Le Top 7 des émissions télés qui portent le plus mal leur nom

En fan absolue de l’excellentissime Topito, que je vous recommande si vous n’avez rien à faire des deux – voire cinq, dix, quinze, vingt… – prochaines heures, car le site est extrêmement addictif, j’ai décidé de vous proposer un petit Top. Je rappelle aux nouveaux venus que j’ai eu ma période classement* (et je m’en suis sortie comme Julie Zenatti) et que ça pourrait me reprendre aussi vite que ça m’avait quittée…

Bref, aujourd’hui, voici le Top 7 des émissions qui portent le plus mal leur nom, depuis leur création ou avec le temps…

7) « Motus » France 2
Que je sache, l’animateur se tait rarement et je ne vois pas le rapport entre le nom du jeu et son contenu. Ainsi, si je saisis très bien que dans « tout le monde veut prendre sa place », les candidats désirent chasser le champion et s’asseoir sur son fauteuil ou que je comprends immédiatement le propos de « questions pour un champion », je vois mal a priori ce que vont devoir faire les participants de « Motus », qui ne s’apparente en rien au très culte « roi du silence » auquel l’institutrice de maternelle nous obligeait parfois à jouer.

6) « Slam » France 3
« Slam » n’est absolument pas une émission musicale, mais un jeu également, qui ressemble à une partie de mots croisés améliorés. Dans le cas présent, j’imagine très bien, les responsables de l’unité jeux et divertissements de France 2 en train de brainstormer sur le nom d’un nouveau jeu qui serait à la fois intello et populaire avec une touche de branchitude pour ne pas rebuter le téléspectateur. « Slam » est alors apparu comme une idée brillante, mais si quand les candidats « slament » dans le jeu, ils ne « slament » pas réellement mais tentent juste de remplir une grille de mots le plus rapidement possible sans définition, ce qui est difficile à saisir quand on ne connaît pas les règles du jeu.

5) Enquête exclusive M6
Bernard de La Villardière enquête dans chaque émission sur les coulisses glauques d’une ville ou d’un pays, qui compte forcément des putes et de la drogue, même si ça ne saute pas aux yeux immédiatement et dans ce cas là c’est encore mieux d’ailleurs. L’enquête a été exclusive une fois, au départ, quand le reportage s’intéressait à la Corée du Nord. M6 avait alors acheté à des journalistes un reportage assez intéressant mené au mépris du danger d’investiguer dans ce pays. Depuis, « enquête exclusive » aurait surtout mérité d’être rebaptisée « putes et drogue à tous les étages ».

4) Koh Lanta TF1
TF1 a adapté « survivor » et préféré baptiser l’émission du nom de la région où a eu lieu la première saison, ne se souciant pas trop de la suite. « Koh Lanta » est aujourd’hui devenue une marque alors que les saisons ne se déroulent plus jamais vraiment à « Koh Lanta » si vous me suivez bien et que cette année nous visionnons par exemple « Koh Lanta Vietnam », un peu comme si nous regardions « France Allemagne » à « Koh Lanta », dans la mesure où les habitants des lieux se seraient vengés en appelant une émission « France » et en la faisant se dérouler ensuite en Allemagne. Bref, c’est absurde et ça le devient encore plus quand des candidats comme Christophe disent des choses comme « ce n’est pas eul’ Koh Lanta de Bertrand » puisque Koh Lanta n’appartient évidemment pas à Bertrand mais bien à la Thaïlande.

3) Pékin Express M6
Même causes que le précédent point…qui est encore plus risible cependant quand « Pékin Express » se déroule, comme régulièrement, en Amérique du Sud, et même plus en Asie. Les candidats s’en moquent, ils participent à « Pékin »…Pourquoi ne pas avoir conservé le titre américain en le francisant, « la folle course » ? Certainement parce que ça aurait renvoyé à « la folle route » de Magloire et Vincent McDoom…

2) Capital M6
Deux fausses informations dans un titre, car le propos de l’émission est rarement « capital » au contraire, les marronniers sur Noël, les vacances, le bricolage et la déco ne sont guère essentiels et que « capital » renvoie à Marx, ou juste à l’économie et ne nous leurrons pas, ce programme n’a rien de réellement économique. Il faudrait le rebaptiser « vie quotidienne » au mieux.

1) Zone interdite M6
Mon chouchou de loin…. Ce nom a du être adapté aux premiers numéros de l’émission car les journalistes chargés de réaliser les sujets pénétraient réellement dans des « zones interdites » au commun des mortels mais désormais « zone interdite » s’apparente plus à « 100% Mag » qu’à « envoyé spécial ». Je vote donc pour « 100% Mag le prime » comme nouveau titre.
 

*Pour ceux qui aimeraient réaliser le Top de mes meilleurs Tops, en voici quelques uns en vrac…
Mes 50 personnages de série favoris (Mai 2007, à réactualiser donc)
Je pense qu’un retour des classements s’impose, pas vous ? Au moins pour mes personnages et séries favoris…
Publicités

8 réflexions sur “Le Top 7 des émissions télés qui portent le plus mal leur nom

  1. Grâce à toi je comprends pourquoi je ne regarde plus Capital et Zone interdite… Répétition des sujets, thèmes qui ne m'intéressent pas, etc…
    PS : je suis fan de Topito également! Ils sont dans ma blogroll depuis quasiment la création de mon blog!

  2. J'aime bien l'idée des top, si le classement est aussi argumenté qu'ici bien sur (Capital aussi pourrait s'apeller « 100% mag »).

    « La course folle », cela m'a plutôt fait penser à « La grande vadrouille » en fait, mais je ne connais pas « La folle route ».

  3. boubou, le pire étant dans mon cas que je suis accro aux deux… Topito est un excellent site, extrêmement chronophage. 🙂

    Louise, les classements sont une drogue pour les blogueurs, mais j'ai hâte de m'y remettre.

    Lucy, excellent, je n'y avais pas songé. 🙂 Mais c'est vrai qu'on sait déjà.

    l'enfant du placard, en me relisant j'ai réalisé que je m'étais plantée dans ma traduction, les grands esprits…
    J'adore l'idée du top des choses que tu as loupées à la télé et j'ai déjà plein d'idées.

  4. J'ai relu tout tes Tops ! J'adore !!!!

    Bien qu'il me semble avoir affirmée une fois le contraire sur ces mêmes pages, je me dois quand même de défendre mon émission bouche trou du dimanche soir, honteusement accusée d'usurpation d'identité ! Supposons que le thème de Zone Interdite soit « dans les coulisses de la portion individuelle » avec un reportage sur la fabrications à la chaine des barquettes traiteurs en usine Fleury Michon, et que je sois allergique aux carottes rappées, on peut considérer que la zone m'est interdite, non?? 🙂

    Sinon je rajouterais à ta liste :
    – « le plus grand cabaret du monde ». Annonce mensongère : on voit bien que la salle est toute petite.
    – Le JT de TF1 et France 2, qui n'est plus un JT mais un magazine type « 100% mag ». Ce soir sur F2 : « que cuisiner pour Noel?  » je me demande où est l'information…
    – « C à vous » sur F5, parce que si c'était vraiment à moi, on referait toute l'émission pour qu'elle soit moins soporifique.

  5. Moi je propose le top des noms de familles des héros de séries améwicaines que quand on les traduit en français ça fait quiche :
    – Dr Green (vert)
    – Dr Shepherd(berger)
    – Dr Hunt (chasse)
    – Dr Grey (gris)
    – M. A Young (jeune)
    – F. Fine (excellent)
    – D. Siver (argent)
    – … et tant d'autres qui ne me reviennent pas ou de séries que je ne regarde pas !

  6. En voyant ton titre j'ai tout de suite pensé à « C'est quoi l'amour? » et je suis déçue que tu ne l'aies pas reçu dans top ten. Je n'ai jamais pu regarder cette émission en entier, mais chaque fois que j'ai zappé dessus ça parlait de tout (et surtout de n'importe quoi)mais pas forcément d'amour, et surtout ça ne cherchait pas à répondre à la question du titre de l'émission.
    Je ne connais pas l'historique du choix de cette émission, peut être que c'est comme pour Koh Lanta et que la première émission traitait de ce sujet?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s