Les bonnes recettes d’un « dîner presque parfait », Chapitre II : Votre profil de dîneur

Maintenant que vos objectifs sont clairement définis, il va vous falloir choisir un profil de candidat…

Chapitre II : Mon profil de dîneur

A) Le pinailleur
« Et tes cacahuètes là, c’est toi qui les a fumés et salés ? »
Votre rôle : interroger la maîtresse de maison ou l’hôte de la soirée sur chacun des éléments du repas et lui demander de façon inquisitrice « si c’est bien lui qui a fait ça ». « Et la glace, elle est maison ? Le pain tu l’as fait toi-même ? »…
Bon, vous risquez gros… En étant intransigeant, il vous faudra de votre côté être parfait, ce qui est rarement le cas dans l’émission, mais si vous vous sentez prêt à relever le défi, pourquoi pas…

B) Le menteur
Un profil qui complète bien celui du pinailleur
Votre profil : Vous savez à peine cuisiner, mais vous êtes un bon bluffeur, avoir participé à « NRJ Poker Mission Caraïbes » est un plus.
Vous servez donc une purée maison, qui est en fait de la mousseline, vos légumes sont surgelés, vos pâtes fraîches viennent du rayon traiteur du supermarché du centre ville, votre magnifique dessert vient de chez le pâtissier, bref vous n’avez rien fait, mais vous savez mentir.
C’est risqué, presque trop. Les invités peuvent ne pas être dupes du tout. Il faut préparer de toute façon au préalable votre rôle en insistant sur votre culture culinaire et vos talents de cuisinier, et donc croiser les doigts pour ne pas passer en premier.
Si le pot aux roses est découvert, vous serez saqué. Il faut compter sur le doute raisonnable. Les macarons belges étaient décidément bien beaux pour du fait maison, mais personne n’a prouvé qu’ils venaient du commerce… En revanche le caramel de l’étudiant en sciences d’hier soir n’était certainement pas fait à base de crème fraîche et le bluff a été découvert et sévèrement sanctionné.

C) Le fourbe
Votre personnalité : Vous êtes difficile, c’est votre droit, mais pas super franc, alors plutôt que de s’exposer au courroux de vos adversaires qui se matérialisera dans des notes sévères pour votre dîner, vous misez tout sur la critique….mais depuis les toilettes de votre hôte, où vous avez élu domicile pour passer son menu au crible.
Le repas était froid, la soupe trop salée, le dessert pas assez sucré, les amuse-bouches ordinaires, l’hôtesse a grossi,…
Si vous souhaitiez vivre « une belle aventure humaine », vous compromettez avec cette attitude l’avenir de vos relations amicales avec vos adversaires, mais après tout vous avez déjà beaucoup d’amis.

D) Le difficile
Votre profil : Vous ne mangez rien ou du moins pas grand-chose. Vous n’aimez pas le poisson, pas les légumes, ni réellement les fruits. Vous ne supportez pas le sucré salé, ni les épices et encore moins les fruits de mer.
En gros, à moins de vous servir une saucisse purée, votre hôte a toutes les chances de taper à côté. Mais, comme vous êtes magnanime, vous faites l’effort de goûter, pour indiquer aussitôt qu’oulalala « non, ça ne passe vraiment pas, mais j’ai essayé quand même, hein ? ».
Comme vous n’êtes pas une contradiction près, vous allez sûrement servir durant votre repas un des mets que vous avez refusé de manger chez les autres, alors gaffe à la vengeance, pardon à la sanction méritée, sauf évidemment si comme la candidate bastiaise qui ne supporte pas le poisson mais qui en propose chez elle, vous passez en premier. Les candidats auront ensuite quatre jours pour se mordre les doigts de vous avoir mis de supers notes avant de vous connaître.

E) La bonne pâte
Votre profil : L’invité idéal
Vous aimez tout ou presque, allez sauf les endives, vous vous amusez d’un rien, vous trouvez tout très joli…
Vous vous étouffez presque avec les compliments à table et même en coulisses.
Bref, vous êtes l’invité vraiment parfait. Pourtant, bizarrement, dans le taxi, vous collez un 4 en cuisine parce que le plat n’était pas assez régional, 3 en ambiance parce que votre hôtesse ne vous a pas souri pendant le jeu et 2 en déco parce que le revêtement de table vous a durablement irrité la peau des bras (ahhh mon candidat biterrois adoré).
En gros, vous êtes le candidat lambda du jeu…

[Retrouvez dans le prochain épisode : Le Menu…]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s