Le point sur la meilleure émission télé du moment : « la porte ouverte à toutes les fenêtres »

Bon dans ma tentative de reconquête des pages roses, je me suis donné pour objectif de diversifier mes sujets histoire de ratisser le plus large possible tout en ne parlant finalement que du meilleur de la télévision comme je vais vous le prouver aujourd’hui en évoquant L’Émission Télé du Moment : « la porte ouverte à toutes les fenêtres ».

Je m’inquiétais légitimement, il y a quelques mois, du retour programmé de « l’académie des 9 » à la sauce 2000, le mal que TF1 a pu faire à « une famille en or » ou « la roue de la fortune » m’avait sévèrement et légitimement alertée.
« L’académie des 9 » m’évoque en général le pamplemousse ou l’avocat puisque c’est ce que ma grand-mère me servait à manger, quand mes parents m’obligeaient à séjourner chez mes grands-parents, et que donc exceptionnellement le midi je regardais la télévision et donc l’émission d’Antenne 2, si je ne me trompe pas, à l’époque.

« L’académie des 9 » avait déjà eu une « seconde chance » (« toutoutou » bouhouhouhouhou) avec « le Kadox » programmé à la fin des années 90 sur France 3. Mais Alexandre Debanne n’était sans doute par Cyril Hanouna et les invités n’étaient peut-être pas, je ne me souviens plus, au top, puisque l’émission a été vite abandonnée. Je crois me rappeler que l’horaire de l’émission à géométrie variable n’a pas du aider non plus.


Pour en venir à « la porte ouverte à toutes les fenêtres », l’émission a un horaire décent, vers 20 heures sur France 4, un animateur finalement bon et surtout les occupants des cases sont drôles, ce qui finalement fait toute la différence.
Le principe du morpion a été légèrement transformé puisque le jeu de France 4 ne compte que 8 cas, aménagées en coquets petits appartements, et le candidat doit donc allumer 4 cases contiguës pour l’emporter. L’intérêt du jeu repose sur les questions amusantes posées par Cyril Hanouna aux « chroniqueurs » qui rivalisent de bons mots. Ainsi, je savais que contrairement au cheval, Amy Winehouse pouvait vomir grâce à ma femme qui a fait de l’équitation et qui est fan de la chanteuse, mais j’ignorais que les vaches rotaient.

Pour vous allécher, je me dois de vous indiquer que parmi les occupants des cases, nous avons Anne De Pétrini (qui ne m’a jamais répondu), Reem (qui participe également à l’excellent « chut, chut, chut » sur W9 sur lequel je reviendrai ultérieurement), Dominique Farrugia, Patrice Carmouze, Jérôme Commandeur (que je connais mal mais qui est drôle sinon) et plein d’autres gens biens qui font l’actualité ou pas.

Je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à l’émission. Personnellement, je ris toute seule devant mon petit écran en regardant « la porte ouverte à toutes les fenêtres », ce qui m’arrive en moyenne assez rarement.

[NDLA : Je n’ai pas dressé de Télé POC car la semaine télé est paradoxalement excellente mais c’est facile :

Lundi : « Joséphine ange gardien », faute de mieux… En plus, je sais que Monty est devenu accro sur un malentendu.

Mardi : « Nouvelle Star » et vous pouvez en option vous joindre au live du Post qui est rôdé désormais.
Mercredi : Vous n’avez aucune excuse pour ne pas regarder l’excellentissime « fais pas ci, fais pas ça » sur France 2. La suite de la série semble encore plus fabuleuse que le reste d’après ce que laissent penser les bandes-annonces diffusées sur France 2.
Jeudi : Quartier Libre
Vendredi : « Pékin Express » pour savoir si les Chtis âgées seront les prochaines à dégager où si leur opportunisme continuera de payer.]
Laisser un commentaire

