31 instantanés télés pour 31 ans de téléphagie

[Je dédie ce post entièrement subjectif à mon meilleur ami à moi et au popple coupe d’Europe de football (c’est vrai que tout le monde aime les popples)]

1) La salle blanche mystérieuse avec une chouette où Monsieur Merlin initie son jeune apprenti à la magie

2) La folle rumeur qui a couru le week-end suivant l’ouverture du « Loft 1 » selon laquelle, un collègue d’une copine l’avait vu sur les vidéos pirates du net, Loana et Jean-Edouard avaient baisé dans la piscine. Elle s’est avérée vraie.

3) « Il était une fois l’homme », certainement à l’origine de ma vocation d’historienne

4) Isidore et Clémentine qui chantent « y fait beau, y fait chaud et on n’va plus travailler » (ma coiffeuse m’a parlé dernièrement des deux lapins dont elle était aussi fan que moi apparemment), tous les dessins animés de l’époque « Croque-Vacances » dont « Super Ted »

(Source : http://www.mange-disque.tv/)

5) « Les Bots », cette horrible émission télévisée vaguement vulgaire soit disant pour les enfants avec des créatures monstrueuses effrayantes

6) Mes après midi « Côte Ouest » grâce à mon emploi du temps très light de lycéenne en terminale ES et mon amour immodéré pour le couple Paige / Greg

7) A 18 ans, ma première télé rien qu’à moi qui a poussé mon papa à installer une télé qui capte enfin la six, de longues soirées passées devant « Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman » ou « Docteur Quinn, femme médecin », la redécouverte de « ma sorcière bien aimée »

8) Mon regret éternel de ne pas avoir connu les heures glorieuses de la mythique 5


9) « Pacman », « Tchaou et Grodo », « Donjons et dragons », « les Schtroumpfs», les mercredis après-midi Récré A2 puis le changement de style assez radical sur TF1 et les mercredis après-midi (matin, samedi, dimanche, les quotidiennes…) qui seront dorénavant ceux du « Club Dorothée » avec cette fabuleuse chanson qui ne cesse de dire que Dorothée est revenue parmi ses amis « réunis comme une grande famille »


10) Malgré nos 17 ans et nos supers convictions politiques de grandes, ma meilleure amie de l’époque et moi, nous installons un jour devant TF1 pour découvrir la suite de « Hélène et les garçons », « le Miracle de l’amour », nous trouvons Hélène et ses compagnons bien chics pour rénover une maison et nous savourons les premières scènes en extérieur supers utiles de la série…

11) Les samedis après midi avec mon frère et mon père, la main plongée dans un paquet de bonbons en provenance direct de « Gayant Gourmand », « amicalement vôtre » dans la télé


12) « Dawson » vendu comme la série qui a fait trembler l’Amérique, ce que j’ai du mal à saisir lors de mes premiers visionnages puisque les dialogues ont été largement expurgés

13) Les premiers épisodes de « Friends » un mercredi soir où France 2 avait envie de nous vendre ses séries, le début de ma première véritable addiction sériphile

14) Des fins de séries
Sunnydale, « la bouche de l’enfer » est finalement engloutie par la terre ; les « Friends » déposent tour à tour leurs clés sur le comptoir de l’appartement de Monica ; Dawson va téléphoner à Steven Spielberg tandis que Joey et Pacey coulent ensemble des jours heureux…

15) Des milliers de francs engloutis dans les véhicules transformables des protagonistes de Mask le tout soldé à peine des dizaines d’euros un peu plus tard dans une braderie

(Source : http://www.coucoucircus.org/)

16) Nolwenn et Houcine qui chantent « lettre à France » en finale de la carac 2, les larmes de JP, Jessicô, Anne-Laure…

17) Myriam Abel qui tient la note, comme Céline Dion et bizarrement comme Cindy Sander, sur « all by myself » à « la Nouvelle Star »

18) La mort de François Mitterrand et le 11 septembre

19) « Santa Barbara », dans un registre plus extrême « Sunset Beach » (la seule série où l’on insémine des gens endormis avec des pipettes géantes sans jamais les réveiller), les deux meilleurs soaps de la création

20) « Jusqu’en 321, les Romains avaient le droit de tuer leurs enfants. Heureusement qu’il ne reste plus rien de tout ça… sauf l’envie parfois » ou « c’est la goutte !!!! », les répliques cultes de Fabienne Lepic (Valérie Bonneton) dans «fais pas ci, fais pas ça»

21) La trappe de « Lost » et ce qu’elle contient

(Oh un popple !!!)

22) Tous les épisodes de « Thanksgiving » de « Friends »

22) « Arrested development »

23) La TNT ou comment ne plus jamais s’ennuyer devant sa télé

24) Le tapis rouge de « Champs-Élysées » et son générique mythique

25) Les superbes lesbiennes de L.A. de « The L Word » qui ont eu une saison et demi assez formidable puis un long déclin pathétique mais toujours lesbien donc finalement plutôt agréable à regarder

26) Toutes les émissions de coaching télé de la six qui peuvent nous permettre d’être propres, d’avoir enfin des enfants bien éduqués et un animal bien dressé (voire l’inverse) ou un appartement décent…


27) Le débit de parole de Lorelai, son sens de l’humour et de la réparti, son nez finalement formidable, son chien prénommé Paul Anka… (« Gilmore girls»)

28) La scène où Buffy et Spike baisent (pas d’autre mot pour caractériser cet acte) dans la maison qui s’écroule autour d’eux, globalement leur relation géniale qui éclipse à mes yeux, le niais couple lesbien formé par Tara et Willow (« Buffy contre les vampires »)

29) La noyade de Meredith ou Izzie dans sa robe de bal scotchée au sol de sa salle de bains par le chagrin dans « Grey’s anatomy»

30) La mort avortée de l’infirmière Hattaway dans « Urgences »

31) Ce blog qui a abouti à quelques jolies rencontres dans la vraie ou la fausse vie

Une réflexion sur “31 instantanés télés pour 31 ans de téléphagie

  1. Je me reconnais beaucoup dans ces commentaires… C'est génial, ça me rappelle que j'ai un popple jaune et un autre blanc… Que de souvenirs !
    Ahah, et la trappe de Lost… Regardais-tu Profiler et le Caméléon, dans la « trilogie du samedi »? Profiler, Sam et Jack. Là aussi, mon coeur s'est arrêté de battre bien des fois…
    Bon j'arrête car il faut que j'aille bosser 🙂

Laisser un commentaire

