En vrac : la nouvelle émission médias de Cyril Hanouna, Monk en quotidienne, le live blog de la Nouvelle Star…

Je ne suis pas du tout fan, loin de là, de la nouvelle émission de France 4 au concept flou, « touche pas à mon poste ». A priori, il s’agit d’une énième émission destinée à ausculter les médias grâce à des « experts » issus de la presse écrite, du rédacteur en chef de Télé 7 Jours à un journaliste de l’Express en passant par un ex du Figaro, qui se double d’interventions supposées drôles de chroniqueurs. Le concept déjà peu clair est encore brouillé par la présence d’Elodie Gossuin, qui vient jouer les potiches de charme, histoire certainement de rendre ce plateau télé un petit peu plus digeste. Pourtant, j’aime beaucoup Cyril Hanouna, enfin plutôt je l’adorais dans la très décalée « porte ouverte à toutes les fenêtres », un remake enfin réussi de « l’académie des neuf », qui n’a pas trouvé son public a priori, même sur la TNT.
Mais là, honnêtement et je sais que Pierre ne sera pas forcément d’accord avec moi, je ne vois pas du tout l’intérêt de l’émission, qui rebondit à coups de « j’aime » / « j’aime pas » sur l’actualité de la semaine, ce qui m’a permis d’apprendre que l’ex Miss n’aimait pas la cérémonie des Molière contrairement évidemment aux chroniqueurs qui assurent la caution intellectuelle de l’émission. Les « alerte enlèvement » qui interrompent l’émission pourraient être vraiment drôles si elles étaient un rien mieux écrites. Aziz du « Loft » a disparu depuis 10 ans, mort de rire…, mais c’est un peu facile, non ? Alors que de mon côté, je m’inquiète sincèrement depuis un moment pour Fred Courtadon…

Je suis fan de TF1 qui a commencé par attaquer en quotidienne la diffusion de la HUITIEME et dernière saison de « Monk », alors qu’en parallèle elle en terminait le dimanche avec la série, et qui du coup n’a pas passé la fin comme prévu en semaine, mais décidé de piocher désormais complétement au hasard dans son stock d’épisodes. Hier, nous avons donc retrouvé, certes avec plaisir, Sharona dans le rôle de l’assistante de Monk.

Dimanche soir, me fiant aveuglément aux recommandations de Télérama, j’ai regardé « l’heure zéro » de Pascal Thomas, une adaptation cinématographique d’un des nombreux romans d’Agatha Christie. J’ai mis dix minutes à me rendre compte que je connaissais l’intrigue par cœur pour avoir déjà vu au moins trois fois sur TMC l’adaptation du même polar mais pour la télé cette fois-ci et à ma grande honte, j’ai préféré la version anglaise avec la vieille Miss Marple en lieu et place de François Morel en enquêteur. Je n’ai pas aimé les intermèdes musicaux décalés, un poncif désormais dans les longs-métrages qui veulent faire genre. J’ai détesté le jeu de Chiara Mastroianni et de Laura Smet, leurs consoeurs anglaise qui en faisaient deux fois moins étaient également deux fois meilleures. Quant à l’intrigue, la romancière anglaise a fait mieux que ce dénouement archi tiré par les cheveux qui implique que le coupable ait traversé à la nage une baie puis qu’il se soit hissé à la corde dans les étages d’une maison.

J’ai lu avec attention le post de David Abiker sur le live-tweet, qui ressemble furieusement à ce que nous faisons en amateur ici depuis déjà trois ans sous forme de live-blog et je me suis interrogée à mon tour sur ce qui me poussait à avoir le clavier qui me démange pendant les primes de la Nouvelle Star.
Je crois 1) que je veux démontrer à la chaîne que nous ne sommes pas dupes ; 2) partager mes impressions avec d’autres téléspectateurs assidus du programme ; 3) me la péter, en me ridiculisant face à Pierre sur ma culture télé-réalitesque ; 4) passer mon ennui…
Cette mention au live-blog est évidemment l’occasion idéale de vous rappeler qu’on remet ça demain afin de savoir si Benjamin pourra continuer de nous impressionner, si Luce va tenir le choc après les premières critiques même ténues de Lio, la semaine dernière et surtout si le jury va continuer à me faire sortir de mes gonds.

Demain, je regarderai « Pékin Express » en différé, ce qui me permettra de me sentir comme le lecteur du Post qui se plaignait de mon spoiler. Si vous souhaitez le venger…

Publicités

7 réflexions sur “En vrac : la nouvelle émission médias de Cyril Hanouna, Monk en quotidienne, le live blog de la Nouvelle Star…

  1. Ouah, deux liens dans le même billet, quel honneur!
    Pour fêter ça, je ne dirai même pas que je ne suis pas d'accord avec toi sur l'émission de Cyril Hanouna parce que je n'en ai qu'une moitié d'une, ce qui est un peu court. Par exemple, en voyant une demi-émission de Cauet, j'ai cru que c'était pas mal, alors que, en voyant l'émission avec Dorothée en entier, j'ai juste trouvé ça long et creux. Mais je réessaierai quand même, pour Touche pas à mon poste. Si je pense à me brancher sur France 4 un jeudi à 22h40 (quel horaire!).
    Quant à nos cultures télé-réalitesques, je crois bien qu'elles se valent.
    Par ailleurs, tu as écrit sixième et dernière, au lieu de huitième et dernière, en parlant de Monk. Je me dis qu'il faudrait que je regarde les rediffs aléatoires de TF1, parce que je suis sûr que je pourrais encore tomber sur un inédit pour moi (il y en a au moins un!), mais je n'y pense pas. Et ça passe face à Slam, je crois?

  2. Pierre, pour les liens, il s'agit de compenser tous ceux que j'ai eu la flemme ou que j'ai oubliés de mettre quand je parlais de toi ces derniers mois.
    Pour Monk, je me disais que ça faisait peu et beaucoup à la fois, six saisons et d'un coup huit ça me paraît énorme. Sais-tu à peu près quel épisode tu as loupé ?
    Quant à Cauet, nous n'aurons pas à tenter de nous intéresser à sa nouvelle émission trop longtemps puisque le concept creux n'a pas pris et je suis assez d'accord avec toi sur ce point. Pour « touche pas à mon poste », quand tu auras vu une deuxième moitié, je suis sûre que tu rejoindras mon opinion.

  3. J'ai appris que Ça va s'Cauet s'arrêtait. Ce qui m'attriste un peu, parce que j'aime bien Cauet mais le jeudi à minuit, de toute façon, je ne peux pas le regarder, donc que ça continue en mieux ou pas, ça ne m'affectera que sur le principe. J'ai vu aussi que Combien ça coûte s'arrêtait et là, il va me falloir trouver un substitut.
    Pour Monk, je sais qu'il me manque au moins le 8.01, dont j'ai raté la rediff alors que je l'avais notée. Je l'avais enregistré, le dimanche, mais j'avais eu finalement plus de Juste pour rire de merde que de Monk… Tu as eu le même problème, je crois?

  4. J'ai apperçu un extrait « drôle » de la nouvelle émission de Cyril Hanouna et j'avoue que le concept m'a échappé.
    Sinon je vous abandonne pour le liveblog de ce soir pour la vrai vie.
    J'espère que la soirée sera pleines de belles surprises pour compenser les commentaires du jury et de la présentatrice.

  5. Pierre, TF1 n'a clairement pas favorisé l'émission en la programmant aussi tard, de façon complétement arbitraire en plus, puisqu'une rediff de la série diffusée avant aurait pu être supprimée. Sinon, je crois que j'ai vu le 801 de Monk en rediff' en semaine, mais je m'avance peut-être.

    cectoch, tu vas nous manquer, mais je crois que la vraie vie prime sur le net. 😉 Pierre, seras-tu de la partie ?

  6. @POC : ce qui est gênant avec L'Heure Zéro transposée dans un contexte français actuel (quoique décors et costumes essayent de jouer l'intemporalité), c'est que ça flingue complètement l'explication finale. En effet, dans l'Angleterre de l'époque d'Agatha Christie, c'est à la pendaison que le coupable d'un meurtre est condamné. Hors, dans le contexte du film de dimanche soir, c'est la prison que risque le personnage d'Aude… Donc le mode opératoire du meurtrier (faire condamner une innocente à la pendaison) ne tient plus. J'avais trouvé cette adaptation trop littérale, du coup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s