France télé devrait éviter la télé-réalité

Après m’être endormie lamentablement juste après quelques minutes du prime de « Secret Story » qui s’annonçait pourtant palpitant avec la réaffectation des habitants dans deux demeures différentes, j’avais décidé hier soir de me racheter en regardant le démarrage de la première télé-réalité du service public : « repas de famille ». Le concept est simpl(ist)e : deux familles très différentes se reçoivent tour à tour à dîner pour confronter leurs modes de vie très différents. Ensuite chaque famille note le mode de vie de l’autre et la meilleure façon d’exister gagne 1000 euros. Je plaisante, à la clé, même pas une encyclopédie sur les oiseaux, juste une meilleure compréhension d’autrui….ou pas surtout.

J’ai essayé, voilà tout ce que je peux dire.
La présentation façon « on a échangé nos mamans » a commencé à m’agacer et puis j’ai découvert la famille Sud-Ouest qui ne jure que par le confit et le foie gras et j’ai crié grâce. Monsieur qui ne supporte pas la cuisine exotique va-t-il supporter d’aller dîner chez des indiens pur jus ?

Ma tolérance à moi à la connerie surtout dissimulée sous des tonnes de fausses bonnes intentions n’était pas assez forte. Je me suis donc rapatriée sur le tout aussi lamentable mais toujours plaisant « fan des années 80 » diffusé par TMC. Vous connaissez forcément cette émission présentée par Laurence Boccolini durant laquelle célébrités au rabais et people à deux balles viennent évoquer devant des images d’archives leurs souvenirs de l’année 198x. Les invités n’étaient déjà pas super reluisants mais désormais Angie Bee et Cindy Lopes viennent nous raconter leurs souvenirs de « Fame » ou « Bioman ». Ainsi, l’ex scandaleuse de « Secret Story » se souvenait que dans « Fame », les personnages portaient des chaussettes par-dessus leur justaucorps ou dansaient sur des voitures. De mon côté, j’aurais pu raconter que « Bioman », dont j’ai adoré au passage revoir quelques images, avait été diffusé au départ sur canal +, le midi. Vous vous en souveniez de ça, vous ?

[Plutôt que de me taper l’émission de TMC, j’aurais mieux fait de parcourir le fabuleux site Coup de vieux, qui évoquait justement cette semaine les Crok’Images.]

Du côté de « Secret Story », la production décidément extrêmement taquine a à nouveau redistribué les cartes en séparant les couples et en atomisant les clans. Amélie, Maxime et Anne-Krystel, rebaptisés par leur perspicace colocataire Benoît « l’hystérique », « la plante verte » et « la québécoise » ont été isolés dans l’ex purgatoire du début du jeu, tandis que les candidats restants (Senna, Bastien, Stéphanie, Chrismaëlle et Thomas) sont restés dans la maison. Chaque tribu devra nominer deux personnes dans l’autre demeure.
Je me demande si cette nouvelle ruse de la production permettra en outre de former de nouveaux couples inattendus surtout du côté des bannis. Amélie a commencé à chauffer l’énorme Anne-K et Benoît pourrait en profiter pour abuser du très passif Maxime.

Je souhaite décidément du courage à la production qui doit empêcher « Secret Story » de devenir l’accident industriel de la rentrée.

Le paysage télévisuel de rentrée me rend morose. Je ne sais pas si j’ai mal à ma téléphagie ou si c’est la télé qui devient trop navrante, même pour moi, à force de se répéter. Je mise beaucoup sur la nouvelle saison de « Koh Lanta » et la guerre des sexes au Vietnam, car oui les équipes seront formées sur la base du genre des candidats, pour retrouver la foi.

[En parlant de coup de vieux, avez-vous remarqué que le Captain Iglo était revenu ?]

Publicités

10 réflexions sur “France télé devrait éviter la télé-réalité

  1. j'ai adorer la phrase de maxcime lors du prime : j'en ai marre de retourner a chaque fois dans l'antichambre. bah oue il y ai deja rester 10j et la il y retourne encore. sinon je pensais que la mission de benoit durerai plus de 24h. or, hier soir lors du repas brochette, les deux maison etait juste separer par une vitre. amelie a pu donc voir que senna n'etais jamais partie du loft.

  2. Alain, je ne retiens qu'une chose : ILS FONT DES SOIREES BROCHETTES maintenant ? C'est vraiment la dèche… Amélie va peut-être enfin être nominée du coup. C'est une bonne nouvelle donc.

  3. ha bah elle veut l'etre. quand elle a appris que y aura 4 nominé elle a demander a l'etre. ce n'est qu'apres qu'elle a compris que c'etait ceux d'en face qui nominait les deux de la maison bis. et vice versa. mais elle va criser surement vu que senna et steph sont dans la meme maison sans elle qui surveille tout le temps. lol

  4. La soirée brochettes confirme que la prod veut s'inspirer de mon idée de Camping Story. Quant à Maxime, je m'étonne aussi qu'il soit hétérosexuel et j'espère bien que de nouveaux couples se forment même si les combinaisons traditionnelles sont épuisées 😉

  5. Je dois tout d'abord avoué que je ne regarde presque plus secret story, excepté pour Benoit…oui j'ai un peu honte, mais c'est le seul qui me fasse un peu rire…
    Et sinon à la lecture de ce post, et surtout à la vue de Bioman, une question m'est venue…
    Pourquoi le personnage rouge est toujours le chef ?!

  6. Alain, j'ai adoré Senna qui expliquait que maintenant que Max et Amélie étaient loin, Stéphanie cherchait à se rapprocher de lui. Ce mec ne doute de rien…

    Monty, il est coiffeur comme Benoît en plus, ce qui pourrait favoriser les rapprochements.
    En parlant de camping, les dîners de la semaine dernière remettait ça sous la tente et j'ai trouvé ça à nouveau insupportable.

    Stéphanie, j'aime bien Benoît aussi. Je me demande d'ailleurs s'il ne pourrait pas l'emporter.
    Quant à Force rouge, je suis sûr que mon meilleur ami sait. Il suffit de lui demander.

  7. On ne suivait pas SS4 au début mais maintenant qu'ils sont moins nombreux et que les choses se corsent… Benoît et Thomas sont vraiment drôles (même si c'est MAL de se moquer des gens). Mais sa description de « la folle, la plante verte et la québécoise » nous a vmt fait rire.
    Pour Bioman, je ne savais pas que ça passait sur Canal et je ne sais pas pourquoi le chef est tjrs le rouge (et un homme). Au fait, qui se souvient que dans la 1ere équipe, Force Jaune meurt au combat ? C'était tragique et je n'ai jms revu la mort d'un combattant ensuite dans ce genre de série.

  8. C'est la dèche la télé en ce moment, les programmes de rentrée sont pires que les programmes d'été qui n'ont pourtant déjà pas brillé. Cà manque de programmes frais, le nombre de rediffusions usées jusqu'à la corde est impressionnant. La TNT aussi fait pire qu'à ses débuts (mais où sont donc passées les « télé-réalités » à peine doublées qui avait au moins le charme de l'exotisme comme Next, Exposed, The Amazing Race, …). En plus, y en a marre des émissions « INA/bêtisiers » qui m'ennuyaient déjà il y a quinze ans.

  9. @Alain, c'était un repas RACLETTE, en plein été (enfin à Toulouse, il fait 30° donc ça me paraît étrange) et non brochettes. Désolée Monty…

    Boadiceaa, alors les réponses sur la mort de Force Jaune sont sur Wikipédia. Je le sais parce qu'Alain en a débattu sur Facebook avec mon meilleur ami. Quant au rouge, c'est sans doute parce que c'est ma couleur préférée. Je ne vois pas d'autre explication plausible.
    Pour SS4, contrairement à toi, j'ai vraiment du mal avec les fins de saison de télé-réalité quand il n'y a plus personne. Penses-tu comme moi que Benoît pourrait l'emporter ?

    hydrapode, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me lamenter de la nullité de la rentrée télévisuelle. En revanche, NRJ12 diffuse la version américaine de « Top Chef », ce qui me ravit au quotidien.

  10. c'est une idé »e ou la prod a vraiment une dent contre maxime la? non parce que a la fin de la quotidienne de ce jour , il s'en prend encore plein la dents. alors soit ils sont vicieux soit il l'aiment vraiment pas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s