Un buzz au vitriol

J’évoquais hier la faible importance de la découverte des secrets dans « Secret Story 4 », mais il ne s’agissait évidemment que de mon point de vue de téléspectatrice. Pour les candidats la découverte du mystère, parfois tout relatif dans le cas de la personne qui a l’oreille absolue, qui entoure un candidat, signifie toujours un afflux de cash bon à prendre surtout si on est populaire, mais le buzz peut également s’affirmer comme une sanction. Ainsi, les filles se désignent entre elles comme étant un ancien mec – Angie, Tatiana – ou une ancienne personne de petite taille – Alice – afin de s’envoyer poliment des vacheries sous le couvert évidemment de la chasse aux secrets.

Hier, j’ai pourtant ressenti un léger malaise quand Senna, vraiment inspiré, a déclenché l’alarme des secrets pour affirmer, je le cite, que « Julie avait été vitriolée par un ex jaloux ou un soupirant exaspéré » avec les justifications suivantes : sa brûlure à l’épaule, son côté un peu allumeur et surtout le fait qu’elle joue avec les garçons. Le secréteur a ensuite enfoncé le clou après la confrontation en expliquant à la jeune femme qu’il n’avait pas trop apprécié qu’elle explique à ses camarades qu’elle ne sortirait plus avec lui ne voulant pas se contenter des « restes » d’Amélie. Les restes lui sont apparemment restés coincés dans la gorge, d’où ce buzz. La candide Charlotte, pour qui le dernier qui a parlé, a raison, a applaudi des deux mains cette révélation qu’elle a immédiatement imaginé comme trop juste. Je me demande quelle sera la prochaine humiliation que va lui infliger la prod : buzzer Robin comme zoophile, Thomas comme loup garou…

La révélation de Senna m’a mise très mal à l’aise à cause de ses justifications. La jeune femme aurait dans sa version poussait un mec à bout d’où le vitriol qui se justifiait quasiment dans ses dires. De mon côté, j’y ai carrément vu une projection des désirs malsains de vengeance d’un faux gentil, vrai Don Juan pour le coup, qui ne supporte pas d’être repoussé.
Quant au secret en lui-même, la production n’hésite pas à en balancer de franchement glauques, mais à ce point…
De toute façon, l’imagination des candidats qui cumulent 100 de QI à eux tous réunis va être excitée par les images subliminales balancées façon « Orange mécanique » dans le plasma. Shine pense déjà qu’il y a un agent secret dans la maison. Les prochains buzz promettent d’être gratinés.

8 réflexions sur “Un buzz au vitriol

  1. C'est désolant.
    Je ne regarde plus du tout du coup, hier j'ai du faire un effort pour me remémorer les candidats dont tu parlais.
    Je pars demain pour trois semaines sans télé mais vu le niveau des programmes proposés, cela risque de ne pas trop me manquer.
    Par contre je cherche des idées de lecture, plutôt en poche. Si vous en avez ….

  2. Oui j'ai vu ce résumé aussi (en fait, je regarde quasi tous les jours) et j'avais été un peu choquée par la manière de « balancer » cette info. Déjà, comme tu dis, les raisons d'en arriver à cette conclusion sont glauques, mais en plus il lâche cette idée comme ça, sans aucun égard par rapport à Julie, dans le cas où cette idée soit vraie.
    Sinon, Louis XIV à l'époque de la révolution française, c'est un autre genre. Le pauvre Thomas était tétanisé quand Charlotte lui a dit qu'elle connaissait son secret et qu'il serait soulagé quand… on saurait qu'il est le « 25e héritier de Louis XIV »…

  3. Louise, en fait c'est toujours le problème avec ce programme, je m'enthousiasme beaucoup et je suis rattrapée par la nullité intellectuelle parfois effrayante des candidats. Hier, Senna m'a mise vraiment mal à l'aise.
    Bonnes vacances sinon ! 🙂
    Pour les lectures, je t'envoie un mail si tu veux.

    Boadiceaa, c'est clair que si ça avait été le secret de Julie, il l'aurait vraiment amené avec délicatesse. Je crains le pire pour la suite puisqu'il est sûr qu'elle est traumatisé par les mecs.
    J'avais loupé la révélation de Charlotte qui a le QI d'une huître, ça se confirme. Je persiste à penser que la prod leur a donné une prime pour ne pas balancer Thomas trop vite.
    Tiens d'ailleurs Louise sur le sujet de l'hermaphrodisme, « middlesex » d'Eugénidès, l'auteur de Virgin Suicides est un petit bijou.

  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le refoulement d'une vengeance perso…

    Le pire dans cette émission c'est que les candidats imaginent des trucs très tordus alors que les secrets sont parfois tellement pourris qu'ils en deviennent introuvables… (Je suis une nympho, je suis élue de la voix, …)

  5. Merci pour la suggestion POC, je l'ai notée.
    Je veux bien un mail car à chaque fois que tu as parlé bouquins ils s'agissaient de livres que je ne connaissais pas et je suis toujours intéressée pour découvrir des nouveaux auteurs / genres.
    Je crois que c'est toi qui avait mentionné Replay, que je me suis achetée pour les vacances.

  6. Lady Cécilie, certains secrets sont malsains mais jamais autant que ceux qui vont sortir de l'imagination malade des candidats.

    Louise, oui, oui j'avais parlé de Replay, qui est un bouquin très marquant, tu verras. Dans les classiques, j'adore « Tendre est la nuit », qui est un chef d'oeuvre d'après moi.

  7. Je pensais déjà que Senna n'avait pas inventé le fil à couper le beurre, mais là, ça dépasse tout… Je viens juste de lire chez JMM le « scandale » autour de John. Sa famille est effondrée de l'image qu'il véhicule…

    Sinon, dans mes dernières lectures, j'ai beaucoup aimé « Dans la ville des veuves intrépides » de James Cañón, « Tête de chien » de Morten Ramsland, « Saules aveugles, femmes endormies » de Haruki Murakami, « De l'eau pour les éléphants » de Sara Bruen et « Le jeu de l'ange » de Carlos Ruis Zafon, mais ce dernier n'est pas encore sorti en poche. Prévoir une grosse valise.

  8. Merci Talula, j'ai bien tout noté. J'ai failli acheter celui de Murakani la dernière fois, je trouve le titre très intrigant.

    Poc, j'ai lu « tendre est la nuit » il y a bien longtemps et je me souviens avoir aimé. Faudrait que 1) je me monte une bibliothèque (et que je trouve un coin pour la mettre acessoirement) – 2) que je sorte tous mes livre sen stock dans des cartons – 3) que je relise ce livre.

    Je réalise que je suis très loin de secret story là, alors je m'en vais sur la pointe des pieds.

Laisser un commentaire

