Un seul pont vous manque…

Aujourd’hui en visionnant un épisode de la quatrième saison de « Cœur Océan », fort heureusement diffusée par France 4 le midi, parce que je l’ai loupée cet été à cause de mon job d’été d’adulte, je me suis demandé pourquoi depuis quatre saisons déjà, les héros de la série quittaient l’Ile de Ré systématiquement en bateau, alors qu’il y a un pont pour la relier au continent, depuis au moins vingt-cinq ans.

J’ai plusieurs hypothèses.

a) Il s’agit d’une manœuvre de France 2, qui n’ignore pas que Bouygues est derrière la construction de ce pont, et qui fait ainsi un pied de nez à la chaîne concurrente et qui dans le même temps conspue en sous-texte les fictions AB qui ont pollué notre petit écran pendant des années et qui étaient bien en dessous de ce que le service public propose désormais en terme de séries pour ados notamment avec « Cœur Océan » ou « Foudre » (je déconne…).

b) C’est plus romantique et surtout plus télégénique de quitter une île en bateau plutôt que par le bus, qui est pourtant bien utile, ou en voiture.

c) Cœur Océan est une série de science fiction qui se déroule dans un monde parallèle où le pont de l’Ile de Ré n’a jamais été construit. Il s’agit d’un spin-off français très confidentiel de « Sliders ». Si ça se trouve, comme toutes les intrigues de la série se déroulent à l’Ile de Ré, l’absence du pont n’est pas le seul élément qui n’existe pas dans la série mais nous l’ignorons. La France est peut-être une monarchie par exemple.

d) Les héros ne sont peut-être pas censés habiter l’Ile de Ré, mais une île sans identité fixe que l’on ne quitte qu’en bateau.

 e) Qui s’en soucie ? Remets-toi aux préparatifs de ton déménagement maintenant, POC !

Publicités

6 réflexions sur “Un seul pont vous manque…

  1. Je confirme la série est bien censée se passer à l'ile de ré puisque dans la première saison, mat découvre que cynthia habite la maison de sa grand mère, et on le voit également faire la promotion des huitres etc. D'ailleurs dans la saison 3 (?) Jade/Marion à la fin rencontre un blond (avant de prendre le bateau^^) et dit qu'elle passe toutes ses vacances dans l'ile (et je me souviens plus du coup si elle précise l'ile de ré).

    Il me semble mais je peux me tromper que dans la première saison, les protagonistes se rencontrent dans un bus! (à moins qu'ils prenaient le bateau ensuite?)

    Maintenant, le seul hommage à l'ile de ré finalement c'est qu'ils se baladent quasiment toujours à vélo, mais on ne voit jamais les marais salants ou les anes avec leurs pantalons :/

    C'est sur que le pont ça fait moins « ile ».

    faudrait aussi nous expliquer comment des jeunes de 16/20 ans qui sont etudiant, chomeur ou intermittent du spectacle font pour se payer une maison à l'ile de ré (chère) avec une piscine!

    En tout cas, ton post m'a fait sourire ça m'a fait penser à Amélie Poulain quand elle dit qu'elle aime chercher le détail qui tue dans les films que les autres ne remarquent pas…comme le conducteur qui parle à sa passagère sans regarder la route….ou ceux qui sortent du taxi sans payer (ou que le montant de la course est un chiffre rond puisqu'ils rendent jamais la monnaie)….ou ceux qui ferment jamais à clé leur voiture de sport (enfin ça c'est pas dans « Amélie ».

    Je te souhaite bon courage pour ton déménagement, c'est très fastidieux et en général (c'est comme les révisions dans mon cas) on trouve toujours « mieux » à faire!!!

  2. Dodo, j'ai regardé ce matin – au lieu de me mettre à bosser – et je te confirme qu'ils parlent toujours de l'île sans jamais aller jusqu'au bout. De mon côté, j'ai reconnu le Phare des Baleines, la plage de la Conche, Saint Martin (et jamais Ars d'ailleurs)…et globalement mon île, même si elle ne m'appartient pas officiellement, je confirme donc (en plus, il y a les maisons typiques, la végétation…) que ça se passe sur l'Ile de Ré comme « Mademoiselle Joubert » d'ailleurs. Mais vraiment, après avoir visionné un nouvel épisode ce matin, je crois que dans la fiction c'est une île point barre qu'on ne quitte qu'en bateau pour que ça soit bien dramatique et que Melville soit coincé dessus (alors qu'il lui suffirait de franchir le pont en temps ordinaire).
    Sinon pour le niveau de vie, j'ai renoncé à comprendre, je pense qu'ils sont invités ou chez leurs parents.

  3. J'aime beaucoup la c)

    Et je pense après avoir lu tes 3 derniers posts que tu es définitivement folle et adorable…

    J'adore ton papier peint, il me fait penser au groupe Deelight, aus premières années de Kylie et à la chanson d'Indochine « Des fleurs pour Salinger »

    Je suis définitivement folle aussi (mais pas suffisament pour avoir regardé Riton)

  4. Helène, je crois que tu as raison, je n'étais déjà pas super nette mais la réunion de plusieurs événements – mon déménagement, les débuts de ma femme comme prof en fac et un surcroît de boulot – m'ont achevée… C'est pas grave, j'assume les billets un peu délirants. 😉
    Je note que je suis folle mais adorable et que donc tout va bien.

  5. J'adore la réponse C aussi – et ça expliquerait sûrement aussi d'autres incohérences dans nombre de séries françaises… En fait ces séries ont un scénariste de génie et tu es la seule à l'avoir compris 🙂
    Sinon, félicitations pour ta femme 🙂 Et toujours courage pour le déménagement 🙂

  6. Finalement les séries françaises assument rarement de situer précisement le lieu de la fiction. D'ailleurs c'est un truc qui me gène beaucoup.
    En plus là c'est pas comme ci c'était tourné complétement en studio. On reconnait clairement l'île. Malgrè tous les défauts de Plus belle la vie, au moins eux ils assument qu'ils tournent à Marseille. Et pourtant 90% des trucs sont tournés en studio.
    Sinon à l'époque je me souviens de Dolmen qui était sur une île aussi avec un bac qui ne circulait que 2 fois par jour (un bac qui part le soir et un qui arrive le matin, c'est tout). Et chaque départ vers le continent était tourné comme un adieu à jamais.
    Mais bon si le continent c'est un monde parallèle, tout s'explique du coup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s