Un dîner franchement foiré

En regardant les deux premiers dîners presque parfaits de la semaine, je me suis demandé si M6 n’avait pas décidé de célébrer dès lundi, le 1er avril.

Sandrine, certainement blogueuse culinaire, a concocté un repas tournant de A à Z autour des produits de sa région, l’Est de la France. Elle a opté pour une décoration originale mettant en scène les petits villages aux noms typiques du coin, un jeu de circonstance – le lancer de bretzels -, et un menu complètement cohérent avec sa thématique.
Bien que je déteste le foie gras, son entrée qui le mettait littéralement en scène avec de la confiture de cerises semblait délicieuse, tout comme le reste de son menu.
Les candidats très compétitifs de la semaine, à commencer par la fourbe Yolande, la vieille tête à pelles, lui ont collé un très maigre 6,2/10, pinaillant sur des détails et oubliant complètement de louer la grande cohérence de l’ensemble.

Le lendemain, hier donc, Philippe, le sosie breton de mon frère, à l’intérieur magnifique, avait choisi, lui, de concocter un menu composé uniquement de crêpes. Le montage laissait assez peu planer le doute et le téléspectateur a bien compris qu’il n’avait pas vu un branleur de cette trempe depuis Seb « à l’arrache » de Strasbourg également. Philippe a vainement tenté de nous faire croire que les crêpes étaient sa passion dans la vie (après les garçons) et que sa jolie décoration de table était le fruit du travail de sa « femme ». Mais, bon, je reconnais au moins à ce garçon une qualité, il était plutôt drôle et attachant.
Les notes se sont envolées pour son menu risible composé de galettes paysannes apparemment froides et de crêpes au froment garnies de caramel au beurre salé, tout droit sorti du pot. Les candidats n’ont pas oublié de s’extasier sur la qualité du caramel. A sa décharge, Philippe a bien essayé de le faire lui-même mais il a vite déchanté. Le caramel c’est très long à cuire et il faut le touiller toutes les secondes pour éviter que ce con n’accroche (j’ai testé pour vous). Ils ont également tenu à souligner que la décoration était très belle parce que riche en fleurs. Les femmes ont été impressionnées parce que les hommes d’habitude n’aiment pas les fleurs.
Bref, Philippe s’en sort avec un 6,5/10 sorti de nulle part. Il risque d’être très surpris en découvrant les résultats. Sa performance avait en effet tout du pari : je fais péter une mousse de thon en boîte, une animation chanson ridicule…

Demain, nous découvrirons Yolande, la candidate culte de la semaine, qui se fait modestement surnommer « l’artiste » par son entourage parce qu’en gros elle est douée en tout. Moi qui ne suis bonne à rien, je ne peux évidemment pas l’apprécier.

Cette semaine strasbourgeoise n’est certainement pas un gag, mais bien le reflet de ce qui agace pas mal de monde dans l’émission depuis un moment. Les candidats sont des « compétiteurs » qui pratiquent l’anti-jeu et la mauvaise foi de manière quasiment professionnelle.
Machin a mis des fleurs sur la table, je suis allergique, je lui mets donc 2 en décoration. Bidule a servi des gencives de porc, je ne mange pas les animaux roses, je lui colle donc 3/10 en cuisine…
Mais bon, il reste quelques irréductibles candidats qui jouent, comme Herbert Léonard, pour le plaisir, et qui sont encore capables d’apprécier les qualités de cuisine de leurs adversaires.
Ainsi, les Marseillais ont laissé gagner ma favorite en notant extrêmement bien son ambiance et sa décoration. En revanche, j’ai vomi les habitants de Clermont Ferrand, qui ont saqué le menu de la végétarienne, certainement parce qu’il manquait de viande. Mais la palme de la mauvaise foi mâtinée de connerie aigüe revient à Eliane, la parisienne, qui a saqué le menu génial de l’avocate du vendredi.
Eliane, si tu me lis, je ne t’aime pas du tout.

Petite info pratique, le site web de l’émission est plutôt bien fichu et recense tous les candidats depuis le début du jeu, ainsi que leurs menus. Il livre également le top des meilleurs, qui ne peut guère plus bouger à cause de le mauvaise foi ambiante. Je me demande comment ils vont pouvoir organiser les joutes des meilleurs l’année prochaine avec des candidats qui ont tous en moyenne 6,2/10 de moyenne

Laisser un commentaire

