Des bleus et des bosses ("les Bleus : premiers pas dans la police" / saison 3)

J’ai été ravie hier soir en visionnant les deux inédits de la saison 3 de « Bleus : premiers pas dans la police », pourtant déjà catégorisés « moins drôles » par mon magazine télé, de retrouver des dialogues de qualité et les situations vraiment amusantes qui m’avaient fait adorer les deux premières saisons de cette série française, s’il vous plaît. Les Bleus s’impose comme l’anti-Navarro (« j’écoute ! ») ou l’anti-« Julie Lescaut ». Ces flics là n’aiment pas mettre en prison les gentils sans-papiers et répugnent à imposer des garde-a-vue gratuites. Ils nous réconcilieraient presque avec la police d’ailleurs…

Pour cette nouvelle saison, Iliès et la blonde partis, deux nouveaux « bleus » viennent les remplacer : une bosseuse qui a cartonné à l’école de police et un fils de, geek et maladroit, qui se passionne pour la taxidermie, le running-gag de ces deux premiers épisodes. Alors, certes, la première intrigue avec le drôle de type célibataire qui séquestre en fait une femme dans sa cave n’était pas d’une très grande subtilité et les blagues sur la propension de l’ex loulou des banlieues à fumer la super herbe trouvée chez le DJ assassiné étaient un peu lourdes, mais dans l’ensemble grâce aux répliques qui font mouche, « les Bleus » surclassent de loin les autres productions françaises de la chaîne et évidemment les resucées minables de TF1.

Je dois en plus souligner que Clémentine Célarié, que j’ai toujours trouvé magnifique et qui est superbe désormais même si elle est moins pulpeuse qu’auparavant, campe un commissaire de police, qui hésite entre materner et tancer ses subordonnés désordonnés, absolument parfait.

Il faut également que je salue le jeu des comédiens, jamais faux. Ils assument notamment avec brio les situations comiques et assument extrêmement bien les dialogues décalés. Je suis particulièrement fan du petit Kevin, qui campe également un beau-fils de la smala de « merci les enfants vont bien », parfait dans son rôle de petit mec amoureux de son copain super flic, qui voudrait tellement que leur vie commune soit parfaite. Il n’est jamais caricatural et ça fait toujours plaisir.

Seul bémol, comme M6 est une chaîne qui respecte vraiment ses téléspectateurs, elle a jugé bon de diffuser deux inédits, puis de repartir à zéro ensuite avec la première saison. Pourquoi pas, à la limite ? J’avais justement loupé le pilote, ça tombe bien, sauf que la chaîne a entrepris de rediffuser la série à partir de l’épisode 2 de la saison 1….

Publicités

6 réflexions sur “Des bleus et des bosses ("les Bleus : premiers pas dans la police" / saison 3)

  1. J'ai regardé par hasard hier (j'avais un boulot chiant de base de données à créer, je voulais un fond sonore pas trop prise de tête, une série française me paraissait très bien), résultat j'ai été scotchée (et j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et n'ai d'ailleurs pas fini mon boulot).
    Mais enfin, une série qu'elle est bien comme ça, faut que tu nous mettes des alertes, que t'insistes lourdement comme pour « Fais pas ci fais pas ça » (qui m'a largement moins scotché même si j'ai bien aimé), je suis verte d'avoir raté les deux premières saisons, c'est mon nouveau PJ, ayé !

    Tu l'auras compris, j'aime beaucoup 🙂

  2. Malheureusement hier à 21h je dormais déjà, mais ce que tu écris là me donne très envie d'aller voir sur m6replay!

  3. Mélanie, je culpabilise un peu en te lisant de ne plus faire mes jolis Télé POC qui pointent du doigt et même des deux mains ce genre de pépite, parce qu'une bonne série française en clair, ça demeure l'exception qui confirme rarement la règle. En tout cas, je suis heureuse de constater que tu as accroché même en attaquant par la troisième saison. M6 rediffuse donc le début, sans l'épisode 1 évidemment, qui se rattrape sur M6replay.

    GaËtaN, je te conseille vraiment le détour sur M6replay et le visionnage au passage de la saison 1 – j'insiste lourdement. Tu me diras ce que tu en penses. 🙂

  4. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce début de saison! Du coup, je suis un peu rassuré, parce que la saison 2 m'avait franchement déçu. Mais là, j'ai adoré la prise d'otages (et ce sms envoyé à Kévin par erreur), j'ai adoré le nouveau qui offre des mouffettes mortes à ses nouveaux collègues, j'ai aimé les relations de couple. J'ai ri, beaucoup, donc vivement la suite!
    Quelle bonne idée de M6, en plus, cette diffusion le samedi soir face au foot, c'est idéal pour mettre un programme en valeur! J'ai cru comprendre, pourtant, qu'une saison 4 était déjà largement prévue. C'est bizarre, un peu, comme relation série-chaîne.

  5. J'ai profité de mon dimanche pour regarder les Bleus sur M6 replay. Encore 2 bons épisodes et j'aime bien les 2 petits nouveaux pour l'instant.
    Sinon je comprends pas pourquoi M6 programme cette série le samedi soir. Je ne suis pas sure que la cible visée par la série soit devant sa télé ce soir-là.

  6. Pierre, je partage ton enthousiame et j'ai adoré l'allusion de la petite nouvelle au fait qu'elle « faisait partie de la famille » au mauvais moment. Effectivement, M6 balance cette série un peu n'importe quand, son mardi étant occupé par « Pékin Express », le mercredi par « la Nouvelle Star », le jeudi par « lie to me » et le vendredi étant dédié à « NCIS ».
    Sacrée grille…

    cectoch, contente que ça t'ait plu, mais malheureusement comme Pierre et toi le soulignaient, cette programmation risque de jouer en défaveur des bleus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s