Des chefs pas toujours au top

En attendant que Christian Constant vienne travailler à quelques mètres de chez moi, je me contente de l’observer dans « Top Chef », la seule émission de télé-réalité que je peux me mettre sous la dent en ce moment.

Comme toujours, j’ai été charmée par les épreuves d’hier soir, à l’exception peut-être de celle mettant en scène des rugbymen et des pâtes…

En ouverture, les candidats ont du cuisiner un pique-nique contemporain avec les mets d’un frigo classique. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le blog de ma femme (je ne cautionne pas le pain noir), je peux vous dire que nous avons été extrêmement surprises en découvrant ce que compte un frigo lambda selon M6. Petite difficulté supplémentaire, en plus de « sublimer » des mets du quotidien, les candidats devaient se débrouiller pour trouver de contenants. Ils ont donc découpé des boîtes de jus d’orange, utilisé des bouteilles en plastique, des pots de yaourts et même des conserve.
A ce petit jeu, Paul Arthur, dont j’adore le prénom, pourtant sur la sellette la semaine dernière, et Stéphanie, sont arrivés ex æquo, et c’est finalement le garçon qui a gagné la première immunité du jeu et le droit de voir ses recettes figurer dans un magazine people féminin, dont on doit taire le nom.

Les candidats ont ensuite été scindés arbitrairement en deux groupes, eux-mêmes subdivisés en deux, pour aller soit nourrir des grands sportifs exigeants ou gaver de sucre des gamins.

A ce moment là du jeu, je ne peux pas m’empêcher de m’interroger sur la composition des équipes. Pourquoi Fanny, plutôt psychorigide et sérieuse, a-t-elle été ainsi obligée de se fader Alexis, le cadet de l’aventure, brouillon et inorganisé, tandis que le très prétentieux Renan devait gérer un camarade de jeu beaucoup plus fiable ?
J’imagine que ça fait de jolies images à l’arrivée quand la jeune femme prend en main le padawan…

Cette épreuve des pâtes ne m’a guère captivé et j’ai trouvé son résultat relativement imbécile, puisque dans une version revisitée et trash de « l’école des fans », tout le monde a perdu, puisqu’il fallait faire le consensus auprès des chefs et des sportifs. D’ailleurs, la star du jour, Sébastien Chabal, n’a pas dégusté les pâtes cuisinées par les futurs « top chefs ».

L’autre épreuve a amené les cuisiniers à concocter un goûter d’anniversaire pour des enfants de sept ans. Je n’imagine pas dans quel état les gosses ont terminé après avoir dégusté le buffet de l’équipe d’Abraham, le mexicain, qui a parsemé de bonbons absolument tous les gâteaux, et celui de l’équipe de la battante Stéphanie, tout aussi chargé en sucre.

J’ai cru un instant que tous les candidats allaient participer au repêchage, mais mystérieusement les enfants et les chefs sont tombés d’accord pour favoriser l’équipe majoritairement féminine, comptant la déjà favorite Stéphanie.

Nous avons donc assisté à une épreuve de la dernière chance avec sept candidats au top d’eux-même qui ont pourtant présenté des entrées chaudes, dignes de candidats d’un « dîner presque parfait », sans les noix de Saint-Jacques toutefois. Trois candidats se sont distingués de la masse par leur niveau bas. Alexis, le toulousain, a ainsi réussi à servir un oeuf dur au lieu d’un oeuf mollet aux chefs. A se demander ce qu’il fout là…  Abraham a, lui, proposé une salade en tant qu’entrée chaude et Matthieu, le futur éliminé, a payé cher son risotto.

Comme l’an dernier, certains candidats semblent clairement là pour faire de la figuration, tandis que le groupe des favoris se dessinent. Comme Guislaine Arabian, je me félicite du bon niveau des filles, qui prennent les choses en mains et prennent les garçons pour leurs commis.

Alalalala, « Top chef » pourrait vraiment être une émission au top sans les musiques emphatiques qui dramatisent le propos, les présentations des candidats qui la tirent vers le bas et sa durée.
 
Oh une dernière question, il sert à quoi Cyril Lignac dans cette émisssion ?
 
[NDLA : Je remercie les courageux volontaires, très peu nombreux, qui ont accepté de communiquer sur leurs vices télévisuels…]

Publicités

7 réflexions sur “Des chefs pas toujours au top

  1. Une remarque sur ta dernière question : a quoi sert Cyril Lignac, tout court?

    Contrairement à Jamie Oliver a qui il a tout piqué, ou a Gordon Ramsay, il n'a pas de style. Pas non plus de concept d'émission en tant que tel. Il est trop consensuel, sans saveur.

    Toutes les émissions qu'il a présenté aurait facilement pu se passer de lui : en mettant une voix off, ou en le remplaçant par n'importe quel animateur pas cuistot.

    Excepté dans feu l'emission de cuisine du samedi midi, qui était sympa mais qui n'a pas duré.

    En plus, il se dégarnit méchamment, niveau look c'est plus ça du tout.

  2. Je suis déçue que ce soit Mathieu qui soit partie, j'aurais viré Abraham sur ce coup-là.
    Et globalement, ceux dont l'absence me rendrait l'émission plus douce sont Pierre Sang et Tiffany (la Fanny elle me tape sur le système aussi, mais elle met un peu d'ambiance et je crois qu'elle a besoin de se prouver des choses)

    Banane
    Bref, j'aime toujours autant l'émission, c'est juste hyper dommage que ce soit aussi long.
    (et je remarque que j'ai des réflexes « Masterchef », j'ai perdu mes repères depuis la dernière diffusion de Top Chef)

  3. Elise, je suis 100% d'accord, il a tout piqué aux illustres cuisiniers anglais, sans leur arriver à la cheville. « MIAM » a été supprimé le samedi soir, sans que personne ne s'en émeuve d'ailleurs. Du coup, Grégory est au chômage. J'imagine qu'il fera une apparition dans cette deuxième saison de « Top chef ».

    Banane, j'y ai cru quand JF Piège a indiqué que les trois derniers candidats étaient éliminés. Du coup, j'ai été déçue de constater qu'il ne s'agissait que d'un effet d'annonce. J'aurais également viré Abraham et pour le coup l'élimination me paraît injuste.
    Sinon, j'ai les mêmes haines que toi, auxquelles j'ajoute Ludovic et Alexis, le toulousain.
    En fait, je n'aime personne dans cette saison… 😉

  4. J'ai regardé Top Chef hier car j'avais regardé la redif de dimanche (oui après ma sieste devant Drucker, j'ai zappé sur Top Chef)et je me suis à nouveau endormie devant…Comment te dire ?je crois que je n'accroche pas complètement à part sur Tiffany que j'ai envie de baffer et sur Paul Arthur que j'ai envie de…slurp!!!
    Je retente lundi prochain s'il n'y a rien d'autre !

    En attendant, je te conseille ce soir la 2eme saison des « invincibles » sur Arte à 22h20!Tu vas te régaler !

    ps : j'aime beaucoup le blog de ta femme ! super bien fait même pour les non végétariens comme moi !

  5. audrey, je n'accroche pas des masses avec les candidats, mais j'aime bien les épreuves, alors ça compense.
    C'est bien les invicibles, vraiment ?
    Quant au blog de ma femme, il reflète mon alimentation saine. Mais elle a des idées et elle cuisine très bien.

  6. Moi assi j'aurais viré le mexicain, qui ne s'est franchement aps foulé sur la dernière épreuve! Ou à la limite le mec qui ne sait pas faire cuire des oeufs.

    Je n'avais même pas remarqué que Chabal n'avait pas goûté les pâtes. Et Cyril Lignac ne m'a pas manqué! (d'accord avec Elise pour dire que le seul truc sympa qu'il ait fait était « Chef la recette! » du samedi midi)

    J'aurais bien goûté les ravioles au chocolat ça me laisse sceptique.
    Et j'ajoute que les rédactrices de Gala qui ont goûté les pique-nique m'avaient l'air de sacrées peau de vache mais ont ma reconnaissance éternelle d'avoir fait pleurer l'insupportable Tiffany!

  7. sophielagirafe, à mon goût, ne pas savoir cuire un oeuf mollet pour un chef méritait l'élimination d'office, ça ou la salade en entrée chaude…
    J'ai une réponse pour les ravioles au chocolat, puisque j'ai goûté, enfin je mange même régulièrement, les lasagnes au chocolat de chez 1001 pâtes à Toulouse, et c'est super bon comme association.
    Quant aux rédactrices, elles étaient donc de Gala, belle assemblée de vieilles peaux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s