Lost, saison 6 épisode 13

[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]

[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]
[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]
[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]
[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]

L’épisode 13 de « Lost » qui est un « everybody centric » est du genre qui ne mérite pas réellement de résumé, mais une simple allusion, dans une évocation plus vaste de plusieurs autres épisodes. Malheureusement, comme je n’ai pas encore vu le 14 et le 15 et qu’il faut bien alimenter ce blog en posts sur « Lost » qui déchaînent les passions des derniers fans de la série, qui risquent de se faire de plus en plus rare au rythme où vont les scénaristes, je vais me pencher sur ce treizième épisode de la saison 6, la dernière quand même, de la série culte.

Dans le précédent épisode, le groupe dirigé désormais par Hurley rejoignait l’équipe de Locke, pour des raisons qui apparaissaient quasiment incompréhensibles à l’entendement. Je vous rassure, elles ne sont guère plus explicables après le visionnage de l’épisode 13, enfin si elles se justifient juste par la nécessité de réunir les aventuriers, à part ça… Bref, Jack semble horrifié en découvrant le faux Locke et celui-ci le convoque immédiatement à un entretien. Le neurologue obtient l’autorisation de son nouveau chef pour discuter avec le terrifiant revenant et apprend au détour d’une conversation que la chose qui possède Locke a également fait joujou avec le corps de son père, mais pour amener Jack à trouver l’eau.
Claire rejoint les deux hommes et confirme à Jack qu’elle est sa demi-sœur. Elle s’assure au passage qu’il a bien appris de la bouche du possesseur du corps de Locke qu’il avait joué à être leur père un temps. Elle affirme par ailleurs, ce qui aura de l’intérêt ou pas pour la suite, que quiconque parle avec Locke rejoint forcément sa cause. Depuis le début de la saison, le fait de laisser parler ou pas son interlocuteur, qu’il s’agisse de Jacob ou de l’homme en noir, semble assez essentiel. Ainsi, Richard ne tue par Jacob et se rallie à sa cause après l’avoir écouté.

A son retour sur le camp, celui qui possède le corps de Locke a la surprise de recevoir la visite de la jolie Zoé, le lieutenant de Widmore, qui le somme de lui rendre ce qu’il a piqué à leur équipe, sous peine d’être violemment attaqué à coup de missiles à têtes apparemment chercheuses. Locke ne semble pas disposé à jouer le jeu et décide au contraire de lancer l’offensive plus tôt que prévu. Il missionne donc Sawyer pour qu’il aille récupérer le fameux voilier de Desmond, afin que son équipe rejoigne l’île de l’Hydre. Pour mémoire, la fumée noire ne peut pas traverser l’eau sans embarcation, ce qui explique que l’Ile soit un bouchon aussi sûre pour le malin. Mais le rebelle a un plan, il désire récupérer le bateau pour son propre compte et rejoindre l’équipe de Widmore avec les siens pour ensuite fuir en sous-marin cet enfer.
Locke charge également Sayid, qui n’est décidément plus que l’ombre de lui-même – il est passé du côté obscur sans rédemption possible, comme le signale Sawyer à Hurley -, d’abattre de sang froid le pauvre Desmond prisonnier de son maudit puits. L’histoire ne dit pas si l’irakien réussit finalement ou pas à le tuer. En tout cas, il assure à son chef qu’il l’a fait…

Le plan de Sawyer se déroule quasiment sans accro, jusqu’à ce que Claire, qui n’était clairement pas invitée par ses anciens camarades et qui les a suivis les rejoigne. La mère d’Aaron semble un peu stone depuis son retour dans la série. Elle se fait d’abord menaçante, puis Kate la convainc qu’elle est bien revenue la chercher afin qu’elle élève enfin son fils. Claire rejoint donc l’équipe de Sawyer, Hurley est déjà passé au second plan. En pleine croisière, Jack, pris de remords, réalise que leur destin n’est pas de quitter l’Ile envers et contre tout, mais bien de préserver le monde de l’effarant faux Locke. Sawyer exaspéré par l’attitude de son ennemi juré, le somme de choisir son camp et Jack quitte donc le bateau pour retourner sur l’Ile. Cette scène m’a fait songer évidemment à celle où Sawyer se sacrifiait à la fin de la saison 4 pour que l’hélicoptère puisse s’éloigner de l’Ile en sautant à l’eau. Cette fois-ci, le rebelle ne cède pas sa place et le courageux capitaine des aventuriers reprend son rôle de héros.

En même temps, l’attitude de Jack est logique. Kate est retournée sur l’Ile pour remettre la main sur Claire et Sun pour retrouver Jin. Seuls Jack et Hurley n’ont finalement pas de réelles bonnes raisons de se casser de là sans accomplir leur Destin.

L’équipe de Sawyer débarque finalement chez Widmore sans Jack, et Jin et Sun se retrouvent enfin. Leur bonheur est de courte durée, puisqu’à peine arrivés sur l’Hydre, Kate, Sawyer, Hurley, Jin, Sun, Claire et Lapidus sont faits prisonniers par les alliés du beau-père de Desmond, qui décident contre toute logique de mener l’assaut contre Locke alors qu’ils n’ont pas récupéré Desmond et que Jack est avec lui sur l’Ile principale.

Dans la réalité X, une partie des aventuriers convergent vers un même endroit qui semble être l’hôpital de L.A. Sun y est admise après avoir pris une balle suite à l’intervention musclée de Sayid dans le restaurant de Keamy. Elle est évidemment accompagnée de Jin. Jack y est convoqué pour opérer un Locke réellement mal en point et quand la coréenne croise sur son brancard le paraplégique, elle semble le reconnaître et être réellement être effrayée par sa présence.

Les autres naufragés se croisent et se décroisent. Sawyer a arrêté Kate et met également fin aux agissements criminels de Sayid. Desmond tombe sur Claire au moment où elle se rend dans une agence d’adoption et lui permet de rencontrer son demi-frère, Jack. L’avocate qui les met en contact n’est autre qu’Ilana.
Impossible de savoir pour le moment où toutes ces rencontres nous mènent…
Il est certain que Sun, qui a subi un choc, a vu des choses, ce qui sera certainement également le cas de Locke quand il se relèvera à plus d’un titre, à mon avis, de son opération délicate. Seul Hurley est pour le moment sur la touche, comme dans l’épisode d’ailleurs…

Encore un épisode de transition, cette saison six semble s’imposer comme une gigantesque transition vers un final qu’on espère sensationnel, car même si les réponses nous sont jetées comme des petites récompenses à notre patience et à notre assiduité, on garde malgré tout l’envie de savoir où tout cela nous mène.
J’espère simplement que les prochaines « réponses » seront amenées de façon plus subtiles, que celles apportées à l’existence des murmures et de la présence du père de Jack sur l’Ile. J’imagine en effet qu’à la question « mais qui a construit une roue pour déplacer l’Ile et pourquoi ? », la réponse « Jacob et moi, pour déplacer l’Ile », ne sera pas réellement satisfaisante.

Il nous reste à savoir quel est le dessein de Widmore ? Qui sont réellement Jacob et l’homme en noir ? Qui a construit cette statue, la roue, le puits à la con ?… D’où venaient les Autres, qui ont été éliminés consciencieusement dans l’épisode d’hier ? Et Walt et Aaron dans tout ça ?

Sur une petite carte de l’Ile, désormais, il faudrait placer un petit drapeau jaune sur le village Dharma, où Miles, Richard et Ben sont localisés, un noir sur la plage où se trouvent Locke et Jack, et un blanc pour l’Hydre où se trouvent tous les autres aventuriers.

Publicités

11 réflexions sur “Lost, saison 6 épisode 13

  1. Episode de transition, fin du calvaire pour ABC, puisqu'après la semaine de break qu'on va se taper (hé oui) les choses sérieuses démarrent et le final se met en route.

    Que dire…je crois que ça y est, la saison 6 vient de remporter le prix de saison la plus navrante de tous les temps, toutes séries confondues.
    Il faut avoir une confiance surréaliste dans les scénaristes pour ne pas se dire qu'ils n'avaient jamais rien prévu, et qu'ils improvisent au fur et à mesure.
    La révélation de Christian, c'est un plot hole. C'est même plus un plot hole, d'ailleurs, c'est un plot canyon. Il y a de tête au moins trois épisodes qui contredisent cette explication de manière plus ou moins explicite (et quand je dis explicite, le mec qui parlait avec Christian dans la cabane de Jacob quand Hurley l'a visitée, c'est de l'ordre de l'insoluble).

    Le relâchement de l'info est encore une fois mal fait, mais je ne m'attarde plus à ça.
    Un user de lostpedia a dit quelque chose que je trouve très juste : « tant que la série n'était que mystère et fumée, le fait que les scénaristes ne maîtrisaient pas leur sujet était invisible, maintenant ils n'ont plus nulle part où se cacher ».

    Bon, après, c'est toujours la mythologie qui m'a attirée dans ce show, donc pour moi les problèmes de continuité sont rédhibitoires.
    Vivement que The Office reprenne !

  2. Tong Po, pour me faire l'avocat du Diable, il est possible également que Locke mente, tout comme Michaël quand il évoquait l'origine des murmures, ce qui expliquerait ces réponses lancées comme ça au détour d'une phrase. De mon côté, je m'accroche parce que je sens que le final va nous faire regretter nos doutes.

  3. Je ne saisis toujours pas comment ils vont expliquer l'affaire des femmes qui n'arrivent pas à être enceintes sur l'île… Ce ne sera sans doute jamais résolu alors que c'est à la base de bcp de choses (enlèvements des enfants, arrivée de Juliet, etc…)

    Je pense que la fin sera très décevante car une bonne partie de l'intrigue a été définitivement zappée…

  4. Lady, les problèmes de fertitlité sont vraisemblablement dus à l'incident : avant 77-pas de souci, charlotte nait on-island, ils déclenchent une bombe, boum, plus aucun enfant ne survit et on fait venir juliet (qui ironiquement déclenche la bombe).

    POC, je sais pas, j'en ai un peu assez de l'argument « attendez, le show n'est pas fini, on ne peut rien juger avant de tout savoir ». C'est pas du tout contre toi, c'est juste que ça fait des années qu'on lit ça sur tous les boards de Lost, et d'autant plus maintenant.
    Or, il ne reste que 5 heures au show, et on parle là de mystères assez mineurs.
    Je ne crois vraiment pas qu'on entendra encore parler de manière constructive des whispers ou de Christian cette saison. Tout comme les scénaristes considèrent qu'ils sont allés au bout de leur explication du passé de Richard.
    D'ailleurs, John Terry (Christian) n'est pas crédité cette saison.
    Je crois qu'il va falloir s'en contenter, tout bonnement.

  5. Lady Cécilie, je suis bien conditionnée par la série, car je prenais comme acquis que les femmes étaient stériles sur l'Ile pour éviter une infestation d'enfants, mais maintenant en vous lisant avec Tong Po, je me rends compte que j'avais tort.

    Tong Po, je ne prends pas ta remarque pour moi, mais j'ai envie d'y croire encore, comme Lara Fabian. Pour Richard, je ne me fais plus d'illusions. Je leur passe les soupirs et Christian, mais il va falloir être bon sur les explications concernant Jacob et l'homme en noir.

  6. J'attends désormais deux choses : savoir comment les Losties vont être réunis dans la réalité X (Charlie va-t-il rencontrer Claire, comment Hurley va-t-il être ramené dans l'équation, Miles et Lapidus serviront-ils un jour à quelque chose…) ET comprendre le rôle que va nécessairement jouer la mystérieuse maman de Faraday, Héloïse, dans la compréhension de tout ce bordel !!

    Personnellement, j'ai beaucoup aimé cet épisode, car même s'il est transitionnel et apporte peu de réponses, il est plein d'action, de rebondissements et d'alliances changeantes, comme aux grandes heures de la série…

    Je suis tout miel aujourd'hui.

  7. Pour moi c'était un épisode en demi teinte: les chassés croisés des personnages de la réalité alternative était assez sympa, mais comme vous je trouve les explications assez bidons. A ce propos je me suis remémoré un épisode où jack voit son père dans l'hôpital (c'est à la période entre le moment où il est revenu sur la terre ferme et le moment où il veut rejoindre l'ile): il y a un détecteur de fumée (?) qui sonne, jack va voir ce qu'il se passe et voit son père, ce qui voudrait dire que la black smoke est quand même capable de sortir de l'ile (?) Bref je ne cherche meme plus à comprendre…
    Les changements d'humeur de Jack c'est vraiment du grand n'importe quoi, tout comme ceux de claire (quoiqu'ils ont le même père après tout!).
    Par ailleurs, je me demande encore depuis la semaine dernière si Desmond n'avait finalement pas prévu que Locke rencontrerait Jack à l'hopital…
    A part ça tout va bien, j'attends la suite par curiosité mais avec moins d'envie que lors des saisons précédentes.

  8. Dans les continuity errors rigolotes :
    – comme l'a fait remarquer Gaëtan, la vision de Christian à l'hôpital
    – Christian qui se manifeste à Michael sur le Kahana
    – l'oeil d'un inconnu qui se colle à la serrure de la cabane quand Hurley la trouve
    – les chuchotements, que l'on entend hors de l'île à plusieurs reprises
    – la timeline de la réalité X qui est une hérésie. Les losties descendent de l'avion. Jin et Sun passent une nuit ensemble. Le lendemain, Keamy vient les chercher. Dans la journée, Sun est bléssée. Dans le même temps, Locke devient prof, et Desmond vient le renverser.
    Locke et Sun sont transportés à l'hosto au même moment. Ah ben dîtes-moi, on devient vite prof aux USA.

    Grosse écriture cette saison 🙂

  9. Vinsh, GaËtaN, et Tong Po, je vous réponds globalement. Je crois de plus en plus qu'il faut avoir foi en « Lost », même si Tong PO remarque quelque chose de très juste avec cette histoire de déroulement un peu pourri de la réalité X. Pour la présence de Christian à l'hosto, je l'attribuerai à des hallucinations de Jack, légèrement alcoolisé à ce moment là. En tout cas, comme ma femme, qui pensera jusqu'au dernier moment que nous aurons les réponses des réponses, je brûle de découvrir la suite. 🙂

  10. J'ai toujours été persuadé que beaucoup de mystères ne servaient qu'à faire du remplissage, jusqu'à ce que les producteurs aient une date butoir pour la fin de la série (ce qu'ils ont avoué à demi-mot). Je m'inquiète davantage, comme POC, des réponses capitales sur ce qui se joue sur l'île. Les choses qui m'intriguent encore sont la façon dont les deux réalités vont se combiner, le rôle d'Héloïse dans l'affaire et les plans de Desmond sur l^'ile et hors de l'île. Le mystère des enfants devrait logiquement être important à résoudre, puisque la statue égyptienne est la divinité protectrice des accouchements. A l'époque très ancienne de sa construction, je suppose donc qu'ils étaient tout aussi difficiles sur l'île, non ? Pour toutes ces anciennes constructions, comme le temple, je pense toujours qu'elles ont été bâties par les premiers humains à découvrir et à honorer les « divinités » de l'île. Le faux Locke ayant avoué avoir été humain, j'espère encore que ce statut de « divinité » est un peu usurpé et que Jacob et lui sont autre chose qu'un ange gardien(de prison) et le diable…

  11. Je commence à flipper grave.
    Il reste 5 épisodes et, effectivement, on est un peu loin du compte. Mais je suis d'accord avec toi, POC : il faut savoir la foi garder.

    Christian à l'hôpital, je t'approuve. Jack est légèrement imbibé et a déjà vécu l'expérience de voir son père sur l'île, donc rien d'étonnant à le voir à ce moment-là.
    Plus difficile sur le Kahana. Et le coup de la cabane dont parle Tong-Po, euh… Je n'en ai aucun souvenir… (Pour moi, quand Hurley y était, Christian était avec Claire uniquement).

    Globalement, je suis d'accord pour dire que c'est terminé pour les explications concernant Christian et les murmures, par exemple. Que voulez-vous de plus ? Qu'il y ait des incohérences était inévitable, et juste un symptôme de ce que Tong Po indiquait : les scénaristes n'avaient pas d'idée précise de ce vers quoi l'histoire tendait. Les grandes lignes, oui. Les détails, au diable (c'est déjà dur de composer avec des départs/arrivées d'acteurs, une grève de scénaristes, etc…). Et je ne pense pas que quiconque mente dans ces derniers épisodes (hormis Locke / Smokey, bien sûr).

    J'attends juste de voir Juliet et Sawyer prendre un thé dans la réalité X (annoncé dans l'épisode 1 de la saison 6, non ?), histoire que je verse une p'tite larme, et que Jack prenne la place de Jacob sur l'île (cet épisode 13 me semble assez clair là-dessus). Quant à l'homme dans le corps de Locke, il sera encore gardé, par Jack cette fois-ci.
    Et 5 épisodes pour amener ça, je pense que c'est correct. De toutes façons, Widmore va y passer (c'est assez décousu tout ça, non ? C'est pour faire Lost).

    Bref, je partage le scepticisme (pour ne pas dire la navrance affligée) de Tong Po et ta foi en Lost. Dans un moi, je saurai si je suis « pierre noire » ou « pierre blanche ».
    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s