Va te faire cuire un oeuf !

Je remercie la production de « Top Chef » qui a obligé les deux candidats sur la sellette à cuisiner un œuf pour se départager permettant ainsi aux chroniqueurs télés de titrer ce matin que Grégory est finalement enfin aller se faire cuire un œuf.

N’en déplaisent aux grincheux, « Top Chef » a trouvé son rythme et son ton. Je ne suis pas toujours emballée par les épreuves, mais j’ai passé 3 heures devant ma télévision à manger de la télé-réalité culinaire, presque à mon insu. En effet, hier, la soirée était riche en rebondissements. Les nouvelles stars des fourneaux ont commencé par se prendre la tête devant une malheureuse pizza. N’importe quel amateur sait d’instinct concocter rapidement une sympathique petit spécialité italienne, mais nos futurs « top chefs » ont trouvé l’épreuve quasi insurmontable, parce que le four était électrique (« et la neige trop molle ») ou juste parce que merde ils ne sont pas pizzaïolos. Ces garçons passent l’émission à se féliciter lors d’interviews impromptues de leurs grandes qualités d’improvisation et leur talent incomparable mais pleurent leur mère quand il s’agit de faire un malheureux dessert ou une bête (non, je sais, la pizza n’a rien de bête, je m’excuse) pizza. Comble du comble, ces talentueux professionnels ont été jugés par de simples et très critiques pizzaïolos, ce qui a failli faire sortir de ses gonds le belge caricatural de l’aventure, le bouillonnant Alexandre, dont la mâchoire est saisie de spasmes incontrôlables dès qu’il est agacé. J’aurais bien vu personnellement l’un des costauds pizzaïolo rudoyer l’impertinent apprenti à coup de pelle à pizza.

C’est finalement l’agaçant et suffisant Brice, qui concourt pour son père (c’est lui) et que ça fait systématiquement chialer comme un môme, qui a emporté cette épreuve absolument inutile, mais destinée soit disant à lui fournir « un avantage non négligeable dans la compétition » gagnagna…

Brice a donc choisi de tourner le dos à Thierry Marx et de choisir la facilité, puisqu’il est chef à domicile, en cuisinant dans l’appartement d’inconnus.

L’idée de la cuisine dans les appartements était franchement sympa. Dommage qu’on ait plus vu les obstacles envoyés par les chefs pour corser l’épreuve que les apprentis Top chefs cuisiner, du coup on ne retient pas énormément de trucs et astuces pour cuisiner avec ses fonds de tiroir. On achètera un livre finalement alors… Dans cette épreuve un peu gag donc, Grégory, Brice et Benjamin ont du composer avec un cocker remuant, une panne d’électricité, et un coup de fil plutôt marrant des chefs taquins.
Grégory, qui avait pourtant ses chances sur ce coup là, a été nominé après cette épreuve.

Celle de la cuisine moléculaire m’a beaucoup moins intéressée. Ce n’est pas du tout ma came décidément et j’ai jeté un œil plus distrait à l’élaboration d’écume de coquillage ou de bouboules à la sauce vaguement écoeurantes. Quant au soufflé sans œufs, euh ben autant utiliser des œufs non, ah ben non on n’en a plus à cause de la bête épreuve finale…mais j’y reviendrai.

A ce jeu là, c’est Alexandre à la limite de l’hystérie et le gentil et précis Romain qui ont perdu. Il faut dire que dans l’excitation, ces idiots ont commis des tas de petites erreurs impardonnables. Romain paie certainement les errances de son compère. Mais qu’importe au jeu des entrées, il gagne toujours et il s’est donc à nouveau qualifié aisément pour une nouvelle semaine de compétition après avoir encore impressionné les chefs. A l’inverse, et très bizarrement, Grégory et Alexandre, le génial et excité belge, ont été renvoyés dos à dos après avoir présenté leurs entrées au jury passablement agacé. Alexandre paie certainement son attitude et la production en profite pour faire monter la sauce en mettant sur la sellette un grand favori et le chouchou du public.

Pour départager les deux hommes que le jury songe un instant à éliminer tous les deux (non !!!!), mais non en fait, il les invite à aller se faire cuire un œuf (elle est bien bonne celle-là). Je vous épargne la technique de la cuisson de l’œuf au plat – si elle vous intéresse, allez jeter un œil sur M6replay, car non il ne suffit pas de casser un œuf dans une poêle, bande de philistins. A cet exercice, le montage tente dans un premier temps de nous faire croire à nouveau que Gregory et Alexandre sont à nouveau impossibles à départager, mais non après avoir vérifié quel œuf était à qui, le jury opte finalement pour celui d’Alexandre (comme par hasard).
Grégory nous quitte donc sur un « wise up » un rien galvaudé, ce qui m’a donné envie de dresser le top des chansons d’illustration de la télé-réalité.

La semaine prochaine, les apprentis grands chefs seront harcelés par des personnalités de la six, qui à défaut de dîner presque parfaitement entre elles, ont accepté de déguster un plateau télé concocté par les Top chefs, puis ils devront créer un restaurant éphémère et accueillir dans cette cuisine de l’enfer le jury au top de l’exigence.

Publicités

11 réflexions sur “Va te faire cuire un oeuf !

  1. Plop,
    J'ai pris l'émission en cours, vraiment les pizzas j'ai bien rigolé, pcq côté simplicité et lourdeur du plat, c'était assez comique. Ces pizzas m'ont fait peur!
    Ensuite, le test des appartements, c'était assez sympa, plutôt bien ficelé, ils se sont bien débrouillés, Grégory nommé bof dommage encore une fois.
    L'épisode de la cuisine moléculaire, je n'ai rien compris du pourquoi du comment, les réactions chimiques et la logique ne sont pas mon truc, j'ai trouvé ça nul 🙂
    Je ne suis pas allée jusqu'au bout me doutant que Gregory allait se faire éliminer, pas envie de voir la fin, d'ailleurs je n'avais plus faim 😉
    Accessoirement, j'en avais marre d'écouter des musiques de films, et c'est lorsque j'ai reconnu la musique de Battlestar Galactica j'ai failli tomber !

  2. Je tiens à souligner la même chose qu'Arcadia: par pitié, messieurs dames en charge de la programmation musicale de cette émission arrêtez de massacrer la BO de Battlestar Galactica en nous la diffusant comme une vulgaire musique de fond…je frôle l'apoplexie à chaque fois que j'entends les premières notes évoquant l'épopée spatiale tandis qu'à l'image une courgette se fait malmener ou une coquille Saint Jacques martyriser!

  3. Pour ma part, j'ai été très étonnée de constater que les étudiants fauchés n'étaient pas franchement fauchés, mais surtout que, malgré les profils « différents » et la déco antynomyque, tous les habitants de l'immeuble avaient opté pour les mêmes assiettes à la faïence bleue… (ou que le chien était attaché au tablier des cuisiniers, mais au moignon de Greg qui pour le coup était vraiment manchot !)

    Quant à la cuisine moléculaire, la mâchoire m'est tombé par terre quand après avoir aidé les adversaires de Romain et Alexandre qui n'avaient rien écouté au cours moléculaire et proclamé que « seule compterait leur capacité à maîtriser les molécules », le jury a taclé Alexandre et Romain qui avaient juste oublié de cuire correctement leur poisson (pas un truc très moléculaire pourtant)

    Bref, j'ai été vraiment déçue…ça sentait beaucoup trop le fake.

  4. Zut j'ai pas vu, j'étais au ciné et je croyais de Top chef était diffusé le mercredi soir. Aussi je n'ai pas reçu mon magazine télé favori et il n'y avait pas de télépoc … et voilà, VOILA!!!))

    Mais j'ai voté dimanche.

  5. Arkadia, comme tu le relèves, il est assez frappant de constater qu'aucune pizza de Top Chef n'était allèchante. Tu me demandes de te faire une pizza, non seulement j'ai des idées, mais elle sera bonne…
    Je le note pour Battlestar Galactica. Sinon, tu as quand même loupé l'épreuve de l'oeuf que j'ai trouvée passablement culte.

    Anonyme, personnellement en tant que fan numéro 1 du film « Magnolia », je suis effondrée de constater que « wise up » qui est à la base une magnifique chanson qui illustre une fabuleuse scène est galvaudée dans des scènes « émouvantes » de télé-réalité. Du coup, je compatis de tout mon coeur.

    Nox, j'ai été frappée aussi de constater que le chien pendait au demi-bras absent de Gregory. Je n'avais pas fait attention aux assiettes, bien vu…
    Quant aux épreuves, elles se devaient apparemment de faire monter le suspense en confrontant un favori et un chouchou. De toute façon, comme elles n'étaient pas, jusque là, de niveau égal, ça sentait effectivement la manipulation.

    Louise, promis, tu auras un Télé POC, la semaine prochaine, mais là la semaine télé ne m'allèchait pas assez.

  6. J'attendais le résumé de POC… :o)
    J'ai tout regardé aussi, et à part le cours de cuisine moléculaire ça m'a paru plus rythmé que d'hab.

    Benjamin est tjrs aussi insupportablement imbu de lui-même. Brice finit par paraître presque sympathique, par comparaison.
    Alexandre a besoin de Tranxen, le pauvre! Je l'aurais nominé d'office pour avoir été injurieux envers les pizzaïolos.
    Et je plains ce pauvre Romain de tomber sur des binômes qui le font couler à chaque fois!

    En bref, il faut d'urgence virer Benjamin, puis David (désolée, mais il ne brille pas ce pauvre garçon, si?) et ensuite on aura un carré final qui a de la gueule. Le trio de tête étant, selon moi, Pierre/Romain dit « la mèche qui cache bien son jeu »/Brice.
    A voir donc…

    Banane

  7. Moi aussi j'ai tout vu. Et je suis presque clompètement d'accord avec toi… Benjamin est le prochain sur la liste des éliminés. Et cette semaine l'élimination sur l'oeuf au plat n'était là que pour glorifier Grégory qui n'a pas eu de chance de se faire éliminer sur des oeufs au plat quand même…
    Par contre je pense que Romain cache bien son jeu. Ce garçon s'est fait plombé par deux fois par ces binômes et en participant aux épreuves difficiles. Je le vois comme le survivant finaliste qui se sera révélé en cours de jeu.
    Et sinon moi aussi j'ai trouvé leur pizza tout sauf apétissante… Et moi aussi je sais faire un pizza ratatouille et je suis pas un grand chef, loin de là.

  8. Banane et cectoch, nous sommes d'accord, Romain cache son jeu et/ou est plombé par ses binômes. Un des commentateurs du Post pense que David peut jouer les trouble-fête tout comme l'infernal Brice que j'ai envie de latter. A voir… En tout cas, c'est clair Benjamin est le prochain éliminé et je me demande si Pierre aura des faiblesses.

  9. Banane et cectoch, nous sommes d'accord, Romain cache son jeu et/ou est plombé par ses binômes. Un des commentateurs du Post pense que David peut jouer les trouble-fête tout comme l'infernal Brice que j'ai envie de latter. A voir… En tout cas, c'est clair Benjamin est le prochain éliminé et je me demande si Pierre aura des faiblesses.

  10. Brice a perdu son père et David cuisine pour son frère décédé. Grosse (lourde ?) séquence émotion à chaque fois de la prod… Heureusement que Benjamin est là pour prouver qu'on peut être cuisinier et avoir un physique de « mannequin » ^^

    L'épreuve de l'œuf au plat m'a fait vraiment rire au moment du verdict, quand JF.Piège et Thierry Marx suivis a retardement des 2 autres chefs se sont précipités vers l'œuf de Grégory en disant « Il n'y a pas photo » et en se rendant compte de leur erreur (mauvais candidat), finalement choisir l'œuf trop cuit et pas salé dessous d'Alexandre (oui, grosse exclue il faut saler la poêle avant de casser l'œuf et utiliser une demi livre de beurre dans une poêle anti-adhésive !).

    Quitte à éliminer Grégory, ils auraient du le faire sur l'épreuve précédente, ça aurait été un peu plus subtil.

    De toute l'équipe, mon favori depuis le début est Monsieur mèche parce que j'ai envie de manger ses plats quand je les vois (mais se serait bien qu'il arrête de se coller sa mèche sur le front toutes les 5 minutes, ce n'est pas très hygiénique en cuisine).

    Sinon, moi aussi j'ai été voter… blanc.

  11. dites donc le Greg il a eu des adieux de présidents là, c'est pas possible!!!

    bon sinon Wise up, chansons que j'adorais ben à force de tous ces reportages et autres maisons à vendre ben je ne l'aime plus, voire je ne peux plus la supporter, alors ils ont interret à bientôt arrêter d'utiliser la BO de Love actually aussi, parce que si jem e mets à détester celle là je leur colle un procès…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s