Koh Lanta : une saison presque parfaite !

Conformément à mes vœux et bien que mes désirs n’aient pas joué un grand rôle dans cette histoire, Christina a emporté haut la main la finale de « Koh Lanta » Palau.


En y réfléchissant ce matin, je me suis finalement dit que Patrick méritait certainement plus ce titre, que la jeune femme. J’ai réalisé que la candeur de ce candidat était touchante. Patrick était fou de joie à la simple idée de passer des heures en plein cagnard debout sur un stupide piquet parce qu’il allait enfin pouvoir prendre place sur les mythiques poteaux de « Koh Lanta ». Le candidat l’a indiqué à plusieurs reprises pendant la finale : il a rêvé pendant huit ans de faire le jeu et cette épreuve était l’aboutissement de 37 jours de manipulations mais surtout de ce désir. C’est finalement Freddy, que j’ai décidément sous-estimé qui avait tout compris, Patrick a pris « Koh Lanta » comme un jeu de stratégie et à l’image d’une partie d’échecs il n’a cessé d’avancer ses pions pour arriver au bout du jeu, ce que je trouve finalement défendable.

Sur l’ensemble de la saison, je ne peux pas dire que je sois déçue. Il s’agissait plutôt d’un bon cru de « Koh Lanta » avec des candidats charismatiques, qui, dans l’ensemble, auraient pu aller loin s’ils ne s’étaient pas (rayez la mention inutile) blessés, placés dans la mauvaise alliance ou s’ils n’avaient simplement pas été mis dans la mauvaise équipe dès le départ.
Je pense ici à Marine, qui a du abandonner à la suite du trek débile, et qui a permis à Christina, la future gagnante, de revenir dans le jeu, alors qu’elle avait un super potentiel, mais aussi à Kaouther, qui est effectivement mal tombée chez les jaunes mais qui aurait du s’accrocher un peu plus.
A l’issue de la réunification, il est clair que Louis-Laurent, Freddy et Rodolphe méritaient largement mieux que leur sort, mais « Koh Lanta » n’a jamais été une émission morale et basée sur le mérite. Bertrand, le conducteur d’hélicoptère, avait dans « sa » saison tenté d’imposer les éliminations au mérite, ce qui me paraissait encore plus horripilant que les départs injustes liés aux stratégies.

Chaque saison possède sa spécificité et la neuvième aura été marquée par les formidables stratégies de Patrick, qui n’a pu s’imposer que grâce à la supériorité dans les jeux du début de l’aventure des rouges, son équipe, il ne faut pas l’oublier. Sans une équipe forte, Patrick n’aurait pas pu dégommer ses adversaires. Il a également pu miser sur la trahison originelle de sa future âme damnée, la redoutable Isabelle, qui a préféré faire sauter un camarade de son équipe plutôt que sa tête ou celle de Fabienne. Quand on y pense, il était d’ailleurs ironique que parmi les quatre finalistes du jeu, on retrouve les deux ambassadrices qui auraient pu être éliminées dès la réunification à cause de leur incapacité à faire un choix.
La répartition des équipes s’est faite cette année de façon égalitaire, impossible donc pour l’avenir de revoir les règles pour créer des tribus équilibrées. Le hasard, l’obtention du feu, les conditions de vie et d’entente pèsent trop dans la balance.
En y réfléchissant, vous trouverez ce « Koh Lanta » pas si mauvais que ça. Personnellement, à y réfléchir, je composerai presque entièrement l’équipe des supers champions qui affrontera les sportifs cet hiver avec des candidats de la saison 2009, pour vous dire.
Le vrai problème de « Koh Lanta » sera à mon avis à l’avenir celui de la lassitude. Deux émissions par an c’est clairement trop. Ca me rappelle l’époque où ma mère cuisinait un plat pas trop mal et décidait de le mettre au menu une fois par semaine jusqu’à ce que tout le monde s’en lasse et qu’il disparaisse de nos assiettes. TF1 court à la perte de sa meilleure émission de télé-réalité en gavant le téléspectateur de « Koh Lanta ».
N’empêche que j’ai hâte de voir la composition de l’équipe des héros de 2010….
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s