Les bonnes recettes d’un « dîner presque parfait », Chapitre V : L’ambiance de la soirée

Je vous ai déjà éclairé sur le menu et la décoration, maintenant il faut travailler l’autre point délicat du dîner, l’ambiance !


A) Et si on dansait
Alors là, nous avons deux écoles : d’un côté les fous de la danse, qui n’attendent que ça depuis le lundi, se trémousser et qu’importe la mélodie, pourvu qu’on bouge, et de l’autre les réfractaires totaux à toute forme d’expression corporelle.
Je ne suis pas du tout objective parce que je me place dans la deuxième catégorie et que je trouve systématiquement ridicule de se retrouver à 5 à se trémousser comme des couillons au milieu du salon d’un inconnu.

B) Et si on chantait…
Ahhhhhhhhh l’animation karaoké, THE bonne idée…
Vous êtes fan de Johnny, Frédéric François, Hervé Vilar, bref un quelconque chanteur mort et vous tenez à faire passer votre passion à vos invités.
Vous adorez le karaoké et vous avez hâte d’entendre Maurice, le sexagénaire bougon, ou Jean-Jacques, le sociopathe, pousser la chansonnette.
Ca sent dans 80% des cas le très, très mauvais plan, mais encore une fois certains candidats n’attendent que ça, alors sur un malentendu en tombant bien. Mais, surtout, surtout, ne vous moquez pas, jamais de vos invités quand ils chantent faux !

C) Et si on dansait la bourrée, la danse africaine…
Dans « un dîner presque parfait », il y a danser et danser. Vous pouvez remuer votre corps sur de la techno ou initier vos invités à VOTRE passion : la danse orientale, le branle (dans une semaine toulousaine culte), le rock acrobatique (gaffe au fémur de Mauricette)…
Là encore, c’est à double tranchant. Si vos invités ont un sens certain du second degré, ça peut passer, mais dans 79% des cas, ils se trouveront ridicules et pour une invitée qui aura apprécié d’être initiée à VOTRE passion, les trois autres vous en voudront.

D) Et si on se déguisait…
Encore un terrain miné, la frontière est fragile entre l’animation bon enfant et sympathique (hier les invités de Chalon-sur-Marne ont adoré se déguiser en paysans bressois), et les célébrations de gros beaufs. Je ne suis pas sûre que vos invités apprécient de se retrouver affublés d’une perruque blonde, surtout si dans la vie Paul est expert-comptable, ou d’une coupe afro orange. Le déguisement doit s’adapter à la situation vraiment…

E) Et si on faisait du saut à l’élastique…
Euh, bon, là évidemment, le deus ex machina, comme pour la déco, peut être sympa, mais les très grosses animations sont à réserver à la finale des champions. Stacy a osé la montgolfière pour la compétition régionale du grand Sud. En attendant, vous pouvez tester le kart, le rugby, le foot… et là encore tout dépendra des goûts des convives.

F) Et si on parlait de MA passion…
« Et si je vous montrais mes modèles réduits de trains, ma collection de moulins à poivre, mes jouets anciens, mes réalisations en points de croix… »
« Et si je vous présentais à Maurice : mon pit-bull / mon python / mon rat / ma mygale / mon hamster russe / mon chat… »
« Et si je vous montrais mes beaux pigeons voyageurs alors que justement le volatile est au menu » (authentique)
Attention au syndrome « dîner de cons » !

G) Et si on misait sur une bonne vieille animation des familles
« Dessinez c’est gagné »
« Un blind test » des séries télé / chansons des années 80 / dessins animés
« Des mimes ! »
Bien vu, mais souvent déjà vu !

H) Et si on cuisinait ensemble…
Typiquement la fausse bonne idée, pour 100% des invités qui feront semblant d’être charmés, 90% en coulisses râleront d’avoir fait à bouffer, alors que VOUS étiez l’hôte.

Teasing : Je dois vous l’avouer, après mûre réflexion, j’ai trouvé L’Animation imparable, que je vous livrerai dans l’ultime chapitre de ce cycle : MON dîner presque parfait !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s