devant les 2U, et le public qui les acclamait pour les mauvaises raisons, j'avais un peu tilté.
    Je suis surement une midinette, ou un petit coeur sensible mais je déteste qu'on jette des gens en patures pour pouvoir s'en moquer surtout à la télé. Et dans les 2 cas c'était clairement le cas.
    Sinon, le peu que j'ai vu le jury m'a paru sympathique et certains candidats avaient un profil atypique (comprendre grosse voie qui chante du Celine Dion).
    Et pour répondre à Pierre, définitivement ce jury me rappelle le second (et le meilleur) jury de la Nouvelle Star. Donc peut-être que je reviendrai après les auditions.

  5. Bon, je me lance… après tout je ne vais pas commenter que Top Chef 😉 même si je n'ai pas d'ami qui concoure à X Factor.
    Je n'avais pas regardé X Factor l'année dernière et je suis une habituée de la Nouvelle Star.
    J'ai effectivement trouvé qu'ils ne révolutionnaient pas le concept, contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire. Par contre, j'ai eu une très bonne première impression du jury. J'aimais déjà beaucoup Christophe Willem, hyper sympathique et plein d'énergie. Je trouve que Schultheis semble super légitime dans ce rôle de découvreur de talent. Quant aux deux autres, je n'en n'avais jamais entendu parler, mais ils m'ont semblé pas mal. La fille a des airs de Meg Ryan ou c'est dans ma tête ?
    Par contre, je n'ai pas du tout aimé les casseroles type 2you, et comme les casseroles de la nouvelle star je reste persuadée que nombre d'entre eux viennent pour dépeindre de faux personnages pathétiques, mais ils deviennent aussi pathétiques que leurs personnages… j'ai même oublié un instant qu'il y avait du public derrière et j'ai cru à des rires enregistrés comme dans une mauvaise série B.
    Bref, bilan tout de même assez positif… à retenter ! 😉

  6. La grande chose que j'ai retenue du doc de Me ROBIN, c'est que les études de l'OMS n'existent pas (ou peu) et que leurs archives contiennent surtout les études effectuées par les labos/géants agroalimentaires/fabricants de pesticides eux mêmes donc à prendre avec des pincettes !
    Je m'en vais de ce pas relire tout mon « suitable for vegetarians » et modifier mes placards petit à petit + manger les légumes (si ça pousse bien !) de mon potager !!
    Pas lu le télérama mais je vais chercher sur le oueb…Merci pour l'info !

  7. Louise, tu peux également jeter un oeil au site dédié ou à M6replay. Mais je suis flattée que mes résumés puissent te suffire.

    cectoch, je comprends ta légère amertume, car j'ai trouvé Jérôme Antony assez con sur ce coup là – étonnant, non ? Les animateurs de la NS n'osaient en général pas pousser le vice jusqu'à se moquer des candidats après une audition ratée. Je suis toujours partagée dans ce genre de cas de figure entre l'envie de dire que si tu ne veux pas être jeté en pâture, tu ne te présentes pas, et la limite du bon goût qui voudrait qu'on ne se moque pas de personnes qui sont apparemment incapables de se rendre compte de leurs limites…
    Le jury est à l'inverse très mesuré, il n'aime pas mais ne se moque pas. Il est beaucoup moins sentencieux que ceux de la NS par exemple.

  8. em's, tu es une fille… Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée que tu étais un mec depuis le départ. C'est un détail en passant, mais quand même.
    Je partage à 100% ton approche du jury. J'aime bien le côté québécois de Véronic Dicaire et Schulteis parait en effet beaucoup plus légitime que nombre de pros de la NS (surtout les derniers).
    Les casseroles ont eu le mérite de donner une petite touche second degré au programme que je n'ai pas trouvé désagréable. Elle pourrait le devenir en revanche à la longue.
    Donc globalement, comme toi, à voir pour la suite…

    Audrey, comme je le disais à ma maman ce matin et à une copine la semaine dernière, on peut changer son alimentation par petites touches. Troquer par exemple le sucre blanc contre du sucre complet, idem pour les pâtes…
    Je dis ça et je mange encore au McDo. Je suis aussi pour la mesure dans ce domaine.

  9. @poc : oui oui ! Je suis une fille 🙂

    C'est vrai qu'il faut tout de même quelques casseroles, sinon, on s'ennuierait sans doute face à des démonstrations techniques sans accro. Mais je doute juste de la sincérité de beaucoup de ces casseroles.
    Par contre, j'ai bien aimé le gars qui a fait « désolé » de « sexion d'assaut », mais il faut dire que je suis TRES TRES loin d'avoir l'oreille absolue, moi. 😉 (c'est le moins que l'on puisse dire). En tout cas, il semblait sincère et ne s'est pas pris au sérieux.

  10. J'ai juste jeté un oeil, car comme cectoch je ne supporte pas quand les gens se couvrent de ridicule en public. J'ai quand même du mal avec l'idée de Christophe Willem en juré : je l'aime bcp, mais je ne le voyais pas dans le rôle de « juge », je le trouve trop jeune pour se le permettre aussi…
    A voir ensuite, avec l'aspect coach.

    Banane

  11. Je suis un peu partagé, moi. J'avais plutôt bien aimé la première saison qui n'existe pas, mais l'émission d'hier était différente. En fait, il y avait trop de bruit. Entre les candidats qui chantent sur des PBO et les accompagnements musicaux permanents pour réviser la BO de Slumdog millionaire, j'ai encore un peu de mal. Et puis, ce casting, ça ressemble à Incroyable talent et je ne suis pas fan de la présence du public qui hue si le jury est là. Quand Christophe Willem demande l'appui du public, par exemple, pour favoriser un candidat, il sort de la discussion du jury, il fait dans le démago.
    Mais je faisais autre chose en même temps, je n'ai donc pas suivi assidument. Et il y a des choses bien. Julie Zénatti me manque un peu, mais les nouveaux ne sont pas mal et il y a eu quelques candidats intéressants.
    Seulement, comme tu le soulignes, les catégories sont gadget. Sinon, la vieille dame qui a mis le feu aurait pu rester, si le jury n'avait pas jugé qu'elle allait bientôt décéder (ils ont bien gardé le coiffeur).

  12. em's, tu crois que les 2you sont une blague en vrai ? Ca me rassurerait vraiment de le penser. Je crois que le gars qui a chanté sur sexion d'assaut a été jugé plus sur le choix du titre que sur sa performance. J'ai d'ailleurs été étonnée qu'il soit hué.

    Pierre, je regrette un peu de ne pas avoir suivi l'émission qui n'a jamais existé pour pouvoir la comparer à ce programme légitime, lui. Mais ça m'a fait sourire de lire que Julie Zenatti te manquait.
    Le public est aussi gadget que les catégories. Autant j'aime bien l'idée que les candidats chantent directement sur une bande son, autant effectivement je n'apprécie pas le public vindicatif.
    Attention, on ne dit plus de mal de CW ici… 😉

  13. Banane, j'ai également un problème avec les gens qui se ridiculisent sciemment que je soigne à coup de télé-réalité. Pour CW, je trouve finalement l'idée sympa parce qu'il sait ce que vivent les candidats. Je suis un peu démago aujourd'hui, j'ai honte…

  14. Je venais de taper un commentaire super long, et là… plantage !
    Donc je vais résumer.

    J'aimais beaucoup la NS, sauf les 2 dernières années où je n'y trouvais plus aucune originalité. Mais je ne connaissais pas X-Factor.
    Ce que j'aime dans les télé-crochets, c'est découvrir des univers, des chansons confidentielles, etc…

    Et hier, le fait que ce soit avec bande orchestre m'a déçu puisqu'on a entendu des chansons déjà reprises mille et une fois dans ce genre de programme.
    Jusqu'à Valentin (mon 1er chouchou) qui a « osé » le ragga-dancehall a capella. Puis un titre de Ray Charles parce qu'il fallait bien un morceau grand public (magnifique reprise de Georgia on my Mind).
    Mon 2ème chouchou : l'étudiant en musicologie qui reprend Bashung « La nuit je mens ».

    A part ces 2 candidats, un bilan plutôt terne et sans relief de mon côté, mais je regarderait quand même le 2ème épisode.

  15. je suis également persuadée que les 2U étaient deux « comédiennes » qui jouaient un rôle : une vulgarité crasse surjouée, l'obsession sur les L5…
    Concernant les remarques de Jérôme Anthony à celle qui a chanté Barbara, je ne les ai pas du tout comprises comme cectoch. La nana sort de scène, elle s'est complètement vautrée (le jury lui a dit). J. Anthony, compatissant (faussement, je vous l'accorde), lui demande ce qui s'est passé. Et elle de répondre avec aplomb qu'elle n'a fait AUCUNE fausse note, qu'elle n'a rien à se reprocher. Là J. Anthony (très drôle pour le coup) lui rétorque : « c'est eux alors… »

  16. Ben justement, moi la remarque de J. Anthony, je la trouve pas drôle. On dirait le dîner de cons. Et si en film c'est bien dans la vrai vie c’est moins bien.

  17. J'ai essayé de trouver un article sur le net au sujet des 2U qui prouverait que c'était un pari à la con, mais je n'ai rien trouvé. Mais je reste convaincue (probablement parce que le contraire m'effraierait trop).
    La réaction de J.Anthony était méchante en effet… mais j'avoue que ça m'a fait rigoler 😦 . Je suis pourtant tout à fait d'accord sur ta remarque cectoch, à propos du dîner de cons pas drôle dans la vraie vie…
    Peut être que je devrais culpabiliser d'avoir rie, je vais méditer. 😉

  18. J'ai apprécié l'émission, même si elle était effectivement bruyante ! Pour résumer c'est vrai que cela semble moins élitiste que la Nouvelle Star et que les casseroles sont vraiment mises en valeur. Je reste stupéfait par ce gens qui croient vraiment chanter juste alors qu'a priori ils ne peuvent être là que pour la blague… N'y a-t-il personne dans leur entourage pour leur dire qu'ils ne savent pas chanter ? le jury m'a plu, notamment parce qu'il ne semble pas là pour pratiquer la méchanceté et le bon mot à tout prix. Christophe Willem (de plus en plus gay* non ?) était bien dans son rôle et j'appércie la fraîcheur de la Québecquoise.
    *ceci n'est pas une critique, au contraire 😉

  19. Post-it sur la platine, je serais tentée de dire que tu n'es clairement pas la cible, puisque X Factor semble jouer sur le facteur anti NS, et sans te vexer anti bobo. M'étonnerait que les journalistes de Libé passent leur mardi soir devant M6…
    Tu as accroché sur les candidats les plus NS. C'est marrant.

    Patsy Stone, quel chouette pseudo ! J'ai revu ce matin la prestation des 2U, je n'avais pas percuté que leur nom était U2 inversé, et effectivement ça sent le pari. C'est vraiment trop, trop gros.
    Pour moi Jérôme Anthony se moque clairement de la candidate…

    cectoch, on est d'accord. Il faut peut-être stopper sur l'humiliation à un moment.

    em's, je ne sais pas où est la limite, j'avoue. Les gens viennent sciemment se produire sur scène, après l'animateur n'est pas obligé d'en rajouter. Mais j'ai beaucoup, beaucoup ri devant le 2U.

    Monty, j'ai toujours pensé que les entourages poussaient cruellement les casseroles à aller s'humilier pour pouvoir se gausser d'elles dans les repas de famille ou entre amis. Mais je suis assez triste comme fille…
    Sinon, je suis 100% d'accord avec toi pour CW et ça collabore à le rendre extrêmement sympathique. Sa relation avec la québécoise est très sympa en outre.

  20. Je donne ma main à couper que les 2U sont 2 comédiennes … J'en suis même persuadée car les échanges avec le juré sonnaient faux. Comme s'ils étaient préparés. Caricaturées d'un point de vue vestimentaire et maquillées à outrance de telle manière qu'on ne puisse pas les reconnaitre dans la vraie vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s