Dilemme, la télé-réalité trash de W9 : un pétard mouillé ?

W9 créait hier soir l’événement sur la TNT en lançant le Loft nouvelle génération et complétement décomplexé, « Dilemme ». La chaîne nous avait promis des nains et des bimbos. TF1 allait passer pour un enfant de cœur avec son « Secret Story ». Youpie !

Bilan, je félicite la production pour la façon dont elle a orchestré le buzz autour de l’émission. Lors du live de la Nouvelle Star, mercredi, alors que j’étais pourtant loin d’exulter, j’annonçais que l’ouverture du « Cube », qui n’est pas un loft donc, de « Dilemme » allait être la seconde révolution télé-réalitesque des années 2000 après « le Loft » donc.

Même si j’ai trouvé Faustine Bollaert fabuleuse hier soir et que le principe des dilemmes est plutôt amusant, il faut bien reconnaître, que le soufflé est un peu retombé.

J’avais oublié que W9 n’est pas M6, et que malgré le fabuleux dispositif qu’on nous promet sur le web pour suivre les candidats, l’ensemble fait un peu cheap quand même. A l’image de la pauvre animatrice qui a du recevoir seule sur son estrade à Bry-sur-Marne les quinze candidats qui vont participer à l’émission. Faute de moyens donc, les « dilemmeurs » ont eu le droit à un portrait sur fond vert destiné à montrer combien ils étaient prêts à tout pour cartonner dans le jeu, même pas un petit reportage en famille à se mettre sous la dent. Le public était formé essentiellement de potes des candidats et de leur famille, que la prod avait du amener en mini-bus sur place. Heureusement pour cette première, il ne pleuvait pas.

Pour ceux qui ont loupé l’émission, je vous situe quand même le propos : quinze candidats vont être enfermés dans un cube – a priori minuscule d’après les premiers commentaires des participants, toutefois doté d’une piscine – où ils vont vivre sous l’œil des internautes et des téléspectateurs pendant deux mois. Ils sont scindés en deux clans. Pour gagner un maximum de sous, le but du programme, car les participants sont avides d’argent et de notoriété, ils vont être soumis à des dilemmes cornéliens : poisson ou poulet ? Si tu ne te passes pas de douche pendant une semaine, ton équipe est privée de nutella.
Pour le reste, le principe de l’élimination est le même que dans toute émission de télé-réalité. Les candidats désignent celui ou celle qu’ils aiment le moins, qui sera soumis aux votes du public pour une éventuelle élimination.

Pour vous donner une idée sur les premiers dilemmes du jeu, un candidat est entré nu dans le jeu contre 5000 euros, une autre a abandonné son chien chéri qu’elle ne voulait de toute façon par faire entrer dans l’émission contre la même somme, le sosie belge de Barbie a préféré ses valises au confort de ses camarades de clan qui seront privés de valises pendant 48 heures et la quinzième candidate mystère a été forcée d’accepter d’être coiffée comme Rihanna pour 10 mille euros et la chance de participer à l’émission.

Il va falloir que W9 assume ses promesses maintenant. Le public attend du sexe et des trahisons. Les gamins entrés dans le jeu ont paru bien timides hier, transis de froid dans leur cube, installé à Bry-sur-Marne. Ils paraissaient nettement moins chauds que des secréteurs au même stade du jeu notamment. Il ne suffit pas de dire dans un portrait qu’on est manipulateur et fourbe, il faut assumer après…

J’ai quand même hâte de découvrir la première quotidienne ce soir. Je vous livre au passage mon coup de cœur qui va à la très, très jolie Marie…

6 réflexions sur “Dilemme, la télé-réalité trash de W9 : un pétard mouillé ?

  1. Je n'ai pas regardé W9 par contre j'ai passé la soirée devant lie to me. Je ne me suis pas endormie car j'ai trouvé la série bien meilleure que les précédents épisodes. Je présume que tu vas les regarder sur M6 replay donc je ne cafte pas. 🙂

  2. Arkadia, M6 continue habilement à se tirer une balle dans le pied en programmant la série qu'elle veut culte face à une télé-réalité qu'elle souhaite révolutionnaire. Heureusement que Dilemme passe en seconde partie de soirée dès la semaine prochaine afin que je retrouve « lie to me ». Je vais tenter M6replay effectivement du coup…

  3. Je dois dire que j'ai été un peu refroidi devant ce premier prime, mais je n'attendais pas forcément grand chose d'un premier prime, je n'ai pas de grands souvenirs de premiers primes à part le premier loft, mais forcément… Je pense que certains candidats peuvent me plaire, mais pour l'instant, effectivement, ils ont l'air très sages. J'en ai presque été soulagé quand Cindy a préféré garder ses bagages…
    La première quotidienne, par contre, laisse planer un côté cheap, rien qu'en voyant les candidats allumer eux-mêmes la caméra du confess' en trop gros plan et, pire que tout je crois, les dénominations « équipe des oranges » et « équipe des violets », tellement plus moche qu'un simple « équipe orange » et « équipe violette ». Je me demande en plus si « orange » perd son statut d'adjectif de couleur qui représente une chose et donc est invariable, avec le choix de W9, ça me perturbe.

  4. Pierre, je crois que nous sommes officiellement les deux seules personnes à nous intéresser à Dilemme sur les pages roses. Mais tu ne réponds pas aux questions que je me pose : qu'as-tu pensé de l'animation de Faustine, assassinée sur le web ? Quel est ton candidat favori ? Qu'as-tu pensé des premiers dilemmes ?
    Sinon, bêtement, j'ai manqué les 3/4 de la première quotidienne. En revanche, j'ai cherché à les voir évoluer dans le cube depuis le net et le son est trop pourri pour que ça soit drôle pour le moment.

  5. Comme il n'y a pas de candidat beau à m'en faire tomber la mâchoire, je n'ai pas encore de préféré, mais il y a du potentiel. Quant à l'animation de Faustine, elle était un peu décalée et il faut que je m'habitue. Mais je ne l'ai pas trouvée si mauvaise que ça, je me suis dit que l'émission avait juste été un peu mal préparée, d'où les moments de flottement.

  6. Je me moque de l'émission que je ne regarderais pas mais j'adore lire tes billets sur le sujet 😉

    Tu n'a pas de compteur de fréquentation sur tes pages, parce que ce n'est pas parce que tes lecteurs ne postent pas qu'ils ne sont pas là 😉

Laisser un commentaire

