Une nouvelle star, une animatrice en roue libre, un jury déjà au top… : Le bilan du premier prime de la Nouvelle Star à Baltard !

Je soupire et je me lance…

Hier sans a priori aucun, puisque je n’avais quasiment pas regardé les phases de sélections, j’ai visionné le premier prime à Baltard de la saison 8 de « la Nouvelle Star ». Grâce aux jurés, et en particulier à Marco Prince, j’ai gardé à l’esprit pendant toute la soirée, qu’au départ ils étaient 30 mille – un record d’après l’animatrice – et que nous allions découvrir en direct live la crème de ces volontaires, les quinze potentielles nouvelles stars retenues par le jury.

Je n’écrirai pas que le prime était long. Il l’était par la force des choses. Quinze candidats ont pris le micro pour s’exprimer ce qui forcément prend du temps. Le jury aurait pu éviter de s’écharper à sa façon toujours suffisante et sentencieuse sur chaque cas, mais bon j’imagine que c’est le jeu…

En visionnant ce prime, je me suis souvenue de ce que je détestais dans « la Nouvelle Star ».

1) L’animatrice
Virginie Guilhaume (Virginie Guilhaume seins, Virginie Guilhaume téton, Virginie Guilhaume décolleté, Virginie Guilhaume nue) a voulu s’imposer dès le premier prime. Alors je ne vais pas revenir sur ses seins, parce que par la force des choses le téléspectateur n’a quasiment vu que ça hier, non je vais plutôt me pencher sur son animation outrancière de fille qui fait remarquer que les appels aux votes la saoule – et moi donc -, qui enlève ses chaussures pour provoquer maladroitement le nouveau juré et qui globalement pouffe un peu trop pour être honnête. Virginie Guilhaume a oublié, hier soir, de se mettre au service de l’émission clairement…

(© M6/FMF/Abacapress.com)
2) Le jury
C’est officiel, comme je l’indiquais hier sur Facebook, je déteste Philippe Manœuvre. André Manoukian m’a presque paru sympathique en comparaison, pour vous dire, et j’ai trouvé Lio supportable à côté de lui. Philippe Manœuvre l’avait expliqué très bien sur France 5, il est la caution « rock » de l’émission et tout ce qui n’est pas « rock », soit 100% du prime d’hier, le saoule. Le rédacteur en chef d’un grand magazine musical n’aime ni Amel Bent, ni Zazie, ni Raphaël, ni…
A côté de ça, les autres m’ont donc paru relativement sympathiques et j’ai même apprécié Marco Prince jusqu’à la faute de goût de l’absence de chaussures de Lucia, qui ne méritait pas autant de commentaires.

3) La programmation musicale
On a beaucoup reproché à « la nouvelle star » d’être trop rock-pop élitiste. Du coup, hier, on a brassé large avec du RN’B, de la variét’, des tubes des années 80 et même un titre d’Amel Bent. Au final, même si je suis ravie de ces choix plutôt éclectiques, j’ai l’impression qu’aucune chanson n’a réellement mis en valeur les candidats, à l’exception de Lucia, fabuleuse sur du pourtant toujours très casse-gueule Zazie.

4) Les candidats
Je vous rappelle ou pas qu’à la base ils étaient 30 000 et que le jury a retenu ces 15 là. Dans la star ac’ (RIP), qui se la jouait « école », il était logique que les candidats aient une grosse marge de progression, mais là j’ai du mal à croire que le jury ait vraiment auditionné des milliers de candidats pour retenir ces 15 là, parce que dans le lot il y a quand même Anna, 18 ans, François, ou Sacha, voire Ramon, certes parfait hier soir dans son rôle de latin lover, mais qui ne tiendra certainement pas la distance.
Luce a déjà mis une taule à l’ensemble des candidats et nous savons déjà qu’elle sera la future dernière à s’exprimer de chacun des primes à venir.

La Nouvelle Star est une émission prévisible. Je savais hier soir que les votants allaient virer une grosse portion de filles et ça a été le cas. Parmi les garçons, seul Siegfried, pas le plus déplaisant de la bande mais quand même un de ceux qui m’a fait m’exclamer « 30 000 candidats et lui il est resté ! » a été mis sur la sellette. Face à cette hécatombe, le jury a choisi de sauver Marine au lieu de garder Lucia ou Ambre et Lio n’a pas fini de lui en vouloir pour ça.

La Nouvelle Star est également une émission prévisible parce que nous connaissons déjà l’identité de la future gagnante, qu’elle emporte la finale ou pas, du programme. Luce sera la nouvelle Amel Bent ou pour être actuelle la future Camélia-Jordana et si elle a gain de cause elle prendra la succession de Christophe Willem ou Julien Doré.

Je vous promets qu’en m’affalant devant « la Nouvelle Star », j’étais réellement pleine de bonnes intentions.

Pour conclure, j’ai une proposition à vous faire. La semaine prochaine, je vous invite à live-bloguer ici comme au bon vieux temps entre nous. Si vous êtes intéressés et prêts à vous joindre à moi, indiquez le moi en commentaire ou par mail, car plus on est de fous…

18 réflexions sur “Une nouvelle star, une animatrice en roue libre, un jury déjà au top… : Le bilan du premier prime de la Nouvelle Star à Baltard !

  1. Moije vote pour les live blogging du blog rose. C'est tellement mieux que celui de ton autre chez toi que tu ne fais pas. Par contre je ne suis pas sure que ma vie sociale me permette d'être là toutes les semaines.
    Je vais faire un second post plutard pour parler du prime d'hier.

  2. Hello,

    J'ai trouvé que Marco Prince s'était complètement effondré en cours de prime et s'est retrouvé à plusieurs reprises incapable de justifier son choix de couleur (que ce soit du bleu ou du rouge, d'ailleurs), voire avouant qu'il aurait pu mettre autre chose, et a atteint le fond avec sa réaction à la prestation de Lucia « ça m'énerve les chanteurs pieds nus… ». Décidément Marianne me manque (et Manu, un peu aussi).

    Premier commentaire sur ton blog que je lis pourtant avec délectation depuis des années.

    Sinon, je veux bien live-blogger mercredi prochain, mais en léger différé (ou à la rigueur pendant les nombreuses et interminables coupures pubs).

  3. cectoch, je suis déjà super contente que l'idée te tente. Tu nous rejoindras quand ta vie sociale te le permettra. Pour les lives ailleurs, no comment. 😉

    Zelda, en préambule, je te remercie de rejoindre la communauté des commentateurs. Joli pseudo ! Le coup des chaussures m'a terrassée également. Le jury va prouver à nouveau par a + b cette année qu'il est naze. Je prends les paris sur le départ pour l'éventuelle prochaine saison de Manoeuvre.

  4. Vive les live-blogs !

    Je suis globalement d'accord avec toi. Dans le jury j'en suis même venu à préférer Lio aux autres, car Marco Prince m'a énervé avec son rouge uniquement à cause des pieds-nus. Il doit être phobique des pieds. Les candidats n'étaient pas si mauvais, Baltard révèle toujours des EDC, quelle que soit la sélection : les différents castings sont assez loin de l'exercice demandé sur scène. Je dirais plutôt que l'ensemble est assez terne, comme l'année précédente. Ca manque de personnalités, ou alors ces personnalités ne savent pas chanter du tout (Siegfried). Je suis très déçu que Lucia ait été éliminée. J'ai attendu toute la soirée (en vain) qu'un sein de Virginie s'échappe de son décolleté hyper compressé…

  5. Live-bloguer, j'ai jamais fait mais ce serait avec plaisir !
    Je m'auto-proclame caution musicienne classique, qui ne supporte pas quand c'est faux et pas en place, ok ?

    Alors, moi, j'ai été bien emballée par ce prime, en fait, même si c'était quand même bien long.

    Je garde mes trois favorites, Lussi, Luce et Stéphanie, qui déchirent et au moins prennent des risques.
    Ramon et Dave sont trop beaux, oui, c'est vrai, mais ça reste fragile.
    Sacha, je le trouve quand même vachement mauvais.
    Marine, je pense qu'il y a moyen qu'elle nous surprenne, même si sa prestation d'hier soir était assez légère.
    Benjamin est mimi, mais il faudrait qu'il revoie son accent anglais, un peu douteux…
    Annabelle va bien vite s'effondrer selon moi, même si elle a eu le mérite de s'attaquer à un registre méga difficile (et une chanson magnifique, quand même !!)
    François est un showman, mais un tout petit peu escroc, tout comme le pauvre Siegfried.

    La palme de la soirée revient à Virginie Guilhaume, gros boulet, et je pense qu'elle peut la partager avec Estelle Denis, qui a complètement merdé son direct « nouvelle star, ça continue ». D'ailleurs, POC, je ne sais pas si tu as regardé, mais pour la suite de la soirée, Virginie avait changé de robe…

    En gros, j'ai passé une bonne petite soirée, je suis un peu déçue pour Ambre, mais je n'ai vraiment pas aimé sa prestation, empreinte de beaucoup de mauvais goût, je trouve.
    Et Lucia-les-pieds-nus ne m'a pas super convaincue, mais y'avait quelque chose.

    Quant à Manon-la-pleureuse, ben c'était quand même un peu nul. Siegfried était un imposteur qui s'est enfin fait démasquer. Anna c'était intenable… et je crois que je n'ai oublié personne.

    Désolée pour le long commentaire, mais on va dire qu'ils le valent bien !

  6. Bon je reviens pour un commentaire sur le prime d'hier soir. D'abord je n'ai pas réussi à rester sur le prime tout le temps parce que c'était 10fois trop long.
    Sinon je n'aime toujours pas ce jury (surtout Lio et Philippe Manoeuvre). Il y a 2 ans je leur pardonnais leur betises parce qu'Amandine et Benjamin faisait du bon boulot. L'an dernier je n'ai vu que ça, le manque de motivation de Sinclair et le casting raté. Je déteste les apôtres du bon goût qu'ils sont avec Manoukian (qui vient clairement cachetonner). Manoeuvre a découvert les BBbrunes et Lio a chanté Banana Split. Et ils essayent de nous faire croire qu'ils n'aiment pas la pop sirupeuse, c'est honteux. D'ailleurs ce côté branchouille qui n'assume pas qu'ils font une émission de télé populaires m'énervent au plus haut point.
    Finalement mon préféré c'est le petit nouveau Marco Prince. Il a déraillé avec Lucia et ses chaussures mais en général il est le seul à avoir assumé les choix du casting même si pendant tout le prime il a hésité entre seulement juger la prestation du soir et les attentes qu'il avait après le casting.
    Par contre j'aimerai qu'on m'explique pouquoi le jury a sauvé l'insipide Marine qui me semble limité vocalement et qui a une chanson parfaite pour elle.
    Mais je préfère toujours la NS à la carac, parce que finalement les chanteurs ne font que chanter et qu'ils sont tous jugés sur la même chose: 1 chanson ou 2 en solo.
    Le problème du concept c'est qu'à la fin c'est souvent le meilleur qui gagne (bon l'an dernier ils étaient tous mauvais donc ça compte pas) et que le meilleur on s'apperçoit rapidement de qui c'est. Du coup le suspense est vite tué. A la carac comme ils étaient jugés en fonction d'exercices différents qu'ils ne choisissaient pas il y avait régulièrement des candidats favorisés et que les gens prenaient en grippe (Dominique, Sofia, Emma, etc…) du coup c'est souvent un outsider même mauvais qui gagnait à la fin. Mais bon ça m'a toujours agacé de voir des primes où un candidat chanté 3 fois en solo ou avec une star et 2 autres se défendre avec un pauvre duo.

  7. Loïc, tu as apparemment échappé au tétongate, puisqu'apparemment une partie de l'anatomie de Virginie aurait été dévoilée. Je me demande comment elle va assumer ce buzz débile maintenant.
    Sinon, nous sommes d'accord, Luce est bien partie pour eclisper tous les autres. J'espère cependant que Stéphanie, la belge énergique, va se réveiller…
    Il semble sinon se confirmer que nous allons live-bloguer mercredi prochain.

    Elise, j'adore l'idée d'avoir une caution classique pour notre live-blog qui mettra de vrais rouges et de vrais bleus.
    J'ai loupé la prestation d'Estelle Denis. Je le regrette en te lisant. Pour Virginie Guilhaume, elle s'est ridiculisée. Les bons échos de fin de saison dernière ont du lui monter à la tête.
    Sinon, je suis globalement d'accord avec ta revue de détails.

    cectoch, je te remercie pour ce que tu écris sur Philippe Manoeuvre, qui est mon nouvel ennemi juré de la télé-réalité. Marine semble être le coup de…coeur de Manoukian, ce qui promet pour la suite.
    Je continue en revanche de préférer la star ac' qui a toujours assumé de n'être qu'une télé-réalité et pas un programme batard adulé par les bobos mais aimé aussi par le grand public, qui ne sait jamais vraiment comment se positionner.

  8. J'ai bien cru apercevoir un téton à un moment, mais mon chéri a assuré qu'il s'agissait de l'ombre du micro. Je suppose que des enquêteurs zélés sont déjà en train de faire des arrêts sur image pour élucider ce mystère…

  9. J'ai bien cru apercevoir un téton à un moment, mais mon chéri a assuré qu'il s'agissait de l'ombre du micro. Je suppose que des enquêteurs zélés sont déjà en train de faire des arrêts sur image pour élucider ce mystère…

  10. pas de live blog pour moi car je ne regarde pas l'emission en live, pour pouvoir zapper les pubs, les redifs, les chansons aussi a moitie…
    je suis decue pour Anna que j'aimais vraiment bien meme si je n'ai pas aime sa chanson sur ce prime
    Sacha beneficie de sa gueule a la Edward Cullen et comme d'hab les minettes votent plus pour les bogosses que pour les bon chanteurs

    perso je n'ai pas aime la prestation de Stephanie qui en a fait des caisses

    au final je crois que je vais faire comme d'habitude, ne quasi pas regarder les primes
    comme cette annee je n'ai en plus pas vraiment regarde les castings…

    vivement la saison 2 de Xfactor!!

  11. ok pour le live blog s'il y a de la place 🙂

    Pour le téton de Virginie, nous avons longuement analysé et zyeuté, il semblerait que l'ombre du micro ait trompé pas mal de monde… Enfin, l'étude menée fut approfondie et je ne pense vraiment pas que le vrai téton a montré le bout de son nez. Sa robe était affreuse, sa coiffure aussi, elle fut mauvaise et a de nouveau parsemé ses interventions de « Alors »… et le faux suspens à la lecture des résultats… Elle n'arrivera jamais à la cheville de Virginie E.

    Le jury a plutôt était égal à lui-même… Marco Prince, plutôt intéressant jusque là, a été d'un pathétique nul… Il doit être particulièrement fier de sa promo par rapport à celle de l'année dernière… Bref, il m'a agacé.

    Quant aux « chanteurs », coup de coeur sur Luce, Lussie et Nathalie… Benjamin aussi un peu bien qu'un poil jeune pour gagner je pense. Bien contente que Manon et Amber ne soient plus de l'aventure. Sinon les autres vont, je pense, faire de la figuration et disparaître les uns après les autres… c'est l'jeu ma pov'lucette !

  12. Monty, dans l'imaginaire collectif, il s'agira toujours d'un téton. Je me demande si Virginie Guilhaume devra venir se justifier dans les émissions médias du week-end à ce sujet…

    S., j'attendais beaucoup de Stéphanie parce que j'adore son look et effectivement elle m'a déçue comme pas mal d'autres candidats. Ce qui me trouble, c'est que je ne vois pas qui pourrait battre Luce ou même aller en finale avec elle. Alors certes, il y a des beaux gosses, mais Ramon ne va pas tenir le choc et Sacha n'est pas suffisamment bon pour faire illusion.

    Cic, le live-blog est extensible, donc tu seras accueillie et bien accueillie si tu te joins à nous, mercredi prochain.
    Je pense effectivement que le téton est un peu l'arbre qui cache la forêt d'une animation assez minable de Virginie Guilhaume, bien trop à l'aise, je le répète.
    J'aime bien Benjamin également, mais il est jeune effectivement…

  13. Moi,je n'aime pas du tout la Starac qui me paraît bidon, »joué »,avec des candidats sélectionnés en fonction de leur caractère,leur personnalité,il faut qu'il y ait du clash,des amourettes,des recadrages de la part des « profs » etc.
    A la Nouvelle Star c'est le talent sur scène qui compte.
    Et je préfère 15 Manoeuvre et 12 Lio à 1 seul Nikos quand même!

  14. je ne peux pas être là en direct, NS est un programme que nous regardons en famille…
    Sinon, comme tout lemonde le repechage de Marine ne m'emballe pas.
    Par contre, Luce, elle, m'emballe depuis le début, elle a qque chose de Catherine Ringer, je trouve.
    les autres ne m'inspirent pas gd chose.

Laisser un commentaire

