Petit débrief du mentaliste de M6

M6 ne désirait qu’une chose, hier, que nous regardions toutes et tous, son mentaliste à elle, « lie to me » et pour nous inciter à le faire, elle avait mis le paquet. En plus des bandes-annonces au milieu d’un « dîner presque parfait » et globalement diffusées toute la journée dès que possible sur la chaîne, la série a eu le droit à un sujet dans le « 19 45 » qui s’impose, comme le « six minutes » avant dans tous ses concepts, comme le journal télé que je tolère le mieux. A l’arrivée, les ménagères ont, semble-t-il, saisi le message et une partie de leurs effectifs a préféré la nouvelle série de M6 au risible « RIS » de TF1.

J’ai presque honte ce matin en constatant que France 3 et Arte programmaient deux Hitchcock d’avoir consacré ma soirée à « « lie to me ».

Un point sur le concept de la série s’impose-t-il réellement ?
On va dire que oui. Il s’agit d’une série policière classique, sauf que les énigmes sont résolues non pas par des flics ordinaires mais par un consultant et son équipe qui se chargent de déceler dans les expressions faciales des suspects et des témoins les traces du mensonge. Pour vous donner un exemple, le basketteur promis à un brillant avenir à la Nathan Scott lève le menton quand il évoque sa future carrière, ce qui démontre qu’il est en colère. Alors pourquoi est-il en colère quand il parle de son avenir ? Parce qu’il n’en a aucun finalement puisque il souffre d’arthrose… Le jeune témoin de Jéhovah accusé du meurtre de sa prof est en fait rongé par la concupiscence qui fait jaillir en lui un sentiment de culpabilité qui trompe les détecteurs de mensonges, mais démontre finalement son innocence.

Pour souligner la nature universelle des petits détails qui trahissent les suspects, la série s’appuie sur des images d’actualité, ce qui demeure la très bonne idée, certes forcément un peu gadget à la longue, de la série. Quand les coins de ta bouche d’affaissent, tu mens hop images de Clinton au sujet de Monica. Simple mais efficace…

Malheureusement pour le téléspectateur, M6 ne propose pas de version multilingue de la série et j’ai appris ce matin que le personnage principal, auquel j’ai franchement du mal à adhérer, est doté en vrai d’un superbe accent british, évidemment intransposable en VF et je pense que ce détail qui n’en est pas un collabore à nous éloigner du héros, qui de toute façon, comme toujours désormais, n’a pas une personnalité facile.
Et finalement, c’est bien tout le problème de « lie to me », la série ressemble à toutes les séries du même genre lancées depuis deux ans : un personnage ambiguë auquel il est difficile de s’attacher de prime abord – House, le mentaliste, le héros de Life – et surtout un gadget qui vient faire la différence par rapport aux séries classiques, ici le décryptage facial.
Comme dans toutes les séries de ce type, le héros complexe possède son alter ego moins torturé mais un peu quand même, et est entouré d’une équipe « rigolote ». Le personnage secondaire qui s’impose de dire la vérité en permanence est plutôt sympa, mais il s’agit encore d’un énorme gadget.

Au passage, je me dois quand même de féliciter M6, qui diffuse la série dans l’ORDRE, comme quoi c’est possible !

Publicités

20 réflexions sur “Petit débrief du mentaliste de M6

  1. j'ai regardé aussi, par curiosité. ce n'était pas génial mais ça se laisse regarder. je partage ton analyse : c'est un peu « gadget », comme toujours… dommage aussi pour la VO, le doublage me semble assez mauvais, comme très souvent !

  2. Tong Po, affligeant, le mot me paraît fort. Ce n'est pas top mais distrayant. Sinon, tu relaies les excuses à la con de TF1 qui est incapable de diffuser une série correctement. Le mois de 12 ans ne tient pas toujours, la chaîne ne supporte pas non plus les épisodes moins rythmés.

    Juliette, voilà c'est pas génial, mais ça passe le temps. Le doublage n'est pas terrible et en plus comme toujours on reconnaît la voix d'autres personnages de séries ce qui finit un peu par gâcher le visionnage.

  3. C'est pas génial mais je préfère à Mentalist, peut-être parce que je préfère l'acteur principal.

    Je me suis rattrapée derrière en rereregardant « Fenètre sur cour » qui fût mon premier Hitchcock, mais je regrette d'avoir raté « Frenzie » que j'ai vu il y a si longtemps que je ne m'en souviens plus.

  4. Je sais pas si c'est un complot orchestré par les chaînes de tv, mais à l'époque où j'y trainais mes baskets, France 4 S'était pris une sanction du CSA pour avoir diffusé un -12 de FBI : portés disparus en prime.
    Et ça avait pas l'air de les faire marrer.

  5. Bonjour a tous, vous êtes trop réactif j'ai pas eu le temps de lire l'article que vous avez déjà tous posté ce que je pense aussi.
    Le gros gros problème comme dit plus haut c'est le doublage qui est infâme et gâche a mon avis pas mal de chose, je materais les prochain en VOST pour voir si j'accroche plus mais je suis presque certain que ca sera beaucoup mieux.
    Je suis fan de Tim Roth (quand j'arrive a oublier qu'il a joué dans hulk 2)
    Après c'est comme le mentalist ou autre , j'arrive a regardé l'épisode entièrement a partir du moment ou je n'est pas deviné qui est le coupable avant la pub.
    On verra la semaine prochaine.

  6. Tong Po, disons que ça m'agace parce que c'est l'argument que TF1 utilise pour justifier sa programmation abracabrante des séries.

    ikari, resitue-moi l'acteur principal que je connais sans arriver à le remettre (et oui je sais que google et wikipédia existent aussi pour ça..)… Par ailleurs, comme tu le soulignes bien, en plus du doublage, comme Mentalist, le dénouement des épisodes de la série est effectivement très prévisible. Nous devions être un paquet à soupçonner le proviseur dès son apparition.

  7. Un poil chiant, mais regardable, j'admets.
    D'accord avec toi pour dire que, maintenant que House plaît (bon, ça fait 5 ou 6 ans quand même), pas mal de « héros » sont créés sur le même canevas. Pourtant, autant c'est le cas dans House ou True Lie, autant c'est à mon sens faux pour The Mentalist. Je préfère la série de TF1, mais le valeureux mentaliste n'a absolument rien pour déplaire ! Si ?

    Concernant Tim Roth, je suis resté bloqué aux 90's : Reservoir Dogs, Pulp Fiction chez Tarantino, mais surtout le premier rôle dans Little Odessa de James Gray (un p'tit diamant, ce film, le premier de Gray , à ma connaissance).

  8. Oui c'est plus un acteur de second rôle mais il joue presque toujours très bien.
    Faudrait que je prenne mon courage pour mater la version US de Funny Games ou il joue au coté de Naomi Watts mais je sent que Tong po va vivement me le déconseiller.
    Et sinon oui c'est encore et encore le personnage de l'anglais torturé qui a la classe.
    Je vois pas comment il pourrait arriver a en faire quelque chose de bien tellement c'est du vue vue et revue, mais en Vo ca devrait resté une série divertissement ou on va cherché un truc a bouffé sans mettre sur pause.

  9. Par curiosité j'ai regardé 5 minutes hier mais le doublage est tellement atroce que j'ai préféré continuer à regarder « Lie to me » en VO. Bien sûr, comme beaucoup ici, je préfère « the mentalist », mais la série s'améliore par la suite (j'en suis à 8 épisodes sur 13 et je pense regarder la fin ce we). Disons que les caractères s'affinent.

    Elle ne révolutionne pas le genre, certes, mais elle est quand même au dessus de la plupart des productions françaises (tiens, tu as noté que la saison 3 des « bleus » commence demain ? 8 épisodes en tout, tu vas te régaler).

    Dernier point, il y a une petit surprise dans l'épisode 10… mais je ne t'en dis pas plus. Je crois que tu vas apprécier.

  10. Vodkasoleil, en pinaillant le valeureux mentaliste de TF1 a été un escroc un peu comme le personnage de « psych » d'ailleurs avant de se mettre au service de la loi.

    Ikari, ce qui est marrant, en comparaison des commentaires laissés ici, c'est le paquet que M6 a mis sur cette série, comme je le souligne en intro de mon post. Mais c'est sûrement pour attirer les téléspectateurs du Mentalist de la une.

    M., je me réjouis de retrouver les Bleus demain soir, même si Télérama me promet une troisième saison, un peu en dessous. J'en profiterai pour visionner le début de la saison 1 que je n'ai pas encore vu.
    Je note que « LTM » s'améliore par la suite, mais avec le retour de « Lost » dès jeudi prochain, mon jeudi soir risque d'être à nouveau occupé.

    @Vodka et Ikari, je note les références pour Tim Roth au passage, mais aucun des films cités par les uns ou les autres ne fait partie de ma culture cinéphile, même pas « Pulp fiction »…

  11. C'est bizarre cette histoire de VF, dans la bande annonce que j'ai vu mercredi pendant la NS ils mettaient « HD et VM »…

    Ah Lost n'est pas une excuse ça passe le mardi! 😉

  12. Pour départager 😉 tout le monde, Lost passe le mercredi soir en deuxième partie de soirée, juste après la saison 5 d'esprits criminels… ce qui met face à un dilemme puisque sur la six c'est la NS. Vive la programmation, comme toujours !

  13. malig78, d'après ce que j'ai saisi, puisque j'avais zappé l'annonce, la VO était proposée mais sans sous-titre ou alors avec des ST qui merdaient.

    M., ma cousine m'envoie le Lost, que je visionne le jeudi. Mais effectivement, la programmation de TF1 est un peu pénible à nouveau. En même temps, les chaînes sont en concurrence.

  14. Je n'ai regardé que les 6 ou 7 premiers épisodes de la saison avant de décrocher. A la longue ça finit par tourner en rond, d'autant qu'il n'y a pas (de ce que j'ai vu) d'histoire de fond à suivre sur plusieurs épisodes (comme dans le mentalist). Ca devenait intéressant lorsqu'ils ont commencé à aborder les relations intimes des consultants qui décèlent à chaque fois les mensonges de leur entourage proche, mais ils n'ont pas approfondi cet aspect qui me paraissait intéressant.
    Petit détail amusant: dans un des épisodes on voit dans le hall d'entrée des bureaux (qui est couvert de visages connus qui montrent une expression particulière) une photo de Sarko!

  15. J'ai plutôt apprécié la série, sans la trouver révolutionnaire, je suis assez d'accord avec ton analyse.

    Euh, et sinon, ce soir, dans « L'amour est aveugle », le « Tournez Manège » trash de TF1, j'hallucine ou c'est Sabrina de « Moundir l'aventurier de l'amour » qu va jouer les bimbos ?…

    Si c'est le cas, elle cherche vraiment la médiati… euh, l'amour avec hargne et sincérité, dis donc !

  16. GaËtaN, c'est vrai que le fil rouge, dans tous les sens, du Mentalist aide à accrocher aux intrigues. Bon, je sens que je vais lâcher sans regret l'affaire du coup…

    Vinsh, cette tête me disait bien un truc, mais elle est loin d'être canon quand même, décidément les critères de beauté de l'émission sont particuliers.

    Tong Po, certes, mais pour moi, mercredi c'est Nouvelle Star. :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s