Conformément à mes vœux et bien que mes désirs n’aient pas joué un grand rôle dans cette histoire, Christina a emporté haut la main la finale de « Koh Lanta » Palau.

En y réfléchissant ce matin, je me suis finalement dit que Patrick méritait certainement plus ce titre, que la jeune femme. J’ai réalisé que la candeur de ce candidat était touchante. Patrick était fou de joie à la simple idée de passer des heures en plein cagnard debout sur un stupide piquet parce qu’il allait enfin pouvoir prendre place sur les mythiques poteaux de « Koh Lanta ». Le candidat l’a indiqué à plusieurs reprises pendant la finale : il a rêvé pendant huit ans de faire le jeu et cette épreuve était l’aboutissement de 37 jours de manipulations mais surtout de ce désir. C’est finalement Freddy, que j’ai décidément sous-estimé qui avait tout compris, Patrick a pris « Koh Lanta » comme un jeu de stratégie et à l’image d’une partie d’échecs il n’a cessé d’avancer ses pions pour arriver au bout du jeu, ce que je trouve finalement défendable.
Sur l’ensemble de la saison, je ne peux pas dire que je sois déçue. Il s’agissait plutôt d’un bon cru de « Koh Lanta » avec des candidats charismatiques, qui, dans l’ensemble, auraient pu aller loin s’ils ne s’étaient pas (rayez la mention inutile) blessés, placés dans la mauvaise alliance ou s’ils n’avaient simplement pas été mis dans la mauvaise équipe dès le départ.
Je pense ici à Marine, qui a du abandonner à la suite du trek débile, et qui a permis à Christina, la future gagnante, de revenir dans le jeu, alors qu’elle avait un super potentiel, mais aussi à Kaouther, qui est effectivement mal tombée chez les jaunes mais qui aurait du s’accrocher un peu plus.
A l’issue de la réunification, il est clair que Louis-Laurent, Freddy et Rodolphe méritaient largement mieux que leur sort, mais « Koh Lanta » n’a jamais été une émission morale et basée sur le mérite. Bertrand, le conducteur d’hélicoptère, avait dans « sa » saison tenté d’imposer les éliminations au mérite, ce qui me paraissait encore plus horripilant que les départs injustes liés aux stratégies.