Nouvelle Star : on refait le prime !

Le prime d’hier soir de la Nouvelle Star était à l’image de tout ce que je déteste dans le programme, et pourtant en une prestation du petit Benjamin, il a trouvé grâce à mes yeux.

Le jury continue envers et contre tout à se montrer globalement insupportable. Marco Prince qui se tenait jusque là a trouvé malin d’humilier le benjamin, à plus d’un titre, de la promotion en soulignant qu’il était probablement puceau. Philippe Manœuvre et André Manoukian semblent surtout là pour relever le défi que le journal Libération leur lance chaque semaine. On finit par ne plus guetter dans les vaines digressions de Dédé le terrible que le mot ou la phrase qu’on lui a demandé de placer et bizarrement les spermatozoïdes cosmiques n’en faisaient a priori pas partie. En huit saisons, le juré indéboulonnable a épuisé son stock d’allusions et désormais même l’animatrice tente de le faire taire avec la classe qui la caractérise. Lio reste sur le fil, toujours à la limite de la gaffe irréparable et en voyant François chanter du Noir Désir pour la convaincre de son talent – quel contresens – je m’attendais au pire. La chanteuse pop a juste évoqué l’énergie dévastatrice – quel euphémisme – du leader du groupe. Philippe Manœuvre continue gentiment de bouder en marge du jury, comme s’il attendait qu’Arte lui propose une émission rock, la saison prochaine.

Dans ce bazar, entre l’animatrice en roue libre qu’on sent elle aussi toujours à la limite du n’importe quoi et les magnétos indigestes et indigents, trois candidats justifient à eux seuls – quelle pression pourtant – l’existence de cette huitième saison : Luce, Lussi et Benjamin. François pourrait les rattraper, mais le pauvre est contraint de hurler par les choix très rocks que lui impose la production, j’imagine. Dave me fait penser à Soma et à tant d’autres candidats dont on se demande ce qu’ils foutent encore là à ce stade de la compétition. Cette semaine, Dave n’a pas osé nous chanter du Dave, mais un slow soporifique des Bee Gees. Annabelle est peut-être l’ETC de la saison. Il faut croire qu’on a imposé au jury ce quota RN’B catastrophique, et que désormais on ne sait plus quoi lui faire chanter histoire d’élargir son registre. La prestation de Ramon « très gaie » apparemment a été très bien résumée par Lio, « la semaine dernière tu étais en dessous et là tu es à côté ». Sacha a, lui, été bizarrement viré avec sa belle gueule et sa voix de bébé rockeur.

A côté de ça, Lussi est tellement pro, qu’elle en devient presque agaçante. Luce se voit en Julien Doré en jupons, mais ça passe et Benjamin s’impose comme mon chouchou. Mais, même avec leurs défauts, ces trois là mettent vraiment une claque aux autres.

Mince, j’ai oublié Stéphanie, qui gravite à l’image de François entre le pas terrible et le pas si mal.

Je reste campée sur mes positions. L’émission, trop centrée sur son jury, souffre quand il est aussi tête à claques que celui que l’on nous inflige depuis trois saisons maintenant et l’animatrice s’est mise au diapason. J’ai hâte d’être à la semaine prochaine, pas vous ?

10 réflexions sur “Nouvelle Star : on refait le prime !

  1. Je trouve qu'on a pour la première fois depuis le nouveau jury, cette saison, trois candidats qui mériteraient de gagner et non plus un seul leader, ce qui relance l'intérêt de l'émission. Certes le jury est devenu très agaçant (il faudrait leur imposer un temps de parole réduit avec sonnerie de fin), mais le casting me semble réussi. Il faut toujours garder pour l'équilibre du programme une casserole sauvée par le public chaque semaine (Annabelle) et des candidats essentiellement décoratifs (Ramon), qui peuvent menacer les favoris.

  2. C'était ma première nouvelle star cette année et je dirai … pareil que toi: j'ai beaucoup aimé Benjamin, Luce et Lussi.
    La prestation d'Annabelle sur « La ceinture » m'a fait mal au coeur, c'était affreux.

  3. D'accord avec toi : Luce, Lussi et Benjamin réussissent à eux trois à relever le niveau et relancer l'intérêt pour une huitième nouvelle star dont le concept, il faut l'avouer, commence à s'essouffler (les envolées lyrico-érotico-métaphysico de Manoukian ont maintenant le don de me pomper l'air et j'étais à deux doigts de lui dire, comme le public : « mais faites le taire ! « ). Je n'ai pas de préférence entre ces trois là : savoir qu'ils passent signifient que je vais passer un bon moment.

    Stéphanie la belge tatouée est pas mal. J'attends de voir ce qu'elle peut donner.

    @ Louise : Annabelle a été quand même un peu moins pire que la semaine dernière mais bon, ça le fait toujours pas, en tout cas pour ma part.

  4. Je suis très agacée par le comportement du public et du jury cette saison. Les membres du jury se coupent tellement la parole qu'aucun commentaire instructif ne peut être mené et le public tente à tout prix de couvrir leurs voix par leurs hurlements incessants. Du coup le débriefing après chaque chanson, au lieu d'être un moyen de faire progresser le candidat, devient un supplice pour tout le monde.
    J'ai aussi une envie folle qu'un membre du jury baffe la débile profonde qui fait office de présentatrice qui a un look d'autruche, une voix de poissonnière et une vulgarité de cagole cosmique (celle là même qui était chère à Dédé).

  5. @ M, je n'ai pas vu la séance de la semaine dernière mais Annabelle m'a terrifiée sur La ceinture. Mais comme j'aime beaucoup Benjamin Biolay je ne suis pas très tolérante, alors que la chanson des BeeGees a peut-être été massacrée mais cela ne m'a rien fait, puisque je n'aime déjà pas à la base.

    @ Dinotoutbeau; Pour moi c'est Estelle Denis qui est l'incarnation de la vulgarité, avec ou sans plumes d'autruche. Mais la présentatrice, effectivement est assez pénible et, surtout, semble déjà en avoir plus qu'assez de présenter la NS.

  6. @ M, je n'ai pas vu la séance de la semaine dernière mais Annabelle m'a terrifiée sur La ceinture. Mais comme j'aime beaucoup Benjamin Biolay je ne suis pas très tolérante, alors que la chanson des BeeGees a peut-être été massacrée mais cela ne m'a rien fait, puisque je n'aime déjà pas à la base.

    @ Dinotoutbeau; Pour moi c'est Estelle Denis qui est l'incarnation de la vulgarité, avec ou sans plumes d'autruche. Mais la présentatrice, effectivement est assez pénible et, surtout, semble déjà en avoir plus qu'assez de présenter la NS.

  7. J'aimerai ajouter une chose : si mon souvenir est bon, Lio avait dénigré fortement Bertrand Cantat (quel doux euphémisme) à la mort de Marie Trintignant, arguant qu'elle était la meilleure amie de l'artiste disparue… Et je lui tire mon chapeau sur le prime parce que moi, à sa place, j'aurais mis mon véto (désolée, je peux sembler être une personne pas du tout ouverte – c'est bien le contraire, mais là honnêtement je ne peux pas faire autrement)

    Et sinon, depuis le début je ne supporte pas les envolées pseudo intellectuelles d'André Manoukian, il raconte n'importe quoi, il nomme n'importe qui comme étant l'auteur des citations (j'avais relevé plusieurs erreurs), je ne le supporte pas mais alors dès la première année!

    Parfois, je me demande pourquoi je continue à regarder Nouvelle Star!!

  8. Monty, le jury a au moins assuré cette année dans sa sélection, puisque les trois favoris évoluent en plus dans des univers assez différents, tout comme le reste du casting d'ailleurs. Mais sinon, il faudrait limiter leur temps d'intervention effectivement et puis oublier les magnétos. Comme ça, le prime serait bouclé à 22h30.

    Louise, Annabelle est malheureusement portée par les rouges, mais elle devrait virer au prochain prime logiquement.

    M., je ne comprends toujours pas que M6 ait maintenu ce jury, une saison de plus. Manoukian est à bout de souffle depuis deux saisons, Manoeuvre s'emmerde, et Lio est égale à elle-même pour le pire. Marco Prince se met en plus désormais au diapason…

    Dinotoutbeau, effectivement, les membres du jury essaient tellement de tirer la couverture à eux qu'ils en oublient de laisser parler les autres, s'interrompant de façon souvent impolie. Quel exemple pour la jeunesse ! 😉 Mais, le pire et on ne le dit effectivement pas assez demeure l'animatrice. Certains pensaient, mercredi soir, qu'elle était bourrée, ce qui ne l'excuse pas pour autant.

    Boubou, depuis que Lio intervient dans le programme, chaque année, elle doit subir une performance sur Noir Désir, ce que je trouve également d'un goût douteux. La prod chercherait à la faire déraper, qu'elle n'agirait pas autrement.
    Je suis très, très extrême sur ce sujet et si je me lance, je ne vais pas me faire d'amis. Mais de mon point de vue, on aurait du décréter un moratoire global sur Noir Désir.
    Je partage également ton point de vue sur Manoukian et comme toi je me demande parfois pourquoi je regarde encore et encore.

  9. Une parenthèse,comme ça:
    Noir Desir,ce n'est pas QUE Cantat.On ne va pas interdire ou boycotter un groupe marquant du rock français dans cette émission parce que l'un des membres a commis un crime.Cantat a été jugé,puni (suffisamment ou pas,la justice est passée)et ne pourra sans doute jamais remonter sur scène.Ca n'empêche pas la qualité musicale de Noir Désir.Verlaine a bien tiré sur Rimbaud,c'est un grand poète quand même,on l'étudie à l'école.Céline était un antisémite haineux mais c'est un des plus grands écrivains du XXème siècle,il a une place de choix dans les bibliothèques,Althusser était un philosophe important mais il a étranglé sa femme un soir de folie,Mickael Jackson était peut-être bien pas très net avec les petits garçons mais c'était un grand artiste etc etc…on ne va pas commencer à mettre en quarantaine les musiciens qui se sont mal comportés,même très mal parce que, des pourris qui battent leurs femmes(mais qui ont eu du bol de ne pas avoir encore donné le coup fatal…ou plutôt leurs femmes ont eu du bol),qui maltraitent leurs gosses,il doit y en avoir un certain nombre dans le show-biz,mais ce n'est pas la Morale qui doit dicter les choix musicaux de la NS(ou d'ailleurs).

    ANNESO

  10. Anneso, je ne dis pas que mon point de vue est défendable, mais c'est le mien. Je ne suis même pas sûre d'être en accord avec moi-même sur ce coup là. Pour la NS, la question est particulière à cause de Lio et parfois on frise la provocation, mais c'est une autre histoire.
    Sinon, sur le fond, tu as totalement raison. Je m'incline sincèrement…

Laisser un commentaire

