Top chef : petits arrangements entre cuisiniers !

Le cinq est un bon chiffre, comme l’a prouvé l’excellent épisode de « Top Chef » d’hier soir.

En préambule, les candidats ont du « revisiter » les moules frites pour une grande enseigne spécialiste du coquillage. Malheureusement Tifffany n’aime pas les moules, ce qu’elle a claironné durant toute l’épreuve. Le beau Ronan est, lui, sûr de son fait : sa présentation qui déchire lui vaudra à coup sûr la victoire et surtout l’immunité. Les juges, d’éminents spécialistes de la moule frites, plébiscitent en effet sa réalisation mais apprécient également celle de Fanny, beaucoup plus conventionnelle, car on a demandé aux candidats de revisiter la moule frites sans leur indiquer qu’il ne fallait pas trop non plus bouleverser les habitudes des consommateurs, et c’est finalement la candidate la plus agaçante du programme qui obtient la victoire, au grand dam du doyen de l’aventure, qui se juge dépossédé injustement de son gain. Ronan est bon joueur et c’est un vrai plaisir de le voir mimer sa déception avec les seuls traits de son visage.

Si on avait soufflé à Cyril Lignac de choisir le plat de Fanny juste pour embêter Ronan, je n’en serais presque pas étonnée.

Le jeune homme déjà passablement énervé, on demande au premier groupe de candidats, trois d’entre eux, de cuisiner pour des mioches, des plats qu’ils sont supposés détester. Si certains choix sont objectivement haïssables, même pour les adultes, je me demande quel enfant déteste le colin aisément panable. La voix-off nous rassure, les candidats choisissent AU HASARD leur plan de travail. C’est donc un hasard si Ludovic a la langue, qui écœure les plus endurcis des adultes, et Ronan, le fameux colin.

Pourtant, le marseillais part motivé avec de bonnes idées de présentation, car il faut faire avaler les plats aux enfants et donc camoufler les mauvaises choses derrière un design attractif, alors que Ronan souhaite opter pour le minimum syndical car il ne fréquente que de très loin les enfants qui ne l’intéressent pas en plus.
Au final, après un recadrage des chefs, le panage est la solution qui permet à Ronan, sans surprise, d’emporter l’épreuve devant Tiffany, le pauvre Ludovic et sa langue sont envoyés au rattrapage.

Les autres candidats partent cuisiner comme des châtelains chez Yves Lecoq. Là encore, « le tirage au sort » avantage dans un premier temps Paul-Arthur qui échoue avec Fanny, avant que celle-ci choisisse de rejoindre la très professionnelle Stéphanie derrière les fourneaux, desservant l’un des meilleurs candidats avec, je m’excuse pour ses proches et ses parents, le vrai boulet de la compétition, le fantasque Pierre Sang.

Les plats sont réussis, mais Pierre Sang et Paul Arthur sont invités à l’épreuve de la dernière chance, qui tourne au fiasco total avec une épreuve autour de la sole. Ludovic, en déveine, se loupe sur la cuisson du poisson et Pierre Sang toujours au top la vide mal. Seul Paul Arthur s’en sort avec les félicitations du jury. Les deux candidats en ballotage sont également mauvais et donc confrontés à l’épreuve de la dernière dernière chance. Ils cuisinent une sole meunière. Ludovic, pressé, la loupe et est injustement, un sentiment partagé par le jury, exclu du programme.

Pierre Sang ne devrait plus s’éterniser maintenant…

Vous savez que j’aime cette émission, mais les ficelles sont parfois un peu grosses.. Ronan, dépité de ne pas avoir eu l’immunité a été très bien servi pour l’épreuve des chefs, tout comme Stéphanie à qui on a pas trop longtemps laissé Pierre-Sang. Seule l’élimination de Ludovic me ferait un peu douter des petits arrangements du programme.

Publicités

28 réflexions sur “Top chef : petits arrangements entre cuisiniers !

  1. Roooooooh !!!! Mais quel acharnement sur ce pauvre Pierre Sang. Tu ne l'aimes vraiment pas ! Je pensais que tu apprécierais au moins le clash contre Lignac ! 😉

  2. Suis absolument d'accord avec toi. C'était un peu évident qu'ils avantageaient les « super bons » du programme. Je me demande s'ils n'avaient pas prévu d'éliminer Pierre Sang dans l'épreuve de la dernière chance, et ont été pris de court quand Ludovic a paniqué.
    Sinon, depuis l'émission dernière, où les « super bons » ont parlé avec mépris de Tiffany, qui avait gagné de commercialiser une recette chez un traiteur, et bien je roule pour elle. Je ne pense pas qu'elle gagnera mais les autres m'ont dégoutée avec leur attitude prétentieuse.

  3. @em's: quel clash? Franchement c'était ridicule tellement ce n'était rien. En plus il s'excuse platement arpès.
    @POC: Je suis d'accord avec toi sur les petits arrangements de Top Chef. Je pense vraiment que M6 a appris de l'an dernier et du vainqueur surprise. Par contre hier soir après la sole meunière re-ratée de Ludovic, le juré avait l'air atteré. Un peu dans le genre, on peut même pas faire semblant d'avoir une raison de te garder. Ca ma terriblement rappelé l'an dernier et l'épreuve des oeufs au plat.
    Sinon POC, je tiens à t'informer que je connais très bien un futur candidat des diners et que si tu veux je peux te donner de précieux conseils pour ta future candidature.

  4. @Boadiceaa : A noter que Pierre Sang est l'un des seuls (si ce n'est le seul) à s'être réjoui de la victoire de Tiffany. Moi je dis ça, je dis rien… mais c'est un petit gars bien, quoi ! 😉
    @cectoch : Balancer à Lignac d'un ton super ironique « Ah c'est vrai que vous vous êtes le meilleur ! » je n'appelle pas ça rien… mais effectivement, il ne l'a pas frappé 😉

  5. @em's: ah mais moi la petite reflexion m'a fait rire, mais bon. Après l'épreuve il s'excuse rapidement. Et hop on n'en parle plus. On n'est pas au niveau des clashs habituels de la télé-réalité.
    Sinon y a clairement deux clans dans les candidats. Mais bizarrement c'est pas trop mis en avant.

  6. C'est vrai que Pierre Sang a été peut-être le seul à s'être réjoui de sa victoire. Je n'ai rien contre lui, ça se voit que c'est un garçon gentil, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne cadre pas avec les autres candidats. Moins compétiteur, plus doux, moins précis également… En fait, il n'est pas assez « requin », je pense.

  7. Pierre-Sang ne colle pas au programme, c'est vrai. On dirait un doux rêveur, il n'a pas l'air fait pour suivre des consignes (ce qui paraît étonnant pour un cuisinier)
    Et je n'aime pas sa façon de laisser goutter sa sueur ds les casseroles! ;o)

    Ludovic gagnait à être connu, il avait l'air de plus en plus sympathique. Je trouve globalement que le programme va perdre en intérêt car les candidats comme Stéphanie ou Paul-Arthur, s'ils sont très bons, ne sont pas très télégéniques. Et comme Ronan et Tiffany sont casse-couilles au possible, ça ne laisse pas bcp de « capital sympathie ».
    Le départ d'Alexis n'est pas bon pour l'audience. Et si les jeunes continuent à quitter l'émission, on va s'ennuyer.

    Banane

  8. Il parait assez évident que M6 a décidé d'avantager les têtes à claques prétentieuses du programme !
    Pierre Sang,Tiffany et Paul Arthur,profitez bien car je pense que vos jours sont comptés !
    Le plus télégénique étant Ronan, je prédis une finale Ronan /Stéphanie ou Fanny
    Je prends les paris (ou pas) ??

  9. C'est vrai que la sueur, c'est pas le top ! Mais faut pas oublier que quand ils officient dans leur restaurants, ils portent des toques et que ça arrête aussi la transpiration je pense… mais M6 n'a pas dû juger ça assez télégénique… mais du coup, pas hygiénique non plus ! 😉

  10. Et j'ai oublié de dire, qu'aucun des candidats n'a égalé le grand Pierre dans l'épreuve de la cantine. Pierre est grand, Pierre aurait du gagner l'an dernier. Et il a été battu par un de ces candidats sympathiques, certes, mais pas exceptionnels en cuisine (oui je pense à des candidats comme Pierre Sang en disant ça).

  11. em's, je pense comme pas mal de gens ici qu'il n'a pas trop sa place dans le programme, sinon pour servir de fusibles et faire de jolies images. Mais j'ai beaucoup aimé sa remise en place du chef Lignac !

    Boadiceaa, j'ai manqué le dédain des supers bons, je suis verte… En tout cas, bien fait pour la gueule de Ronan, que je ne peux pas saquer !

    cectoch, je crois que tu suis l'émission américaine ou si quelqu'un sait par ailleurs, il me semble que les jurés ont le droit de virer plusieurs candidats dans cette version. Non ? Le jury a été curieusement pris de court et effectivement la sole meunière avait des faux airs de l'oeuf au plat de l'an dernier, en moins ridicule toutefois.
    Je suis preneuse de tuyaux sur le dîner sinon.

    em's, je préfère largement Pierre Sang à l'abominable Ronan.

    cectoch, l'histoire des clans desservirait les « bons », je pense. Mais ils devraient l'exploiter à terme.

    Boadiceaa, tout pareil que toi pour PS.

    Banane, Ludovic a été desservi par l'image de compétiteur qu'il donnait au début du programme, mais au final il paraissait super intéressant et « finalisable ». Dommage… Conne de sole !

    Audrey, je pense que Paul Arthur a du potentiel, enfin je le souhaite, car Fanny et Ronan sont trop insupportables pour continuer l'aventure sans que je me lasse. 😉

    em's, et en plus ça implique que les candidats sèment des cheveux dans les préparations ce qui fait toujours désordre.

    cectoch, le grand Pierre et son boudin aux pommes qu'il sert maintenant dans son resto… Il faudrait vraiment éviter qu'un Romain l'emporte à nouveau pour la crédibilité de l'émission.

  12. POC ,je vais attendre la fin du tournage de la semaine pour tout te dévoiler. Mais je peux déjà te dire qu'il faut au moins réserver une journée entière rien que pour le casting. Et que si tu as une grande maison (ou que tu peux en emprunter une), c'est un avantage certain.

  13. Non, je crois que j'aurais jamais assez de culot ou de temps pour le faire. Mais je connais vraiment bien le futur participant, du coup je suis ça de près.
    d'ailleurs je pense que je commenterai aussi le jour du passage à la télé pour voir la différence entre ce qui est mis à l'antenne et la réalité.

  14. Je ne suis pas convaincu que l'émission favorise volontairement tel ou tel candidat.
    Parce que bon, je veux bien que le colin soit plus facile à faire avaler à des gamins que de la langue, mais goupiller une entrée pour mômes sur des avocats/crevettes (ce qu'a eu Ronan), c'est vraiment pas de la tarte !!!
    La meilleure est clairement Stéphanie. Je ne la vois pas perdre…

  15. cectoch, tu me tiens au courant surtout.

    Arnaud, je devais être une gamine facile mais l'avocat et les crevettes me paraissaient attractifs pour les mômes. Mais la langue quand même…. 😉
    Stéphanie pourrait souffrir du syndrome Pierre, ce que je ne lui souhaite évidemment pas. Je n'aime pas du tout le mode de choix final avec le public d'ailleurs.

  16. Arnaud, je suis quand même toujours chiffonnée par la formation des groupes. Si c'est transparent, pourquoi ne pas montrer le tirage au sort ? Nous ne sommes plus à cinq minutes près…

  17. Si je me souviens bien, dans la version américaine, il y a un carton qui précise que les éliminations sont faites en accord entre les juges et la production.

  18. Je vous rejoins tout à fait. Les départs sont programmées, en début d'émission on sent déjà qui va partir.
    Je suis sure qu'on pourrait lancer des paris sur les prochains départs. Je tente :
    Pierre Sang puis Typhanie
    En final, Fanny, Stephanie,Ronan, et Paul Arthur (j'espere). Victoire : Fanny.

    Je me demande comment Ronan le prétentieux a pu penser une minute que sa recette serait commercialisé chez Léon de Bruxelles. Déjà, il n'y a rien à manger. Et puis…vous imaginez un instant les serveurs amener cet empilement de verrines design, sans faire tomber et 3 plats à la fois ! C'était évident qu'il fallait servir dans une assiette toute simple.
    Déjà que la recette de Fanny va être modifiée pour couter moins cher alors ce n'est pas le plat gastronomique de Ronan qui allait gagner.
    Le groupe des « forts » est tellement habitué à ne cuisiner au quotidien que des mets emminément distingués qu'ils sont incapables de faire simple… je pense même qu'ils croient que ce serait se rabaisser que d'essayer de cuisiner quelquechose de populaire sans rajouter de flonflon.

    Tiens d'ailleurs que dvient le gagnant de l'an dernier? On voit les autres participants à la TV, dans les magasines… mais lui??? C'est etrange quand même.

  19. hydrapode, ça a au moins le mérite d'être honnête et transparent.

    Elise, il y a effectivement eu un problème global avec Ronan hier qui n'était pas prêt du tout à s'adapter aux exercices proposés. Il est assez étonnant qu'il ait pu penser, comme tu le soulignes très bien, que son plat serait choisi par la brasserie.
    Pour Romain, j'avais regardé la rediff de la spéciale « que sont-ils devenus ? » Il cherche des locaux pour son futur restaurant et travaille à la publication d'un bouquin de cuisine avec des plats moches exprès. Si j'ai bien saisi la philosophie de la démarche… Les grands gagnants du programmes sont d'abord Alexandre le belge, désormais étoilé à Bruxelles, et mon favori Pierre, qui a racheté le resto de son père (ou de quelqu'un de proche du moins).

  20. Je pense comme toi que Pierre-Sang est un boulet mais le seul fait qu'il ait remballé Lignac en début d'émission m'a fait passer une excellente soirée 😉

  21. Quand il n'y a pas de suspens, il n'y a pas de plaisir… surtout dans cette émission !
    Verdict dans 3 ou 4 semaines de toute façon ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s