Vous chantiez ? Et bien dansez maintenant !

Mon instinct de téléphage m’a trompée, ce qui m’arrive rarement. J’avais auguré une catastrophe industrielle pour l’émission de danse de TF1, qui fonctionne très bien depuis son démarrage et connaît même une croissance dans ses audiences. Il faut dire que, malgré une introduction gentiment ringarde, l’émission se laisse regarder et qu’on ne voit (presque) pas le temps passer quand on visionne « danse avec les célébrités ».

Le casting, sur le papier relativement calamiteux, passe finalement plutôt bien à l’écran, porté essentiellement par la jeune génération, Sofia Essaïdi et M Pokora, qui, si je ne me trompe pas cette fois-ci, devraient être les finalistes de cette première saison de l’émission. J’ai hâte que le public pousse vers la sortie, dans l’ordre, Jean-Marie Bigard et David Ginola mais je prends mon mal en patience.

Le jury n’hésite pas à s’en prendre vertement aux qualités de danseurs des célébrités, ce qui a hier énormément courroucé Jean-Marie Bigard, même quand les candidats ont 82 ans comme Marthe Mercadier. Jean-Marc Généreux, qui persiste à hurler, est vraiment une recrue de choix pour le programme…

Je persiste à souligner que la danse de salon à des vertus euphorisantes pour les gens qui s’interrogent sur l’intérêt du programme.

Seul bémol finalement, « Mamie Zinzin » (je pique le copyright ici car la formule s’applique extrêmement bien à Marthe Mercadier), je trouvais l’idée de la faire danser excellente au départ et très décalée, mais hier ses interventions et même son apparition dans le reportage de présentation, dans lequel on la voyait se montrer très agressive sans raison avec son binôme, mettaient vraiment mal à l’aise. Alessandra Martinez a du se pincer très fort le bras pour avoir les larmes aux yeux et tenter de faire passer la pilule de sa performance extrêmement embarassante. La vieille dame a atteint très vite ses limites et s’est montrée incapable de danser sur scène sur un thème d’ailleurs totalement décalé, la bande-originale de « Titanic ». Fort heureusement, elle a été mise dehors par les téléspectateurs vraisemblablement gênés par ce naufrage.

A ma décharge, TF1 a misé sur un concept qui cartonne partout dans le monde et qui manquait encore à la France. Les bonnes audiences de cette première saison promettent pour le casting de la prochaine. En plus, contrairement à « la ferme célébrités », qui a plombé l’image de pas mal de vedettes, « danse avec les célébrités » donne une vraiment bonne image des candidats, si on exclut l’octogénaire déphasée. J’ai notamment complètement changé d’opinion sur M Pokora qui me paraît très mignon désormais. Je salue également au passage le choix des animateurs. Le garçon inconnu, Vincent Cerutti (nu, en slip, torse nu) est vraiment très bon dans son rôle.

« Danse avec les stars » me donne envie de revoir les meilleurs films de danse… Pour le plaisir, je vous mets un peu de Flashdance avec la magnifique Jennifer Beals !

10 réflexions sur “Vous chantiez ? Et bien dansez maintenant !

  1. Ahem je vais commenter quand même, même si je n'ai pas regardé l'émission, déjà pour te remercier, de la part de ma chérie-fan-de-Jenifer-Beals d'avoir mis cette vidéo (pourquoi sous-titrée en espagnol, au fait ?)
    Sinon, on n'a pas donc pas regardé ce programme hier (on a regardé les 1ers de la nouvelle saison de V, géniale, super, avec une Anna absolument glaçante. A mon avis, elle mériterait l'oscar de la meilleure performance artistique – mais je m'égare). Mais pour avoir vu un petit peu Dance avec les stars la dernière fois, je me suis aperçue que M. Pokora était effectivement mignon et gentil. J'aime bien quand les « bad boys » ne se prennent pas trop au sérieux et n'envoie pas bouler les fans.
    Et pour Marthe Mercadier, j'ai le souvenir de l'avoir vue il y a lgtps chez Ruquier car elle avait écrit un livre où elle balançait sur tous ses anciens collègues, et pas des plus gentiment. Les chroniqueurs la connaissaient pour « son mauvais caractère »…

  2. Boadiceaaa, je ne regarde jamais « danse avec les stars », la semaine, où mes lecteurs le font, donc je te remercie pour ton commentaire. Je suis passée à côté de « V », je le regrette en te lisant.
    Pour Marthe Mercadier, elle était également dans l'émission de l'après-midi de M6 pour soutenir des bègues qui voulaient arrêter de bégayer. Je crains qu'elle ne garde une image de Mamie Zinzin à cause de l'émission.

  3. Pour V, ça ne passe pas encore à la télé française, donc c'est rattrapable… En tous cas, j'aime bien et ça tient bien la route par rapport à la première version. A mon sens c'est ni trop copié, ni trop différent.

  4. Oups pardon ! Ah mais oui c'est vrai, tu as raison. Et ça passait très très tard, en effet… Je ne comprends pas pourquoi, mais je ne cherche plus à comprendre les stratégies de programmation des chaînes maintenant.

  5. Cette fois-ci nous avons regardé l'émission en même temps ! C'est vrai que la durée est supportable, à condition de zapper dans la dernière demi-heure, celle des pubs et résultats, car ça ne danse plus beaucoup… Matt Pokora s'en sort bien et il est mignon, mais je ne comprends pas pourquoi c'est toujours David Ginola qu'on filme torse-nu. La prod ne me paraît pas exploiter à fond la Pokaramania. Les adolescentes et les gays devraient pourtant être le coeur de cible de ce programme !

    As-tu remarqué qu'on ne voyait quasiment jamais Marthe Mercadier dans les reportages et les interviews ? Je pense qu'elle devait effectivement être assez pénible à vivre, sans compter qu'on voulait peut-être nous dissimuler qu'elle perd probablement la tête, comme semblaient l'attester son regard hagard et ses bafouillages incohérents lors du direct.

  6. Je n'ai pas encore testé le visionnage de DALS sans aucune autre occupation (mais c'est globalement quelque chose que je ne fais plus jamais devant une émission de divertissement), mais il se confirme
    [J'interromps ce commentaire pour pester contre le clavier de cet ordinateur de salle des profs qui est insupportable et qui m'oblige à revenir en arrière et me corriger, je prie donc d'excuser une éventuelle faute de frappe]
    que DALS est vraiment cool!
    C'est vrai que tout repose beaucoup sur M et Sofia (et M, rhaaaa, quand même), mais David Ginola pourrait créer la surprise maintenant qu'il a été officiellement soutenu par MP sur Twitter (j'ai dit que MP, rhaaaa, quand même? même avec cette moustache improbable… il est drôle, il est beau, il est parfait, habillé).
    Il était temps que Marthe nous quitte, le reportage la montrait en effet très peu sympathique avec ce pauvre Grégoire (qui a dû être bien content de l'élimination). Normalement, JMB devrait être le prochain, surtout s'il s'énerve encore contre le jury. Ça ne rend pas les gens agréables…

  7. Monty, David Ginola porte un bonnet avec un débardeur, ce que je trouve contre-productif dans un sens ou un autre. Son torse est excessivement décevant et comme toi, bien que mon intérêt pour le sujet soit modéré, j'aurais préféré voir M sans tee-shirt.
    Quant à Marthe, elle aurait du sortir sur abandon après la première émission afin qu'on reste sur ses jolies jambes et non sur sa personnalité antipathique.

    Pierre, je ne suis pas convaincue que la France aime tant que ça David Ginola, que je ne trouve pas excessivement sympathique. Je serais minée si Sofia chutait à nouveau avant la finale, à cause de sa perfection évidemment.
    Quant à JMB, tu as raison son couplet contre le jury lui coûtera sa place la semaine prochaine. Bien fait… De mon côté, je regretterai Fauve !

  8. Je n'aurais jamais cru apprécier ce programme et pourtant, c'est vrai, c'est prenant. Je suis follement jalouse de Sofia et j'adore le sourire de M. Quant à JMB, le côté « t'apprécies pas mes remarques, alors t'as pas d'humour », je déteste.

  9. Je pense que Sofia a suffisamment de fans pour aller en finale. Mais je crois que David Ginola peut y être sans problème. Ça fait certes deux fois qu'il est sur la sellette, mais, samedi, à la pub, quand il venait d'être appelé au rattrapage, MP a posté un message de soutien sur Twitter, auquel ses fans ont répondu (et le score de 83% le montre, même s'il n'y avait sans doute pas grand monde pour défendre Marthe). Du coup, peu importe que David Ginola se retrouve en ballotage, puisque les fans de MP peuvent le sauver, s'il le demande.

Laisser un commentaire

