Pour en finir avec 2010

Malgré mes nombreux coups de cœur pour l’année écoulée, je ne peux pas prétendre que 2010 ait été une grande année télé. Elle aura été finalement marquée par un phénomène dominant : au bout de cinq saisons et plus, en moyenne, les concepts s’épuisent.
Ainsi si j’apprécie toujours autant « Pékin Express », je suis obligée de reconnaître que la saison emportée par Cécilia et Mathieu est loin d’avoir été la meilleure, car les candidats dominent trop désormais les codes du jeu, devenu, de plus, bien trop de sportif. Cette impression de lassitude a été renforcée par la spéciale « people », les fameux « duos de choc », qui au lieu d’apporter un souffle d’air frais à l’émission ont achevé de la plomber. D’ailleurs, dans le même ordre d’idée, après « le choc des héros », TF1 a décidé d’arrêter définitivement les spéciales de « Koh Lanta » pour lancer un nouveau concept familial que nous découvrirons justement en 2011.
« L’amour est dans le pré », avec une unique émission et aucune célébrité à l’affiche, n’a guère fait mieux. Nous savons toutes et tous maintenant que la production choisit délibérément des candidats, pour que les téléspectateurs se moquent d’eux, et qu’ils créent à terme forcément le buzz sur la toile. Ce qui a eu des conséquences déplaisantes, cette année, sur le déroulement même de l’émission ,puisque une prétendante a participé à l’émission juste pour se moquer du pauvre Freddy, poussant ainsi la logique de la chaîne bien trop loin. Nous saurons dès la semaine prochaine si M6 a tiré les leçons de ses bêtises de l’an dernier.

Les concepts lassent et parfois les émissions en font heureusement les frais.
Nous avons assisté à la dernière saison de « la Nouvelle Star » au moins jusqu’à nouvel ordre et je l’espère avec ce jury. La chaîne et la production auraient pu éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain et se contenter d’offrir un très léger lifting à l’émission vedette, mais non à la place nous aurons « X Factor ».
TF1 a fait buzzer tant et plus sa ferme avant son lancement officiel pour finalement proposer un pétard mouillé en prime avec trop d’inconnus. « La ferme célébrités » a fait un flop, et ne reviendra pas, fort heureusement, en quatrième année.

Du côté des concepts nouveaux, « Dilemmes » a fait pshiiiiiiiiiiit aussi, malgré l’interactivité en ligne et le côté faussement décalé de l’ensemble. J’ai été personnellement très mal à l’aise de voir la mère d’un candidat se désapper pour aider son fils. Dommage que le concept ait été aussi mal géré, parce qu’il y avait de l’idée.
C’est finalement « Secret Story » qui s’en tire le mieux, avec enfin de vrais scénaristes en coulisses qui gèrent de mains de maître les intrigues et les guéguerres entre les candidats : un mariage, des conflits entre ex, de la stratégie, un mentaliste manipulateur…

Pour 2011, je souhaite plein de nouveaux concepts novateurs ou simplement des règles du jeu remodelées dans les émissions cultes. J’espère aussi beaucoup de « Top chef » que j’avais beaucoup apprécié malgré sa durée, mais c’est la norme désormais sur M6, et plein de petits « dîners » évidemment pour agrémenter le tout.

Pour conclure, je pique la superbe couverture de Télé Magazine, le magazine télé vendu aux caisses des supermarchés, qui met en scène le meilleur couple de l’année dans une pose incroyablement kitsh, pour vous souhaiter par avance une heureuse et surtout prospère année 2011 pleine de bonnes séries et d’émissions de télé plaisantes.

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

6 réflexions sur « Pour en finir avec 2010 »

  1. Moi, je veux croire en X Factor, même si je crains que le passage sur M6 ne le nouvellestarise un peu trop. J'attends aussi le nouveau jeu d'aventures de TF1 et ne désespère pas d'un Dilemme 2, puisque je fais partie des quatre pelés qui ont aimé.
    Bonne année télé, chère POC. Bonne année tout court, parce que c'est finalement aussi important (ou plus, je ne sais pas trop).
    Bonne année aux lecteurs de POC, aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :