Star ac’ 2008, premier bilan

Je vais dresser ici mon premier bilan personnel de cette star ac’.

Je suis un peu déçue que ce magnifique programme qui nous a donné tant de moments de bonheur s’arrête ainsi. Maintenant vous comprenez mieux pourquoi ce bilan est placé ici et non ailleurs. Quand j’évoque les moments de bonheur, le premier qui me vient à l’esprit est évidemment le duo culte de Nolwenn et Houcine sur «lettre à France», mais je pense aussi à Michal dans « ainsi soit-je » à Dominique dans « Zombie » en hôtesse de l’air et à tellement d’autres instants que j’ai déjà évoqués ici à de nombreuses reprises.
La star ac’ fermera définitivement ses portes après avoir accueilli au château et puis finalement dans l’hôtel particulier deux promotions successives particulièrement merdiques. Elle cessera son activité en ayant perdu ses meilleurs intervenants – Raphaëlle Ricci, Mathieu Gonet, Richard Cross… – mais aussi sa meilleure directrice – ALJ. Le feu d’artifice final n’aura pas lieu et de toute façon sans le parc du château il n’aurait pas pu exister.

J’ai pensé qu’Anne Ducros était LA femme susceptible de sauver l’émission et j’ai l’impression qu’elle a achevé de l’enterrer avec sa mauvaise foi et ses partis prix hasardeux. Elle aurait même poussé Lady Armande aux pires extrémités. La prod a, elle, misé sur Armande donc (mauvais choix), un hôtel particulier (bonne idée avortée) et puis en dernier recours elle est allée chercher une horrible bonne femme (selon toute vraisemblance) pour remplacer Raphie et ça sera peut-être finalement son seul bon point de l’année.

J’en viens au cœur du problème….la promo.
Certains élèves sont partis trop tôt (Harold), d’autres déjà trop tard (Yvane) et la plupart de ceux qui sont encore en course ne font rêver personne.
Ces jeunes gens ont simplement démontré qu’un télé-crochet mâtiné de télé-réalité comme la star ac’ ne pouvait plus exister tel quel aujourd’hui. Trop conscients de leur image, pas décidés à se lâcher ou à être même simplement drôles, mais avant tout calculateurs et manipulateurs, ils ont tout gâché. La performance d’Yvane chez Cauet était très représentative de l’état d’esprit d’un élève de la star ac’ à Loft + 8. On vient dans le jeu pour se faire voir en ne se mouillant pas trop artistiquement et en donnant un minimum pour faire la promo de son futur album qui sortira en même temps que l’élève du jeu. Harold a également bien assumé de retourner, hier, dans l’émission qui l’a pourtant chassé comme un malpropre pour faire la promo de son groupe et de son futur concert.

Parmi les 7 élèves restant, j’ai du mal à dresser un top de mes favoris, disons qu’il s’agit d’un top qui s’échelonne du pire ou moins pire…

7) Gautier
Quelqu’un parlait ici, hier, de « gautiedienne » de la star ac’, c’est extrêmement bien vu. Gautier est sur tous les plans, au centre de toutes les discussions et de tous les complots, honni ou adoré des professeurs… Il ne peut pas laisser indifférent. Ma femme l’adore, je le hais.
Au niveau de ma haine d’un élève, il égale et dépasse Enrique de la promo 4, que je vomissais pourtant.

6) Joanna
Tout le monde a cru que la pauvre petite Joanna ferait les frais des stratégies de la vilaine prod qui allait orchestrer sa chute programmée après l’avoir portée un temps aux nues. Malheureusement la star ac’ boit le bouillon et Joanna semble restée la favorite des hautes instances décideuses. Elle n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas bonne non plus, une autre année avec mieux face à elle, elle serait partie dans les dix premiers.
Son regard vide me fait penser, comme son élégance innée, à Mathieu Edward de la star ac’ 7.

5) Solène
Je misais tellement sur cette belle fille que je tombe de très haut. A chaque prime, elle semble plus fausse et à côté de ses pompes. Je ne sais pas ce que Céline Dion lui a fait prendre à Vancouver mais depuis elle foire prime sur prime. La belle, maligne, se rapproche aujourd’hui d’Edouard pour espérer durer le plus longtemps possible dans le programme. A voir…
Je l’ai déjà écrit ici, mais elle me fait vraiment songer à Morganne de la star ac’ 3 dans l’ombre de Joanna, comme son ancêtre l’était dans celle de Sofia.

4) Edouard
Je ne l’apprécie pas franchement artistiquement mais il a une belle gueule et un certain potentiel artistique. Après, je le vois mal gagner le jeu. Il a au moins eu la franchise d’attaquer frontalement Gautier. Il pourrait même survivre à l’élimination de la semaine prochaine.
Il me fait penser à Patxi, Jérémy Châtelain, Mathieu Johann… ceux qui échouent à quelques mètres du podium car ils ne sont pas assez consensuels, malades ou sexys.

3) Mickels
Je me prends à imaginer ce qu’aurait pu être Mickels avec une Raphie dans les pattes et un léger relooking. La prof d’expression scénique avait aidé (si, si, je vous jure) Jérémy Amelin en le poussant un peu dans ses retranchements. Mickels restera trop lisse et avec une coupe de cheveux pourrie.
Son potentiel musical et son physique (presque) avantageux me font songer à Edouard, le guitariste des primes. Son profil me rappelle Jérémy Amelin donc, mais je l’ai déjà écrit ailleurs.

2) Alice
A force de la voir s’en prendre plein la tête et s’accrocher, j’ai finalement appris à apprécier Alice. La prod’ m’aide pas mal actuellement en l’élodifrégisant.
Elle me rappelle Elodie donc et Emma dans une moindre mesure.

1) Anissa
Alalala, Anissa, un peu comme Mickels, si la prod’ avait cru en toi, comme tu serais allée loin. Au lieu de ça, on n’a jamais vu l’académicienne dans une quotidienne avant la semaine dernière sauf pour dire qu’elle aimait la propreté. Sur les primes, elle a été outrageusement sous-exploitée. La seule fois où elle a été enfin numéro 1 a été suivie immédiatement, la semaine suivante, de sa première nomination absurde. Hier, elle a été sauvée par ses camarades qui envisageaient déjà le prochain prime à deux éliminations et ont donc pris logiquement peur en voyant le plutôt bon score de Quentin. Anissa n’est clairement pas une menace.
Anissa est une Hoda en puissance et aura une carrière à peu près aussi faramineuse qu’elle, je pense.

Si on me demande aujourd’hui qui va gagner le jeu, Quentin parti, je mise de plus en plus sur Alice, à 60%, et Gautier, à 40%.

J’appelle de mes vœux un dernier prime de folie avec plein d’anciens – voire toutes les promos réunies, comme le dernier prime de la saison 2, j’ai toutefois conscience qu’à l’époque c’était plus facile – et surtout de grosses pointures parmi les invités. Il faut sauver les meubles maintenant pour offrir au téléspectateur une fin décente !

(Source photo : http://staracademy.tf1.fr/ et tf1.fr)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s