Nouveau retour sur les dîners de la semaine

J’en termine presque avec la semaine de dîners strasbourgeois.

Mercredi, Paola a présenté un magnifique repas sur la thématique « Pékin Express, la route des Incas », un menu tournant pardon autour de l’Amérique du Sud. Elle aurait décroché des notes qui auraient certainement pu lui permettre de compter parmi les prochains participants du dîner des héros si cette chère Yolande ne l’avait pas saqué pour des motifs qui lui appartiennent. Ainsi, alors que tous les candidats ou presque lui ont mis un 8/10 pour sa cuisine, la ville teigne lui a collé un 5 incompréhensible, certainement parce qu’elle craignait la concurrence pour son guacamole du lendemain. Pour l’animation, la partie la moins réussie de l’ensemble, au lieu d’arguer comme les autres, qui ont plus tiré vers le 7/10, qu’elle n’était pas destinée à tout le monde, Yolande lui a mis un autre 5 parce que l’hôte ne lui avait pas adressé assez la parole. Du jamais vu !

Le lendemain, je m’attendais donc à ce que Yolande, surnommé « l’artiste » par son entourage parce qu’elle coud et qu’elle danse, nous offre un menu à la hauteur des dénominations prétentieuses de ses plats. « Les farandoles de mises en bouche » ayant cramé, la kermesse a été restreinte à sa plus simple expression en apéritif. Le prince de la ferme n’était lui qu’un médaillon de veau, et par opéra de fagotins, il fallait entendre trois pauvres haricots verts. Après s’être humiliée façon dîner de conne en présentant à la caméra ses jolies photos où elle s’était déguisée, pardon habillée, en Sissi, Yolande a juste démontré qu’elle était une minable cuisinière. De bout en bout, son dîner a déçu et l’ambiance était à l’avenant. Je ne crois pas qu’il soit diplomatique d’ordonner à ses invités de se taire pour écouter.

Bref, Yolande aurait mieux fait d’être un peu plus aimable parce que les autres protagonistes n’ont pas hésité à lui coller un 5,9/10 mérité.
Quoiqu’il arrive ce soir, je serai contente du résultat puisque Paola domine malgré le saccage en règle de la vieille ordure la compétition et que le candidat de ce soir m’amuse beaucoup avec sa thématique scandinave.

Pour répondre à la question posée dans mes commentaires par Boobooby, je me suis déjà imaginée vaguement l’espace d’une seconde participer au jeu. Mais, comme on l’a écrit décidément souvent ici, le côté dénaturé de la compétition me décourage complétement de le faire. Ma cuisine serait certainement jugée trop simple et de toute façon je n’ai pas envie d’exposer mon intérieur. Il faudrait en outre que je range les fauves l’espace d’une soirée.

Bon, j’ai quand même songé à des thématiques. J’en étais arrivée à l’idée de quelque chose tournant autour de la télévision, pour coller à mes centres d’intérêt, mais ça se décline mal culinairement. En tout cas, pour l’animation, la thématique de mon quizz était toute trouvée. Pour la déco, les choses se seraient compliquées. Je ne dispose pas de la classique table avec les 4 ou 6 chaises dans ma pièce à vivre, puisque ma femme et moi ne supportons unanimement pas ces accessoires. Mes invités n’apprécieraient guère de manger leur assiette de gratin dauphinois sur leurs genoux dans le salon, harcelé par des chats mal élevés, ou serrés à cinq autour de ma petite table de cuisine.

Par conséquent, je n’apprécierais de participer au dîner qu’en couple avec ma moitié en nous délocalisant chez une voisine. J’attends d’ailleurs que la chaîne programme une spéciale de ce style.
Par ailleurs, comme tout le monde, je m’amuse désormais chez mes beaux-parents le week-end par exemple avec la complicité de ma femme et de sa sœur à juger gentiment les plats, leur présentation et l’ambiance.

Yolande n’a pas encore dépossédé la cultissime Eliane de Paris de son titre de pire invitée, mais elle se place juste derrière elle sur le podium.
Laisser un commentaire

