Lost saison 6 épisode 8… En fin de post, ne manquez pas la fabuleuse théorie de ma femme sur l’issue de la saison ! (et si elle avait raison…)

Bien que mes billets consacrés à « Lost » soient toujours un succès, je m’entête dans cette voie, après tout je suis ici chez moi. Consolez-vous en apprenant que nous sommes quasiment à la mi-saison et qu’il ne reste donc qu’une dizaine de posts à venir à ce sujet.

[Pour les rares fans de « Lost » qui attendraient la diffusion sur la une cet été à 23 heures et des poussières de la dernière saison inédite de la série culte, passez votre chemin et revenez demain parcourir un Télé POC un peu dépressif…]

J’ai décidé d’intituler ce résumé : « mais qui est Sawyer ? »
Dans la réalité alternative, notre sympathique arnaqueur semble continuer à creuser le même sillon que par le passé, sauf que patatra notre beau gosse aux fossettes irrésistibles est ici en fait un flic, qui couche avec les suspects avant de les faire arrêter grâce au mot code « Lafleur ». Il a pour partenaire Miles, qui ne sert tellement à rien depuis la saison 4, sauf occasionnellement à faire causer les gens qui sont morts sur la cause de leur décès, qu’il peut servir à n’importe quoi ou presque. Mais Sawyer, pardon James, même bon, garde ses obsessions. Il traque toujours le type qui a poussé son père au suicide et à l’assassinat de sa mère, le fameux Sawyer donc. Il est même allé en Australie pour lui remettre la main dessus et quand la jolie archéologue avec qui il a passé la nuit qui n’est autre que Charlotte, autre personnage absolument inutile apparu dans la saison 4, fouille le mauvais tiroir, apparemment elle est mal latéralisée, il entre dans une fureur démente, mais comme il est bon dans la réalité bis il s’excuse avec un tournesol.
Dans cet environnement parallèle, James qui a fait le choix d’être un flic et non un voyou avoue à son partenaire qu’il tuera le type qui a poussé son père dans ses derniers retranchements quand il le trouvera et arrête Kate en cavale après cette révélation.

[Anthony Cooper n’est autre que le père de Locke, et le vrai Sawyer]
Sur la place de Diamante K, pardon sur l’Ile (avec une majuscule), Sawyer, qui est moins James Ford dans cette réalité, est envoyé par son nouveau boss, le faux John Locke, sur l’île de l’Hydre (qui ne mérite qu’une minuscule) pour voir s’il n’y aurait pas du monde là bas. Bien sûr, nous avions oublié les survivants du deuxième vol… Bon, nous avions bien fait car ils ont été massacrés et qu’il ne reste qu’une survivante un peu étrange, la jolie Zoé, qui est en fin de compte une allié du fourbe Charles Widmore, qui est arrivé la semaine dernière en sous-marin sur l’îlot. Ses copains commencent à monter le fameux dispositif anti fumée noire probablement vendu par correspondance sur un site spécialisé. Dans le sous-marin, Sawyer s’engage à trahir le faux Locke et à servir le père de Penny. Il remarque en visitant le véhicule amphibie une porte close avec un cadenas qui héberge à mon avis quelqu’un, genre Desmond par exemple.
En rentrant sur l’île, l’agent double devient triple et trahit immédiatement sa nouvelle alliance – Sawyer est prêt pour « Koh Lanta » – et assure à Locke sa sympathie en échange d’un départ de l’île. Il avoue en fait à Kate, qu’il veut les laisser s’entre-tuer et récupérer le sous-marin qui n’est pas jaune pour se tirer avec elle de l’île. Comme ça n’a absolument pas fonctionné la dernière fois avec Juliett, je me permets d’être sceptique sur ses chances d’y arriver cette fois-ci.
Kate a, elle, fait face à l’hostilité de la Claire bouffie toujours au top de sa forme et le fake Locke vient au plus vite s’excuser pour elle, arguant qu’il lui a appris à haïr les autres pour son bien. A cette occasion, le bernard-l’ermite de l’Ile nous apprend qu’il a aussi eu une mère folle, car finalement tout le monde possède une mère à la base, non ? Il avait révélé plus tôt, enfin confirmé plutôt, qu’il était bien la fumée noire.
Soyons clairs, cet épisode est le plus mauvais depuis le début de la saison 6. Alors certes, il donne quelques os à ronger aux téléspectateurs, mais il s’agit essentiellement de confirmation (Locke est bien la fumée noire par exemple). Il amène surtout à s’interroger sur la place de Charles Widmore dans le combat ancestral qui oppose Jacob et son double maléfique. Charles est-il un petit Modem, un gros Europe Ecologie ou un inquiétant FN ? Nous le saurons certainement prochainement…
Pour en venir à la Théorie de ma femme, qui se défend à mon avis, nous constatons dans cet épisode que Sawyer est avec le faux Locke, celui qui désire le plus ardemment quitter l’Ile. Pour mémoire, le pauvre a déjà échoué trois fois dans cette tâche : dans la première saison avec le radeau intercepté par les Autres, dans la quatrième lorsqu’il a du sauter de l’hélicoptère et dans la précédente en ne prenant pas le sous-marin avec Juliett. Ma femme pense donc qu’il prendra le relais avec Jack, son ennemi juré, de Jacob et son rival. Le dernier plan de la saison les représentera l’un et l’autre sur la plage au pied du pied de la statue en train d’attendre de nouveaux visiteurs avec peut-être un avion dans le ciel qui passera et sa crashera à ce moment-là.
Plus la saison avance, et plus je pense qu’elle a raison…

Auteur : poclatelephage

Blogueuse téléphage depuis 2004. Ecrivez-moi : poclatelephage@gmail.com Suivez-moi : https://twitter.com/poclatelephage

13 réflexions sur « Lost saison 6 épisode 8… En fin de post, ne manquez pas la fabuleuse théorie de ma femme sur l’issue de la saison ! (et si elle avait raison…) »

  1. Ouhla, t'es dure, j'ai bien plus haï What Kate Does que Recon.

    Quand à la théorie de fin de show, hé bien j'imagine qu'il faut quand même une raison de se taper 1/2 saison de flash-sideways.
    Sans influence aucune de spoilers, je pencherais pour la représentation de l'option qu'offre MIB aux paumés, des sortes de voeux.
    Ou éventuellement de simples flashforwards.

    Je doute fortement que la scène finale de Lost soit une redite de l'opening de The Incident.

    Continue tes reviews, jsuis content de les lire, moi 🙂

  2. Tong Po, c'est marrant parce que ma femme vient de me dire exactement que sa théorie était foireuse si on prenait en compte les réalités alternatives.
    Je maintiens que cet épisode est plus nul que celui de Kate, car j'ai adoré voir Ethan avec Claire dans son épisode à elle.

  3. Ta femme a une théorie de fin de saison (et de fin de série, d'ailleurs), assez intéressante : pourquoi n'y aurait-il que le successeur de Jacob à trouver parmi les « candidats » au cours de cette dernière saison ?

    Une question que je continue de me poser au sujet des « candidats » : comment seront-ils, un par un, « éliminés » de la compétition ? Vont-ils tous mourir ? Et Kate, saura-t-on pourquoi elle est « défectueuse », donc pas apte à être candidate ?…

    Enfin, j'attends des nouvelles de Bernard et Rose sur l'île, ainsi que le retour plus ou moins annoncé de Faraday…

  4. Vinsh, à force de lire des théories, on en vient à en élaborer, mais nous sommes moins pros que la plupart des maniaques de la série. J'ignorais par exemple que Kate avait déjà été rayée de la liste des candidats à la succession. Quant à Faraday, est-on vraiment obligé de le revoir ?

  5. @POC : apparemment, Faraday est prévu au casting de la saison 6, et les scénaristes ne cachent pas qu'ils aimeraient avoir réuni l'intégralité du casting d'ici la fin de la saison (même pour de simples apparitions clin d'oeil / one shots, comme semble l'être celle de Charlotte) (quoique)…

    Quant aux « candidats », ce sont les noms qui n'étaient pas rayés sur le plafond de la caverne (épisode 4, je crois) : Sayid, Jin et/ou Sun, Jack, Sawyer et Hugo (les cinq noms de famille non rayés par le faux Locke = les six candidats restants selon Ilana) (le nom de Locke ayant été rayé par le faux Locke). L'une de ces personnes doit succéder à Jacob à la tête de l'Ile (ou pas). A priori cela exclut tous les autres, surtout les morts, et a fortiori ceux qui n'étaient pas présents sur le vol 815 et qui n'avaient pas été touchés par Jacob dans leur passé…

    Kate a été décrétée « défectueuse » par Mikhail, mais son absence, tout comme celles de Claire (peut-être est-elle morte, en fait), de Bernard, de Rose ou même de Desmond, est effectivement étrange au regard du rôle qu'elle a joué dans la survie des naufragés du vol 815.

    Toujours est-il que, en termes de « mythologie », je trouverais plus lisible que les candidats soient les seuls noms « non rayés » de la caverne, sinon on n'en sort plus !

  6. Pour le passage Mikhail, faut se souvenir que ça remonte à une période de la série où aucun accord final n'était signé entre la prod et ABC. Ils ont donc ralenti le rythme de la série et introduit nombre d'arcs et de lignes totalement stupides au regard de l'évolution de la série (les visions de Charlie, sic). Non pas qu'ils ne vont pas essayer de retomber sur leurs pattes, mais on ne peut pas accepter/discréditer une théorie au regard d'une ligne des saisons 2/3.

  7. Moi je ne comprends pas pourquoi Sawyer le flic laisse filer Kate à l'aéroport alors qu'elle est visiblement une criminelle menottée pour l'arrêter ensuite dans la rue. Ni pourquoi on ne peut utiliser l'avion faute de pilote, alors qu'un sous-marin ne pose apparemment aucun problème de pilotage…
    Sawyer étant bon dans la réalité « alternative », la théorie selon laquelle ceux qui suivent le faux Locke pactisent avec le diable ne tient plus vraiment, sauf rédemption à venir. J'ai même trouvé la fumée noire plutôt sympathique dans cet épisode qui confirme aussi qu'elle n'a pas toujours été un être surnaturel.

  8. Le coup du Desmond dans le sous marin, je n'y avais jamais pensé! J'espère qu'il va vite revenir car tous les épisodes des saisons passées centrés sur lui étaient purement géniaux! Tout comme toi je pense que c'est de loin l'épisode le moins intéressant de cette saison… pour le moment!
    La théorie de ta femme est assez judicieuse je trouve;tout comme Jacob, Jack ne peut apparemment pas mourir, et tout comme l'homme en noir Sawyer essaye sans succès de quitter l'ile… A suivre

  9. Vinsh, justement à propos du casting, la fuite de Juliett vers « V » gâche un peu la fin de la série, puisque j'aurais adoré un Juliett centric et que j'en serais privée pour de bien mauvaises raisons. Si Faraday revient, j'exige que Juliett soit de la partie également.
    Je rejoins Tong Po sur Mikhail. J'aimerais revoir les épisodes où il apparaissait pour savoir s'ils s'intégrent vraiment dans le tableau final et ça ne me paraît pas du tout gagné… Pour les « candidats », j'avais bien saisi que leurs noms figuraient dans la caverne. Il faudra juste que je lostpédiate un peu pour me les remettre en mémoire.

    Monty, James ou Sawyer reste le même en flic et se joue des conventions, on dira… Je suppose qu'il s'agissait d'un petit piège de début de saison pour que le téléspectateur pense que Sawyer était toujours le même.
    Sinon, je suis d'accord pour le sous-marin. En plus, si on se fie aux saisons précédentes, sans instructions précises, on ne peut quitter l'Ile qui ramène toujours à elle ses proies.
    Par ailleurs, je valide également ce que tu dis sur la rédemption de Sawyer qui démontre que les choses ne sont ni toutes noires ni toutes blanches pour les membres des deux équipes. Enfin, Sawyer joue pour lui-même, ce qui compte peut-être.
    Quant à Locke-Fumée noire, même enfant martyr, il me fait peur.

  10. GaËtaN, tu m'avais prévenue pour cet épisode. Ma femme n'est pas d'accord pour ma supputation sur Desmond, à suivre comme tu dis…
    Sinon, il n'y a que les garçons qui regardent « Lost » ????

  11. Bah oui apparemment y'a que des garçons…
    Peut etre la série est elle un peu trop compliquée pour une fille lambda? 😉
    Plus sérieusement une autre théorie qui circule sur ce qu'il pourrait y avoir à bord du sous marin: Walt! On sait qu'il a tourné lors de la saison 3 des scènes pour cette saison 6 (afin qu'il ne paraisse pas trop vieux) donc ça pourrait bien être lui aussi. De plus, tout n'a pas été expliqué à son sujet, notamment ses pouvoirs un peu maléfiques. Enfin, sa complicité avec Locke n'était surement pas un hasard…

  12. GaËtaN, pour les filles, je compte pour deux avec ma femme, mais si des lectrices fans habituellement silencieuses (ou pas) ont envie de se manifester, ça me ferait plaisir.
    J'ai lu ton commentaire à ma femme, qui a rebondi en disant « et pourquoi pas Aaron ? » Alors pourquoi pas Aaron et Walt ? 😉 Les pouvoirs de Walt doivent faire partie des fausses bonnes idées à recaser avant la fin…

  13. Une fille à la rescousse des commentaires 😉

    La question que je me pose quand Lock parle de sa mère folle, c'est de savoir si lui et le gamin blond qui lui fiche les jetons (Jacob ?) ne sont pas 2 faces d'Aaron. Le bien et le mal.

    Aaron est à priori le seul enfant qui soit né sur l'île et qui ait survécu. Juliet avait été engagée justement pour trouver un remède au décès des femmes tombées enceintes sur l'île. Dans ce cas, la mère folle de Lock serait Claire ce qui n'est pas incompatible avec les différentes timelines puisque l'île peut bouger dans le temps et semble-t'il l'espace, voir les réalités.

    Honnêtement, j'ai quand même arrêté de me prendre la tête a essayé de comprendre Lost. Je préfère absorber chaque semaine les nouveaux rebondissement en espérant que ça ne finisse pas en eau de boudin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :