Grégoire, grand vainqueur du choc des Titans !

La soirée d’hier mettait donc fin à l’affrontement titanesque entre d’anciens sportifs de haut niveau et les vétérans les plus courageux des « Koh Lanta » passés. Un combat tellement âpre, que tous les finalistes étaient des jaunes et donc de valeureux anciens, qui ont écrasé en deux temps, trois mouvements les plus grands champions français…

A la veille de ce qui s’apparente dans le jeu à une demi-finale, l’épreuve d’orientation, les candidats encore en course ont eu une pensée émue pour Christina, qui leur a sauvé la mise en gagnant l’épreuve des bambous qui précédait la rencontre des Ambassadeurs. Cette réminiscence était également l’occasion pour le téléspectateur de rire un peu aux dépens du champion de roller, Taïg Khris (en slip, nu) qui avait indiqué à ses camarades qu’il se sentait de tenir des heures avec un bambou sur le front, avant de s’écrouler au bout de dix minutes et de perdre face à une frêle jeune fille.

L’épreuve d’orientation est un classique de « Koh Lanta » désormais. A chaque nouvelle édition, elle me tient en haleine, car elle compte une certaine part de hasard et de chance, qui la rend très intéressante. Freddy, lui, n’a rien laissé au hasard et trouvé rapidement son bénitier. Grégoire semblait extrêmement bien parti et comme souvent dans cette épreuve, il a peiné à trouver l’objet clé. Christophe, qui ne s’est décidément jamais illustré dans cette spéciale de « Koh Lanta », lui a ravi sous le nez son coquillage (n’y voyez rien de sexuel) avant de lui céder, un peu penaud qu’il était de l’avoir trouvé par hasard en se fiant juste à la position de son rival. Mais Grégoire est grand, en plus d’être beau, et a préféré lui accorder sa victoire et repartir en quête d’un autre bénitier, qu’il a évidemment dégoté au nez et à la barbe de Coumba qui le cherchait depuis un moment dans le même périmètre.

Résultat, pour la première fois dans l’histoire du jeu, trois valeureux candidats, copains dans le jeu en plus, ont pu participer à l’épreuve des poteaux. Linda a semble-t-il un peu lâché l’affaire, cédant volontiers la victoire aux hommes. Coumba l’a eu beaucoup plus amère, logiquement. Si je devais pinailler, je dirais que Christophe lui a légèrement piqué sa place sur les poteaux en ne remplissant aucun des conditions logiques pour trouver le sésame pour la dernière épreuve du jeu.

La logique a fort heureusement été respectée sur les fameux poteaux de « Koh Lanta ». Christophe aura tenu trois énormes heures, mais ses deux compagnons de galère, les aventuriers ultimes du jeu, ont, eux, été au-delà des quatre heures s’affrontant finalement à « qui tiendra le plus longtemps sur une jambe ». Grégoire, qui a prouvé qu’il pouvait être impérial décidément hier soir, a choisi Freddy comme outsider en prenant le risque que l’ingénieux ingénieur gagne le titre qu’il méritait d’ailleurs de meilleur aventurier de cette mi-saison.

Au final, avec six voix pour lui, et un potentiel ex aequo, Grégoire a gagné, ce qui le venge en plus pour « sa » saison…

Je vois se terminer cette mi-saison sans regret. J’aurais préféré un « retour des héros » à un choc des titans, un peu avorté. Les sportifs n’auront finalement servi que de faire-valoir à deux talentueux aventuriers, qui sont les vrais champions de l’émission. Ils ne sont globalement pas illustrés dans le jeu, et le dernier coup d’éclat de Taïg Khris, qui n’a pas supporté que Denis Brogniart revienne sur le gros raté des Ambassadeurs, a achevé de le ridiculiser. Pourtant, les candidats avaient loué ses qualités de pêcheur et d’aventurier auparavant.

De plus, je n’aime pas du tout le tour lacrymalo-psycho de comptoir pris par le dernier épisode, dans lequel Christophe s’est à nouveau répandu en larmes. Grégoire a du lui évoquer ses relations conflictuelles avec sa mère et le pauvre Freddy, son passé douloureux.

Pour la véritable saison de « Koh Lanta », j’espère de la stratégie, des clans, des trahisons, des alliances, bref ce qui fait le sel de l’émission depuis neuf saisons…

Publicités

3 réflexions sur “Grégoire, grand vainqueur du choc des Titans !

  1. C'est clair que le but de ce dernier KL était de faire pleurer dans les chaumières. Mais ce qui m'a le plus agacé ce sont les séquences des foulards dans les arbres, interminables et inutiles!
    Même si Christophe a eu de la chance de trouver son coquillage, j'aurais vraiment été très choqué si Coumba en avait trouvé un. Elle n'a vraiment rien d'une aventurière: non seulement elle était pitoyable sur toutes les épreuves, mais en plus elle a montré par son comportement qu'elle n'a aucun esprit d'équipe. Lorsque je l'ai vue cacher la balise sous les herbes et mentir en disant qu'elle n'avait rien trouvé,j'ai déjà trouvé ça écoeurant, mais lorsqu'elle a été désagréable et amère après sa défaite c'était le pompon.
    Bref ce final était assez bon, avec un bon esprit de camaraderie qui aura été présent jusqu'au bout entre les trois finalistes.

  2. Finale sans surprise et un rien pénible. Sauf que je pensais Freddy gagnant au nombre de votes.

    Mention cependant à Myriam et Frederique qui ont du lire la presse et sont revenus sur leurs premiers propos à propos de Grégoire, et ont même voté pour lui.
    Je ne sais pas si elles ont réfléchi à leur image où si c'était sincère mais ce sont les actes qui parlent de toute façon.

    Taig Khris (nu?) prouve qu'il est définitivement un gamin qui refuse d'assumer ses actes. Même si ce qu'il dit est vrai, ce dont je ne doute pas, il refuse d'assumer le fait d'avoir vendu son pote. A son age, il faudrait que quelqu'un lui explique qu'il faut grandir.

    Denis a annoncé des surprises pour la nouvelle saison de Koh Lanta. J'espère qu'ils vont introduire les « idoles d'immunités cachées », qui amènent un vrai jeu de pouvoir et font éclater les alliances à tour de bras. Et puis de nouveaux jeux, notamment la course d'orientation et les poteaux.

  3. Je suis tout à fait d'accord avec ton résumé et les avis dans les commentaires.
    Globalement, les passages axés sur les larmes des uns et des autres m'énerve.
    Quand au gagnant, il l'a bien mérité, je préférai largement Grégoire 🙂
    Vivement la prochaine saison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s