Record d’audience pour Fais pas ci, fais pas ça hier en prime, merci qui ?

Les premières lignes de ce post vont être extrêmement pénibles à écrire pour moi, mais tant pis je dois être forte et lucide, le premier épisode d’hier soir de « fais pas ci, fais pas ça » n’était pas terrible et limite naze. Je me suis presque ennuyée. Le problème d’une série qui compte une saison de huit épisodes de 52 minutes, c’est que quand un épisode est franchement moyen, ça se voit plus que dans 22 épisodes de 20 minutes…

Ce cinquième épisode mettait en plus en lumière une question effectivement problématique, qu’évoquaient plusieurs commentateurs la semaine dernière : comment Christophe, qui n’a jamais été un grand nerveux, comme le souligne son papa, peut-il espérer faire une prépa HEC alors qu’il a obtenu son bac plus que ric rac ? En tout cas, quoiqu’il arrive, l’aîné des Lepic ne veut pas faire sup de co Rouen comme son papa et préfère travailler dans un sex shop plutôt que de suivre ses cours. Les doutes de Fabienne sur le fait que son fils soit schizophrène rappelait ses craintes quand elle pensait qu’il se droguait dans la première saison, en moins drôle et percutant malheureusement.
Du côté des Bouley, la visite de Bruno Solo n’amenait pas grand chose à l’intrigue.
J’ai été en plus déçue par l’ensemble de la journée de Fabienne à l’institut de beauté dont j’attendais tellement plus. Pourtant, l’inversion des rôles entre Monsieur et Madame Lepic aurait pu être piquante, mais malgré les qualités d’acteur de Guillaume De Tonquédec, je n’ai pas cru un instant à son désarroi de papa au foyer et même son « à table » m’a paru fade.

Oui, je sais aussi être sévère mais juste parfois.

Fort heureusement pour moi, le sixième épisode, vraiment hilarant, était, de son côté, certainement le meilleur de cette saison 3. Alors certes, André Manoukian joue comme une patate, et il faudrait vraiment le lui signaler, mais le reste, et notamment, l’intervention d’Isabelle Nanty en nounou alsacienne était excellent et pourtant je craignais le pire avec la possible homosexualité de Soline. Cet épisode se plaçait tout droit dans la lignée de la première saison avec des excellents gags et notamment Valérie Bouley qui espionne sa nounou à l’aide d’une web-cam et qui découvre, horrifiée, qu’en plus de lui faire suçoter des knakis, « méthode alsacienne » oblige, elle remplit ses biberons de farine.
J’ai adoré les retrouvailles des Lepic avec les Friqués, leurs vieux amis, qui ont, eux, une fille véritablement lesbienne, ce qui a rendu Monsieur Friqué, légèrement impotent, et la visite de Fabienne dans un bar lesbien pour s’informer sur le sujet.
Je vous rassure Soline n’est pas lesbienne contrairement à Augustine Friqué, mais en revanche elle a désormais un piercing dans le nombril, ce qui ne devrait pas passer chez les Lepic.

La semaine prochaine, il faudra déjà que je fasse le deuil de ma série favorite en attendant la sortie de cette troisième saison en dvd. Je zapperai alors l’épisode 5…

NDLA : A défaut d’avoir présenté le meilleur épisode de la saison en première partie de soirée, la série a cartonné, hier soir, ce qui me rend très heureuse et augure d’une quatrième saison pour la meilleure fiction française du moment, qui a certainement à nouveau quelques ajustements à faire, mais rien de bien méchant…

14 réflexions sur “Record d’audience pour Fais pas ci, fais pas ça hier en prime, merci qui ?

  1. j'ai bien aimé l'épisode 5 avec la journée à l'institut.
    Fabienne est vraiment très mal à l'aise dans un lieu qu'elle ne fréquente pas habituellement. J'ai adoré quand elle prend la petite collation ! Un bon moment.
    J'ai aussi aimé la visite au sex shop avec les commentaires du vendeur !
    Je trouve que Fabienne Lepic est vraiment le personnage le plus drôle de la série, celui qui me fait rire par ses remarques toujours si franches.
    Les seuls moments où je ris vraiment sont ceux où elle est en scène.
    C'est vrai que c'était plutôt invraisemblable que Christophe soit en prépa alors qu'il n'avait pas de bons résultats en terminale.
    Il faisait vriament flipper quand il riait devant son écran.

    J'ai moins aimé le second épisode parce qu'il était vraiment « trop ». Le coup de la knacki et de la nounou un peu spéciale était vraiment trop caricatural.
    Et de manière générale, je préfère la famille Lepic !

  2. Anonyme, je préfère également les Lepic et Valérie Bonneton est clairement l'atout majeur de la série, mais je l'ai trouvée vraiment sous-exploitée dans le premier épisode de la soirée. Le côté complétement délirant du second m'a conquise en revanche et j'ai trouvé l'approche de l'homosexualité supposée de leur fille par les Lepic extrêmement touchante. Mais je respecte ton point de vue évidemment et j'aimerais savoir qui se cache derrière cet anonymat.

    Boubou, c'est sur pluzz.fr, je crois. Le site de France 2 devrait t'y renvoyer, tu n'as donc presque rien loupé. 😉

  3. On n'a pas pu les voir hier car on a fait la fête des lumières de Lyon. Mais heureusement TVReplay existe et je rattraperai ça. Ton résumé m'intrigue et j'ai hâte de voir la nounou alsacienne 🙂

  4. Moi aussi j'ai trouvé le premier épisode en dessous mais le second rattrapait le coup…
    Sinon comme je suis clouée au lit aujourd'hui j'ai récupéré Lip services et ce n'est vraiment pas mal du tout, bien en fait…Je finis de regarder les 6 épisodes ce soir.
    Merci pour le tuyau

  5. Je suis le premier anonyme. Il ne se cache rien derrière mon anonymat, juste la flemme d'indiquer les infos de mon compte google.
    je suis femme au foyer et je préfère la famille Lepic parce que j'aime la façon dont Fabienne aime ses enfants, s'en soucie, mais n'est pas pour autant complètment hystérique comme sa voisine.

    Perso, j'ai préféré le premier épisode. Mais je vois que c'est plutôt le contraire pour la plupart d'entre vous.

  6. Moi qui ne suis pas une aficionada de FPCFPC (d'ailleurs je n'aurais même pas regardé si je n'avais découvert ce blog) j'ai trouvé que les épisodes d'hier étaient les meilleurs depuis le début de cette saison.
    J'aime bien quand les Lepic se montent le bourichon.
    Par contre j'ai vraiment trouvé moyen et un peu « gros » la prestation de la nounou (personnage et actrice). Et, pour tout dire, je ne suis pas fan non plus du jeu de l'actrice incarnant Mme Boulay (son prénom ??).
    On attaque une semaine riche en fins de saison alors ! (FPCFPC, KL).

  7. J'ai adoré le 6ème
    et j'ai bien aimé le cinquième : l'accent alsacien était bien pas trop prononcé pas trop caricaturale . Les excuses foireuses justifiant les retards et le personnage de Nanty sont justes , j'en ai croisé des comme ça dans ma carrière professionnelle, si si je vous assure !
    le coup de Fabienne Lepic qui se retrouve dehors ensaucissonnée et la collation très drôle.
    Renaud Lepic face à Esperanza très grunge est pas mal et amène l'épisode 6 … en fin de compte le cinquième a surtout servi à faire exploser le 6.
    Le traitement de la pseudo homosexualité de Soline est vraiement bien fait avec une approche qui m'a fait pensé à un de tes articles où tu nous expliquait les différents types d'homosexualité féminine.

    Et surtout pour moi la réplique culte de cette saison est « j'ai acheté une entrecote pour 6 donc tu DOIS rentrer »

  8. Deux remarques de plus :
    – andré Manoukian est le seul qui joue pas terrible !
    NB 2 : je n'ai pas été élevée à la knack mais j'imagine très bien que ça a pu exister

  9. Wгite more, thats all I have to say. Literаlly, it seеms as
    though уou rеlіed on thе viԁeo to
    make your poіnt. You definitеly κnow
    what youre talking about, why throω away yоur intelligence on just pοsting
    videos to your wеblοg ωhen you could be giving us somеthing informatіvе to read?

    Here is my site – v2 cigs reviews
    My website: V2 Cigs Reviews

  10. I stагted making use of Grеen Ѕmoκe cigarеttes now for
    oνer a month. ӏ've been a heavy smoker for 35 years consuming around Two packs per day average. My own mother which I also got Eco-friendly Smoke with regard to has been using tobacco for the last 65 years!

    Here is my web-site … green smoke coupon

Laisser un commentaire

