Adieux Passe-Temps, les Maîtres du Temps et Anne-Gaëlle… Mais vive le nouveau concept de Fort Boyard !

J’évoquais hier ma lassitude face à ces programmes de télé-réalité qui n’évoluent pas. J’ai donc d’autant plus apprécié l’audace de France 2 qui a osé révolutionner le concept de « Fort Boyard ».

Premier bon point, après des années de présence de célébrités plus ou moins connues et plus ou moins dégourdies sur le Fort, les anonymes font enfin leur retour sur la forteresse charentaise. Nous ne verrons donc plus les chanteurs de l’été, les animateurs du service public ou des comiques venus cachetonner se ridiculiser dans des cellules qu’ils ne maîtrisent pas, agaçant ainsi le téléspectateur qui lui aime le jeu et qui sait où est la clé. Pour autant, les anonymes étant parfois assez nazes et notamment la pauvre fille qui s’est ridiculisée dans l’épreuve des seaux et qui s’est d’ailleurs explosé le menton en tombant du tapis roulant, le fan du programme peut continuer à hurler devant son téléviseur sur les victimes du Fort, ce qui est le top quand même.

Deuxième point fort du concept, la potiche qui évolue à côté du Maître du Fort et qui s’allie aux candidats a disparu. Ils se débrouillent désormais pour trouver la clé et surveiller la clepsydre. Après des années à subir Sophie Davant et surtout l’ignoble Cendrine Dominguez, je suis vengée, même si j’appréciais plutôt Anne-Gaëlle Riccio, qui avait trouvé le ton juste en tant qu’adjointe d’Olivier Minne. Cependant, elle ne me manque pas à l’écran.

Par ailleurs, les espèces de séquences vaines et incompréhensibles qui servaient à ouvrir la salle du trésor ou je ne sais quoi ont été zappées, encore une bonne nouvelle. Le jeu gagne en clarté même s’il faut quelques minutes pour assimiler ses nouvelles règles. La séquence chez les Maîtres du Temps est également réduite à la portion congrue et sert à libérer relativement rapidement les prisonniers du jour.

Le concept est simple, enfin tout est relatif, deux équipes d’outsiders collectent dans un premier temps des clés. Celle qui en emporte le plus gagne le droit d’affronter les supers champions en titre. Dans la deuxième partie de l’émission, les équipes réunissent des indices qui leur permettent d’accéder à la salle du trésor. Elles y pénètrent ensuite ensemble et collectent des boyards chacune de leurs côtés. Le gagnant du jour est celui qui a réuni le plus de pièces et trouvé le bon mot code.

Pour gagner des clés ou des indices, les équipes jouent soit en simultanée sur une même épreuve ou affrontent en solo une cellule ou une aventure, les deux étant mêlés, autre bon point. Nous retrouvons donc les classiques de l’émission : les araignées, le morpion, la tyrolienne…avec des candidats qui connaissent bien les lieux et maîtrisent à peu près leur sujet.

Comme je l’indiquais sur le Post, « Fort Boyard » perd un peu de sa puissance à cause de la voix off omniprésente d’Oliver Minne qui a parfois des envolées lyriques dignes de Denis Brogniart (l’histoire ne dit pas s’il écrit ou pas ses textes, lui) et des témoignages des candidats qui débriefent après coup leurs performances. Le Père Fouras gagnerait également à élever le niveau de ses énigmes, niveaux CP hier soir.

Mais globalement, il fallait oser un concept aussi nouveau. Il était également audacieux de virer les trois quarts des habitants du Fort. Les intermittents du spectacle doivent râler maintenant que les Maîtres du Temps sont réduit à un représentant unique et que la plupart des « freaks » du Fort a été remercié.

Publicités

9 réflexions sur “Adieux Passe-Temps, les Maîtres du Temps et Anne-Gaëlle… Mais vive le nouveau concept de Fort Boyard !

  1. Hello,

    Dans l'ensemble j'aime mieux cette version que la précédente. Points positifs : plus d'action, montage plus rapide…
    Par contre j'ai trouvé certains candidats bien pourris, et les conseils d'Anne Gaëlle leur ont beaucoup manqué, que ce soit sur le choix du candidat (ou plutôt de la candidate) pour certaines épreuves, ou la façon d'envisager l'épreuve. Et non, la plupart des candidats ne connaissaient pas du tout les épreuves !
    J'ai même hurlé sur mon canapé lorsque les membres de l'équipe titane ont conseillé au basque exténué de recommencer encore une épreuve fort longue et en fait infaisable, alors qu'il restait genre deux gouttes dans la clepsydre.
    Autant j'aimais bien me moquer des ridicules miss France et autres Priscilla dans la version avec célébrités, autant dans cette version les nullités sont justes exaspérantes.
    En fait, heureusement que l'équipe de champions relève le niveau vers la fin.
    Je signale que ma fille cadette n'a pas du tout aimé la nouvelle version, parce qu'il n'y a plus de défis contre les maîtres de je-ne-sais-plus-quoi, et qu'elle adorait ça. Personnellement j'ai l'avis inverse, je trouvais globalement toute la fin de la précédente version de l'émission horriblement ennuyeuse.
    Enfin, je suis d'accord avec toi pour trouver ridicules les debriefs des candidats.

    En conclusion, cette version serait quasiment parfaite avec des candidats plus compétitifs et mieux informés, et encore moins de blablas qu'actuellement.

  2. Le replay de France 2 ne marche pas. Tant pis.

    En tout cas, si la partie maitre du jeu est réduite à la portion congrue ce sera du 100% bénef pour moi car c'était ennuyeux comme la mort.

  3. Moi aussi j'ai bien aimé cette nouvelle version. D'abord elle a le mérite de vraiment renouveler l'émission. En plus le retour des anonymes volontaires dont on peut réellement se moquer de leur ignorance des épreuves.
    Globalement j'ai trouve le jeu plus rythmé mais je pense qu'ils ont aussi diminué la durée.
    Enfin bon je suis d'accord avec toi, et même si la nouvelle saison de secret story est nulle. Je me demande ce que sont devenus nos honteux secrets??

  4. Zut, faute d'enfants hier soir, je n'ai pas vu mais je trouvasi la dernière version passablement ennuyeuse.
    Le retour des anonymes est à saluer, mes fils pourront rêver de se présenter d'ici quelques années (ils cherchent à composer une équipe).

    Pour moi la pire des pires potiches était Sophie Davant qui possède une voix vraiment insupportable.

  5. Bof, le vampire aurait été atteint de porphyrie c'aurait été un bon secret mais la c'est juste un type malade dans sa tête qui aime se déguiser en vampire.

    POC, n'abandonne pas Secret Story. Comme je ne regarde pas, j'ai besoin de tes résumés pour rester à la page ^^

  6. Je te l'ai dit par ailleurs, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi face à ce nouveau FB. Je ne fais pas partie de ceux qui ont complètement détesté (la très grande majorité de ce qui s'est dit sur Twitter était négatif et les réactions sur les deux principaux forums sur l'émission était également très très mitigée), je salue le retour des anonymes (même si j'adorais voir M Pokora ne rien comprendre aux épreuves, ou les acteurs de Coeur Océan), mais j'ai trouvé le principe de la compétition assez fouillis. Il me semble que c'est une bonne idée (c'est d'ailleurs, je crois, le principe de l'émission belge), mais là, Olivier Minne avait trop de choses à expliquer et il n'a pas tout expliqué. Comme il n'a pas expliqué toutes les épreuves, ce qui a eu des conséquences sur la stratégie des équipes. Je n'aime pas les noms des équipes et, plus gênant mais là, je rejoins tout le monde et toi en particulier, les interventions des candidats pendant leurs épreuves cassent pas mal le rythme, d'autant qu'on peut deviner s'ils finissent en prison juste après. Mais c'était une première, je suis confiant (et j'espère que l'audience sans foot en face remontera parce que, samedi, c'était la cata).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s