Top chef : Le retour des anciens de la saison 1 !

Le quatrième épisode de « Top chef » m’a paru particulièrement enthousiasmant, hier soir. Il faut dire que mon magnifique ti punch concocté au blender y est peut-être pour quelque chose…

Pour l’épreuve dite du « coup de feu », les candidats ont du s’affronter à trois par équipe autour d’un défi inédit et stimulant : cuisiner en relais. Dans chaque groupe, un candidat a démarré la recette en choisissant de travailler le chevreuil, la lotte ou le magret de canard, le suivant a tenté de comprendre ce à quoi son prédécesseur avait songé et d’avancer la recette, charge au dernier concurrent de terminer au mieux le plat et de le servir à un jury particulièrement remonté, les anciens de la première saison de l’émission. Le petit Alexis, qui aurait tellement voulu s’attaquer aux magrets, a un peu pourri la recette de son groupe formé par Ronan, écœuré de concourir avec Tiffany et le plus jeune candidat de l’aventure, en réalisant une brochette de lotte digne d’un « dîner presque parfait ». Ludovic a eu la chance, de son côté, de concourir avec les deux candidats les plus brillants de l’aventure, Stéphanie et Paul-Arthur, qui a fait le bon choix de départ en optant pour le chevreuil comme ingrédient principal.

Au final, les anciens concurrents de l’émission ont unanimement salué le courage de l’équipe de Paul-Arthur et dénigré le plat concocté par le groupe d’Alexis, écœurant le pauvre Ronan.

J’ai souligné que l’épisode était enthousiasmant, il l’était jusqu’à ce que je dessaoule 22h30, qui serait à mon avis le bon timing pour en finir avec « Top chef », mais non il s’agit seulement du démarrage de la deuxième épreuve de chefs. Au préalable, les anciens et les nouveaux candidats se sont affrontés en duel autour d’un ingrédient : la pomme, le chou, ou l’oeuf avec pour mission de « sublimer » le produit. Pierre a à nouveau démontré qu’il aurait du gagner la première saison, tandis que Brice, le super cuisinier de « 100% Mag » s’est lamentablement vautré en réalisant de certainement succulents mais pas très présentables, ni réellement dans le sujet, raviolis pomme caramel et que David (l’homme qui a perdu un cheveu dans un plat l’an dernier) a cuisiné un truc à base de chou tellement alléchant que son ancien camarade de jeu, Pierre, l’a recraché.

Résultat, le niveau de la deuxième saison doit certainement être très élevé, puisque les petites nouveaux ont fichu une raclée aux anciens, en manquant toutefois au passage un peu d’objectivité puisque bizarrement le plat d’oeuf un peu naze de Ludovic a eu la voix d’Alexis, alors qu’il était nettement moins esthétique et imaginatif que celui du génial Pierre.

22h30, donc, l’heure de la deuxième épreuve des chefs…. En duel à nouveau, mais cette fois-ci fratricide, les candidats du deuxième groupe ont du cuisiner autour d’une boisson – champagne, coca ou thé – des bouchées pour des clients d’un hôtel de luxe. Stéphanie a choisi de vaincre sans péril et de triompher sans gloire face à Tiffany réputée moins forte, privilège de gagnante du coup de feu. Pierre-Arthur a du, lui, se contenter de choisir sa boisson, le champagne et a affronté Fanny, pour une fois victorieuse dans une épreuve. Enfin, Pierre-Sang a battu David autour du thé, bien que sa façon de cuisiner demeure totalement expérimentale.

Pour la dernière épreuve, très pénible et trop longue de la dernière chance, les candidats ont du cuisiner des crustacés. David a été éliminé au final…

Ce post est à l’image de mon intérêt de téléspectatrice qui décline au fur et à mesure de la soirée pour atteindre le zéro quasi absolu pour la dernière épreuve. Je me fichais en plus de savoir qui de Tiffany ou de David allait quitter le jeu.

Je constate également que cette semaine aucune immunité n’a été mise en jeu, et que la production a oublié de récompenser les gagnants de la première épreuve. M6 adore jouer avec les règles dans ces télé-réalités, ce qui n’est jamais très carré.

A noter enfin que Cyril Lignac était absent de l’émission, hier !
Je me prépare, de mon côté, déjà psychologiquement à la victoire d’Alexis contre la talentueuse Stéphanie en finale, pour ne pas être victime de la même cruelle déception que pour la précédente saison (qu’importe Pierre demeure à mes yeux le grand gagnant de Top chef ).

Publicités

8 réflexions sur “Top chef : Le retour des anciens de la saison 1 !

  1. Pas vu le début, raté un peu la fin, mais j'ai bien vu le milieu 🙂 Je suis à chaque fois fascinée (voire émerveillée) par l'imagination des candidats. Quand j'entends « réinventez le chou » ou « sublimez l'oeuf », j'ai l'impression de me retrouver en terminale devant une dissert de philo demandant « qu'est-ce que le beau »: aucune idée de comment aborder le sujet, le décliner… Bref, je suis à chaque fois surprise des créations des candidats.
    Sinon, j'étais contente de voir que le petit jeune avait épaté Ronan et battu Brice… Et j'aurais presque voulu que Tiffany batte Stéphanie, qui l'a choisie pour gagner par facilité… Mais cette émission finit trop taaaard et je te remercie de nous informer que c'est le petit irlandais qui est parti.
    Au fait, le gagnant de l'année dernière n'était pas là, non ?

  2. Top Chef en France c'est vraiment trop long. Je crois que derrière ces émissions à rallonge il y a une histoire de calcul d'audience et de part de marché. Il faudrait que je me renseigne.
    Sinon après avoir à peu près joué le jeu de donner des immunités, M6 est repassé au truc tout pourri du super avantage de la mort.
    Bon au final seul Stephanie en a vraiment profité (et elle a bien raison) en choisissant une des candidates les plus faibles.
    Et je n'ai pas compris la méthode de vote dans l'épreuve contre les anciens. Yoaké est venu pour rien. Les candidats se sont clairement appliqués à choisir le bon plat (celui de leur camarade) alors que les anciens (qui s'en foutaient) ont peut-être voté plus honnêtement. Du coup c'était quasiment gagné d'avance.
    Et je déteste la voix off qui répète à tout bout de chance que c'est l'épreuve éliminatoire de la dernière chance que si tu perds tu rates ta vie que c'est trop dramatique. Peut-tre qu'épreuve éliminatoire ou épreuve de la dernière chance ça suffirait. Mais non visiblement pas puisqu'à ça fait 2 ans qui le répète toutes les 5 minutes.

  3. J'étais désolée pour Tiffany qui a été complètement lucide quand elle a vu que c'était 2 américains qui devaient juger ses plats. Ils ont été élevés avec l'idée que la viande crue est un dangereux poison (ce que je veux bien croire vu les conditions d'élevage sur leur marché) donc elle était éliminée d'office.
    Stéphanie de son côté ne s'est pas trop foulée en refaisant un hamburger / frites.

    Le fait de mettre en avant le choix du chevreuil par rapport à la lotte et aux magrets m'a dérangé dans le sens où de toute façon ils n'avaient pas le choix. Par contre je reconnais volontiers que l'équipe des favoris a fait le plat le plus travaillé avec ce plat et mérite sa victoire par KO.

    Le pauvre Ronan n'a pas encore réalisé qu'il fait parti des jetables pour M6, après Pierre-Sang, Tiffany et Alexis.

  4. Boadiceaaa, j'ai des bouffées d'angoisse en découvrant les défis lancés par le jury. Je m'imagine totalement bloquée devant mon poste de travail à ne pas savoir quoi faire de mon chou ou de ma pomme et c'est pour ça que j'aime autant l'émission. Je la trouve super ludique de ce point de vue, mais que c'est loooooooooooooong.
    J'ai été moins enthousiaste que toi en assistant à la victoire d'Alexis. Je n'ai pas compris comment sa gelée devenue nage avait finalement pris par magie. Mais Brice s'est chié avec ses ravioli.
    Je te confirme que le gagnant, qui n'a rien fait en un an mais il ne faut pas le dire, n'était pas là, tout comme le seul à avoir tiré son épingle du jeu, Alexandre le belge.

    cectoch, les immunités reviendront la semaine prochaine quand ça arrangera la production de préserver un candidat ou un autre. M6 aime les règles à géométrie variable et prendre le téléspectateur pour un abruti notamment en faisant durer un programme prévu pour une heure quasiment trois.
    Même chose pour cette épreuve jugée par les candidats, absurde totalement puisque comme tu l'as remarqué également, les concurrents ont joué la gagne.
    Enfin, Yoaké était là pour décorer clairement.

    Cafpow, je pense sincèrement qu'Alexis peut gagner cette année. Mais je te rejoins sur le fait que Tiffany, Pierre-Sang et sutout l'insupportable Fanny sont des fusibles, comme l'insupportable Ronan, trop prétentieux à mon goût.

  5. Pierre il en jette un max!
    Son plat c'était énorme et je regrette que les candidats de 2011 n'aient pas joué plus « fair play » en votant pour les meilleurs plutôt qu'en essayant de deviner qui avait fait quoi (ce qui a failli leur coûter cher d'ailleurs)

    Trop long, c'est sûr.
    Mais j'ai été récompensée d'avoir tenu jusqu'au bout car j'ai découvert avec surprise que tous les candidats étaient pour le retour de Paul-Arthur de l'épreuve de mort subite, alors que c'est pourtant un adversaire de taille.

    Banane

  6. Banane, les candidats 2011 n'ont clairement pas été très bons joueurs, mais les concurrents de 2010 n'ont pas non plus forcé leur talent, sauf Pierre évidemment. Quant à Paul-Arthur, c'est l'un de mes favoris, gentil et bon, pas prétentieux…

  7. Moi je ne boude pas mon plaisir : l'émission d'hier m'a beaucoup plu, et du coup j'étais contente qu'elle soit si longue ! (il faut dire que je ne la regarde pas en direct, donc je peux voir en plusieurs fois)

  8. je n'ai pas suivi « top chef saison 1 » mais j'ai trouvé les participants de la 2eme saison meilleurs et beaucoup plus sympathiques…Peut être les premiers ont ils pris la grosse tête ??
    En revanche,j'ai toujours envie de baffer Tiffany et Pierre Sang …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s