Banana split

Je ne suis pas exactement en avance pour m’exprimer sur l’épisode d’hier de « Koh Lanta », mais à ma décharge TF1 ne l’était pas non plus en programmant la demi-finale un samedi au lieu de vendredi.

Je dois en préambule présenter mes plus sincères et plates excuses à Dark Véro, que j’ai accusée à tort d’être la grande stratège de cette saison. Celui qui tire les ficelles en coulisses depuis le départ avec l’air de ne pas y toucher n’est pas non plus Claude, mais bien le terrible Philippe…
Je m’explique…

Il a commencé par planter un poignard dans le dos de son ami et complice Philippe lors qu’ils étaient tous les deux jaunes, sous le prétexte fallacieux qu’il n’avait pas encaissé l’élimination de Marine, revenue requinquée dans le jeu en rouge, puis hier soir, il a évincé discrètement Kunlé, plus dangereux pour lui que Claude pour la suite.

Mais revenons au cours du jeu, Claude et Kunlé paient logiquement après le conseil leur gloutonnerie. Philippe jure de se venger lui qui a sacrifié sa poire – on mange apparemment cinq légumes frais par jour malgré la privation dans le jeu de survie de TF1 – pour ses camarades et qui n’a pas été récompensé de cet acte de bravoure par une banane. La vengeance est un plat qui se mange froid et pour montrer sa désapprobation à l’égard de ses amis d’hier, le rempailleur initie avant l’épreuve de confort Véronique et Wafa au tir à l’arc, car Philippe est un archer confirmé qui ne manque jamais la cible durant les entraînements.
Le gain du jeu de confort est comme prévu un moment passé avec un membre de sa famille : la femme de Philippe, la sœur de Claude, la mère de Kunlé, le mari de Véronique et la meilleure amie de Wafa, qui du coup est la première éliminée par son mentor d’hier, Claude, car bizarrement Robin de bois loupe une première fois la cible. Claude emporte la deuxième salve et casse la flèche de Véro, fidèle en cela en une alliance masculine. Philippe connu également sous le nom du Guillaume Tell de la Drôme a une fois de plus raté la cible. Kunlé emporte ensuite sur un malentendu l’avant-dernière étape et est contraint d’éliminer l’un de ses alliés, au lieu de virer Claude en toute logique, car il a déjà beaucoup mangé, qu’il n’a pas sacrifié sa poire pour le groupe et qu’il lui en veut déjà à mort à cause des bananes, Kunlé désigne Philippe et se fait battre au final par le chauffeur de maître, qui, lui, ne perd jamais le nord.
Kunlé signe ainsi son arrêt de mort.

Mais ce qui demeure étonnant dans cette histoire, c’est que Super Philippe n’a jamais mis une flèche dans le mille, ni même à proximité de la cible, se victimisant à nouveau à mort, lui qui a si faim, parce qu’il n’a mangé ni poire, ni banane, ni bigorneau depuis 72 heures.

Bref, Claude profite d’un confort immérité et plus tard dans le jeu n’hérite même pas de l’immunité obtenue par un Philippe étrangement requinqué, ce qui bizarrement ne lui coûte pas sa place dans le jeu alors qu’il est enfin vulnérable parce que Philippe immunisé indique haut et fort qu’il votera contre Kunlé à cause de la flèche cassée, laissant ainsi un boulevard à Wafa et Véronique pour se liguer contre un garçon.

Kunlé est lâché par Philippe et Claude qui ne semblait pas du tout au courant de la nouvelle est ébahi. Le rempailleur a au passage fait jurer et cracher à Claude qu’il le choisira sur les poteaux.

A moins que les esprits retors ne chauffent au moment de l’ultime Conseil, il est probable que dans une configuration Claude contre n’importe quel concurrent, le rempailleur emporte le face à face final. Dark Véro, son second, a, elle, de bonnes chances contre Claude et certainement contre Wafa, qui peut gagner, elle, contre Claude, sauf si elle l’a choisi au détriment de Philippe par exemple, et que le groupe préfère se liguer contre elle plutôt que de punir le leader de l’aventure.

Reste à savoir ce que donnera l’épreuve d’orientation, mon moment préféré de l’aventure, et ce que sera le choix des poteaux.

Dire que des gens sont lassés de « Koh Lanta », je ne peux pas y croire personnellement. Le suspense va durer jusqu’au dernier moment dans cette excellente cuvée 2010. Je ne partage pas du tout la déception de Denis Brogniart sur le casting d’aventuriers…

Publicités

11 réflexions sur “Banana split

  1. Voir que véro la sorcière arrive dans les 4 derniers ça me laisse pantoise (sa nouvelle tactique chouiner au moindre obstacle … pff !)
    Finalement Philipe a su mener sa barque et sa pseudo gentillesse lui assurera probablement la victoire.
    Maintenant c'est chacun pour soi et le dieu du coquillage pour tous et vivement la semaine prochaine même si mon chouchou Claude repartira bredouille.

  2. L'épreuve des coquillages de sa mère est toujours un grand moment et j'attends ça avec impatience 🙂

    Je suis la seule à avoir relevé la réponse de Philippe à DB : « En donnant votre poire, vous vous attendiez à avoir quelque chose en retour ? » « Oui! »
    Autant pour le geste désintéressé. Ou alors on a pas la même notion du cadeau.

    Pour le gagnant pas de préférence. Wafa et Philippe ont les meilleures chances a mon avis au conseil. Tout dépendra de l'épreuve des coquillages.

  3. Moi non plus je ne me lasse pas…

    Philippe m'a un poil gonflée avec sa poire,un cadeau fait avec l'attente d'un geste en retour à chaque occasion , ce n'est plus de la gentillesse mais du calcul…

    Et vivement l'épreuve des coquillages de sa mère (expression que tu devrais déposer, j'en souris tous les vendredis en y pensant)

  4. Nota : 61 kg pour Claude. Même si je n'ai pas entendu sa taille, c'est vraiment peu. -12 kilos en 30 jours, ça fait mal. -9 pour philippe je crois. Wafa est à 45 ou 47 kilos et des ans en moins (sympa les macarons façon Leia), Véronique -5 et des rides en plus.

  5. J'ai une préférence pour Wafa, personnellement. J'ai l'impression qu'elle a été la moins changeante dans ses choix, tout en respectant l'esprit de groupe.
    J'ai bien noté la super réponse de Philippe à Denis, mais apparemment tout le monde a trouvé ça normal dans l'équipe des affamés.
    Kunlé a clairement manqué de jugeote et ça n'est pas la première fois, donc pas de regret pour lui.
    La Dark Vero, je la sens très puissante et ça ne me plaît pas tant que ça.

    On sera au rendez-vous pour la finale, ça va être palpitant (pourvu que Véro perde l'épreuve des coquillages de sa mère)

    Banane

  6. C'est dingue comme une poire ou une banane peuvent révéler toutes les vicissitudes de la nature humaine…On ne se méfie jamais assez des fruits.
    (et moi qui ne suit pas KL, à lire ton excellent post j'ai eu l'impression de vivre des saisons entières de machinations sordides des « Feux de l'amour » en accéléré:) Une expérience fascinante!)

  7. Personne n'a ma préférence mais je regarde avec plaisir.

    J'ai bien aimé la réflexion de dark Véro, à propos de ses compagnons fidèles envers et contre tout à Claude: « ils aiment bien se faire FLAGEOLET ».

  8. Estelle, j'adorerai assister à une finale Claude / Wafa, simplement pour que Véro et Philippe soient éliminés.

    Cafpow, j'ai tiqué aussi sur cette remarque, qui révèle la vraie personnalités et les desseins de Philippe, qui pensait assurer ainsi sa place en finale et même peut-être sur les poteaux. C'est un peu cher payé pour une poire..

    Caroline, la paternité des « coquillages de sa mère » revient à Mohammed, l'agresseur de chèvre dans l'âme. Je l'ai adorée et conservée depuis. Il avait également dit : « Clémence a mange tout », mon autre réplique culte du jeu.

    Cafpow, Claude fait peine à voir depuis un moment déjà.

    Banane, Wafa est également ma préférée, mais je manque d'objectivité, elle est toulousaine, c'est une fille et elle est jolie. Mais elle est celle qui a été le moins calculatrice dans cette saison.
    Quant à l'épreuve des coquillages de sa mère, j'espère qu'elle permettra d'éliminer Philippe. Je suis cruelle…

    Anonyme, c'est vraiment risible, j'imagine, si on ne connait pas le contexte, ces histoires de fruits. 🙂 En tout cas, merci pour le petit mot…

    Lucy, je voulais me rattraper aujourd'hui mais je n'ai pas eu le courage de visionner « PE ». Je ne sais même pas qui a quitté « l'aventure ».

    Louise, bien vu, le « flageolet » était énorme. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s