C à moi

Hier soir, en faisant un sort à la bouteille de Gaillac nouveau, j’ai regardé l’émission d’Alessandra Sublet. A chaque fois que je regarde ce programme, je me demande si je suis la seule, et j’en profite pour vous poser la question si quelqu’un sur ce blog la visionne parfois, à trouver qu’elle est la pire animatrice de talk-show des chaînes hertziennes. A chaque fois qu’elle ouvre la bouche pour lancer une question, je tremble à l’idée qu’elle sorte une énorme connerie et il faut bien le reconnaître, c’est souvent le cas. Elle se trompe dans le nom des gens et affirme des contre-vérités à tour de bras. Pour se sauver de ses mauvais pas, Alessandra a trouvé la feinte ultime, elle rit et dévoile ainsi ses dents spectaculaires qui détournent un moment le téléspectateur du sujet. Ses chroniqueurs ou son invité se chargent, de leur côté, de corriger sa dernière bourde en date.

Mais Alessandra n’est pas le seul problème de l’émission. Pour toucher la frange de la population qui regarde France 5 et donc pas le « Grand Journal » de Canal plus, forcément plus branché, à cette heure-là, la chaîne convie des invités un peu « old school » pour ne pas dire carrément ringards. Hier, ma femme m’a demandé pourquoi Alessandra Sublet recevait à nouveau Pierre Perret. A chaque fois qu’elle tombe sur l’émission, il est en effet mystérieusement l’invité d’honneur…Mais, de mon côté, j’ai déjà vu Nana Mouskouri, ou d’autres vedettes du même acabit, qu’on aperçoit rarement au « Grand Journal ».

Bon, il reste les chroniques…

Hier, le très honnis de POC, Jérémy Michalak, qui a cru bon de tout piquer à Yann Barthès, se rendait à l’avant-première d’Harry Potter à Tours, et apparemment il n’est pas fan de la saga, grand bien lui fasse d’ailleurs, il se moquait donc des tenues de gosses avec appareils dentaires et éclair sur le front venus assister logiquement déguisés au spectacle puis de leur langage – « les moldus » MDR… J’avoue, j’ai vraiment du mal avec ce garçon, et je l’assume. Pour moi, il demeure le très préoccupant « Miminou » du « Groupe » et pour le moment il n’a rien d’un chroniqueur de talent. Je ne parle pas de la chronique télé parce qu’on m’accuserait d’aigreur.

Je ne sauverai qu’une seule chose dans « C à vous », la magnifique Julie Andrieu qui cuisine derrière l’animatrice… Mais quelle idée d’inviter les vedettes en goguette à manger pendant qu’ils sont censés faire leur promotion…

Je ne suis a priori pas du tout la cible de l’émission et je trouve qu’Alessandra avait plus sa place sur M6 à animer des variétés.

[NDLA : …. France 2, 20h35…]

20 réflexions sur “C à moi

  1. Bon je ne vais pas te mentir POC, je ne regarde que très peu la télé et donc je ne regarde ni France 5 ni Canal + à cette heure-ci, à la limite, si je suis chez moi et que j'y pense, je regarde Nagui sur France 2, N'oubliez pas les paroles (oui, j'assume mais je ne regarde pas souvent!) et bien évidemment, ce soir j'allumerai ma télé sur France 2!

  2. Je tombe souvent sur la bande annonce (je ne sais pas comment l'appeler) de cette émission qui suit « C dans l'air » et elle ne m'attire pas du tout. Ce genre d'émission avec bouffe, séquence déco et autres, je zappe illico. Une chose pourtant, j'ai noté le changement de coiffure de l'animatrice et je préfère.

  3. J'ai personellement déjà vu des bouts d'emission. Et j'avoue que je suis fan que de la séquence cuisine. Il faut noter que ce n'est pas toujours Julie derrière les fourneaux. Des fois il a Babeth qui est très bien aussi.
    Sinon le reste est moyen et Alessandra aussi.

  4. À vrai dire, je regarde rarement cette émission puisqu'elle tombe pile en même temps que N'oubliez pas les paroles ! et que je ne me dépassionne pas de ce karaoké et de son animateur. Donc la seule partie de l'émission que je regarde, c'est la toute fin, quand j'ai fini de regarder la 2, puis que j'ai zappé sur la 4 pour Yann Barthès, pour enfin arriver, après, sur la 5. Et en fait, moi j'adore cette convivialité, aussi fabriquée soit-elle, autour du repas de Julie ou de Babette. Peut-être parce que je ne connais que trop peu souvent des repas avec autant de personnes autour de la table, et que c'est comme si je dînais un peu avec eux. Quant à Alessandra, elle rappelle sans arrêt en interview qu'elle n'est pas très cultivée, et c'est son arme imparable face à ses détracteurs. Alors elle camoufle ses lacunes par ce rire improbable (et ses dents fantastiques, en effet) qui me la rend véritablement sympathique. Même si les invités sont parfois un peu cheap (mais j'aime les invités cheap), je préfère largement C à vous à ce qu'est devenu Le grand journal. Je trouve qu'on se sent exclu en regardant Le grand journal, entre leurs private jokes, la promo à outrance, l'absence d'humanité, ce qui n'est pas le cas avec C à vous.

  5. Désolé je n'ai jamais regardé cette émission, mais j'y jetterai surement un oeil car j'adoooore julie andrieu.
    A part ça je viens de voir un des meilleurs épisodes de HIMYM depuis très trsè très longtemps où il y avait jorge garcia (aka hurley de lost)en guest: un vrai régal!

  6. Elle me fait penser à « une copine de soirée » cad très volubile et qui s'intéresse peu aux réponses de ses invités,et se contente d'un rire forcé. Quant aux invités ce n'est pas que des ringards vu qu'il y a souvent des hommes politiques, cineaste comme Samuel Benchetrit…mais pour le « chroniqueur » Miminou je partage totalement ton avis. A coté Steevy à plus de talent. D'ailleurs ça me fait penser à les chroniques très nulles Ariane Brodier dans l'émission ultraracoleuse de Morandini,

  7. J'avoue ne jamais avoir vu, je ne savais même pas que cette émission existe. J'avoue aussi n'avoir jamais vu le grand journal. En fait à cette heure je ne regarde jamais la tv, ou alors Gulli …

    Merci d'avoir rappelé pour ce soir, pour un peu je ne me penchais pas sur la question avant 21h et aurais loupé le début, et aurais été très énervée, alors il y aurait eu de la dispute avec monsieur … et qui sait où cela nous aurait menés?

  8. Je regarde de temps en temps l'émission mais je suis le plus souvent devant Nagui parce que j'adore chanter et que mon fils de 2 ans et demi est lui aussi devenu fan de l'émission. Il va jusqu'à me réclamer l'émission le week-end. Je crois qu'il va finir par appeler Nagui, tonton.

    Sinon, je serai sur la 2 ce soir. Je n'ai pas regardé les saisons précédentes mais après tous tes messages plus ou moins sublimaux, comment résister?

  9. Il m'arrive de tomber sur cette émission et je ne la trouve pas aussi catastrophique que çà. Elle a les mêmes défauts que toutes les émissions du même style, à savoir les « chroniqueurs » qui n'ont pas grand chose à dire et qui, quand ils ont quelque chose à dire, n'ont pas le temps de le faire, les invités qui ne servent à rien et n'ont pas le temps de dire quoique ce soit (sauf depuis C à vous la suite), la promo lèche-botte et le ton pseudo-humoristique pas drôle. La présentatrice fait sans doute un peu amatrice de temps en temps, mais comme Rhum-Raisin je trouve qu'elle dégage une franche humanité plutôt agréable et sympathique. Ce n'est pas le cas du Grand Journal que je trouve impossible à regarder tellement c'est mauvais.

    P.S. 1 : J'allais oublié la cuisine qui est un gros argument en faveur de C à vous ! J'ai eu un gros succès au réveillon l'année dernière avec une recette de Julie Andrieu que j'avais vu dans l'émission !

    P.S. 2 : J'ai vu grâce à ton insistance sur ce blog les premières saisons de « Fais pas ci, fais pas çà » quand elles ont été rediffusées le samedi par France2 et j'ai bien aimé. Et donc je serai au rendez-vous ce soir !

  10. Je suis comme RR, devant NOPLP!, puis, comme RR qui copie, je zappe sur Canal+ pour Le petit journal de Yann Barthès. Mais après, je reste pour Les Guignols, même s'il m'arrive souvent de ne pas écouter… Je ne connais donc absolument pas C à vous, à part ce qu'on en voit au zapping ou dans les émissions média et je dois dire que ça ne m'attire pas. Que ce soit clair, je n'aime pas trop non plus Le grand journal, que je ne regarde que pour quelques chroniques, mais dont le côté prétentieux est de plus en plus désagréable (et déteint d'ailleurs un peu sur Yann Barthès).
    Je finis en remerciant Estelle pour cette photo du temps où Lucas avait des cheveux, qui remonte si loin que je ne regardais pas encore Fun TV. Sans rire, en 2003, cette chaîne était ma préférée de toutes. Je la regrette un peu, encore.

  11. @ Gaetan : Gentleman ! 😉

    Je ne regarde pas C à moi mais j'adore Julie Andrieu et je regarde toujours avec plaisir « Fourchette et sac à dos » sur France 5 (ou Arte, je ne sais jamais)

  12. Je suis assez d'accord avec Rhum Raisin, après avoir été longtemps une inconditionnelle du Grand Journal, je m'en lasse et je zappe de plus en plus sur C'est à vous, sauf pour le petit journal…
    J'aime bien Alessandra Sublet, son charme et sa spontanéité.
    Bon, pour me rattraper j'ai regardé ce soir pour la première fois « fais pas ci, fais pas ça », et tu y es pour beaucoup Poc. Même que j'ai bien aimé

  13. Comme RR et Julie, je zappe entre le grand journal et C à vous, en fonction des invités ! Alexandra Sublet se plante souvent, mais c'est l'anti Denisot et le zapping entre les deux donne un contraste intéressant : croque-mort / gourde. Mes deux chroniqueurs préférés sont les cuisinières ! Babeth et julie. Quant à michalak, je sais que ça te dépasse, mais je suis obligé de rappeler que c'est une icône gay 🙂

  14. boubou, c'est marrant, autant j'adore « tout le monde veut prendre sa place », autant le concept de « n'oubliez pas les paroles » me rebute. Ca me saoule d'entendre du karaoké à cette heure là. Mais je suis la seule apparemment.

    Boadiceaaa, elle a les cheveux plus courts maintenant. C'est ça ?

    cectoch, oui j'ai effectivement oublié Babeth. D'ailleurs l'idée de la cuisine est honteusement pompée au programme de Sophie Davant.

    RR, je ne vais pas discuter le reste, mais je trouve assez douteux d'affirmer qu'on est inculte et d'en rire surtout sur la chaîne du savoir. Par ailleurs, les interviews, ça se prépare et je suis bien placée pour le savoir. Dans la presse écrite, lors d'un tête à tête avec une personne, ce n'est pas très grave de sortir une énorme connerie, en direct à la télé, un peu plus à mon goût, mais c'est un point de vue évidemment.

    GaËtaN, je sais que je crains en HIMYM, mais je n'ai pas le temps (comme dans la chanson) de m'en soucier en ce moment. Ca me saoule parce que je vais devoir attendre deux ans, avec un risque de fin du monde au milieu, pour découvrir cette saison. Pfff… Il faut que je me secoue là.

    Dodo, c'est peut-être un détail mais les conneries proférées dans l'émission par Samuel Benchetrit autour de Ségolène Royal m'ont brouillée à avis avec cette personne. Sinon, tu décris très bien Alessandra, « une copine de soirée », c'est ça. Je suis d'autant plus navrée qu'elle soit à la tête d'un talk-show sur le service public. Oulalala je suis aigrie ce matin.

    Louise, j'attends tes commentaires sur FPCFPC maintenant.

    Estelle, merci pour le lien. Je le hais, je le hais, c'est plus fort que moi. 🙂

    hydrapode, c'est marrant, enfin intéressant, que vous opposiez tous « C à vous » au « Grand Journal », que je ne supporte pas plus. Yann Barthès a perdu son modjo – a-t-il été bridé ? – et je ne supporte pas Denisot, aussi pour des raisons politiques.

    L'enfant du placard, je te crois mais ça me surprend.

  15. Pierre, de mon côté, je vaque en général à cette heure là pour éviter « le grand journal », « c à vous » et « n'oubliez pas les paroles » et j'échoue souvent devant « scènes de ménage » sur M6 pour fuir le reste.

    Estelle, alors, à ton avis ? 😉

    Cafpow, je suis aussi une inconditionnelle de « fourcette et sac à dos ».

    Julie, ça me fait plaisir que tu aies aimé.
    Promis, j'écrirai un post assez vite pour souligner à quel point « le Grand Journal » est devenu nul avec ses rubriques bidons. 😉

    Monty, le croque-mort et la gourde, ça fait très fable et la comparaison est excellente.
    Mais comment le nain Michalak peut être une icône gay ? Pierre, tu partages ce point de vue ?

  16. J'ai eu beaucoup aimé Alessandra Sublet en présentatrice d'emissions de divertissement on dira, mais j'ai appris assez tard qu'elle avait une emission sur F5, que je n'ai jamais pu regardé en fait, je trouve ça insupportable, amteur, brouillon et, je sais pas, trop decontracté peut-être ? En même temps, j'ai vu une fois 5 mn…

    Moi à cette heure-là c'est regardage des séries que ma cousine Brenda m'a enregistré la veille au soir aux zétatzunis… Avant de passer sur les programmes français du soir, à moins que je ne rattrape mon retard en Dexter s5 et autres Desperate Housewives ou Vampire Diaries sans parler de mon intégrale X-Files. Je ne regarde plus le Grand Journal depuis…. euh … que NPA n'existe plus ? Bref, les émissions de canal en clair qui me plaisent c'est la Matinale et l'édition Speciale surtout, le soir C+ n'a plus d'entrée chez moi, même plus le petit journal.

    Le Papa Noël devrait m'apporter les 2 premières saisons de FPCFPC, alors j'ai pas regardé la 3ème saison, en toute logique, je rattraperai après. (à titre informatif, les coffrets sont à 20€, pourl es Bleus c'est 50€ la s1, à la Fnac; ces gens sont fous de penser que je vais acheter 12 épisodes à ce prix-là)

  17. Ca passe à une heure où je suis peu dispo mais chaque fois que je regarde , j'aime bien … bien sur que c'est pas parfait mais la cohésion apparente de l'équipe est raffraichissante. Et j'aime beaucoup Subblet que je ne connaissais pas avant France 5 . Na ! ;-D

Laisser un commentaire

