Joyeux Noël

Aujourd’hui, je peux me targuer d’avoir acheté 95% de mes cadeaux de Noël, les 5% restant sont ceux dédiés à ma belle-famille avec qui je ne serai pas le Jour J à l’heure H, autant dire que ça ne compte presque pas.

J’ai évidemment envie de m’en vanter et par conséquent j’en fais un post. Je ne me ruerai pas durant les vacances de Noël dans une FNAC bondée en pestant et c’est une grande satisfaction pour moi.

Cependant, un doute affreux vient assombrir tout ce bonheur. Si je me suis quasiment tenue à la liste rédigée par ma femme pour un père Noël qui connaît par cœur la table littérature anglaise du XIXème et du début du XXème siècle de la plus belle librairie toulousaine, j’ai suivi pour le cadeau de mon père les conseils toujours avisés de ma maman.

Alors au lieu de lui acheter le coffret dvd du disciple de Tati qu’il aurait certainement adoré ou la réédition collector de son film culte « le guépard » [J’interdis à quiconque de ma famille proche de me piquer ces idées pour ridiculiser encore mon présent pourtant coûteux. Tu es prévenu toi qui te reconnaîtras !], j’ai opté pour le coffret DVD regroupant les saisons 1 à 4 de « Bones ».

Ma maman m’a garanti qu’il allait a-do-rer. Je la soupçonne surtout de se frotter à l’avance les mains à l’idée de revisionner sa série préférée dans l’ordre et à volonté. Quand je pense au passage, que le dimanche matin, elle me signale qu’elle n’a pas trop apprécié le premier épisode de mercredi de « fais pas ci, fais pas ça », j’ai un peu envie de l’envoyer paître en lui rappelant qu’elle regarde quotidiennement et évidemment « au second degré » « Derrick » et « le Renard » et qu’elle m’a obligée à offrir à mon père une série à la qualité plus que douteuse. [Je vais arrêter de jouer les attachées de presse de la série, mais je me dois de vous rappeler que la suite est diffusée demain à 20h40 par France 2.]

Bref, je connais mon père et je sais qu’il est à peu près aussi doué que moi pour feindre l’extase face à un cadeau qui lui déplaît. De mon côté, j’opte pour la surenchère (« wahoooooooooooo, génial….alors ça je ne m’y attendais pas du tout »), quand lui pose le présent sur le côté sans jamais plus s’en soucier. Je garde un souvenir cuisant de mon excellente idée d’innover voilà quelques années en lui offrant un chef d’œuvre de la littérature issue de la culture populaire, « le seigneur des anneaux » dans une édition fort chère, qu’il n’a pas calculée dix secondes et qui six mois plus tard se trouvait au dernier étage de leur maison, dans « ma » chambre avec mes livres et les bouquins qui ne sont pas dignes de figurer dans les étagères du rez-de-chaussée ou du premier.

Pour vous donner une idée de la qualité des conseils de ma mère, elle m’a conseillé d’offrir à ma grand-mère un agenda pour qu’elle note ses rendez-vous chez le médecin car elle perd un peu la tête. Elle me suggère donc de rappeler en un cadeau unique à ma mémé qu’elle est malade et gâteuse. Joyeux Noël…

Publicités

5 réflexions sur “Joyeux Noël

  1. Du temps de ta grand mère, on faisait un « noeud à son mouchoir » pour ne pas oublier. C'est poétique, je trouve. Je crains que de toute façon, lui offrir un agenda ne resolve pas ses petits soucis de mémoire, si elle n'a pas le reflexe de le remplir ou de l'ouvrir. Le plus effcicace et le plus plaisant serait de te tenir au courant de ses RDV et de l'appeler le jour même pour savoir subtilement si elle se souvient qu'elle doit y aller. Mais apèrs tout, ca depend de la relation que tu as avec ta grand mère… et puis la solidarité inter-générationnelle c'est difficile à mettre en paquet cadeau. Moi, je rêve que Noel soit l'occasion de s'offrir autre chose que des euros dépensés dans les magasins. On s'offrirait du temps ensemble, de la présence, de la considération, des attentions pour toute l'année qui vient. Bon, ca fait bien rire ma famille. Ma soeur, elle préfèrerait quand même un coffret DVD !

  2. Perso 95% de mes achats cadeaux de noel se font chez Mario*****. La cosmétique est depuis pas mal d'années une valeur sûre pour moi, et des petits coffrets beauté aux parfums bcp plus chers je trouve ce qu'il faut pour tout le monde.
    Par contre juste un détail: je n'ai toujours pas compris le lien entre tes posts et ceux proposés dans la rubrique « en zappant »

  3. J'ai passé la journée en ville, dont une bonne partie dans LA librairie, autour des tables littérature anglaise aussi. Est-ce que je t'aurai croisée?
    Je crois que j'en suis à peu près à 60% des cadeaux les 40% restant étant quasiment exclusiment destinés à la belle-famille, il y a des chances pour que j'envoie monsieur s'en occuper.
    Cette année, j'offre surtout des bouquins, par goût et pour raisons financières. J'ai acheté LA Story de James Frey pour mon père; un livre que je conseille très très fortement à tout le monde, je crois vraiment qu'il te plairait POC.
    Avez-vous vu Zodiac?

  4. Elise, je pense que ma mère m'utilise pour régler ses comptes avec la sienne, mais certainement de façon inconsciente. Je ne suis pas assez proche de ma grand-mère pour me mêler de ses rendez-vous médicaux.
    J'aimerais vraiment envisager Noël avec calme mais c'est toujours une période compliquée, je trouve.
    Mais je trouve ton approche vraiment chouette sinon, même si comme ta soeur, je préfère un coffret dvd. 😉

    GaËtaN, le programme met toujours du temps à s'ajuster mais à la fin il trouve des posts appropriés. Sinon, tu n'as que des filles dans ton entourage ? 😉

    Louise, non je n'étais pas dans la librairie cette semaine. En revanche, j'errais autour de la place du Capitole, dans mon nouveau QG où je rencontre mes interlocuteurs pour les interviews. J'aurais donc pu t'offrir un vin chaud au marché de Noël. 😉
    Sinon, je note ta suggestion de bouquin. Qu'as-tu acheté de ton côté ?

  5. Cette année mon père a eu la bonne idée pas du tout subtile de fare allusion à un bouquin : leçons de chose aux éditions Michelle Lafon. En gros, c'est un assemblage des vieilles cartes qu'on pouvait trouver en classe quand j'étais gamine. On en trouve encore dans les écoles primaire de campagne.

    Lien : http://www.amazon.fr/gp/product/274991292X/ref=oss_product.

    PS : mon père est né en 52 pour te faire une idée 😉

    Si quelqu'un a des idées pour mon beau-frère je suis preneuse mais je pense que ça va se finir avec une bouteille de Bourgogne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s