Comment te dire adieu ?

Préparez vos mouchoirs, ce post promet d’être déchirant…

A la faveur du déménagement, je suis obligée de faire du tri dans ma vie et de me débarrasser des choses qui m’encombrent.
Ce matin, j’ai donc du sacrifier une chose à laquelle je tenais pourtant énormément ce blog mon ancienne télévision, qui prenait la poussière reposait dans un placard depuis que je l’avais remplacée.

Hier, dans l’émission d’Alessandra Sublet, Zazie expliquait à nouveau qu’elle nommait les objets qui l’entouraient et qu’elle avait certainement un vieux fond animiste. De mon côté, sans vivre avec Stevy the TV ou Rosita le fauteuil, je suis très, très attachée aux objets que je possède.

Je suis donc restée une minute à contempler mon téléviseur que j’abandonnais au milieu des encombrants qui jonchent en ce moment le trottoir devant chez moi. J’ai failli m’excuser de le laisser ainsi tomber après plus de dix ans de bons et loyaux services. Dans ma tête, les images des formidables moments passés ensemble ont défilé. Alors certes ce n’était pas ma vraie première télé car des cambrioleurs s’en sont emparée en 1996, mais en tout cas c’est elle qui m’a suivie de Lille à Toulouse en passant par Bordeaux et Tours.
Je me suis revue regardant « Cap des pins », savourant « les feux de l’amour » ou visionnant les matchs de la coupe du monde 98 collée serrée avec mon amie hétérosexuelle l’enfant du placard dans mon charmant studio lillois.
J’ai également réalisé que malgré son abandon, elle avait suppléé très récemment aux faiblesses de mon écran plat…
Je me suis souvenue aussi que ce modèle en particulier composait le décor de l’excellent jeu sur la télévision présenté par un ex de « Classe mannequins » sur M6.
Je me suis enfin surtout rappelée que mes parents me l’avaient offerte pour mes 18 ans malgré leur dégoût à l’idée de me faire un tel cadeau et que pour se dédouaner il l’avait choisie designée par Stark.

Elle ne me sourira plus jamais, j’ai du lui dire adieu…
Je suis minée.

Dans le même élan, je me suis débarrassée aussi de mon premier et unique magnétoscope acheté avec mon premier vrai salaire de journaliste en 2000, celui avec lequel j’avais visionné les saisons de « Friends » en VOST avec ma moitié…

Publicités

13 réflexions sur “Comment te dire adieu ?

  1. J'espère que ta télé trouvera une 2eme vie chez un particulier qui sera venu fouiller dans tes encombrants ( 100% mag du 17/09/10… « la folie des meubles récup »)

    Ca lui evitera d'etre embarquée par les eboueurs (Capital du 22/01/10 : « les metiers qui recrute ») puis stockée dans d'immenses décharges à ciel ouvert( Zone interdite du 17/06/10 « le pays des dechets »)
    puis desossée plus tard par un petit Philippin exploitée qui se drogue (Enquète exclusive du 25/08/10 « Phillipine l'enfer au paradis).

    Sinon ca me fait plaisir que tu mentionnes Cap de Pins, l'ancetre de PBLV !! J'adorais !

    Bonne journée Poc

  2. Elise, j'espère sincèrement que quelqu'un la récupèrera avant le passage des encombrants. J'aime beaucoup ta façon de M6ser l'existence de ma télévision. Je sais qu'elle aurait adoré ça.
    Par ailleurs, je te remercie également de signaler que « Cap des Pins » a été une série en avance sur son temps.

  3. Et la transformer en aquarium, tu y as pensé?
    J'avais oublié que tu avais cette télé, objet collector, j'imagine la difficulté à t'en séparer mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle aura trouvé rapidement une nouvelle famille!

    Alinet

  4. Comment j'ai flippé, vu le titre, que tu dises adieu au blog !!

    Je comprends ta tristesse, je me souviens de ton post quand tu avais dû la remiser au placard et la remplacer par un modèle plus jeune, plus sexy et qui fait des trucs qu'elle refusait de faire (reconnaîtras-tu cette citation ?)…

  5. Alinet, nous cherchons à nous désencombrer, donc pas de recyclage. Elle était collector, mais sale et sans télécommande, j'en suis moins sûre.

    Vinsh, je voulais effectivement en arriver là mais je n'ai pas eu le coeur (il était déjà brisé) de pousser la blague trop loin.
    Pour la citation, je sèche. Barney ? Joey ?…

  6. @poc : Chandler, à Monica, fin de la saison 10 de Friends lorsqu'ils « trompent » leur nouvelle maison en visitant la maison voisine (juste avant de tomber nez à nez avec Janice)… ^^

  7. adieu télé que je jalousais…
    (si tu te débarrasse de ton extra terrestre..je prend !!!)
    Dans mon souvenir il y avait une télécommande qui réagissait au son…je me trompe ??

  8. Je suis désolé pour ta tite télé vintage comme je te comprends j'ai une certaine nostalgie des bonnes vielles grosses télé grandin. A coté, regarder la petite maison dans la prairie sur un écran plat ça n'a pas la même allure :/

    Je profite de cette occasion pour te dire que j'ai découvert l'existence de ton blog il y a tout juste qq semaines. Jusqu'ici, je pensais etre la seule personne accro aux series « débiles » (enfin pas toutes et pas slt). J'ai adoré ta critique de Jean Pierre dans ma sorcière bien aimée, tout ce que tu avais écrit c'etait EXACTEMENT ce que je pensais depuis des années sans oser faire part tout haut de cette analyse à mes proches lol. Depuis, je regarde tous les jours je regarde tes articles après mon tit tour sur FB, Yahoo actualités people et mes mails 🙂

    A l'instant, j'ai encore eu cette sensation d'etre comprise par d'autres. En effet, je pensais etre la seule à regretter certains téléfilms de l'apres midi sur la 6. En particulier, « pour l'amour d'un caid » qui raconte d'une orpheline danseuse qui tombe amoureuse d'un gars de la mafia (en fait c'est surtout les chorégraphies qui sont sympas) en tapant sur là je tombe sur un forum où tout pleins de gens décident d'envoyer des mails sur M6 pour réclamer la rediffusion d'un téléfilm des 80's dont la derniere remonte à 10 ans au moins.

    Bref, moralité de cette histoire, je suis téléphage, et je suis pas la seule je suis normale houppppiiiii

    désolé de la longueur du message mais j'etais tellement contente que je voulais le faire partager 🙂 d'autant plus qu'aujourd'hui les téléfilms de l'aprem n'ont rien à voir (saletés de films allemands grrr)

  9. Mais c'est un objet de collection ! Il fallait la donner ou la vendre sur ebay pour qu'elle ait une deuxième vie. Toute seule, là, sur le trottoir, elle m'évoque déjà la pauvre vieille lampe de la pub Ikéa qui pleure sous la pluie…

  10. garcifere, j'ai déjà parlé de l'ET ou on se connaît ? Roaccutane a déjà été encartonné et je ne l'abandonnerai jamais. Quant à la télécommande, elle faisait du bruit effectivement mais je l'ai cassée, voilà quelques années.

    Semiramis, merci… 😉

    DODO, sache que pour moi aussi, ça a été une épreuve d'admettre que j'étais téléphage avant de réaliser grâce à ce blog que je n'étais pas seule, alors bienvenue dans la communauté !
    Si tu milites en plus pour le retour de Santa Barbara, nous sommes des âmes soeurs. 😉

    Stéphanie, merci de ton soutien.

    Monty, elle a trouvé preneur déjà tout comme le magnétoscope. Quelqu'un l'avait « dissimulée » hier dans le bordel du trottoir et ce matin elle avait disparu. Je suis heureuse de savoir qu'elle aura une seconde vie loin de moi.

  11. Quand j'ai remplacé ma télé par l'actuelle avec écran plat (et énorme carton qui encombre mon placard), mon ancienne est restée dans mon ancienne chambre au Domaine -parce que, oui, moi, je suis comme ça, en fait, j'ai acheté une télé neuve parce que je n'avais pas envie de déménager la mienne quand j'ai emménagé chez moi. Depuis, elle est partie à la retraite, au fin fond de la France, mais je sais qu'elle est là, quelque part. Et je crois que je n'aurais jamais été capable de m'en séparer complètement.
    Mais c'est vrai que, si elle a trouvé un nouveau maître, c'est finalement une bonne chose.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s