MIAM est un peu beurk parfois…

Samedi, à 20 heures, comme tous les samedis à ce moment là depuis quelques semaines, je m’étais installée devant la télévision avec ma moitié pour découvrir un nouvel épisode « M.I.A.M », l’invitation à manger du Jamie Oliver (du pauvre) français, Cyril Lignac. Le principe de l’émission est de mettre en scène une énième compétition culinaire – M6 ne s’en lasse pas – opposant cette fois-ci des téléspectateurs lambdas persuadés de maîtriser une recette et le chef Lignac. Entre les étapes de la préparation express du plat, la chaîne nous propose des petits reportages destinés à nous édifier culinairement. Le premier sujet est dédié à l’une des composantes du met réalisé en plateau, le deuxième est consacré à un produit adoré par les enfants et le troisième met en scène un test de Greg-le gagnant d’un « dîner presque parfait ».

Samedi soir, j’ai failli tomber de mon lit en découvrant le reportage consacré à la crème fraîche, qui serait l’atout de choix de la gastronomie française, mais passons… A la fin du sujet qui nous apprenait comment était faite la crème fraîche, un chef se proposait d’apprendre aux enfants à réaliser un potage au persil agrémenté d’une bonne dose de crème pour leur faire passer la pilule, l’argument de base de la recette étant que les chiards ne supportent pas les légumes et vomissent le persil mais qu’avec une bonne lampée de crème bien grasse, ça passe mieux.

Là, je m’exclame, bien que je le déteste, SOS Docteur Cohen ! Cyril qui est son grand ami devrait éviter de vendre aux parents l’usage de la crème épaisse comme planque pour les légumes ennemis des enfants, non ? Docteur ?

Bon, passons, à la limite….

Le reportage dédié aux enfants était, lui, consacré aux corn-flakes, un aliment réputé, selon la voix-off, pour ses qualités nutritives et excellent pour la santé. Alors, certes, mais certainement pas badigeonné de sucre non plus…
« MIAM » suivait donc la visite d’un groupe d’enfants dans une usine agroalimentaire, probablement la marque du coq et du tigre, qui fabrique justement des corn-flakes, vantant à nouveau les mérites gustatifs et nutritifs, j’y tiens, des pétales de maïs grillés et arrosés de sucre. Nous avions déjà eu le droit à ce genre de reportage avec les poissons panés.
Les grands noms de l’agroalimentaire doivent être ravis de disposer désormais d’une aussi jolie vitrine toutes les semaines à 20 heures sur M6. De mon côté, j’ingère poliment entre deux pages de publicités assumées, un magnifique publireportage qui ne dit jamais son nom…Miamm…

[NDLA : Sans transition, je vous rappelle que demain on live-blogue ici même devant « la Nouvelle Star ». J’espère simplement que les « nouveaux » commentaires made in Blogspot suivront le mouvement.]

Publicités

3 réflexions sur “MIAM est un peu beurk parfois…

  1. Je dois dire que, les quelques fois où j'ai regardé M.I.A.M., c'était surtout pour la deuxième partie, avec la cuisine pour les enfants et la chronique de Greg. Le premier reportage sur la vie d'un aliment ne m'intéresse absolument pas, que ce soit la crème fraiche ou le poisson pané frais.
    Je pense que c'est un peu pour ça que je me suis mis à Fa Si La Chanter même si c'est un peu pourri.

  2. Je ne regarde pas Miam mais ta présentation ne donne pas envie.
    Par contre je signale déjà mon absence du live-blog de demain pour cause de sortie cinéma. Je vous souhaite tous par avance une bonne soirée télé et internet. Et je lirai le live blog en différé pour savoir si Luce est vraiment la future gagnante.

  3. Pierre, en fait « Miam » passe si vite que j'ai à peine le temps de zapper sur France 3. Je suis toujours curieuse cependant de savoir qui de Cyril ou des gens va gagner, même si c'est bête.

    Cectoch, bon si tu as un mot pour demain, alors ça va… 😉 Tu vas voir quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s