La nuit je regarde toujours la télé…

Parfois le soir quand on a emballé tous ses livres dans des cartons et fini le seul roman qu’on avait daigné abandonner ou que tout simplement on traverse une phase de disette télévisuelle et qu’en plus le sommeil ne vient pas parce qu’on est vaguement stressée ou un rien angoissée, on se retrouve à regarder n’importe quoi, parce qu’en plus il n’y a rien de « bien » à la télévision.

Quand je pense à n’importe quoi, c’est vraiment n’importe quoi : « American pie 2 » voire 3 et même parfois 4, « Urban Legend 2 » ou 3, «sexe crimes 2 » – jamais le 1 surtout -, « Fantômas », « le Grand Frère » ou une télé-réalité douteuse. La TNT est une mine pour les gens qui n’ont pas spécialement envie de dormir et qui sont peu regardants.

Lundi soir, après avoir visionné deux « Gilmore girls » pour faire plaisir à ma femme qui était un peu stressée – mes amis Facebook savent pourquoi, deviens mon amie, toi aussi ! – et surtout après avoir passé en revue mentalement tout ce qu’il me restait à faire avant de déménager dans à peine une semaine, j’ai regardé « présumé innocent », l’émission sur les faits divers de Direct 8, bébé de JMM.

J’ai eu, avant que le petit écran en devienne dingue, ma phase « émission de faits divers », notamment au moment des débuts de « faites entrer l’accusé » quand l’émission était programmée en prime durant l’été. J’étais incollable sur « l’affaire Grégory » ou le dossier Dils . Il m’arrive encore, si j’ai le temps, de me délecter d’un épisode des « enquêtes impossibles », le matin sur NT1 et je vous jure qu’on apprend plein de choses en regardant cette émission. Je sais dorénavant qu’elle a été la première affaire résolue grâce à l’ADN. Mais, par principe, je regarde très peu Direct 8 et surtout les émissions de JMM. Autant vous dire qu’il n’y avait rien de mieux, je ne comprends pas l’intérêt de « man versus wild » par exemple et là en plus « présumé innocent » revenait sur une affaire d’infanticide sordide qui s’est déroulée à proximité de ma ville natale.

Si vous n’avez jamais regardé « présumé innocent », ça vaut son pesant de cacahuètes. L’émission est conçue pour venir en haleine le téléspectateur et l’empêcher à tout prix de zapper – un créneau que connaît bien JMM – avec des interruptions toutes les deux minutes pour réveiller le téléspectateur. Ainsi, on nous dresse pendant 38 secondes le portrait de la mère infanticide, employée du mois, voisine exemplaire et quelqu’un dit un truc du style « elle était discrète » et là à l’écran en police taille 128 apparaît une phrase choc « Une femme renfermée », ce qui sous-entend qu’elle était asociale voire diabolique. On enchaîne donc à nouveau avec 32 secondes de sujet durant lesquelles est évoquée la complicité éventuelle du mari écartée d’ailleurs par la justice, même s’il est curieux qu’il n’ait rien vu, un classique du genre, et hop pour nous terroriser à nouveau un gros titre sur l’écran, « un mari complice ? » alors qu’on vient de nous démontrer le contraire, mais qu’importe nous aurons le droit à une nouvelle relance très peu de temps après.

Bref, c’est absolument édifiant et le positionnement sur les faits divers « récents » est très limite à cause du manque de recul sur des sujets épineux. Je vous rassure quand même en plateau, l’animateur réalise une interview avec un spécialiste pour donner du fond à l’émission…

Pour répondre tout de suite à l’autre question qui va s’imposer, non je n’ai pas regardé Henry Leconte jouer les médiateurs de voisinage sur TF1 parce que j’ai été terrifiée de constater que l’émission durait plus d’une heure et qu’en plus elle mettait en scène un dingue de musique country. Hier, je me suis acheté un bouquin en vendant mon stock de livres dont j’ai donc pu abandonner ce winner de Riton, ex participant de « la Ferme célébrités » à la galère de voisinage.

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

4 réflexions sur « La nuit je regarde toujours la télé… »

  1. alala les faits divers, mon péché mignon!! rien ne vaut la mise en scène de Christophe Hondelatte bien que je regrette désormais il ne rejoint plus son copain journaliste sur un pont surplombant une voie ferrée. Je suis assez friande (d'ailleurs c'est assez horrible en y réflechissant pour les victimes cette espèce de curiosité perverse du public) que je me mets à regarder les autres émissions comme présumé innocent que je trouve moins bien mais mieux fait que celle d'Yves Rénier aka Commissaire Moulin sur NT1, (comme si son rôle lui avait donné une certaine crédibilité sur la question) il fait un peu ringard avec ses « on verra ça après la coupure publicitaire » (ça fait très Pierre Bellemarre ou Guy Lux) et a tendance à faire des comparaisons maladroites.

    Mais en même temps, POC tu n'as pas l'excuse de la pénurie des programmes télés depuis le developpement du streaming pour regarder des programmes pourris ah ah ah. Enfin, c'est toujours mieux où à l'époque, une insomnie nous condamnait irrémédiablement à regarder « Chasse et pêche » sur la 1, une rediffusion de la messe sur la 2, l'orchestre philarmonique sur la 3, le saute-mouton sur arte et enfin le robinet à clips époque dance machine; Souvenir, souvenir….

  2. Ahah Chasse et pêche ! C'est vrai que ça passait la nuit cette émission… Et qui se souvient d'une série française bizarre, intitulée « Trapenard » je crois bien, qui passait tard ? Hmm je ne la trouve même pas sur internet.
    J'aimais bien « Faites entrer l'accusé » et les autres émissions du genre mais je trouve ça tellement déprimant et angoissant que maintenant j'essaie de ne pas regarder. Mais il faut vite zapper avant de se faire happer par l'histoire 🙂

  3. Il s'agit bien de l'émission présentée par JMM? J'ai déjà vu en passant et n'ai pas pu tenir bien longtemps, la pub me faisant éteindre.
    J'ai déjà vu « Faites entrer l'accusé » et j'aimais bien.

    Ces émissions sont angoissantes mais rien n'est pire que « Le magazine de la santé » pour moi. Par contre si on en regarde trop on risque de voir un psychopathe ou un comploteur machiavélique derrière chaque bon père de famille.

  4. Je vois que nous regardons les mêmes programmes, l'émission de JMM est plutôt pas mal foutue car j'arrive à la regarder en entier alors que je vomis Morandini…
    Mais par contre je ne vois pas une ligne sur THE star du moment…Gabriel Adam !
    N'as-tu pas regardé le « confessions intimes » d'il y a quelques jours passé après minuit ?
    Scène au supermarché :
    -« Gabriel, prends le papier toilettes s'il te plait »
    -« NAN ! Mais t'as déjà vu des photos de Madonna avec du PQ !!! Y'a des gens qui z'y vont pour elle ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :