Trop de M6 dans ma vie

Je pense que je regarde trop M6…

Depuis lundi, « un dîner presque parfait » s’est installé à Valenciennes, dans le Nord. Il devient de plus en plus difficile de tomber sur une émission classique, sans concept novateur pour distraire le téléspectateur de l’idée qu’il pourrait se lasser de voir le programme toujours accommodé à la même sauce. Pour pimenter un peu les choses, cette semaine, les candidats se voient, tels de véritables « top chefs » imposer un panier par la production dont ils devront cuisiner tous les ingrédients. Le thème de la soirée est également choisi par avance. Ils ont une heure pour construire un menu et la possibilité d’appeler un ami pour les aider dans leur tâche et surtout pour faire les courses pour la déco. Pour la première fois depuis longtemps, je suis assez emballée par la nouveauté induite par ces nouvelles règles. La pauvre candidate d’hier, sosie d’Isabelle Nanty, a été minée en constatant qu’elle devrait composer avec du canard, alors qu’elle ne mange pas de viande. J’ai sincèrement compati, de mon côté, en la voyant disséquer son foie gras plein de nerfs ignobles. Comme elle, je vomis le foie gras…
Au final, elle est évidemment celle qui s’en est le mieux tirée pour l’instant, les candidats l’ayant avantagée en pensant certainement qu’elle ne serait pas dangereuse.
Ce que j’aime dans cette semaine de « dîners », c’est aussi le cadre commercial qui participe à l’émission mais qui refuse de se joindre aux animations qu’il juge dégradantes sous le prétexte fallacieux qu’il ne souhaite pas que ces images le suivent durant le reste de son existence. Connaissant l’émission, sa participation aurait du être remise en question…

Depuis lundi, « 100% Mag » est installé dans le Nord, la patrie des sympathiques chtis. Je pensais que la mode était un peu passée, mais on fait toujours les meilleures soupes dans les vieux pots après tout. Grâce à cette émission que je zappe en général, j’ai réalisé que si je ne mangeais plus de « merveilleux » depuis 10 ans, c’était certainement parce que cette pâtisserie n’a jamais été exportée au delà de la Deule. Estelle Denis se proposait donc de montrer aux téléspectateurs ne M6 qui n’habitent pas le Nord ce qu’est un merveilleux. Alors pour les non initiés, il s’agit de meringue coupée en deux recouverte de crème chocolat et roulée dans les copeaux de chocolat. C’est divin et je pense ouvrir à Toulouse une boutique qui se consacrera à leur vente.

Depuis hier soir, M6 propose la saison 6 inédite de « Bones » pour le plus grand bonheur de mes parents. Plein d’inédits en prime, quel bonheur ! Mais euh attendez, c’est bizarre parce que dans le premier épisode de la soirée, Angela et Hodgins s’apprêtaient à avoir un petit bébé et dans le deuxième ils venaient de se séparer. Il y a décidément quelque chose de pourri dans le Royaume de M6… Un inédit pour un paquet de rediffs piochées au hasard dans les cinq saisons que comptent la série, c’est moche.
En plus, l’inédit ne cassait pas trois pattes à un canard et s’ouvrait sur une scène risible où Booth joue le bon soldat ricain en Afghanistan et empêche un vilain barbu d’enlever un innocent enfant à une gentille femme voilée.
Cette scène m’a rappelé le jeu très pacifique auquel je jouais sur mon Atari 520 ST, « opération Wolf », à la fin du premier niveau, le boss était un vilain militaire barbu qui retenait en otage une femme innocente. J’avais la sale manie d’envoyer une grenade sur le méchant pour éviter de me faire buter au mépris de la santé de l’otage…
Bref, j’ai de plus en plus de mal à voir l’intérêt de cette série ultra manichéenne. Il faudra que j’en parle à mon père…

23 réflexions sur “Trop de M6 dans ma vie

  1. Bonjour POC,

    Je suis moi même une nordiste expatriée (à Paris…). Je dis nordiste parce que je viens de Cassel, en Flandres à 20 minutes de Bergues et où nous n'avons jamais vu un ch'ti avant que Dany Boon ne vienne faire son film…
    Juste pour info, le sympathique Fred a ouvert une boutique de merveilleux dans le 15e, où je retrouve des saveurs de mon Nord natal (cramiques, merveilleux chocolat blanc/speeculoos mmmm).
    Par contre je suis hyper déçue de l’émission, autant lorsqu'ils étaient à Lyon, nous avons eu le droit en long en large et en travers à tout ce qui concerne Lyon (et Paul Bocuse…), autant le fait d'être à Lille est prétexte à des reportages avec un lien ténu avec le Nord (le fromage qui pue, la vente par correspondance, la mannequin ????)

  2. A2melique, c'est marrant ce que tu dis par rapport à Bergues parce que ma petite maman n'a jamais cessé de répéter que c'était une aberration de parler de « chtis » à Bergues, qui n'est pas dans le bassin minier.
    Les parisiens ont déjà les starbucks, s'ils ont aussi les merveilleux, ça devient totalement injuste. Heureusement que Toulouse est la plus belle ville du monde…
    Je suis sinon assez d'accord sur les sujets très tirés par les cheveux en lien ténu avec le Nord dans 100% Mag.
    (Merci pour ce premier commentaire sinon…)

  3. C'est bizarre parce que, originaire de Provence, je connais les merveilleux, d'où, je ne sais pas. Peut-être de mon grand-père qui venait de Dunkerque et de ma famille restée là bas. Je pensais n'en avoir hérité que la vergeoise. Est-ce que Dunkerque est ch'ti? J'y allais en vacances petite et étais émerveillée par les plages, tellement grandes par rapports aux plages ridicules autour de Marseille.

    Le foie gras c'est très bon et je ne regarde plus Bones depuis … ouh la la, presque le début.
    Ce soir, je regarderai The good wife mais à raison de quatre épisodes tous les jeudis, ce sera terminé en deux temps trois mouvements cette affaire.

  4. Louise tu as raison de t'accrocher à The Good Wife. Cette série le mérite.
    Sinon Bones a « jump the shark » comme disent les américains. Booth en Afghanistan et l'eternel recul pour ne pas mettre le couple principal ensemble ont fait perdre à cette série la toute petite originalité qu'elle avait au départ.
    Et je connais pas le merveilleux alors que je connais des ch'tis qui disent quoi. Pourquoi on me cache toujours les bonne choses?

  5. Louise, Dunkerque appartient au Nord, ce qui en fait littéralement une zone « chti », plus que Bergues en tout cas. Tu as sans doute connu le merveilleux dans le Nord, ou chez des nordistes expatriés.
    Je jetterai un oeil à « the good wife » pour faire plaisir à cectoch ce soir, mais quatre épisodes c'est du délire !

    cectoch, il ne reste que mes parents pour trouver que Bones est une bonne série.
    J'ai indiqué à ma femme que j'allais lui dire « quoi » hier et elle n'a toujours pas compris le sens de ma phrase. Il faut que tu goûtes le merveilleux qui porte bien son nom.

  6. POC, Louise, Dunkerque est flamande, les ch'ti se situent plus au sud et dans le Pas de Calais. A Dunkerque et Bergues on vous parlera Flamand mais pas ch'ti.

    Poc, je vous suis depuis des années, la carac m'avait amenée sur votre blog. Je suis prête a tenter une envoi par colissimo de Merveilleux et de café Starbucks mais je ne suis pas sûre qu'ils résistent au voyage (et aux facteurs cleptomanes de 100% Mag).

    Pour ma part, j'ai arrêté de suivre Bones, NCIS, Medium etc…à cause des programmations abusives. J'achète les saisons entières en Angleterre et je les regarde dans l'ordre et à mon rythme…Je tente de suivre The good wife mais 4 épisodes par soirée c'est vraiment trop, je crains que la saison 2 ne subisse un sort encore pire.

  7. Je connais aussi le merveilleux, on en trouve dans les BdR, par contre je ne savais pas que ça s'appelait comme ça.
    Je trouve que les reportages sur Lille sont un peu cliché, mais on est dans 100%Mag, c'est pas vraiment de la qualité, alors gaufre, maroilles, fricadelles et sosie de Johnny, que du normal. Si Estelle venait à Marseille, on aurait droit au pastis, à la bouillabaisse et aux machos à gourmette et avé l'assent.
    Dans un des épisodes de Bones d'hier, j'ai eu la surprise de voir le fils blondinet du Révérend Camden, encore en fils de Révérend.
    Et Booth, il est pas un poil trop âgé pour jouer les héros en Afghanistan?

  8. je ne suis pas très « gateaux » mais ta photo de « merveilleux » ressemble à s'y méprendre à ce qu'on appelle une « tête de nègre » (je crois même qu'on a plus le droit de l'apeller comme ça) par chez moi…
    Tu lis mon commentaire et tu me dis quoi,ok 😉

  9. Ah bon, dans mes souvenirs il y avait de la guimauve, et pas de meringue, dans les têtes de nègre… Mais ça doit sûrement varier selon les régions.

  10. cectoch, tu es évidemment une commentatrice influente depuis le temps.

    Boadiceaaa, je te confirme. C'était mon gâteau préféré quand j'étais petite, avec les lunettes.

    A2melique, je rapprochais chtis et bassin minier. Je me trompais ? Lille n'est donc pas chti, si je te suis.
    Waouuu, premier commentaire depuis tout ce temps, je suis d'autant plus flattée mais il faut me tutoyer. Je suis pour ce colis ambitieux, même si je sens que je mangerai au final une bouillie de café et de meringue. 🙂
    Je crois en effet que les dvd sont le meilleur biais pour suivre les séries devant la nullité des chaînes.

    Lucy, c'est quoi les Bdr ? J'ai hâte qu'Estelle vienne à Toulouse pour évoquer la violette, Claude Nougaro et le cassoulet.
    Enfin, merci je me suis fait la même réflexion sur l'âge de Booth…

    Audrey, je te dis quoi, et la tête de nègre c'est guimauve et pas politiquement correct et le merveilleux à la meringue (et ma femme en a cuisiné pour ce soir). Boadiceaa a donc raison.

  11. C'est clair que c'est pas très politiquement correct et j'ai vu que maintenant on dit « tête de choco ».

    Bon, je retourne à Brothers and Sisters. En fait j'aime bien car je trouve ça souvent très drôle. J'adore leurs réunions de famille, ça fait très réel 😉

  12. La tête de nègre c'est bien de la meringue et non de la guimauve. Personnellement je trouve ça bof. Un peu écœurant. Rien ne vaut des choux à la crême pour moi 😉

    Sinon, l'émission Frog vs Rosbif d'hier soir sur France 4 était bien sympathique et pas longue comme un jour sans pain comme les émissions d'M6 ^^

  13. Ah oui on a regardé hier 🙂 J'ai adoré quand elles ont fait la course en talons hauts et quand ils ont traduit les paroles des tubes anglais 🙂

  14. Lucy, le bouches du rhône, suis-je bête… 😉

    Boadiceaa, Kitty a un lymphome, je suis minée…

    Cafpow, la « vraie » tête de nègre est une bouchée de guimauve nappée d'une fine couche de chocolat. Celle que tu évoques est un merveilleux dévoyé. Attention, je suis une puriste des deux ! 😉
    Je verrai pour regarder une rediff de l'émission de France 4.

  15. Oui, juste au moment où je dis que c'est une série drôle. Enfin, j'aurais dû rajouter « quand elle n'est pas extrêmement dramatique ». C'est mal mais j'ai déjà regardé la suite sur wikipedia…
    J'ai cru un moment que c'était le bébé qui était malade, car tous les bébés de séries naissent prématurés/développent une maladie grave et rare/ont été inversés à la naissance… Enfin, ce petit est déjà né le jour de la crise cardiaque de son père, donc je suppose que c'est déjà pas mal.

  16. @POC : Je me coucherais moins bête ce soir 😉

    @ Boadicee : oui, la course de talons de 10 cm était un grand moment. Pour les paroles de chanson, j'ai pensé très fort à « Under my Umbrella » de Rihanna. Dans le genre moisi à la traduction, c'est pas mal ^^

  17. cectoch, si c'est celui avec le mari accusé d'avoir tué sa femme, je l'ai bien aimé, d'autant qu'il m'a fait songer à un célèbre fait divers toulousain. Je persiste à penser que le mari n'est pas coupable dans tous les cas de figure.

  18. C'est effectivment celui-là. C'est un de mes préférés de la première saison. Le mari n'est peut-être pas coupable (mais la série ne lève pas complètement le doute sur cette question), c'est quand même quelqu'un de très malsain.
    Et puis à côté, pour l'une des première fois, Alicia ose dire à son mari, que même si il est libéré ça sera pas la fête à la maison.
    C'est un des premiers épisodes où je me suis dit que cette série valait peut-être plus que ce que je croyais.

  19. cectoch, je vais peut-être en faire un post pour lancer la discussion, mais c'est marrant parce que si ça avait été une série française, j'aurais pensé que l'intrigue était totalement inspirée de l'affaire Viguier pour ne pas la citer.

Laisser un commentaire

