La gélatine de la honte…

Vous remarquerez que je me tiens (pour une fois) à mes bonnes résolutions et que le rythme de postage sur ce blog est redevenu décent. J’ai sous le coude quelques petits sujets mais il faut que je revienne sur la semaine de « dîners ».

Je ne vous refais pas le couplet sur la polémique stérile qui a créé le buzz autour de la compétition gastronomique biterroise, même sans rien savoir de cet arrière-plan un rien sulfureux, cette nouvelle semaine est déjà à inscrire dans les annales de l’émission.


Tout a commencé avec Marie-Jo et sa magnifique lampe ballon de rugby, car comme l’a avoué la première hôtesse de la semaine, elle est un peu créative et elle ne savait pas bien quoi faire de son ballon dédicacé par les All Blacks, alors cette lampe, quelle merveilleuse idée (cf photo).

Le lendemain, le charmant et bonhomme Henri a reçu ses invités autour d’une thématique légère et aéré : la foire au gras. Mais, comme Henri est aussi un homme de contrastes, il a attaqué son dîner par un apéritif des îles avec quand même du magret pour le rattacher au thème. Le reste du dîner était à la limite de l’insupportable pour les gens un peu délicats comme moi et je vous épargne donc son hamburger au gras, son plat de résistance au gras et son dessert sobrement intitulé « Far West » car il s’agissait « d’une diligence » de douceurs. Henri est encore un peu vexé d’ailleurs que ses invités aient refusé de goûter à ses 108 friandises parce que lui il a terminé son assiette et qu’il adore avoir beaucoup de desserts à sa disposition.

Mais si Henri s’était contenté d’intoxiquer ses adversaires au gras, je n’aurais (presque) rien trouvé à redire, mais le doyen de la semaine a fait bien pire. IL A MENTI, ce qui n’est pas grave dans le jeu dans 90% des cas, on connaît la célèbre phrase « c’est moi qui l’ai fait » alors que de toute évidence cette tapenade est sorti d’un pot et que ces macarons belges ont l’air un rien trop beaux pour être honnêtes (ceux qui ont regardé les dîners de la semaine précédente me comprendront). Là où le mensonge devient plus embêtant, c’est quand il touche à la particularité alimentaire d’un invité. Henri a donc bien utilisé de la gélatine industrielle de porc, bien dégueulasse, le gros malin l’a montré fièrement à la caméra d’ailleurs (cf photo), mais il a pourtant juré à Isabelle qu’il avait mis de la gélatine végétale « en poudre » dans sa préparation et ça c’est très mal. Les végétariens n’aiment pas spécialement manger de la viande à leur insu surtout pour servir l’ego d’un type. Fort heureusement, Isabelle n’a pas été dupe et n’a pas touché à la préparation.
Si vous prenez ça à la légère, remplacez « végétarien » par une religion quelconque où l’ingestion de porc est interdite, pour moi ça revient quasiment au même, c’est simplement une question de respect.
Rien que pour ça, Henri mérite sa défaite qu’il semble trouver cuisante pourtant.

Alors, n’allez pas croire que je vais excuser la médiocrité culinaire criminelle de la charmante Isabelle, la fameuse végétarienne, bien au contraire…
J’en veux énormément à M6 de continuer à donner une image désastreuse de la cuisine végétarienne. Oui, les végétariens mangent bien et à mon avis même mieux que la majorité des carnivores, je vous renvoie pour en avoir la certitude à la lecture du blog de ma femme, sauf évidemment ceux dégotés par M6.
Isabelle cuisine à peu près comme moi, ce qui n’est pas un compliment. Elle doit réussir sans pression quelques plats, mais sur la longueur elle ne tient pas le choc, mais le pire c’est que la jeune femme nous l’a joué « BB ». Elle a servi des écrevisses qu’elle n’a pas pu assassiner mais qu’elle a été contrainte à grand renfort de grimaces d’éplucher. Elle a même manqué de sangloter en constant qu’elle avait poussé vers la mort une future mère de famille garnie d’oeufs. Le soir venu, elle s’est donc bien gardée de manger le fruit de ce meurtre et son hypocrisie à ce sujet m’a éminemment agacée, tout comme les invités.

Demain, Rodolphe enchantera ces dames avec une sérénade, et j’ai comme l’intuition qu’il va l’emporter. Je ne sais pas pourquoi…

Laisser un commentaire

