Une seconde chance pour Dawson

« Un volcan s’éteint, un être s’éveille » a un jour écrit le poète et finalement il n’avait pas tort. Aujourd’hui, alors que « Seconde Chance » a pris fin dans l’indifférence quasi générale vendredi, « Dawson » redémarre à 16h30 sur TMC, soit à l’heure précise où je regardais le soap de TF1 précédemment.
Vous l’ignorez parce que j’écris moins ici, ce qui est d’ailleurs terminé aussi grâce à la magie de la vie, mais depuis quelques semaines je n’avais qu’une phrase à la bouche : quand est-ce que TF1 ou la TNT va se décider à reprogrammer « Dawson » ? Aujourd’hui, j’ai ma réponse.
Je sais déjà que les premiers épisodes vont être un cauchemar à visionner. Les héros me paraîtront trop jeunes et plastiquement assez repoussants, mais qu’importe une infime partie de moi se souviendra que TF1 avait annoncé, à la fin des années 90, la diffusion de « Dawson » sur son antenne à grand renfort de slogan du genre « la série qui a ébranlé l’Amérique ».
Je suis obligée de parler de la conclusion de « Seconde chance ». Comme je l’espérais, décidément, la série a eu le droit à une vraie belle fin digne de sa grande qualité.


Laëticia, la méchante historique, qui voulait du mal à Alice Leroy, qui avait bien le droit à une « seconde chance », est redevenue sur le fil adorable. Elle coulera désormais des jours heureux au paradis des héros de séries défuntes avec Marc (Sébastien d’« Hélène et les garçons ») qui était fort heureusement toujours amoureux d’elle malgré ses six mois de manipulations diaboliques. Le demi-frère de Marc, Lucas, pas franchement adorable non plus au premier abord, va lui devenir le père de l’enfant de l’ex traîtresse de l’agence, qui était en fait une ex call-girl qu’un vilain faisait chanter. Enfant adopté, ce qu’il a appris vers la fin de la saison, il s’est recréé une sympathique famille qu’il a choisie.
Les stagiaires ont tous obtenu des postes à responsabilités et trouvé l’amour. Lionel, le garçon, est passé créateur à part entière et sort avec la fille d’Alice, l’ex héroïne de la série, qui va malheureusement partir six mois en Guyane et Audrey, la fille, dirigera désormais l’événementiel avant de partir accoucher de l’enfant de l’ex mari de l’ex héroïne de la série.
Emilie, la remplaçante d’Alice a elle aussi trouvé l’amour, un job de rêve et une nouvelle famille riche cette fois-ci.
Quant à l’ex patron d’Alice, il sort avec sa mère qui partage désormais sa vie avec deux hommes. Le père d’Alice est, lui, devenu chanteur célèbre, malgré son grand âge, grâce à un buzz du net, ce qui le console d’avoir un rival.
La standardiste sourde ne l’est plus, ce qui lui a permis d’avoir très logiquement une promotion…
Bref, c’est un peu n’importe quoi finalement cette fin, mais un n’importe quoi si jouissif qu’on le pardonne aux scénaristes au chômage.

Bref, tout est merveilleusement bien qui finit extrêmement bien dans la guimauve absolue.
Alice Leroy, la première héroïne à qui la série avait accordé une seconde chance avant que cette conne ne tombe enceinte, est même venue clore le propos en nous expliquant que nous avions tous le droit à une seconde voire une troisième chance, ce qui a du faire sangloter tous les grands dépressifs probablement sans emploi ou précaires qui regardaient l’émission vendredi, et je m’inclus dans le lot évidemment.

TF1, qui n’a plus de sous, comme nous le martèlent toutes les émissions médias compétentes, va nous balancer deux épisodes de « Grey’s anatomy » tous les jours, pour compenser. Dans deux semaines, quand la saison 4 aura été écoulée, ils réfléchiront à la possibilité de remettre « Monk » ou « Code Zoé » pour compenser mais pas « Las Vegas » car apparemment ça ne fonctionne pas. Mais moi je m’en fous, je regarderai « Dawson » sur TMC à ce moment là.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s