Des apprentis cuisiniers parfaitement à l’ouest…

Hier soir, et bien que j’aie juré de m’abstenir à l’avenir, je me suis à nouveau fadé la pourtant très dispensable compétition de « dîners » de la six qui s’attardait hier dans le grand Ouest, qui s’étend schématiquement de Toulouse à Brest.

Cette semaine, le téléspectateur a pu légitimement s’inquiéter sur le niveau de la compétition car les candidats n’ont, dans l’ensemble, pas présenté des dîners extraordinaires. La coutume veut que pour la compétition nationale l’animation, la décoration et dans la mesure du possible la cuisine, soient extraordinaires et hier la plupart des candidats ont eu du mal à démontrer leurs qualités sur tous ces plans, certains ont même craint à tous points de vue.

En même temps, c’est aisément compréhensible. Pour prendre un exemple simple, si j’avais participé au jeu hebdomadaire avec mon extraordinaire proposition de dîner que vous retrouverez ici, mon animation chatons m’aurait permis à coup sûr de décrocher l’excellente moyenne de 7.1/10, je suis modeste, notez-le. Mais qualifiée pour les dîners, sans chaton, ni sans réelle nouvelle idée de dîner, j’aurais craint.

Tout ça pour dire que le mode de sélection est un peu naze… Comme l’a prouvé Xavier, pourtant très sûr de lui et de ses capacités culinaires, le premier candidat de la soirée a commis faut de goût sur faute de goût. Il devait présenter l’Activité de la semaine, une descente en rafting, mais à cause du mauvais temps, cette sortie a été annulée et remplacée par un super karaoké avec ingestion d’hélium (pour empoisonner ses rivaux) bien rigoler ensemble.
[De mon côté, je songeais à proposer une activité vol d’essai sur un A380 mais Airbus n’a pas voulu, alors à la place j’ai opté pour une animation brossage de mes chatons devenus grands, ce qui est top aussi.]
Bref, ça sentait déjà le foutage de gueule et la présentation des plats avec du foie gras même pas maison n’a rien arrangé. Le candidat au top de lui-même a assuré que c’était un artisan de talent qui l’avait confectionné ce qui n’a guère convaincu ses concurrents et surtout pas l’intransigeante Valérie, propulsée pire ennemie du premier candidat de la semaine dès le premier soir. Xavier s’est ensuite enfoncé en soulignant que s’il avait proposé des pommes, il ne les aurait pas faites pousser et ainsi de suite. Pour parachever ce désastre, sa glace n’était pas faite maison et là c’était la goutte….pour ses rivaux.

Qu’à cela ne tienne, l’odieux Xavier vexé a décidé de pourrir le repas de la pauvre Valérie, qui a proposé une animation jardinage – décidément ils ne se sont pas foulés cette semaine – à ses rivaux et ça tombait mal parce que son frère était gendarme parce qu’il déteste le jardinage que sa mère lui impose régulièrement. Outre cet impair sur l’animation, Valérie a proposé une décoration absolument magnifique mais hors sujet pour Xavier décidément au top et a servi de la lotte légèrement carbonisée.

Fort heureusement, Wilfrid a redressé la barre avec une soirée dédiée à Bacchus dans un château bordelais. Il a servi du caviar et une suite de mets extraordinaires avant de finir sa soirée sur un feu d’artifice au sens propre du terme dans son jardin. Wilfrid a décroché cinq 10/10 du jamais vu dans le jeu.

La première partie de la compétition a été close par le dîner un peu cheap en comparaison de Maïté qui a proposé un cross-over étonnant avec « incroyables talents » en conviant un des candidats révélés par l’émission à venir faire de la magie dans son salon. L’animation l’a sauvée et c’est finalement le vilain Xavier qui a été éliminé.

Wilfrid qui a le mieux géré son pigeon entier, sublimé parfaitement sa tomate et épaté les chefs avec son plat final a finalement gagné sa place pour la super finale. Il s’imposera comme un candidat très sérieux face à Coralie et Delphine.

Pour la première fois depuis le début de la compétition nationale, un candidat a vraiment fait preuve de mauvaise foi et frisé l’anti-jeu, ce qui nous a rappelé l’émission quotidienne. Mais bon fort heureusement, le vilain a été éliminé et n’a pas pu rencontrer les chefs.

Stéphane Rotenberg continue de harceler les candidats au pire moment et je m’attends toujours à ce qu’il tende aux apprentis cuistots l’équivalent d’un euro et une carte pour l’étape du jour. Il faut cesser de l’accommoder à toutes les sauces car l’animateur n’est pas très bon sorti de « Pékin Express ».

Sinon, j’ai calé à 23h30, je l’avoue, lassée par la publicité et un peu déçue par les performances des candidats d’hier. A l’ouest, rien de nouveau…

Publicités

5 réflexions sur “Des apprentis cuisiniers parfaitement à l’ouest…

  1. J'ai justement pensé hier en regardant wilfrid qu'il avait tout du nouveau grégory: il sait cuisiner, a une tête sympa et parle bien donc pour l'instant c'est mon favori.
    Côté cuisine j'ai flashé sur la cachette de la gariguette qui avait l'air d'un fameux dessert.

  2. Moi non plus je ne sais pas pourquoi je regarde, les coupures pubs sont insupportables, les concurrents sont quand même souvent des têtes de gland qui ne méritent jamais leur place dans cette finale…
    Xavier remporte haut-la-main le prix du candidat que je veux voir souffrir, en commençant par lui faire lécher les pieds au préalable recouverts de sel par une chèvre et en lui diffusant sur un rythme de clip très très rapide des motifs de chemise plus laids les uns que les autres, en ne lui laissant pas la possibilité de fermer les yeux, Orange Mécanique staïle… Ça sera plus facile que de lui faire greffer un cerveau humble et non misogyne…

    Sinon ben pas grand-chose, j'ai a peu près tout oublié, je garde la cachette de la gariguette moi aussi, et j'essaie d'effacer de ma mémoire la vision des toges, j'ai trouvé ça horrible…

    Je suis saoulée du montage au moment des épreuves avec les chefs et des gens qui n'arrêtent pas de dire, j'ai trop raté c'est trop naze ce que j'ai fait ouin ouin.
    Ce qui fait que j'aime des candidats comme Wilfrid qui savent pourquoi ils sont là et ce qu'ils doivent faire. Ça s'improvise pas d'être cuisinier/ère, et trop de gens ont tendance à l'oublier…

    Et Stephane Rottenberg que je trouve pourtant charmant dans Pékin Express me hérisse ici…

  3. Oh, je n'ai pas vu, j'ai oublié. Mais en fait je commence à en avoir plus qu'assez des émission culinaires, ceci explique peut-être cela.

    Nous avons regardé un dvd emprunté à la médiathèque, un film Anglais « Joyeuses funérailles » dont je n'avais jamais entendu parlé et qui s'avère être une comédie très agréable, une jolie découverte que je te conseille.

  4. GaËtaN, Wilfrid était vraiment au dessus du lot et devrait écraser les deux filles déjà qualifiées. Il faut voir la suite maintenant. Les candidats parisiens sont souvent redoutables.

    Avalon, rien à ajouter… J'aurais volontiers passé Xavier au mixer.

    Louise, je te remercie pour le conseil cinéma. Tu peux te passer du prime des dîners et des quotidiennes aussi. L'émission a perdu tout son charme désormais.
    Décidément, comme Avalon, je me demande pourquoi je m'inflige ça…

  5. Je n'ai resisté que le temps du diner palois. J'ai moi aussi trouvé le candidat particulièrement abject et de mauvaise fois.
    J'ai lu un article du d'habitude très mauvais JMM dans le Télé7jours. Il expliquait que ces emissions étaient étalées en longueur pour pouvoir gonfler artificiellement la part d'audience pour les publicités. Et là évidemment tout s'éclaire dans ma petite tête. Et je suppose que c'est le même principe qui incite les chaines à mettre 3 épisodes d'affilés de la même série.
    Par contre je ne comprends pas la stratégie à long terme vu que globalement on lasse les téléspectateurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s